hugogo Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Ha bah si on a pas le droit de donner son simple avis sur la situation... Je vois que ça ne s'améliore pas ici. Tant pis pour moi... On te laisse donner ton avis, mais essaye de le developper un peu... Je ne dit pas que je suis un expert das le message bien argumente lol... Sinon pour repondre a de nombreuses personnes en incomprehension devant les bulletins de MF, je pense qu'ils vont changer leurs previsions dramatiquement ce soit ou demain soir. Mais le truc c'est que si ils changent demain [mercredi] ca sera trop tard, car la plupart des gens auront prevu leur Weekend et n'y renonceront pas 1 ou 2 jours avant le depart. Le bulletin de MF ne servira alors a rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 18 mars 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Ukmo est en effet magnifique à J+6, sans doute trop beau pour être vrai, tellement les lignes sont droites et directes depuis le pôle avec donc un flux rapide (lignes droites), humide (sur l'Océan) et froid (qui n'a pas le temps de se réchauffer suffisamment), un cas d'école rarissime, malheureusement un peu loin de nous pour être crédible en l'état : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Juste pour le plaisir de voir de telles cartes rarissimes à une échéance certes lointaine mais acceptable. par contre avec cette carte le sud serait moins concerné avec le "coude" que font les isobares le froid plongerait moins loin notamment sur l'algérie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 CEP est bon et il se rapproche beaucoup d'UKMO, un peu moins bon quand même il me semble avec une bouffée chaude d'altitude moins intense sur l'atlantique. A 96h: http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?18-0 A 144h: http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?18-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Ecmwf reste dans la même veine que les autres http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Ecmwf reste dans la même veine que les autres http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Penses-tu qu'une dépression peut se former dans le Golfe de Gênes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 18 mars 2008 Ecmwf reste dans la même veine que les autres http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Oui il ressemble aux autres, UKMO reste quand même le meilleur, sinon ya quand même une sympathique dépression à 975hpa sur le nord de l'Allemagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 18 mars 2008 Sandillon (45) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Oui il ressemble aux autres, UKMO reste quand même le meilleur, sinon ya quand même une sympathique dépression à 975hpa sur le nord de l'Allemagne Bonsoir, Sur GFS cette depression est beaucoup moins creuse. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 J'ai demandé à MF ce qu'ils pensent des conditions du week-end de Pâques et si une vigilance allait voir le jour. Ils ont répondu très vite (ça c'est cool !). Rien de sensationnel selon eux, "un temps typique d'un mois de mars". Donc sauf apparition brutale (et en quantité) de la neige en plaine, il n'y aura pas de vigilance pour cet épisode... ***Modéré*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 18 mars 2008 J'ai demandé à MF ce qu'ils pensent des conditions du week-end de Pâques et si une vigilance allait voir le jour. Ils ont répondu très vite (ça c'est cool !). Rien de sensationnel selon eux, "un temps typique d'un mois de mars". Donc sauf apparition brutale (et en quantité) de la neige en plaine, il n'y aura pas de vigilance pour cet épisode... ***Modéré*** Oui typique... -8° en altitude je trouve pas ca si typique, ou alors c'est le fait de voir des hivers doux qui fait cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 bof le bulletin de mf ce soir , des giboulées de mars sans plus avec des moy de tx entre 7 et 9 sur la moitié nord , et neige possible à 300 m le matin sur les reliefs de l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 mars 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 mars 2008 De beaux modèles ce soir, plus hivernaux qu'hier dans le durée. On peut quand même se demander si le véritable coup d'hiver n'aurait finalement pas lieu à partir de dimanche. En attendant toujours cette dégradation difficile à calibrer à partir de jeudi soir et vendredi au niveau de la neige. C'est une situation très limite pour l'est de la France et des surprises sont donc possibles en particulier du côte de l'Alsace vendredi matin où sur le papier la neige semble possible jusqu'en plaine. Pour la région RA, particulièrement pour l'ouest ( je parle de la plaine) c'est moins bon ce soir qu'hier avec un langue chaude de nouveau vue plus importante. Là où ça risque d'être bien plus compliqué, c'est pour l'est de la région RA, que la langue chaude ne devrait pas réellement atteindre. Avec les fortes précipitations prévues combinées à des plaines en moyenne à + de 350 mètres et l'isothermie facile dans ces vallées, les départs en long week end de pâques en direction des station pour être olé olé sur les routes. Ensuite, c'est bien le massif central et les pyrénées qui semblent exposées à du lourd avec de forts cumuls prévus et une limite pluie neige qui serait en chute libre, très vite sur le massif central, et un peu plus tard sur les pyrénées, les pyrénées occidentales semblant particulièrement exposées à cette perturbation. A l'arrière, c'est un temps instables et de plus en plus froid à toutes altitudes qui devraient se mettre en place pour la nuit de vendredi à samedi et samedi toute la journée. Les régions les plus exposées aux précipitations seraient surtout les pyrénées, les côtes de la manche et une grosse moitié Est. Précipitations instables donc ( giboulées, grésils, neige), sauf sur les pyrénées où elles pourraient être bien plus régulières. Ces derniers devraient être les grande gagnante de cet épisode! Pour dimanche, le premier fait marquant pourrait bien être les gelées très fortes pour la saison surtout sur une grosse moitié est avec cet air froid à toute altitude. les précipitations devraient être en voix d'atténuation en matinée et concerner principalement les Alpes et Pyrénées. Par la suite on peut poser un point d'interrogation, puisque la situation prévue ce soir par les modèles est toute fraîche, même si elle est bien suivie par les modèles ( tous, sauf JMA) elle demande donc forcément confirmation et est donc encore fragile. En tout cas les modèles feraient état d'un possible nouvelle dégradation avec une dorsale atlantique en pleine forme à comparer de ce que voyaient les modèles hier soir, entraînant un nouveau décrochage arctique et donc le passage d'une perturbation entre dimanche et lundi ( certain modèles tels que GFS et UKMO sont assez hallucinants ce soir avec un bonne dégradation neigeuse). Cela reste donc à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Météo-france ne veulent pas prendre de risque a mon avis. D'ici jeudi ou vendredi, ils auront changé les previsions! Ils mettent giboulées de pluies, neige etc... sur toute la france, parce-que ils ne savent pas trop les details encore! un peu comme tout le monde! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 A quoi cela sert-il d'exposer les prévisions de MF déjà parues à la télé, déjà exposées sur ce topic ? Place aux véritables analyses, bien argumentées. Merci à tout ceux qui se donnent du mal pour ces dernières ! Les messages composés d'une unique ligne avec un lien, voire sans rien, s'avèrent complètement inutiles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 mars 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 mars 2008 Oui typique... -8° en altitude je trouve pas ca si typique, ou alors c'est le fait de voir des hivers doux qui fait cela Je crois que ta 2ème hypothèse est les bonnes, si on y réfléchit bien, c'est une situation typique de mois de mars avec des giboulées; typique mais parfaite par contre, puisque tout y serait, air froid à 500 et 850 hpa, perssions basses. Ce qui serait plus exeptionnel à mon sens, c'est le passage d'une vraie perturbation organisée et neigeuse telle que la voit GFS et UKMO entre dimanche et lundi, et ECMWF dans une moindre mesure qui entrainerait peut être une vrais couche significative au sol et en plaine. Mais cela reste largement à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 18 mars 2008 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 18 mars 2008 Les pro tels que meteo.org et meteo Paris (Guillaume SECHET) parle plus de risque de neige au sol dans le nord-est et globalement le plus souvent de neige fondue. Dans ce genre de configuration il faut s'attendre plus à des surprises le matin au réveil qu'à de la neige au sol en plaîne toute la journée (risque seulement dans le nord-est pour l'instant). A la moindre éclaircie comme l'a dit Virgile ça fondra... Mais ce qui est sur c'est qu'il y en a qui vont avoir une belle petite pélicule de neige au réveil ( la seule offensive hivernale de l'hiver 2007-2008 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ca va être du live pour savoir ou ça sera intéressant. En tout cas les modèles de ce soir sont très bons... A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 A mon sens, le plus intéressant est un talweg arrivant dimanche après-midi ou soir, or une belle coulée d'air froid le précède, et une autre le suit. C'est à son passage, à mon avis, que le risque de neige en plaine est maximal. (type neige de front chaud) Dimanche 12h : GFS : talweg sur l'Angleterre et la Basse-Normandie : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png ECMWF : talweg sur les Iles Britanniques : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif UKMO : idem même si moins marqué : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif GEM : de la mer du Nord à la Normandie : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Toujours une belle carte faite par un des intervenants du site met-evolution. Le risque de neige semble épargnée les côtes ce qui reste tout à fait normal et augmente en se dirigeant vers le quart nord-est. A suivre effectivement la suite du programme car les modèles nous laissent entrevoir ce soir quelques choses, qui hier aurait été du domaine de l'extrapolation! Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 mars 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Pour CDM31, l'iso 0°C se situerait pendant tout le we de Pâques (De samedi à lundi), aux alentours de 1500m, sur leur réactualisation de midi. Je dois reconnaitre que quand j'ai entendu ça, dans ma bagnole, entre Bordeaux et Toulouse, cet AM, j'ai failli m'étouffer ! Pour la plaine ce sont des averses avec des Tx proches de 10°C sur la plaine toulousaine. Que peut-on en déduire ? Et bien que la "main de l'homme" adoucit considérablement la masse d'air au sol ... même si la synoptique et les T en altitude sont froides. Encore que le 0°c à 1500m ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, pour MF, un épisode tout ca qu'il y a de plus banal, en dépit des cartes à notre disposition qui montrent tout autre chose. J'ai hâte de voir le résultat et en fonction du résultat, je donnerai mon avis, une fois de plus, sur MétéoCentre/Toulouse ... parcouru par quelques professionnels du coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Toujours une belle carte faite par un des intervenants du site met-evolution. Le risque de neige semble épargnée les côtes ce qui reste tout à fait normal et augmente en se dirigeant vers le quart nord-est. A suivre effectivement la suite du programme car les modèles nous laissent entrevoir ce soir quelques choses, qui hier aurait été du domaine de l'extrapolation! Alexy Je pense que cette carte veut rien dire, je m'explique ... Notamment pour chez moi : Dans le Massif Central, de forte chute de neige sont attendues en altitude et je vois que seulement un risque faible or que je suis persuadé que il y aura de la neige sur notre massif à toute altitude, enfin bon merci quand même mais je trouve cette carte non-représentative de la situation à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 18 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 18 mars 2008 Toujours une belle carte faite par un des intervenants du site met-evolution. Le risque de neige semble épargnée les côtes ce qui reste tout à fait normal et augmente en se dirigeant vers le quart nord-est. A suivre effectivement la suite du programme car les modèles nous laissent entrevoir ce soir quelques choses, qui hier aurait été du domaine de l'extrapolation! Alexy Je ne suis absolument pas d'accord avec cette carte grossière et ultra lissée... Ca ne sert pas à grand chose d'établir ce genre de carte dans ce genre de situation.Premièrement et en particulier pour les Côtes de La Manche, qui à chaque fois, dans ce genre de situation, ramassent un bon lot de giboulées, du NPDC à la Bretagne, en atteignant parfois les terres. Or dans notre cas, le flux de Nord sera imposant, froid à tous les étages et dans des valeurs bien plus dépressionnaires qu'à l'accoutumée où elles sont en général autour de 1015/1020 sur le Nord-Ouest de la France. Toute la côte du NPDC à la Bretagne, voire la façade Atlantique présente un bon risque en plaine, dès qu'on rentre de 10km dans les terres grosso modo ce risque est important, et ce, sans faire allusion à de possibles fronts secondaires. Les collines du Perche, les Monts d'Arrée auraient dû être prises en compte, beaucoup trop de zones pourtant bien connues pour être servies sont oubliées... Beaucoup trop lissée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 18 mars 2008 ***arrète d'essayer d'éditer une fois la modération passée*** On parle bien d'un RISQUE Hier j'ai recu quelques messages pas très sympa sur MP d'ailleurs a ce propos car la neige ne descendait pas assez vers le sud du pays soit disant... Je répète que des flocons pourraient tomber demain au petit matin sur un quart nord-est sous forme d'averses, mais peu de gens en parlent a part Virgile... Couril, tu as bien dit le mot colline? ca ne comprend pas la plaine normalement. Ces prévisions sont modulables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Bonsoir, Globalement je suis d'accord avec leur carte. [ Petite Parenthèse je les félicites pour les très belles cartes ! ] Autrement c'est vrai que Couril29 à raison ! Ce n'est pas parce que les Côtes de la Manche sont en relation avec la mer que l'on ne peut pas observée même relativement proche de la mer de la neige ! Et justemment c'est le Nord-Ouest c'est à dire de l'Anjou jusqu'au NPDC en passant par la Bretagne que les Giboulées risquent d'être les plus fortes ! Alors soyons prudents ! Merci ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 18 mars 2008 Brest Partager Posté(e) 18 mars 2008 Ce n'est pas vraiment le sujet de mon propos. Je ne comprend pas l'utilité de réaliser une carte de risque de neige pour une échéance englobant 3 jours et débutant dans 3 jours, soit une tentative de faire "global", mais dans le même temps placer des données "locales" sur une carte ! C'est un peu contradictoire. Je ne suis pas trop dans le style fantasmagorique et donc pas spécialement outré par l'absence de Brest sur cette carte qui est tout a fait justifié si l'on se place sur une échelle de probabilité. Mais si je voulais faire le ch****, je pourrais vous demander pour quelle raison le centre-bretagne n'est pas en risque minimal, etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 mars 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Je ne suis absolument pas d'accord avec cette carte grossière et ultra lissée... Moi non plus. Je suis désolé mais dans ce flux de N, le piémont pyrénéen pourrait bien manger avec le blocage orographique...Et sympa ce petit contournement de l'idf.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 18 mars 2008 Ce n'est pas vraiment le sujet de mon propos. Je ne comprend pas l'utilité de réaliser une carte de risque de neige pour une échéance englobant 3 jours et débutant dans 3 jours, soit une tentative de faire "global", mais dans le même temps placer des données "locales" sur une carte ! C'est un peu contradictoire. Je ne suis pas trop dans le style fantasmagorique et donc pas spécialement outré par l'absence de Brest sur cette carte qui est tout a fait justifié si l'on se place sur une échelle de probabilité. Mais si je voulais faire le ch****, je pourrais vous demander pour quelle raison le centre-bretagne n'est pas en risque minimal, etc. Proximité de l'Océan probablement et cette carte est valable jusqu'à Dimanche, les averses seront de moins en moins neigeuses en allant vers l'ouest, de plus on parle bien de neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés