kéké Posté(e) 20 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 20 mars 2008 je ne comprends pas pourquoi GFS s'obstine à nous annoncé un épisode hivernal de longue durée alors que les autre se révisent et voient ne moins en moins de frais et d'humidité. Quand va t'il se ralier aux autres? je ne vois pas d'épisode hivernal de longue durée sur gfs, t'en rate pas une toi avec celle d'hier soir qui était aussi pas mal sur le topic court terme Pour moi CEP et gfs sont dans la même veine, on aurait le début du redoux mardi par l'ouest puis mercredi sur l'est. C'est UKMO qui est différent des autres mais j'ai l'impression qu'il mouline... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 On peut remarquer que les précipitations seront vraiment fortes et abondantes our le Sud-ouest dans la fin de soirée et la nuit de dimanche à lundi dans le Sud-ouest... pas de redoux et des températures proches du 0 à 3°C au sol, -3 à -5°C à 850hpa... surement que l'effet d'isothermie jouera pleinement son role... à ton avis florient? pluie? pluie/neige? ou neige seule? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En allant vers les Landes de la pluie, en allant vers Toulouse et les Pyrénées de la neige... Entre les deux, difficile de dire où se situera la limite car les éléments sont contradictoires : le flux d'ouest sera assez fort surtout dans les Pyrénées Atlantique, mais les précipitations aussi... MF est plus pessimiste encore et limite la neige aux reliefs dans le Sud-Ouest... Je pense qu'il y a toute de même de bonne chance au matin du côte de Toulouse, après en journée le redoux sera rapide évidemment...Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 je ne vois pas d'épisode hivernal de longue durée sur gfs, t'en rate pas une toi avec celle d'hier soir qui était aussi pas mal sur le topic court terme Pour moi CEP et gfs sont dans la même veine, on aurait le début du redoux mardi par l'ouest puis mercredi sur l'est. C'est UKMO qui est différent des autres mais j'ai l'impression qu'il mouline... Si Kéké, mais ça se joue en fin de semaine dans le dernier run de GFS ! Si ça se produit vraiment, ce modèle aura vraiment du nez ! C'est une évolution vu parfois après les descentes arctiques souvent ceinturées d'un anticyclone en amont (russie) et en aval (atlantique). Une fois les bas géopotentiels évacués au nord, anticyclone atlantique et russe font jonction et ramène le froid qui s'évacuait en Europe centrale vers la France comme si on avait un gigantesque retour d'est !Scénario très ultra-minoritaire en tout cas pour l'heure, car le flux d'ouest enfonce notre talweg glacée pour 90% les scénarios de GEFS et le froid n'y revient plus jusqu'à avril... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 20 mars 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 20 mars 2008 je ne vois pas d'épisode hivernal de longue durée sur gfs, t'en rate pas une toi avec celle d'hier soir qui était aussi pas mal sur le topic court terme Pour moi CEP et gfs sont dans la même veine, on aurait le début du redoux mardi par l'ouest puis mercredi sur l'est. C'est UKMO qui est différent des autres mais j'ai l'impression qu'il mouline... Non, je prends sa défense, en effet a h+228, gfs voit froid d'Est humide, et ecmwf, des gouttes froides en flux de Nord Nord Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 20 mars 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 20 mars 2008 je ne vois pas d'épisode hivernal de longue durée sur gfs, t'en rate pas une toi avec celle d'hier soir qui était aussi pas mal sur le topic court terme Pour moi CEP et gfs sont dans la même veine, on aurait le début du redoux mardi par l'ouest puis mercredi sur l'est. C'est UKMO qui est différent des autres mais j'ai l'impression qu'il mouline... oui, je sai je suis un blagueur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je n'ai surement pas la science infuse . je ne suis qu'un amateur et je ne li que les scénarios vu que c'est du long terme. Je ne me permetterai pas de faire des prévises sur du long terme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Si Kéké, mais ça se joue en fin de semaine dans le dernier run de GFS ! Si ça se produit vraiment, ce modèle aura vraiment du nez ! C'est une évolution vu parfois après les descentes arctiques souvent ceinturées d'un anticyclone en amont (russie) et en aval (atlantique). Une fois les bas géopotentiels évacués au nord, anticyclone atlantique et russe font jonction et ramène le froid qui s'évacuait en Europe centrale vers la France comme si on avait un gigantesque retour d'est ! Scénario très ultra-minoritaire en tout cas pour l'heure, car le flux d'ouest enfonce notre talweg glacée pour 90% les scénarios de GEFS et le froid n'y revient plus jusqu'à avril... Florent. Attention : GFS poursuit sur sa lancée et le modèle européen confirme ce soir... Le printemps pourrait encore être repoussé même si le temps sera probablement moins éloigné des normes que cette semaine. C'est toujours frais, voire froid à l'est. Tendance au creusement dépressionnaire en Méditerranée et à l'augmentation des pressions au nord de l'Atlantique et de l'Europe : tout ce qu'il faut pour maintenir un flux méridien ou encore continental, donc du froid ! Les chances d'un réel redoux sont bien présente en arrivant en avril, mais c'est hors de notre sujet et encore si lointain.Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 20 mars 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 20 mars 2008 Oui les HP n'arrivent pas à revenir franchement sur le pays finalement, meme pas du tout sur certains modeles. Quand on voit UKMO à 144h (on est pas loin d'un nouveau flux de N je trouve) et le CEP à 168h, on voit que cela pourrait meme revirer au tres frais pour la saison, tout en restant humide. En tout cas, surtout pour l'Est de la France, pas de redoux franc en vue ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Attention : GFS poursuit sur sa lancée et le modèle européen confirme ce soir... Le printemps pourrait encore être repoussé même si le temps sera probablement moins éloigné des normes que cette semaine. C'est toujours frais, voire froid à l'est. Tendance au creusement dépressionnaire en Méditerranée et à l'augmentation des pressions au nord de l'Atlantique et de l'Europe : tout ce qu'il faut pour maintenir un flux méridien ou encore continental, donc du froid ! Les chances d'un réel redoux sont bien présente en arrivant en avril, mais c'est hors de notre sujet et encore si lointain. Wait and see ! Florent. Exact, les sorties de ce soir montrent une petite nouveauté : ECMWF, JMA, UKMO (enfin, en imaginant la suite...) On en a peut-être pas fini avec les surprises. Après l'hiver qu'on vient de se taper, ça fait quand même plaisir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 20 mars 2008 Versailles Partager Posté(e) 20 mars 2008 Exact, les sorties de ce soir montrent une petite nouveauté : ECMWF, JMA, UKMO (enfin, en imaginant la suite...) On en a peut-être pas fini avec les surprises. Après l'hiver qu'on vient de se taper, ça fait quand même plaisir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bof quand même. L'hivers, c'est déjà suffisament dur à supporter, le froid et tutti cuanti, pas ma tasse de thé... Mais c'est bien loin, bien que je craigne que cette tendance se poursuive, hélas. En tout cas, c'est fou comme les situations et les composantes des flux restent stables et s'inscrivent dans le long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bof quand même. L'hivers, c'est déjà suffisament dur à supporter, le froid et tutti cuanti, pas ma tasse de thé... Mais c'est bien loin, bien que je craigne que cette tendance se poursuive, hélas. En tout cas, c'est fou comme les situations et les composantes des flux restent stables et s'inscrivent dans le long terme. C'est vrai qu'un hiver au 2/3 avec la chaleur qu'on a eu c'est dur à supporter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 20 mars 2008 Versailles Partager Posté(e) 20 mars 2008 Bof, disons qu'il s'agit d'un ensemble de paramètres. Je ne crois pas que l'on puisse proprement parler de chaleur, hihi. En fait l'hivers, c'est un tout... Ce qui me pèse, c'est l'absence de lumière (terrible pour un photographe!), le froid (j'aime la canicule, si!si!), l'absence d'orages, les inversions, les virus (pas top la gastro....). Cela dit, ne généralisons pas, j'entend par là, l'hivers en plaine et surtout en région parisienne. En montagne, c'est une saison sublime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Le programme ?? Un temps résolument froid et neigeux une bonne partie de la semaine dans le nord-est, un temps frais et humide ailleurs tirant au froid là encore. En montagne, un pur temps d'hiver, quelquechose d'incroyable pour la saison tant ça va durer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 mars 2008 redoux mardi dans l'ouest (mais encore humide) se confirmant mercredi mais on aurait du mal à regagner les normales saisonnières. Il serait bien + lent à l'est surtout sur le nord est mais là aussi, on regagnerait quelques degrés. La neige devrait tomber encore en plaine dans l'est mardi mais regagner quelques hauteurs mercredi. Une nouvelle perturbation apportant de bonnes pluies devrait arriver par le nord ouest entre mercredi et jeudi gagnant tout le pays par la suite. A l'arrière, le vent devrait basculer au nord/nord ouest avec un nouveau refroidissement et de nouvelles giboulées. Bref, une semaine fraiche et encore bien sous les normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, c'est fou comme les situations et les composantes des flux restent stables et s'inscrivent dans le long terme. C'est ce que nous pensons aussi dans mon labo, à tel point qu'on en fait des stats et qu'on hésite pas à lier cela à de possibles effets du RC (mais c'est au un autre débat, qui n'a sans doute pas sa place ici). Du coup, qui dit persistence, dit plus ou moins poursuite "d'un temps de NW" et sans doute encore de bonnes giboulées à attendre la semaine prochaine (le message d'haut dessus donne le détail). Quand à ma réflexion sur l'hiver 2007-2008 (HS aussi, désolé), ce n'est pas forcément relatif au froid de ce week-end, mais plutôt en terme d'agitation générale (tempête, giboulées, neige...bel enchaînement). C'est un peu plus palpitant pour un passionné qu'un zonal haut placé, des conditions anticycloniques molles et douceureuses pendant des plombes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 21 mars 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Le programme ?? Un temps résolument froid et neigeux une bonne partie de la semaine dans le nord-est, un temps frais et humide ailleurs tirant au froid là encore. En montagne, un pur temps d'hiver, quelquechose d'incroyable pour la saison tant ça va durer. tant que ça? pourtant il va bien y avoir un redoux /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 tant que ça? pourtant il va bien y avoir un redoux /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La chaine meteo annonce un redoux la semaine prochaine certes faible,mais il ne sera plus question de neige en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2008 La chaine meteo annonce un redoux la semaine prochaine certes faible,mais il ne sera plus question de neige en plaine pourtant encore un risque de lundi à mardi soir avec de bonnes probabilités de neige au sol EN PLAINE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 mars 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 mars 2008 Dans l'enthousisame de ce vrai épisode hivernal tardif, j'imagine que ce changement radical de temps que l'on vit actu augure un changement de temps plus vaste pour l'avenir. Un peu ce qui était arrivé en Janvier 03, où à partir de cette date le temps avait semblé détraqué par la suite: hauts géos à n'en plus finir, sécheresse, etc. et il est vrai que globalement cela dure depuis 5 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 grosse variante pour la fin de sem par rapport au 6z puisque les dépressions circuleraient plus au nord ce coup ci...c'est curieux car ça n'a pas d'incidence sur la tendance ulterieure qui voit toujours l'installation d'HP de la scandinavie au groenland nous laissant ainsi en zone tampon! nous rentrons bel et bien dans un autre style de temps pour notre (printemps) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 les modèles ce soir voient le froid se prolonger pour cette semaine jusqu'à la fin du mois.Neige frequente dans l'est du pays.Si ca continue les feuilles vont tomber /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 mars 2008 Bègles Partager Posté(e) 21 mars 2008 Ukmo ce soir reste bien hivernal avec un flux de nord polaire à nouveau pour le milieu de semaine. Ce modèle persite et signe sur cette tendance tandis que les autres modèles jouent à la girouette. Après un début de semaine qui se radoucit par l'ouest et cela sur tous les modèles, le milieu de semaine reste donc toujours instable. De toute façon au mieux nous reviendrions dans la normale saisonnière, et au pire ou son inverse d'ailleurs nous repartirions dans un flux de plus en plus nord après cet intermède nord-ouest. Au niveau du type de temps, la tendance générale est malgré tout à une persistance d'un flux humide et en particulier pour les régions du nord et de l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Ukmo ce soir reste bien hivernal avec un flux de nord polaire à nouveau pour le milieu de semaine. Ce modèle persite et signe sur cette tendance tandis que les autres modèles jouent à la girouette. Après un début de semaine qui se radoucit par l'ouest et cela sur tous les modèles, le milieu de semaine reste donc toujours instable. De toute façon au mieux nous reviendrions dans la normale saisonnière, et au pire ou son inverse d'ailleurs nous repartirions dans un flux de plus en plus nord après cet intermède nord-ouest. Au niveau du type de temps, la tendance générale est malgré tout à une persistance d'un flux humide et en particulier pour les régions du nord et de l'est. OK avec tout ça. UKMo est incroyable dans sa persistance (à raison pour le moment) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mars 2008 les modèles ce soir voient le froid se prolonger pour cette semaine jusqu'à la fin du mois.Neige frequente dans l'est du pays.Si ca continue les feuilles vont tomber /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, ça va encore, elles n'ont pas trop poussées hormis les petits arbres en forêt... Sinon, je suis un peu paumé dans les modéles, entre les prévis et ce qu'on voit de modélisé, j'ai comme l'impression qu'il y a un monde. A priori, le froid devrait tenir sur le N-E jusqu'à mardi soir presque sûr, la suite ??? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 21 mars 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bon, ça ve encore, elles n'ont pas trop poussées hormis les petits arbres en forêt... Sinon, je suis un peu paumé dans les modéles, entre les prévis et ce qu'on voit de modélisé, j'ai comme l'impression qu'il y a un monde. A priori, le froid devrait tenir sur le N-E jusqu'à mardi soir presque sûr, la suite ??? Ju Jusqu'a Mardi pour l'ouest aussi, c'est que mercredi que ca bougerait peut etre au niveau douceur, car GFS voit encore neige par exemple sur la Normandie, donc tout est relatif, je dirais popur le Nord Est radoucissement a partir de Jeudi soir au pire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 21 mars 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 21 mars 2008 La suite, contrairement aux jours précédents où la tendance pour le long terme était bien cernée, et bien c'est le flou artistique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés