Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour à tous,

Je vous propose de créer ce post spécifique à la dégradation pluvio-orageuse maintenant assurée qui se produira demain samedi sur une grande partie de la France. Je n'aurai sans doute pas le temps d'analyser et d'écrire une analyse détaillée, peut-être que certains d'entre nous pourront se lancer dans la journée ou ce soir.

Il reste une incertitude sur la position exacte de l'anomalie de tropo dynamique dans l'espace mais surtout dans le temps. En effet si on s'intéresse à GFS et UKMO, on voit que GFS simule l'arrivée de l'anomalie plus tôt que UKMO, ce qui est loin d'être négligeable sur la formation d'un système orageux (avec une activité électrique correcte) sur les régions centrales (SO-MC-NE).

Le seul souci est que GFS est le seul à être aussi détaillé avec de nombreux paramètres disponibles (TPE, TA, TP, DIV, CAPE, LI, etc.). Il va donc falloir faire avec.

Mais une chose est certaine : il pourrait y avoir de grosses surprises, car même si les basses couches ne sont pas chauffées avec la même intensité qu'en pleine saison de printemps (ou pire en été), les ingrédients de la dynamique de la situ sont réunis. Nous aurions eu une telle situ en été, une explosion convective se serait produite, d'autant plus que le timing est parfait (arrivée de l'anomalie sur l'ouest dans l'aprem avec convection initiée à l'avant). Dommage en tout cas que nous ne sommes pas en mai...

Allez amis prévis de tout bord, lancez-vous dans une analyse et partagez-nous votre point de vue !

Bonne journée,

Aurélien

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Estofex sort un niveau 1 pour une grande partie Sud et centre de la France des Pyrénées à la Bourgogne en parlant de MCS possible avec possibilité de grêle et de tornade isolée ce qui prouve surtout le potentiel de cette dégradation importante pour une date aussi précoce dans la saison ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est souligné que la situ n'est pas encore totalement calée avec certaines divergeances des modèles

http://www.estofex.org/

C'est bon de sortir de l'hibernation en tout cas ! Amis "orageophiles" profitons en avant le retour de "l'hiver" dès dimanche default_cool.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pas surprenante cette vigilance d'Estofex lorsque l'on voit ceci ! avec même un petit risque tornadique carte sur les régions centrales.

A noter que le Cape et Li sur le dernier GFS est assez semblable depuis quelques runs. Une belle anomalie de tropo comme le souligne Crack, et des vents verticaux non négligeables.

Première véritable dégradation orageuse de 2008.

Les mois de demi-saison sont les plus passionnants de l'année, justement parce que les phénomènes estivaux et hivernaux s'y téléscopent parfois à quelques jours seulement d'intervalle. Rebondissements spectaculaires garantis ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> [fin du HS]

La trajectoire et les potentiels en place sont-ils les mêmes Samedi et dimanche, ou y a-t-il des différences ?

Les mois de demi-saison sont les plus passionnants de l'année, justement parce que les phénomènes estivaux et hivernaux s'y téléscopent parfois à quelques jours seulement d'intervalle. Rebondissements spectaculaires garantis ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> [fin du HS]

La trajectoire et les potentiels en place sont-ils les mêmes Samedi et dimanche, ou y a-t-il des différences ?

il me semble que l'ouest et le centre sont les plus concernés puisque la dégradation se fera en journée; en revanche dans le nord-est je me demande si tout ne sera pas revu (quelque peu) à la baisse avec la venue de la nuit etc

vous en pensez quoi?

Bonjour,

il existe un décalage entre les cartes de lightningwizard et les cartes GFS... pour les premieres le risque d'orage est important sur les cotes normandes alors que GFS cible les régions centre de la France...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

il existe un décalage entre les cartes de lightningwizard et les cartes GFS... pour les premieres le risque d'orage est important sur les cotes normandes alors que GFS cible les régions centre de la France...

Les cartes édités sur lightningwizard sont d'hier 12Z et celles de GFS d'aujourd'hui 0Z.

Posté(e)

Dimanche il s'agira d'instabilité dûe au passage de la dépression thermique avec donc une traîne bien active, suivie du retour d'occlusion par le nord-ouest.

Pour samedi, comme je l'avais dit hier sur le fryzeur, il y a deux zones à surveiller en matière d'activité convective. L'une le matin jusqu'en fin d'aprem dans le quart NO (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Basse et Haute Normandie), l'autre l'aprem et le soir des plaines du SO au MC et au NE.

Cf. les cartes de TA à 850 hPa du GFS 00Z :

7f80075e73399259fa45fb50e3d6a.gif

92dec2a0217c94bcd87f8c794ec2a.gif

a08ff1e88b042b8e097f21b997867.gif

Les cartes édités sur lightningwizard sont d'hier 12Z et celles de GFS d'aujourd'hui 0Z.

désolé, je n'avais pas vu cette différence! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">je peux donc préparer le matériel photo!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La zone géographique définie par Estofex semble un peu décallée comparée aux cartes... la zone devrait logiquement s'étendre du MC au frontiéres du N-E en englobant les Alpes du Nord et Centrale.

J'attends la prochaine mise à jour...

Ju

PS/ Pas trop de précips sur GFS pourtant pour Samedi, la flotte touche le pays plutôt dans la nuit de Samedi à dimanche avec un poroxisme dimanche à partir de 1H du mat jusqu'au matin...

A suivre

Quelqu'un a un avis sur l'activité éléctrique ?

Posté(e)

La zone géographique définie par Estofex semble un peu décallée comparée aux cartes... la zone devrait logiquement s'étendre du MC au frontiéres du N-E en englobant les Alpes du Nord et Centrale.

J'attends la prochaine mise à jour...

Ju

PS/ Pas trop de précips sur GFS pourtant pour Samedi, la flotte touche le pays plutôt dans la nuit de Samedi à dimanche avec un poroxisme dimanche à partir de 1H du mat jusqu'au matin...

A suivre

Quelqu'un a un avis sur l'activité éléctrique ?

Non Judd, la zone s'étire bien du SO aux régions centrales en ce qui concerne l'activité orageuse. La convection "active" semble être maximale sur la zone vue par Estofex, cad dans l'après-midi et la soirée de samedi. Je ne suis pas ok avec toi concernant la flotte, le GFS simule de bons noyaux de précip dans l'ouest l'aprem et en début de soirée. A priori on peut s'attendre à des orages pré-frontaux isolés ponctuellement forts des contreforts ouest du MC à l'Auvergne puis SO Bourgogne, suivis d'un possible MCS à caractère fortement pluvieux avec peut-être une ligne génératrice de bons orages en bordure avant du système. Ce MCS a peu de chances de conserver une activité électrique correcte après la tombée de la nuit, peut etre quelques noyaux électriques dans les régions montagneuses où la convergence orographique va jouer son rôle habituel.

Maintenant c'est encore une fois mon seul avis perso et je ne prétends de loin pas à avoir raison default_rolleyes.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A priori on peut s'attendre à des orages pré-frontaux isolés ponctuellement forts des contreforts ouest du MC à l'Auvergne puis SO Bourgogne

Tiens, hier je me demandais justement de la possibilité d'orages pré-frontaux. J'avais remarqué une CIN très forte à l'avant du front, donc si quelques foyers parviennent à s'y développer, il est clair qu'ils seraient très isolés mais aussi bien puissants.

Sondage pour l'Allier:

sondagegfs_430_418_33_1_1205498158.png

Des forçages traditionnels comme les massifs parviendraient-ils à forcer la convection?

Posté(e)

SAUF le sud est... Vous oubliez de le préciser mais c'est vrai que l'on fait pas partie de la France... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ça que j'ai dit "sur une grande partie de la France" et pas sur toute la France. Et je suis désolé Atmosphère mais le sud MC et la moyenne vallée du Rhône (Ardèche, Drôme) puis une bonne partie des Alpes françaises (Savoies, Isère, Hautes-Alpes) seront touchés par cette dégradation. Ca ne m'étonnerait d'ailleurs pas ques des averses touchent même l'intérieur des départements côtiers de la Médit'.

Pour en revenir à la question de Chris68, en effet les massifs pourraient peut-être jouer un rôle, mais bon rien n'est encore sûr. Tout va se jouer d'ici ce soir avec la confirmation ou l'infirmation du scénario du GFS 00Z.

Les orages a l'avant de cette degradation pourraient etre localement violent car le conflit de masse d'air est assez fort! Pensez vous que nous iront jusqu'a une alerte orange de meteo-france? a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
13009 - Marseille

Classique dans la répartition géographique, peut-être un peu bien que cette situation soit assez "généralisée" ou affecte néanmoins bon nombre de régions. Il est clair qu'en situation estivale cela aurait fait un cocktail de cellules puissantes. Pour une mi-mars la situation n'est pas la même mais reste en tout cas bien bonne.

C'est une entrée de forte anomalie de tropo qui va rentrer sur le Pays pour se propager d'ouest en est durant cette journée. Les régions du nord-ouest seraient d'ailleurs concernées dès le début de journée et jusqu'en début de nuit. Cette dépression issue d'un conflit de masse d'air et poussée par un jet modéré plongeant en direction du Golfe de Gascogne va faire sa route vers l'est en fin de journée de samedi et durant la nuit de Dimanche. Elle sera précédée d'un flux de sud-ouest auquel il faut y associer une remontée de hautes thétaE du sud-ouest au nord-est.

Au sol, les températures auront eu le temps de grimper du sud-ouest au nord-est justement et la barre des 20° atteinte sur les régions du sud-ouest ne devrait pas être loin d'être atteinte sur les régions de l'est et plus proches des 15° à 18° sur le nord-est... moyen mais suffisant!

Quand on prend un peu d'altitude, on observe à 850hpa que le changement de masse d'air va être rapide. On passe d'un flux de sud à sud-ouest à un flux d'ouest maritime bien plus frais et entre le sud-ouest et le nord-est il sera question d'une différence de 10° pratiquement à cette altitude pour la fin de journée.

Egalement à voir les cartes de TA aux différentes altitudes et suivant la soirée qui montre les zones instables et les déplacements des noyaux ( sur un post de crack me semble-t'il, et si ce n'est pas lui désolé à celui qui a mis ces 3 cartes! )

Voici une coupe verticale de ce qu'il se passerait maintenant sur la région de Toulouse :

coupegfs_375_572_377_547_33_7_1000_250sfo2.png

On y voit ici nettement le changement de flux avec au sol un flux de plus en plus maritime passant presque au nord-ouest alors qu'en altitude on est encore dans l'ancienne masse d'air mais ceci ne dure pas bien longtemps puisque tous les niveaux seraient loger à la même enseigne quelques heures plus tard. Les forçages ne seraient que temporaires et dès le début de nuit il n'en serait plus question. Juste un décalage de ces derniers plus à l'est en faveur des régions du MC/et façade est du Pays.

On retrouve d'ailleurs par la carte des vents verticaux à 700hpa ces noyaux qui se déplacent d'ouest en est et qui intéresseraient essentiellement les régions de l'est en début de nuit et cela jusqu'en milieu de nuit. Plus à l'ouest on aurait l'arrivée d'occlusion rabattant ainsi des averses localement orageuses avec le maintien du Cape-Li sur l'ouest faisant plus preuve d'un ciel de traîne comme si nous avions eu le passage d'une petite dépression hivernale.

Enfin, possibilités de fortes rafales localement, et justement GFS fait creuser quelque peu la dépression sur le Golfe de Gascogne ( peut-être grâce au jet modéré ) et y mettant ainsi un resserrement isobarique. Pour avoir une briève idée de ce que cela pourrait donner au sol, voici la carte des vents à 925hpa ( ici ), mais je n'y crois qu'à moitié car GFS est bien soutenu dans sa version comparé aux autres modèles. Ceci ne serait pas un vrai coup de Galerne pour les côtes Aquitaines.

Voilà pour la tendance de cette journée de samedi et nuit de samedi à dimanche. Dégradation orageuse par le sud-ouest en milieu d'après-midi et fin d'après-midi puis se généralisant sur les régions de l'est. Sur les régions de l'est comme cela a été dit, le hic est la baisse des températures au sol. En plein été cela est pas bien gênant, mais une mi-mars il est vrai que si cette dégradation arrive un peu tardivement il ne reste plus grand chose. Du coup l'activité électrique dans cette configuration pourrait être très vite ténue d'heure en heure passer 20h00.

Au nord-ouest une possibilité d'évolution orageuse aux alentours de la mi-journée ( plutôt vers la Bretagne ), puis pour la suite on aurait le passage d'averses localement orageuses sous un ciel chargé sous l'occlusion ainsi qu'à l'arrière. Températures en baisse rapide une fois le front arriver.

Les orages a l'avant de cette degradation pourraient etre localement violent car le conflit de masse d'air est assez fort! Pensez vous que nous iront jusqu'a une alerte orange de meteo-france? a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense pas une alerte de meteofrance .

Au passage d'une dépression circulant sur la Manche, et au contact de deux masses d'air thermiquement contrastées, les journées de samedi et dimanche se caractériseront par un temps très instable, propice au développement de fortes précipitations, d'orages et de violentes rafales de vent. Cette nouvelle dégradation précédera l'arrivée d'un temps beaucoup plus froid pour la première partie de semaine prochaine.

Samedi :

Une perturbation pluvio-orageuse traversera le pays d'ouest en est. Elle apportera dans un premier temps une grande douceur sur les régions du Centre jusqu'à la moitié l'Est, avant l'arrivée de pluies orageuses localement fortes en cours d'après-midi sur l'Auvergne, la Bourgogne, Rhône-Alpes puis sur les régions du nord-est en soirée. Le cumul moyen estimé sur les zones les pluies touchées est en 1h de10 mm à 30 mm. Ces pluies seront accompagnées de rafales de vent assez fortes, surtout près de Lyonnais et en Haute-Savoie.

De fortes averses orageuses concerneront également les régions de Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes en cours d'après-midi avant de remonter vers les régions de Haute-Normandie, Ile de France , Nord-Pas de Calais, Centre et Limousin.

Dans la nuit et après ces orages, un coup de vent traversera les départements de la Loire Atlantique jusqu'aux Cahrentes avec des rafales pouvant dépasser localement 110 km/h sur le littoral et 90 km/h dans les terres.

Dimanche :

Alors que la situation s'améliorera sur le sud-est avec le retour du soleil mais au prix d'un fort vent d'ouest assez fort entre Corse et continent, les régions de sud-ouest et du nord-est connaitront elles encore un temps instable, fortement puvieux même au nord de la Loire avec des cumuls de précipitations qui pourront atteindre 25 mm localement.

Au cours de ce week-end, les températures chuteront nettement entre samedi et dimanche.

Cette évolution préfigurera l'arrivée d'un temps beaucoup plus froid pour le début de semaine.

(meteoconsult)

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Je suis désolé mais d'après le modèle WRF NMM 0.1° , le sud-est devrait aussi être touché . D'après lui se serait une ligne du centre hérault à la drome puis l'ardèche jusqu'à l'intérieur de la Provence , bien sur la zone la plus active serait le massif central ainsi que des zones plus localisées dans le NE . Voilà pour le sud-est ce que modèle envisage : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4 , bien sur sa sera pas énorme ici à mon avis , avec même surement rien du tout sur le littoral , mais il y a quand même des nuances par rapport au GFS 0.5° .

tous les modeles semblent etre clair pour une bonne dégradation pluvio-orageuses sur le massif central,tant mieux car ce week-end je vais dans l'aveyron et peut etre assisté a ma premiere chasse de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis désolé mais d'après le modèle WRF NMM 0.1° , le sud-est devrait aussi être touché . D'après lui se serait une ligne du centre hérault à la drome puis l'ardèche jusqu'à l'intérieur de la Provence , bien sur la zone la plus active serait le massif central ainsi que des zones plus localisées dans le NE . Voilà pour le sud-est ce que modèle envisage : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4 , bien sur sa sera pas énorme ici à mon avis , avec même surement rien du tout sur le littoral , mais il y a quand même des nuances par rapport au GFS 0.5° .

Oui, je suis bien content que wrfnmm aille dans ce sens là car le met Office voit lui aussi cette ligne de grains... en mieu:

brack1uj2.gif

vous allez être limite je pense quand même au niveau des orages je parle.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-35-0.png?14-15

c'est vraiment la zone où ca bute, passé le Couloir du Rhône on perd le caractère instable de la ligne quand même...

Ca risque d'arriver en pleine forme sur le sud du MC puis faire ****it au niveau du Rhône

Bon on verra ça pour le SE mais franchement, ce n'est pas sur du tout d'avoir des orages. C'est tout le temps les mêmes qui prennent.

Aussi non, j'ai remarqué que parfois, lors de ces dégradations pluvio-orageuses, les orages arrivaient jusque sur la basse vallée du rhône, avec parfois de bonnes intensités électriques. Donc il ne faut pas baisser les bras, mais ce ne sera pas super non plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...