AmourDaria Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Comme tout ce qui est nouveau il ya des gens pour le décrier. (la prévision saisonnière). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 9 juillet 2008 Nantes Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Ce que je demandais c'est comment, concrètement, toi et Valentin (ou l'un ou l'autre) vous en êtes arrivés à de telles conclusions pour juillet (par exemple). (Ne pas confondre ma demande avec celle de ce que vous utilisez pour fabriquer ces prévisions). Merci d'éclairer ma lanterne (et pas que la mienne). Il est important d'avoir une information et un recul sur la méthodologie car les résultats en sont issus. Quand leur taux de réussite est bon, il est intéressant de savoir pourquoi car c'est ainsi qu'on fait avancer la connaissance. Lorsqu'il y a des ratés, on se tourne aussi vers la méthode pour la corriger. La légitimité de résultats provient de toute façon de la méthode employée (et de sa justification). Je peine donc à comprendre pourquoi vous esquivez ma question. Elle n'est pas piégeuse, elle vous sera utile si vous parvenez à livrer une réponse. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne s'agit pas d'esquiver ou de ne pas esquiver ta question mais c'est une histoire de protection de données.La méthode employée, je la connais : on utilise les modèles existants + d'autres paramètres assimilés (et donc d'autres modèles) se trouvant dans la catégorie "Physique atomique". Ce qui fait que nos prévis sont assez semblables pour les mêmes périodes. La différence vient au niveau de l'interprétation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dès que j'aurai un peu plus le temps, j'essaierai de modéliser sur des cartes ces paramètres tout en ayant la certitude qu'elles ne seront pas reprises à des fins commerciales par d'autres sites et pas uniquement meteo (malheureusement, il y en a qui font du copier coller /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Je sais que ce genre d'attitude peut énerver certains chercheurs qui essaient de faire la même chose à leur manière (c'est assez lolant à voir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais c'est la société qui est comme ça. Le tout est que l'été plus chaud que la normale soit bien au rendez-vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Il ne s'agit pas d'esquiver ou de ne pas esquiver ta question mais c'est une histoire de protection de données. La méthode employée, je la connais : on utilise les modèles existants + d'autres paramètres assimilés (et donc d'autres modèles) se trouvant dans la catégorie "Physique atomique". Ce qui fait que nos prévis sont assez semblables pour les mêmes périodes. La différence vient au niveau de l'interprétation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dès que j'aurai un peu plus le temps, j'essaierai de modéliser sur des cartes ces paramètres tout en ayant la certitude qu'elles ne seront pas reprises à des fins commerciales par d'autres sites et pas uniquement meteo (malheureusement, il y en a qui font du copier coller /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Je sais que ce genre d'attitude peut énerver certains chercheurs qui essaient de faire la même chose à leur manière (c'est assez lolant à voir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais c'est la société qui est comme ça. Le tout est que l'été plus chaud que la normale soit bien au rendez-vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là, je suis 100% d'accord avec Cyril! Mais Yann, si l'on ne répond pas à ta question, cela ne veut pas dire que nous l'esquivons. Il faut arreter de penser que si nous ne satisfaisons pas tes requêtes cela signifie obligatoirement que nous éludons ta question. De plus, tu as mal lu mon message qui s 'adressait uniquement à Thony car je n'avais pas vu le tiens et je m'en esxcuse. La méthode, je suppose qu'elle est la même pour tous les prévisionnistes qui essaient de se lancer dans une tendance à long terme. C'est d'abord une bonne (c'est peu dire) connaissance du climat européen et en outre du climat français. C'est ensuite l'étude de plusieurs paramètres influant sur le climat (prouvés ou pas et c'est cela qui pourrait rendre la prévision plus délicate), je pense aux effets solaires (indices IR5, paramètres solaires...), El nino (même si les conséquences sur l'Europe s'avérent être indirects), sa cousine dans l'hémisphère Nord, les modèles météorologiques...etc Voilà la méthode est souvent la même pour tout prévisionniste. Ce qui intervient ensuite c'est la capacité du prévisionniste à tirer les informations à partir de ces données. Et elle est surement proche de celle du prévisionniste qui fait une prévision à quelques jours. L'important est de savoir quelles données privilégiées par rapport à d'autres en les comparant (nous avons beau dire, mais la comparaison est souvent la clé d'une prévision à si long terme) à d'autres années. La prévision saisonnière prend souvent beaucoup de temps à réaliser. On se dit qu'on va la mettre à jour en quelques heures mais on est vite prit au dépourvu car ces heures se transforment vite en jours...on est prit dans le jeu (je reprends le mot de Judd qui me paraît très bien choisit). Pour moi, c'est un jeu que de faire ces tendances et c'est surement un jeu également pour Valentin! Mais attention, ce n'est pas pour cela que nous le prenons à la légère! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Alors là, je suis 100% d'accord avec Cyril! Vous feriez commerce de ces données je serais compréhensif, mais ce n'est pas le cas puisque vous êtes des passionnés non lucratifs. Vos réponses sont donc irrecevables en l'état, surtout quand on prétend participer - dans la mesure de ses moyens - à la recherche (amateur, restons humbles) en prévisions saisonnières. Toute démarche doit être exposée clairement car c'est d'elle dont vos résultats tirent leur légitimité. Par ailleurs, c'est en échangeant vos points de vue méthodologiques, non en restant cloisonnés, que vous pourrez progresser ensemble. Normalement ce topic doit servir à cela, ce qui le rendrait beaucoup plus intéressant que ce qu'il n'est aujourd'hui (c'est à dire surtout des webmasters venant coller des liens pub vers leurs prévisions saisonnières, et qui défendent la corporation dès qu'ils se sentent mis en cause). Dans le cas contraire, c'est à dire si la méthode n'est pas spécifiée clairement, rien n'empêche quiconque de prétendre (à tord ou à raison) que ces prévisions saisonnières ne sont que du bricolage de bric et de broc, le fruit de recettes de grand-mère un peu obscures (avec chacun la sienne secrète) où on mélange du Roeder, des tâches solaires, du CFS, avec quelques pelures d'oignons, du feeling, des dictons, de vagues connaissances climato (et autres ingrédients épicés si affinités). Si ce n'est pas le cas, il vous faut le démontrer avec de vrais arguments, sans botter en touche. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> La méthode, je suppose qu'elle est la même pour tous les prévisionnistes qui essaient de se lancer dans une tendance à long terme. C'est d'abord une bonne (c'est peu dire) connaissance du climat européen et en outre du climat français. C'est ensuite l'étude de plusieurs paramètres influant sur le climat (prouvés ou pas et c'est cela qui pourrait rendre la prévision plus délicate), je pense aux effets solaires (indices IR5, paramètres solaires...), El nino (même si les conséquences sur l'Europe s'avérent être indirects), sa cousine dans l'hémisphère Nord, les modèles météorologiques...etc Ce n'est pas une méthode ça, ce sont les éléments d'une recette. La méthode consiste à dire comment, concrètement, vous aboutissez aux résultats que vous exposez (par exemple pour juillet 2008). Même si je concède que ce n'est pas toujours simple à exposer, cette requête (B-A BA) n'est pas difficile à comprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Vous feriez commerce de ces données je serais compréhensif, mais ce n'est pas le cas puisque vous êtes des passionnés non lucratifs. Vos réponses sont donc irrecevables en l'état, surtout quand on prétend participer - dans la mesure de ses moyens - à la recherche (amateur, restons humbles) en prévisions saisonnières. Toute démarche doit être exposée clairement car c'est d'elle dont vos résultats tirent leur légitimité. Par ailleurs, c'est en échangeant vos points de vue méthodologiques, non en restant cloisonnés, que vous pourrez progresser ensemble. Normalement ce topic doit servir à cela, ce qui le rendrait beaucoup plus intéressant que ce qu'il n'est aujourd'hui (c'est à dire surtout des webmasters venant coller des liens pub vers leurs prévisions saisonnières, et qui défendent la corporation dès qu'ils se sentent mis en cause). Dans le cas contraire, c'est à dire si la méthode n'est pas spécifiée clairement, rien n'empêche quiconque de prétendre (à tord ou à raison) que ces prévisions saisonnières ne sont que du bricolage de bric et de broc, le fruit de recettes de grand-mère un peu obscures (avec chacun la sienne secrète) où on mélange du Roeder, des tâches solaires, du CFS, avec quelques pelures d'oignons, du feeling, des dictons, de vagues connaissances climato (et autres ingrédients épicés si affinités). Si ce n'est pas le cas, il vous faut le démontrer avec de vrais arguments, sans botter en touche. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas une méthode ça, ce sont les éléments d'une recette. La méthode consiste à dire comment, concrètement, vous aboutissez aux résultats que vous exposez (par exemple pour juillet 2008). Même si je concède que ce n'est pas toujours simple à exposer, cette requête (B-A BA) n'est pas difficile à comprendre. Que dire de plus, Yann76 a tout à fait raison, à quoi çà sert de nous donner une tendance saisonniere qui de toute façon ne sera pas juste à 100% (ça c'est pas un reproche) Nous pouvons aller voir d'autres sites ou il y aura d'autres tendances. Ce qui serait effectivement très interressant et ce qui ferait la différence avec d'autres site, c'est donc comment vous élaborez ces prévisions, le résultat à la limite est sans intéret et secondaire vu les fiabilités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Après tout je pense qu'il ne s'agit pas de défendre des prévisions, mais simplement de faire partager à plus de monde un avis que nous donnons. Ce n'est en aucun cas un message qui avait un caractére publicitaire et franchement j'en suis désolé si c'est ce qui est appararu aux yeux de plusieurs personnes, ca ne se reproduira plus! Vos réponses sont donc irrecevables en l'état, surtout quand on prétend participer - dans la mesure de ses moyens - à la recherche (amateur, restons humbles) en prévisions saisonnières. Il faut peut-être que tu remettes mes propos dans leur contexte et éviter de me faire dire des choses qui n'ont jamais et qui ne sortiront jamais de ma bouche Yann! Simplement, il existera toujours des personnes pro et des personnes contre et Yann, quoi que je dises tu trouveras toujours et je dis bien toujours quelque chose à redire. Tu a été dans l'équipe pendant plusieurs mois et par conséquent je te connais un minimum pour croire que tu as une personnalité très forte et que tu te donneras toujours raison. De plus, ton experience fait que ton argumentation est imparable, alors que la mienne est encore bien pauvre à mon age! Le bac de français a beau eu être passé (séquence argumentation comprise dedans) je n'ai pas acquis le vocabulaire et les strategies argumentatives de Yann qui peuvent aussi bien être l'éloquence, l'attaque, ou l'appui sur les valeurs partagées par tous! Rassures-toi ce n'est pas une attaque de ma part mais simplement un fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 9 juillet 2008 Nantes Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Vous feriez commerce de ces données je serais compréhensif, mais ce n'est pas le cas puisque vous êtes des passionnés non lucratifs. Vos réponses sont donc irrecevables en l'état, surtout quand on prétend participer - dans la mesure de ses moyens - à la recherche (amateur, restons humbles) en prévisions saisonnières. Toute démarche doit être exposée clairement car c'est d'elle dont vos résultats tirent leur légitimité. Par ailleurs, c'est en échangeant vos points de vue méthodologiques, non en restant cloisonnés, que vous pourrez progresser ensemble. Normalement ce topic doit servir à cela, ce qui le rendrait beaucoup plus intéressant que ce qu'il n'est aujourd'hui (c'est à dire surtout des webmasters venant coller des liens pub vers leurs prévisions saisonnières, et qui défendent la corporation dès qu'ils se sentent mis en cause). Dans le cas contraire, c'est à dire si la méthode n'est pas spécifiée clairement, rien n'empêche quiconque de prétendre (à tord ou à raison) que ces prévisions saisonnières ne sont que du bricolage de bric et de broc, le fruit de recettes de grand-mère un peu obscures (avec chacun la sienne secrète) où on mélange du Roeder, des tâches solaires, du CFS, avec quelques pelures d'oignons, du feeling, des dictons, de vagues connaissances climato (et autres ingrédients épicés si affinités). Si ce n'est pas le cas, il vous faut le démontrer avec de vrais arguments, sans botter en touche. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas une méthode ça, ce sont les éléments d'une recette. La méthode consiste à dire comment, concrètement, vous aboutissez aux résultats que vous exposez (par exemple pour juillet 2008). Même si je concède que ce n'est pas toujours simple à exposer, cette requête (B-A BA) n'est pas difficile à comprendre. ça va te surprendre mais je participe bien aux recherches au niveau de la prévision saisonnière mais elle se fait en coulisse comme tout chercheur "amateur" ou "professionnel" qui se respecte.De plus, tu n'as qu'à demander aux chercheurs du CNRS et de l'INRA pourquoi ils ne publient pas de résultats sur la prévision saisonnière actuellement, aux ingénieurs de MF pourquoi ils ne mettent pas en ligne certains modèles et j'en passe. En Géographie, on publie une méthode avant de savoir si elle marche ou pas. En Sciences, je suis désolé mais mis à part les hyènes (et je pèse mes mots), on ne publie une méthode que lorsque celle-ci donnent des résultats corrects sur le long terme. Après, personnellement, je m'en fous de savoir ce que spécule les internautes vis à vis de nos méthodes. Ce qui est important est que la prévision saisonnière n'est pas une succession de formules toutes faites mais de raisonnements concrets. Malheureusement, tu ne pourras pas nous aider (tu ne travailles pas dans le domaine scientifique, il faut le dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) même en étant calife à la place du calife. Après, les autres sites choisissent la solution de facilité à savoir la lecture et l'interprétation des modèles saisonniers accessibles au grand public sur la toile. Nous, on fait ça sérieusement avec les résultats que chacun(e) peut consulter, c'est-à-dire qu'on essaie de garder la même prévision pour tel mois à telle échéance. D'autres sites (dont certains professionnels) mettent tantôt un été 2008 chaud et humide, tantôt un été 2008 froid et humide et pour finir un été 2008 normal. Entre nous, tu trouves ça sérieux de changer sans arrêt de prévi ? moi pas ! ça me fait plus penser à des gens accaparés par la notoriété et l'argent. En résumé : je te demande de nous faire confiance en étant patient et constructif (sans jouer les donneurs de leçons) dans tes propos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, ce n'est pas compliqué : plus aucun prévisionniste n'interviendra dans le salon et les passionné(e)s se contenteront juste de lire et de commenter de nos prévis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Malheureusement, tu ne pourras pas nous aider (tu ne travailles pas dans le domaine scientifique, il faut le dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) même en étant calife à la place du calife. Si, je suis bien dans un labo affilié CNRS, mais pas dans la physique. La prochaine fois tu éviteras donc les remarques personnelles (c'est valable aussi pour Alexy) - surtout quand tu ignores le parcours de l'autre et quand tu n'as pas d'autres arguments. Nous, on fait ça sérieusement avec les résultats que chacun(e) peut consulter, c'est-à-dire qu'on essaie de garder la même prévision pour tel mois à telle échéance. D'autres sites (dont certains professionnels) mettent tantôt un été 2008 chaud et humide, tantôt un été 2008 froid et humide et pour finir un été 2008 normal. Il peut paraître normal que, lorsque changent les conditions initiales changent également les prévisions à long terme. Pour une échéance donnée, on n'est pas obligé de garder les mêmes prévisions à J+90 et J+30. Pour le reste, j'ai pointé une interrogation sur les méthodes qui aurait pu être intéressante à traiter ici, sans pour autant juger les contributions des uns et des autres. Vous n'y répondez pas au prétexte de secret, comme si vos recherches étaient à ce point sensibles. Je ne vous y contraint pas. Quand on vous pose ce genre de question vous vous sentez systématiquement agressés (c'est très surprenant), ça fait tout un mélodrame. La discussion sur les méthodes est incontournable pour votre crédibilité, et vous la faites devenir inutile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 9 juillet 2008 Nantes Partager Posté(e) 9 juillet 2008 [...] De mieux en mieux...Est-ce qu'un modérateur peut venir faire le ménage ? merci par avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui se passe ici Un petit résumé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même effrayant, c'est un topic où nous sommes censés présenter des tendances saisonnieres et en discuter. Et des personnes viennent pour dire que ca n'a aucun interet, que c'est tout faux... Mais que ces personnes aillent voir les autres topic du forum, ou qu'ils fassent une lettre à l'administration pour proposer la suppression de la partie prévisions saisonnières ! Enfin, c'est quand même grave qu'alexy est à subir des attaques continues (toujours sous forme très masquée)... il n'est pas là pour se défendre, mais plutôt pour présenter ses superbes prévisions ! Je savais qu'alexy avait du talent, ses prévisions le confirment. Eh oui, c'est alexy qui fait maintenant les tendances saisonières. La météo sur le net, c'est totalement terminé pour moi et vous comprendrez bien pourquoi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La météo est une passion pour moi, pas une machine. Je faisais des prévisions à l'aide de mes connaissances très basiques, et comme les résultats étaient "acceptables", je me suis permis de les partager. Mais à partir de là, les réactions de certains gachent tout, c'est vraiment nul que des amateurs (ce que nous sommes presque tous ici) se permettent de remettre en cause le travail et la méthode des autres! Yann, quand tu poses toutes tes questions, on sent bien que tu insinues quelquechose! Tu veux nous faire dire quoi? Tu penses que le jour de la réalisation de la prévision, on écrit plein de scénarii différents sur une feuille et on en choisit un au hasard en nous disant que c'est le bon??... C'était surement ma dernière apparition météorologique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant, je garderais toujours le même plaisir à regarder le ciel depuis ma fenetre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Je me permets un petit message … Peut-être que Yann à manqué de diplomatie dans ses messages … mais sur le fond je le comprends complètement … La prévision météo est une science. De la même manière que sur le topic long terme on demande une rigueur d’analyse, c’est la même chose ici. Ce n’est pas du tout une attaque ou quoique se soit de ce style, juste une demande de transparence, et je ne pense pas que Yann est voulu à l’origine attaquer qui que ce soit. En science, tous les résultats présentés doivent être argumentés. On ne peut avoir absolument AUCUN jugement si la méthode d’obtention des résultats n’est pas clairement établie. Sur le site de Météo-France, c’est par exemple très claire : http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...2/370/23700.pdf La méthode est incontestable et connue de tous. On ne peut se prononcer que si les sites ont une clarté de mise en œuvre suffisante. Sinon c’est juste des résultats mis à titre indicatifs et rien de plus … Ensuite, il est important de bien connaitre le sujet sur lequel on souhaite faire de la prévi … Je ne peux que conseiller plusieurs lectures : Dossier MF : http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=43201 Article de « La Météorologie » : http://www.smf.asso.fr/Ressources/D%E9qu%E941.pdf Et une très bonne approche sur le site du CEPMMT (en anglais) : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/se...tion/index.html (voir essentiellement le point 1 (intro) et le 2 ) Du coup je me permets de revenir sur certain points en espérant les clarifier (il n’y a aucune animosité dans ce qui suit, c’est juste des précisions ou corrections que je trouve utiles ) : Ricos, les modèles saisonniers et les modèles court et moyen terme sont totalements différents. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a un monde entre les deux...mais presque! Ca dépend de l’approche … Pour l’ECPC, oui c’est franchement différent. Mais pour la majorité des autres modèles, les modèles de prévi saisonnière c’est plus ou moins la même chose que les modèles de prévi à long terme. A savoir une prévision d’ensemble à partir d’un état initial qui résout les lois de la dynamique de l’atmosphère et les paramétrisations des phénomènes physiques associés. Et comme les lois ne changeront pas le mois prochain, c’est les mêmes modèles (au même titre que les modèles d’évolution du climat). Ce qui change essentiellement entre les modèles long terme et les modèles saisonniers c’est le couplage avec l’océan.Autrement dit, les modèles type GFS, ECMWF ou autres sont très spécififiques à un instant "t" alors que le modèle saisonnier est spécifique à un ensemble d'instants (t', t'',t'''...). ??? Là par contre je ne comprends rien à ce que t’as voulu dire …Elle est en partie tirée des simulations des modèles saisonniers, qui moulinent un grand nombre de données en en faisant ressortir la tendance de leur évolution (paramètres tels que la température et les précipitations). Qui fond des prévisions comme (ou presque) pour la météo à plus courte échéance quoi … autant dire les choses clairement ! ! lol- 1999 - L'activité solaire jouerait un rôle considérable sur le climat Là je t’assure tu peux enlever le conditionnel et modifier la date … C’est pas pour rien que les divinités de toutes les civilisations Antiques ou Précomlombienne avait parmis les plus importants le soleil …- 2003 - Earth Simulator serait l'un des plus puissants ordinateurs au monde capable une prévision pour les 100 ans à venir. Tous les organismes qui participent aux prévisions du GIEC (y compris en France MF ou l’IPSL) font des prévisions sur une durée au moins aussi longue … Et pas qu’une d’ailleurs (changement de couplage, de cycles bio-chimiques, de simulations économiques, …).- 2005 - La prévision saisonnière Americaine est en grande expension et les résultats sont plutôt convaincants. Il n’y a pas que les américains dans la vie … C’est juste que les organismes européens sont beaucoup plus discrets vers le Grand Public car la fiabilité est quand même encore franchement hasardeuse, surtout dans nos régions.Voilà j'espère juste pouvoir être utile à certains lecteurs pour replacers ces discussions dans leurs perspectives. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 juillet 2008 Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Bonjour à vous tous, j'ai lu tout ce qui a été dit et je trouve que yann a raison. je le rejoins parfaitement! Bonne journée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juillet 2008 Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Bonjour à vous tous, j'ai lu tout ce qui a été dit et je trouve que yann a raison. je le rejoins parfaitement! Bonne journée à vous tous Tiens çam'aurait étonné que vous soyez d'accord avec alexy31 quand il s'agit de critiquer le travail des autres- toi et bien d'autres- (et en particulier de met-evolution), là ça y va et pas en faibles proportions...Franchement ce qu'à dit thony74 est un parfait résumé (très bien construit) de ce que je n'arrive pas à dire. Je me permets un petit message Le mot "petit" me fait rire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Merci de revenir au sujet principal. Perso, je ne veut pas que ce sujet soit fermé pour des dérapages qui n'ont pas lieu d'être. Essayez de respecter l'avis de chacun afin que ce sujet reste convivial ! Ce sont des prévis saisonnière alors, polémiquer 107 ans pour savoir qui a tord ou raison ne sert à pas grand chose. Merci de votre compréhension /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 10 juillet 2008 Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Pour moi, il n'y a pas de dérapages, juste une demande de la part de personnes qui veulent une explication de comment aboutir a la prévisions plutôt que la prévisions en elle même, et j'en fait partie. Je ne fais pas de prévisions saisonnières par manque de connaissances, par contre c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup surtout que je crois aussi que ces prévisions vont évoluer en qualité. Par contre, pour le résultat en lui même, c'est pour moi, comme je l'ai dit complètement secondaire, car si on veut être objectif, ces prévisions sont loin d'être fiables. J'ai suivi tout l'hiver dernier sur plusieurs site, on ne peut pas dire que c'était très enrichissant de voir ces prévisions données à partir d'août 2007, qui ont changées sans arrêt en s'adaptant au fur et a mesure. Donc pour résumé, je suis assez d'accord avec Yann. Certaines personnes prennent ça comme une attaque mais sur le fond, il a totalement raison. Je ne pense pas que la modération va prendre la décision de fermer le topic suite a une demande d'amateur d'avoir des explications techniques qui ne sont en rien des "dérapages" Une prévision pour l'été se trouve sur n'importe quel site dit "commercial", aucun intérêt de faire la même chose. Il suffit de savoir se servir de Google. Ce qui est critiqué ici, sans descendre le boulot d'une prévision, c'est qu'il y a aucune explication, donc à ce moment là, sans aucune connaissance en météo, on peut prévoir un été moyen avec des périodes chaudes entrecoupées de périodes plus fraîches et humides...avec en plus une très bonne chance d'avoir raison car c'est statistiquement le plus probable. C'est pas cela que l'on vient chercher sur IC. Et pour ce qui est de la confidentialité de la méthode, c'est peut être cette phrase que l'on peut considéré comme un dérapage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 juillet 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Beaucoup de blabla pour peu de réponses finalement! Faisant parti de l'équipe de met-evolution, je suis pourtant du même avis que Yann! Dans le topic CT on trouve le détail des prévisions à savoir comment elles-ont été faîtes; idem dans le topic moyen/long terme donc je ne vois pas pourquoi la tendance saionnière serait à part! Je rappelle que bon nombre de passionnés apprenent à analyser en lisant ces dîtes analyses. En lisant un prévision non-explicative on ne peut enrichir ses connaissances ( allant des plus basiques aux plus développées ) et il est donc facile de tourner en rond comme je le fais d'ailleurs sur ce genre de prévisions. Il serait donc peut-être bien d'expliciter clairement les méthodes utilisées par TOUS, afin de les mettre peut-être en relation, peut-être les mixer, peut-être les trier, peut-être les assembler à deux, trois, quatre... Bref beaucoup de peut-être pour pas grand chose là aussi! Cessons alors les non-dits, arrêtons de tourner autour du pot de façon stérile et rendons ce sujet commme il se doit au même titre que les sujets prévisions sont expliqués et intéressents dans ce forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 11 juillet 2008 Lagarrigue (81) Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Salut à tous, C'est chaud sur les forums... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est Méditerranéen quoi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais que se passe-t-il côté ciel ? C'est çà qui est intéressant non ? J'avais prévu le retour de l'anti pour la deuxième partie du mois, j'ai maintenant de gros doute en regardant les modèles (GFS, ECMWF). J'ai lu sur www.meteoc.fr que la dépression tropicale Bertha, dans l'Atlantique "Caraïbiens" aurait une facheuse tendance à brouiller la visibilté des modèles au-delà de 7 jours (déjà que c'est pas fameux d'habitude ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Qu'en pensez-vous ? Autre question : Plus on avance dans l'été, plus les modèles et certains sites de prévisions saisonnières redressent leurs prévis pour Août vers du mieux que prévu surtout au niveau des températures (Meteo-Paris, meteo consult ...) Les modèles à long terme ont-il évolué nettement ? En attendant une discussion plus sympà de votre part, je vous souhaite un bel été. P.F Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 juillet 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 juillet 2008 En tout cas le modèle de prévision mensuelle du CEP que nous avons en interne à MF a bien changé et privilégie maintenant pour les 4 prochaines semaines de la fraîcheur, de l'humidité et un ensoleillement relativement faible sur la majeure partie du pays, extrême Sud Est à part (dans les normales). En comparaison, le mois d'août ne pourrait être que meilleur, j'imagine. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 11 juillet 2008 Partager Posté(e) 11 juillet 2008 En tout cas le modèle de prévision mensuelle du CEP que nous avons en interne à MF a bien changé et privilégie maintenant pour les 4 prochaines semaines de la fraîcheur, de l'humidité et un ensoleillement relativement faible sur la majeure partie du pays, extrême Sud Est à part (dans les normales). En comparaison, le mois d'août ne pourrait être que meilleur, j'imagine. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez pas plus gai svp? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 juillet 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Vous avez pas plus gai svp? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si, le risque dans cette période est malgré tout de voir des périodes d'accalmies avec pourquoi pas une journée entière de soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 11 juillet 2008 Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Si, le risque dans cette période est malgré tout de voir des périodes d'accalmies avec pourquoi pas une journée entière de soleil. ouf, merci infiniment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 juillet 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Si, le risque dans cette période est malgré tout de voir des périodes d'accalmies avec pourquoi pas une journée entière de soleil. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Joliment dit, en effet, les périodes de répit ensoleillé n'en seraient que plus appréciables... De toutes façons il est clair que pour le moment notre été est bloqué météorologiquement parlant avec ces récurrences de thalwegs sur le pays, tant que ça ne bouge pas réellement, il n'y a rien de franchement estival dans la durée à espérer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 juillet 2008 Partager Posté(e) 11 juillet 2008 En tout cas le modèle de prévision mensuelle du CEP que nous avons en interne à MF a bien changé et privilégie maintenant pour les 4 prochaines semaines de la fraîcheur, de l'humidité et un ensoleillement relativement faible sur la majeure partie du pays, extrême Sud Est à part (dans les normales). En comparaison, le mois d'août ne pourrait être que meilleur, j'imagine. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour l'info ! Et bien ça confirme avec un peu plus de légitimié (car émanant d'organismes officiels) la sensation que nous partageons à peu près tous à la lecture des modèles (à court, moyen ou long terme). Cette contribution a sans doute déjà été postée mais elle participe à l'esquisse du tableau : "For north-west Europe we continue to predict an enhanced risk of more unsettled spells than usual with average or above-average rainfall. In contrast, rainfall is more likely to be below average over much of southern and eastern Europe. Mean temperatures are more likely to be above 1971-2000 averages over much of Europe, with the highest probabilities of warmer than average over south eastern regions." (MetOffice) Les grands-bretons confirment eux aussi le découpage propice à un "été pourri" sur le nord-ouest du continent, si l'on considère que le territoire national fait partie du premier lot (en réalité la France connaît elle même cette dichotomie du fait de sa situation). Reste à savoir maintenant si cette config "à la 2007" perdurera tout la saison estivale où si une autre est susceptible de prendre le relais (sait-on jamais !)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 juillet 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Reste à savoir maintenant si cette config "à la 2007" perdurera tout la saison estivale où si une autre est susceptible de prendre le relais (sait-on jamais !)... J'ai plus ou moins tendance à penser que l'on assistera pas à un blocage type. Je trouve que pour le moment nous n'avons pas eu de blocages digne de ce nom jusqu'à présent mais plutôt des réccurences générales à l'échelle Européenne. A voir comment tout cela va évoluer mais j'opte tout de même pour une mobilité ( lente ou rapide ) certaine de nos centres d'actions en fonction de l'ampleur de ces derniers. Tout cela ne voulant toutefois pas dire que des périodes de grand beau temps sont assurées. Mais des embellies en fonction du passage de ces centres d'actions sont malgré tout plausibles et parfois plus durables que ce que nous avons connus jusqu'alors. Enfin, bien que le ressenti soit le même que celui de 2007, on dénote ceci dit une situation différente entre cet été et celui de l'année dernière ( mis à part la situation actuelle qui est semblable dans un pemier temps ). Et la moitié sud et pour le moment nettement plus avantagée que la moitié nord qui connaît bien souvent un répit de courte durée alors que le sud en profite un peu plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Si, le risque dans cette période est malgré tout de voir des périodes d'accalmies avec pourquoi pas une journée entière de soleil. comme la journée d'hier par exemple /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, il faut tout de même accepter que le mois de juillet est bien mal parti et que la suite n'est pas franchement estival selon les dires de CFR... sur quel modèle se base t'il ? En même temps, en regardant déjà les modèles moyen terme, bin faudra pas espérer grand chose. Maintenant, il y a le phénomène Bertha qui donne pas mal de fil à retordre. Donc, en conclusion, courage, un retournement radical est possible également dans les 7 prochain jours, même si je n'y crois pas trop. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés