Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2008

kekess
 Partager

Messages recommandés

bonjour

et bien je te promets que sur Paris l'impression est celle de la douceur et parfois de la chaleur, maintenant je n'y étais pas tout le temps

de plus les nuits ont été très douces en rp en général cet été

regarde ce qui dit paparazzi a ce sujet si tu as le courage de te farcir la lecture du topic idf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

maintenant a titre perso moi c'est sur j'aurais aimé 32° chaque jour mais je suis réaliste qd meme ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour ce qui est de cet été, j'habite en plein paris intre muros et je ne suis absolument pas d'accord, à part quelques coup de chaud tres bref, le reste du temps c'est un peu frais pour la saison, je vois presque tous les jours la plupart des gens avec une veste, et dans le métro c'est tres supportable. Moi qui déteste la chaleur j'ai pas mis une seule fois mon ventilo en marche alors que j'ai l'appartement qui est pourtant orienté plein sud avec le soleil qui tape toute la journée.

• Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour ce qui est de cet été, j'habite en plein paris intre muros et je ne suis absolument pas d'accord, à part quelques coup de chaud tres bref, le reste du temps c'est un peu frais pour la saison, je vois presque tous les jours la plupart des gens avec une veste, et dans le métro c'est tres supportable. Moi qui déteste la chaleur j'ai pas mis une seule fois mon ventilo en marche alors que j'ai l'appartement qui est pourtant orienté plein sud avec le soleil qui tape toute la journée.

Si je dis que c'est doux a Paris c'est une référence car je suis specialement frileuse, donc ce n'est pas un été frais et tu n'as qu'a consulter les moyennes, nous sommes au dessus (a ce jour) surtout les tn

si pour toi l'été chaud c'est 30° tous les jours sous les ventilateurs alors ce n'est pas le climat parisien de référence. Pour notre climat cet été 2008 est assez doux.

En août à Paris intra-muros, les moyennes sont de 15° en Tn et 25° en Tx.

En tn moyenne on doit tourner à 16° actuellement en Tx les 25° attendons de voir les chiffres surs par CFR mais ça devrait les faire.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon un petit point pour ce mois d'août 2008, du 1er au 13, à Montsouris :

Tnm = 16.3°C (+0.9°C/normale)

Txm = 24.9°C (+0.3°C/normale)

En moyenne, on est donc un demi-degré au dessus des normales de saison, excédent plus marqué pour les Tn comme on l'a dit. Juillet et surtout Juin sont excédentaires en température également.

Déficit assez sensible d'ensoleillement en Juin, Juillet normalement ensoleillé, pour août on fera le bilan à la fin mais je pense qu'on est pas trop mal parti.

Côté pluviométrie, on est bien déficitaires en juin et juillet, et on a déjà dépassé la normale d'août à ce jour !

si pour toi l'été chaud c'est 30° tous les jours sous les ventilateurs alors ce n'est pas le climat parisien de référence. Pour notre climat cet été 2008 est assez doux.

Oui exactement, et ça, certains ont du mal à le comprendre...L'été à Paris ce n'est pas 28/30° (plus je n'en parle même pas) tous les jours avec soleil du matin au soir...

Bon un petit point pour ce mois d'août 2008, du 1er au 13, à Montsouris :

Tnm = 16.3°C (+0.9°C/normale)

Txm = 24.9°C (+0.3°C/normale)

En moyenne, on est donc un demi-degré au dessus des normales de saison, excédent plus marqué pour les Tn comme on l'a dit. Juillet et surtout Juin sont excédentaires en température également.

Déficit assez sensible d'ensoleillement en Juin, Juillet normalement ensoleillé, pour août on fera le bilan à la fin mais je pense qu'on est pas trop mal parti.

Côté pluviométrie, on est bien déficitaires en juin et juillet, et on a déjà dépassé la normale d'août à ce jour !

Et tac! default_laugh.pngEncore une idée reçue balayée par le chef! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'inconsciemment beaucoup sont victimes du syndrome aout 2003 et c'est clair qu'à coté même un mois d'aout normal sera considéré comme frais à coté.

Alors je mes suis amusé a faire le bilan des journées à Paris que l'on peu vraiment considéré comme fraiches c'est à dire avec Tx < à 20°C , pour le ressenti la Tn où même la Tm importe peu.

Journées avec Tx < à 20°C à Paris-Montsouris été 2008 :

* 3,4,5,6 et 7 juin

* 12,13,14 et 15 juin

* 8 juillet

* 13 juillet

et c'est tout !

On remarque qu'elles sont quasi toutes dans le 1ere quinzaine de juin ce qui est tout à fait normal. Alors été frais à Paris avec seulement 2 Tx inférieures à 20°C depuis 2 mois , je rigole default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et par comparaison journées avec Tx > à 25°C : *9,10,21,22,24,25,28 et 30 juin *1,9,10,15,22,23,24,25,26,27,28,29,30 et 31 juillet *5 et 6 aout

24 journées chaudes contre 11 journée fraiches.

Juin txm = 22,7°C (+0,9 normale 71-00)

Juillet txm = 25,2 °C (+0,8)

aout (au 13) txm= 24,9°C (+0,3 )

L'année ou on aura un véritable été "frais" avec une Txm de plus de 1°C inférieure à la normale sur juin-juillet-aout c'est à dire une Txm < à 22,6°C certains risqueront l'infarctus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'inconsciemment beaucoup sont victimes du syndrome aout 2003 et c'est clair qu'à coté même un mois d'aout normal sera considéré comme frais à coté.

Alors je mes suis amusé a faire le bilan des journées à Paris que l'on peu vraiment considéré comme fraiches c'est à dire avec Tx < à 20°C , pour le ressenti la Tn où même la Tm importe peu.

* 3,4,5,6 et 7 juin

* 12,13,14 et 15 juin

* 8 juillet

* 13 juillet

et c'est tout !

On remarque qu'elles sont quasi toutes dans le 1ere quinzaine de juin ce qui est tout à fait normal. Alors été frais à Paris avec seulement 2 Tx inférieures à 20°C depuis 2 mois , je rigole default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et par comparaison journées avec Tx > à 25°C : *9,10,21,22,24,25,28 et 30 juin *1,9,10,15,22,23,24,25,26,27,28,29,30 et 31 juillet *5 et 6 aout

L'année ou on aura un véritable été "frais" avec une Txm de plus de 1°C inférieure à la normale sur juin-juillet-aout c'est à dire une Txm < à 22,6°C certains risqueront l'infarctus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tellement vrai ce que tu dis default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Et puis pour ceux qui ont plus de trente ans ( comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je crois qu'il y a aussi de nombreux souvenirs de beaucoup d'étés des années 90 où je m'en souviens très bien ( travaillant la terre chez les parents et en ayant marre de ce vent d'est qui asséchait les sols ) on avait droit à de larges périodes de temps anticyclonique sous un flux d'est ( grand soleil et petite fraicheur le soir et au réveil ) qui nous faisait complétement oublier les 8 jours qui s'en suivaient de temps maussade !

2003 en plus , on n'arrive plus à supporter des changements de temps tous les 2 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

* 3,4,5,6 et 7 juin

* 12,13,14 et 15 juin

* 8 juillet

* 13 juillet

et c'est tout !

bravo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jolie dem qui vient illustrer à merveille mes propos

cette fois c'est clair et net l'été 2008 à Paris à ce jour est doux ou assez chaud selon le terme que vous préférez.

bravo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jolie dem qui vient illustrer à merveille mes propos

cette fois c'est clair et net l'été 2008 à Paris à ce jour est doux ou assez chaud selon le terme que vous préférez.

Oui, c'est vrai, mais on s'était tellement habitué aux mois d'aout brulants des années 90:

89, 90, 95, 98, 99 et 04 ont été supérieurs à plus de 1°C de la moyenne 61/90;

92, 94, 00 et 01 ont été supérieurs à plus de 2°C;

91 et 97 à plus de 3°C, et ........... 2003 à plus de 6°C;

encore une petite goulée ne nous ferai pas de mal...

Autre donnée pour Paris : on enregistre en moyenne 8 à 9 journée à plus de 30°C en été soit environ 9,5% ( ça fait quand même 90,5 % de temps pas chaud pour certains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Cette année on en a eu 5 , il ne reste plus que 15 jours d'été et c'est clair qu'on en aura pas d'autre dans les 7 prochains jours mais il n'est pas encore exclu d'en avoir d'autre(s) d'ici le 31 aout.

Autre donnée pour Paris : on enregistre en moyenne 8 à 9 journée à plus de 30°C en été soit environ 9,5% ( ça fait quand même 90,5 % de temps pas chaud pour certains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Cette année on en a eu 5 , il ne reste plus que 15 jours d'été et c'est clair qu'on en aura pas d'autre dans les 7 prochains jours mais il n'est pas encore exclu d'en avoir d'autre(s) d'ici le 31 aout.

oui surement 2 ou 3, l'extreme fin du mois sera chaude, peut etre meme très chaude mais chut fait pas le dire! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de la voyance ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

non c'est juste une hypothèse au vue de certaines infos données par certains modèles et si cela se produisait ça caracteriserait bien cet été 2008 avec ses bouffées chaudes subites et brèves.

nous en reparlerons vers le 24 qd cette hypothèse se confirmera ou s'infirmera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui surement 2 ou 3, l'extreme fin du mois sera chaude, peut etre meme très chaude mais chut fait pas le dire! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

non c'est juste une hypothèse au vue de certaines infos données par certains modèles

Vaudrait mieux employer le conditionnel alors parce que c'est pareil que ceux qui voit des hypothétiques vagues de froid en hiver et qui foutent tout le monde en ébullition. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vaudrait mieux employer le conditionnel alors parce que c'est pareil que ceux qui voit des hypothétiques vagues de froid en hiver et qui foutent tout le monde en ébullition. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui , conditionnel bien sur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=312&mode=1

on verra mais pour un ressenti été définitif on attends la fin du mois

oui , conditionnel bien sur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=312&mode=1

on verra mais pour un ressenti été définitif on attends la fin du mois

Désolé mais il est inutile de regarder GFS à cette échéance, si ce scénario se produit, ce sera une coincidence.

Il ne faut pas a chaque fois nous sortir des cartes qui annonce le soleil, a chaque fois c'est pareil, les prévis d'Amourdaria sont basées uniquement sur une envie de soleil...C'est pas comme ça que ça marche malheureusement....

Désolé mais il est inutile de regarder GFS à cette échéance, si ce scénario se produit, ce sera une coincidence.

Il ne faut pas a chaque fois nous sortir des cartes qui annonce le soleil, a chaque fois c'est pareil, les prévis d'Amourdaria sont basées uniquement sur une envie de soleil...C'est pas comme ça que ça marche malheureusement....

Oui ce n'est pas très scientifique tous ça or la météo est une science (pas exacte), c'est un peu parler pour ne rien dire,il faut être objectif et laisser ces envies de coté pour faire de la bonne prévisions.

Amoudaria ce n'est pas une critique juste un petit recadrage.Attend d'avoir des éléments plus solides avant de parler de fin de mois chaude.

Oui ce n'est pas très scientifique tous ça or la météo est une science (pas exacte), c'est un peu parler pour ne rien dire,il faut être objectif et laisser ces envies de coté pour faire de la bonne prévisions.

Amoudaria ce n'est pas une critique juste un petit recadrage.Attend d'avoir des éléments plus solides avant de parler de fin de mois chaude.

oui pas de soucis je vais attendre

on refera le bilan final de l'été en meme temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 1 month later...

Toujours est-il qu'on se retrouve avec un été diablement ... normal !

Juillet dans les normes, Août idem (-0.2°C selon MF lol quoi) contrairement à ce qui a été dit maintes fois sur ce forum.

Cet été ne restera pas dans les annales, à noter cependant :

- Aucune installation vraiment longue d'un anti en juillet ou août (on a eu en juin et ... septembre).

- Un temps changeant, et variable selon les régions (pas génial du Nord à Lorraine, favorable au sud).

Bref, un été bien franchouillard, en comptant le mois de juin on a un "excédent" de +0.3°C, autant dire rien du tout.

Surtout que les 15 jours les plus nazes ont été du 5 au 20août, période où l'on compte le plus d'estivants, ceci expliquant peut-être cela.

C'est un copier-coller du printemps 2008 en températures ...

Mars, avril dans les normes, mai en excédent (+2°C).

Juin en excédent (+1°C au lieu de +2°C), juillet et août normaux.

Bon, été suivant .... default_laugh.png ?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours est-il qu'on se retrouve avec un été diablement ... normal !

Juillet dans les normes, Août idem (-0.2°C selon MF lol quoi) contrairement à ce qui a été dit maintes fois sur ce forum.

Cet été ne restera pas dans les annales, à noter cependant :

- Aucune installation vraiment longue d'un anti en juillet ou août (on a eu en juin et ... septembre).

- Un temps changeant, et variable selon les régions (pas génial du Nord à Lorraine, favorable au sud).

Bref, un été bien franchouillard, en comptant le mois de juin on a un "excédent" de +0.3°C, autant dire rien du tout.

Surtout que les 15 jours les plus nazes ont été du 5 au 20août, période où l'on compte le plus d'estivants, ceci expliquant peut-être cela.

C'est un copier-coller du printemps 2008 en températures ...

Mars, avril dans les normes, mai en excédent (+2°C).

Juin en excédent (+1°C au lieu de +2°C), juillet et août normaux.

Bon, été suivant .... default_laugh.png ?

Bien vu Kaktus ! comme quoi, ce bilan n'a pas été fait mais ton résumé me convient ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Je ne suis pas d'accord avec cette vision de l'été. Réduire le résumé d'une saison a ses variations de températures... C'est vraiment pas représentatif du temps réel que l'on a pu observer. Qu'en a t-il été de l'ensoleillement, de la pluviométrie? Ces deux facteurs sont tout aussi importants, et d'ailleurs sur d'autres sites (comme meteobelgique.be), ils font leurs bilans en se basant sur les trois.

vianney : ben tu verras ... tout est normal ... du moins pas d'écart si important.

Après c'est toujours la même histoire ... Cela dépend des régions et c'est vrai que cet été a été contrasté.

Citations de MF :

Les orages donnent un bilan pluviométrique de l’été assez contrasté. Il est excédentaire sur la façade atlantique, l’extrême nord, l’Alsace, la Bourgogne et Rhône-Alpes. Ailleurs, les cumuls de pluie se situent sous les normales, en particulier sur l’arc méditerranéen et la Corse.

traduction => précipitations normales

L’ensoleillement se situe à peine au-dessus des moyennes de saison sur la moitié sud du pays, notamment sur les régions méditerranéennes. Il présente un léger déficit sur la pointe bretonne et le quart nord-est du territoire. Ailleurs, la durée d’insolation est proche des moyennes saisonnières.

traduction=> ensoleillement normal

Là où je te rejoins, vianney, c'est dans le "résumé". Malheureusement il faut bien y apposer un chiffre national sur cet été. Et là, tout est normal.

Merci pour ces précisions kaktus, cela change du tout au tout. Finalement, l'été a été très différent selon ou l'on se situait en France. J'ai passé le moins d'aout dans le Finistère, je peux te garantir que la chaleur on l'a attendu tout le mois (et parfois le soleil, mais moins). Je pense que cet été ressemble assez a celui de l'année dernière, qui a du être plutôt beau dans le sud, et moche dans le nord... Cela ferait du bien un peu de changement l'année prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces précisions kaktus, cela change du tout au tout. Finalement, l'été a été très différent selon ou l'on se situait en France. J'ai passé le moins d'aout dans le Finistère, je peux te garantir que la chaleur on l'a attendu tout le mois (et parfois le soleil, mais moins). Je pense que cet été ressemble assez a celui de l'année dernière, qui a du être plutôt beau dans le sud, et moche dans le nord... Cela ferait du bien un peu de changement l'année prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu n'as pas eu de chance en effet le Finistère a vraiment connu comme la Bretagne et la Normandie un été vraiment médiocre.

Sur Paris , même si Aout n'a pas été fameux, juillet a été honnête et il y a meme eu de bons moments en Aout a la différence de 2007 qui a avait été intégralement pourri.

Donc été 2008 mieux que 2007 donc été 2009 mieux que 2008 c'est a dire beau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">