Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Puechs des Bondons

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petite balade hivernale hier dans le coin "mystique" de la Cham des Bondons (SO du Mont Lozère ou le calcaire vient recouvrir le granite) et ses célèbres puechs : un coin ou ciel et terre se rencontrent.

1100 à 1250 m d'altitude, 2-3°C, un vent du Nord encore bien présent et de rares éclaircies...

Le saupoudrage très léger du début de semaine a disparu et c'est ultra sec : peu de précipitations + gel.

Vue plein Sud vers les falaises du Causse Méjean et l'Aigoual la tête dans les nuages au fond. Une des vallées sèches de la combe de Malaval.

4417627c94e2d9358e6cc8adcd304.jpg

Arbres et puechs :

0c91e08e72d384af90ec892da62ad.jpg

a3336a93aca5ae207ee28d857139f.jpg

c4832ec8cb0b67ad7192d34664f33.jpg

Une des anciennes bergeries du coin :

35f1ce9a1ae339a30072fe55eb04c.jpg

Les marques de l'érosion : on passe de 1200 m à 600 m d'altitude (vallée du Tarn) en quelques km

8459c598dec6eecb5e95f59a30e20.jpg

Restes de glace dans les valats, même en exposition plein Sud

2dc7479b6b642bd6ed7491c3b97ea.jpg

Erosion des marnes du puech Ouest

f218d9695b740b2e8b7fbb0ef28a7.jpg

af4a448976dd585d6ac82777496ae.jpg

c50c2bb817d9c8b30dc91b2eb5363.jpg

Bonzaïs lozériens

5a8f82cf5891a0ad936cc0d95a7ab.jpg

0b753583f43e9503ba8e9ef652e6e.jpg

Balcon aérien depuis l'Esquino d'Aze : au fond les sommets du Mont Lozère

44dd562b200a6f6fb84f3a30c1c3f.jpg

Après les bonzaïs une ombre chinoise s'impose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

cf6092255dc2329724acb19f044fa.jpg

Et pour finir, une dernière vue, à refaire avec une meilleure lumière et de la neige (ou des coups de foudre default_rolleyes.gif )

c137a62b8a0b5f0c9a93dd7e68f9f.jpg

Merci pour cette sympa découverte. Certains paysage sont un peu "lunaire" default_huh.png, un p'tit coin à visiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours aussi beaux, tes reportages sur les Causses, Vincent.

Merci pour ces belles photos (ma préférée? sans doute l'avant dernière: ombre chinoise default_sorcerer.gif ) mais je les aime toutes.

Amitiés. default_flowers.gif

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Que c'est sec default_mellow.png J'irai y faire un tour dans quelques semaines quand tout ça aura un peu reverdi.

En tout cas merci pour ces photos (effectivement beaucoup moins de neige qu'en Ardèche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci...

Oui c'est sec : comme d'hab à la sortie de l'hiver mais c'est pire cette année... On est sur du calcaire comme sur les Causses donc l'eau ne reste pas...

Ced attends le mois de Mai pour que ça soit bien vert (enfin c'est jamais vraiment vert à cet endroit) car on est quand même bien haut en altitude.

Le mieux c'est à la fin de l'été ou c'est sec comme sur les photos mais avec le vert des arbres en plus.

Merci! c'est vrai que ce qu'il ressort de ce reportage, c'est avant tout l'impression d'une grande secheresse, cela dit je crois que c'est aussi une des caractéristiques des terrains calcaires que de voir l'eau plutot s'infiltrer dans le sol dans des réseaux plutot que de ruisseler en surface.

De bonnes idées de rando!

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Une bien belle balade en photo, le cliché avec une vue aérienne est vraiment superbe ! Ca fait du bien tes clichès quand on est loin de son pays natal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Amicalement

J'aime ces ambiances !

Mais il faut avouer que ça ressemble plus aux steppes de la Mongolie qu'à la Lozère ... quelle austérité dans le paysage !

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement les Causses ressemblent beaucoup aux steppes de Mongolie.

C'est d'ailleurs le Causse Méjean qui a été choisi pour un programme international de sauvegarde du cheval de przewalski (dernière espèce de cheval sauvage du monde, qui vit en Mongolie et qui a failli disparaître). Le causse Méjean a été choisi car les conditions ressemblent beaucoup (paysages, climat, végétation...) à celles des steppes mongoles.

http://www.cevennes.net/parc.national.des..../przewalski.htm

http://www.takh.org/

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La végétation semble à la peine, mais le minéral et le ciel se marient fort bien. Très belle balade ! default_clover.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Superbes paysages quasi desertiques!

mention spéciale pour la dernière default_rolleyes.gif

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Beau reportage, et merci de nous faire connaître ta région. Pas mal les photos!

J'ai l'impression de voir un paysage lunaire. Ma préférée, la Bergerie.

Belle qualité d'image et un bon piqué. Quel matériel utilises-tu ? Merci

sommand74_080107_0904_sommand74.gif

Visitez mon site web

C'est superbe, le coin est vraiment désertique, on se croirait dans les Rocheuses aux USA ! default_wub.png

Merci Vincent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Beau reportage, et merci de nous faire connaître ta région. Pas mal les photos!

J'ai l'impression de voir un paysage lunaire. Ma préférée, la Bergerie.

Belle qualité d'image et un bon piqué. Quel matériel utilises-tu ? Merci

Merci à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info mon matos pour cette série : Pentax K10D + 17-70 mm Sigma avec filtre polarisant.

J'aurais aimé photographier le coin sous la neige mais j'ai pas eu l'occasion cet hiver... Mais j'espère bien avoir les mêmes paysages avec de la foudre cet été (là aussi 3 ans que je tente sans résultat...)

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

heuuu... c'est bien en France ça default_huh.png

non serieux ça ne fait pas du tout paysage français merci pour ce petit coin dont tu donne l'envie de visiter

un petit coup de coeur pour la photo avec la maison en pierre

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

heuuu... c'est bien en France ça default_huh.png

non serieux ça ne fait pas du tout paysage français merci pour ce petit coin dont tu donne l'envie de visiter

un petit coup de coeur pour la photo avec la maison en pierre

je découvre c'est la vallée de la soif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment étonnant ce coin en été ça donne quoi ?

Posté(e)

je découvre c'est la vallée de la soif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment étonnant ce coin en été ça donne quoi ?

Ca dépend des étés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est pas forcemment pire qu'en ce moment

L'année dernière le 17 Août (été "frais" et plutôt pluvieux, surtout le début d'été)

abebe125e3b6a824a2d5cd612693f.jpg

69a7e1573952be27fdb44e0b6b72a.jpg

0d681b471919f4722555001c27b6b.jpg

Et mi Août 2005 (été sec)

f97c04c84386415e8136e0aa69905.jpg

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Rien à dire, rien à faire, c'est sauvage et beau la Lozère. En toutes saisons.

Merci Vincent pour tous ces beaux clichés default_flowers.gif

G.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Encore un magnifique reportage.

J'aime beaucoup ce style de terres sauvages. J'aime beaucoup la cabanne en pierre avec un dôme juste au dessus semblant imiter la forme de cet abri isolé. J'aime beaucoup aussi le contraste entre ces terres arides claisemées d'une végétation légère et la pureté du ciel. A ce propos tu as l'air de bien maitriser le filtre polarisant.

Merci de nous faire découvrir toujours un peu plus les beautés sauvages de la Lozère.

default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Encore un magnifique reportage.

J'aime beaucoup ce style de terres sauvages. J'aime beaucoup la cabanne en pierre avec un dôme juste au dessus semblant imiter la forme de cet abri isolé. J'aime beaucoup aussi le contraste entre ces terres arides claisemées d'une végétation légère et la pureté du ciel. A ce propos tu as l'air de bien maitriser le filtre polarisant.

Merci de nous faire découvrir toujours un peu plus les beautés sauvages de la Lozère.

default_flowers.gif

Salut vincent !

Jano a tout dit, je n'ai rien à ajouter, c'est magnifiquement beau et sauvage.

La Lozère, c'est Super !

• 3 weeks later...

Bien les photos...

Etant moi-même "Boundounel" et connaissant par conséquent très bien le coin, je suis blufé.

Un seul mot: Bravo

Quelques commentaires subsidiaires:

- Il est vrai que cet hiver, il n'y a pratiquement pas eu de neige, mais parfois, il y en a beaucoup BEAUCOUP! ... Peut-être des photos pour l'hiver prochain?

- L'été 2007 a certainement été l'été le plus vert depuis des dizaines d'années (le plus froid aussi avec de la neige à deux reprises durant le mois d'aout).

- Pour les photos par temps d'orage, éssaye fin Juin ou début Juillet, c'est généralement là ou il y en a le plus. Par contre, par temps d'orage, évite le plateau parce que quand ça "pète", ç'est dans tout les coins. Chaque année, nos amis bovins en font malheureusement les frais. Il est vrai qu'il est assez impressionant de voir la foudre sous forme de boule de feu suivre les barbelets sur plusieurs dizaines de mètres.

A+

Posté(e)

Salut et bienvenue ! Excellent un gars des Bondons default_cool.png N'hésites pas à participer autant que possible dans les sujets de suivi (Massif Central) ou photos si tu as un appareil le coin est fascinant et surtout un climat bien rude et contrasté comme on aime !

Il a neigé deux fois en Août l'été dernier ? Ca a tenu au sol ? J'étais en Lozère carrement tout le mois dommage que j'ai raté ça...

Sinon tu m'intéresses pour tes histoires de foudre. J'ai déjà été plusieurs fois sous l'orage là haut (mais sans pouvoir faire de photos) et c'est vrai qu'en général c'est bien violent. Mais je demande que ça une photo de foudre qui se propage sur les barbellés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">