Vincent_L Posté(e) 9 mars 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 mars 2008 Petite balade hivernale hier dans le coin "mystique" de la Cham des Bondons (SO du Mont Lozère ou le calcaire vient recouvrir le granite) et ses célèbres puechs : un coin ou ciel et terre se rencontrent. 1100 à 1250 m d'altitude, 2-3°C, un vent du Nord encore bien présent et de rares éclaircies... Le saupoudrage très léger du début de semaine a disparu et c'est ultra sec : peu de précipitations + gel. Vue plein Sud vers les falaises du Causse Méjean et l'Aigoual la tête dans les nuages au fond. Une des vallées sèches de la combe de Malaval. Arbres et puechs : Une des anciennes bergeries du coin : Les marques de l'érosion : on passe de 1200 m à 600 m d'altitude (vallée du Tarn) en quelques km Restes de glace dans les valats, même en exposition plein Sud Erosion des marnes du puech Ouest Bonzaïs lozériens Balcon aérien depuis l'Esquino d'Aze : au fond les sommets du Mont Lozère Après les bonzaïs une ombre chinoise s'impose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour finir, une dernière vue, à refaire avec une meilleure lumière et de la neige (ou des coups de foudre ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 9 mars 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 9 mars 2008 Merci pour cette sympa découverte. Certains paysage sont un peu "lunaire" , un p'tit coin à visiter /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 Toujours aussi beaux, tes reportages sur les Causses, Vincent. Merci pour ces belles photos (ma préférée? sans doute l'avant dernière: ombre chinoise ) mais je les aime toutes. Amitiés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 mars 2008 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 9 mars 2008 Que c'est sec J'irai y faire un tour dans quelques semaines quand tout ça aura un peu reverdi. En tout cas merci pour ces photos (effectivement beaucoup moins de neige qu'en Ardèche /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 mars 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2008 Merci... Oui c'est sec : comme d'hab à la sortie de l'hiver mais c'est pire cette année... On est sur du calcaire comme sur les Causses donc l'eau ne reste pas... Ced attends le mois de Mai pour que ça soit bien vert (enfin c'est jamais vraiment vert à cet endroit) car on est quand même bien haut en altitude. Le mieux c'est à la fin de l'été ou c'est sec comme sur les photos mais avec le vert des arbres en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthénaume de montboizan Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 Merci! c'est vrai que ce qu'il ressort de ce reportage, c'est avant tout l'impression d'une grande secheresse, cela dit je crois que c'est aussi une des caractéristiques des terrains calcaires que de voir l'eau plutot s'infiltrer dans le sol dans des réseaux plutot que de ruisseler en surface. De bonnes idées de rando! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 9 mars 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 9 mars 2008 Une bien belle balade en photo, le cliché avec une vue aérienne est vraiment superbe ! Ca fait du bien tes clichès quand on est loin de son pays natal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 9 mars 2008 J'aime ces ambiances ! Mais il faut avouer que ça ressemble plus aux steppes de la Mongolie qu'à la Lozère ... quelle austérité dans le paysage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 mars 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement les Causses ressemblent beaucoup aux steppes de Mongolie. C'est d'ailleurs le Causse Méjean qui a été choisi pour un programme international de sauvegarde du cheval de przewalski (dernière espèce de cheval sauvage du monde, qui vit en Mongolie et qui a failli disparaître). Le causse Méjean a été choisi car les conditions ressemblent beaucoup (paysages, climat, végétation...) à celles des steppes mongoles. http://www.cevennes.net/parc.national.des..../przewalski.htm http://www.takh.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 mars 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 mars 2008 La végétation semble à la peine, mais le minéral et le ciel se marient fort bien. Très belle balade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 10 mars 2008 Partager Posté(e) 10 mars 2008 Merci pour la balade Vincent, effectivement ça a l'air assez sec comme coin, et desert! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 10 mars 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 10 mars 2008 Superbes paysages quasi desertiques! mention spéciale pour la dernière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 12 mars 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 12 mars 2008 Beau reportage, et merci de nous faire connaître ta région. Pas mal les photos! J'ai l'impression de voir un paysage lunaire. Ma préférée, la Bergerie. Belle qualité d'image et un bon piqué. Quel matériel utilises-tu ? Merci Visitez mon site web Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 12 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 12 mars 2008 C'est superbe, le coin est vraiment désertique, on se croirait dans les Rocheuses aux USA ! Merci Vincent. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 mars 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2008 Beau reportage, et merci de nous faire connaître ta région. Pas mal les photos! J'ai l'impression de voir un paysage lunaire. Ma préférée, la Bergerie. Belle qualité d'image et un bon piqué. Quel matériel utilises-tu ? Merci Merci à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour info mon matos pour cette série : Pentax K10D + 17-70 mm Sigma avec filtre polarisant. J'aurais aimé photographier le coin sous la neige mais j'ai pas eu l'occasion cet hiver... Mais j'espère bien avoir les mêmes paysages avec de la foudre cet été (là aussi 3 ans que je tente sans résultat...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mars 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 mars 2008 heuuu... c'est bien en France ça non serieux ça ne fait pas du tout paysage français merci pour ce petit coin dont tu donne l'envie de visiter un petit coup de coeur pour la photo avec la maison en pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 12 mars 2008 Partager Posté(e) 12 mars 2008 Jolies photos , dommage pour l'absence de neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 12 mars 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 12 mars 2008 heuuu... c'est bien en France ça non serieux ça ne fait pas du tout paysage français merci pour ce petit coin dont tu donne l'envie de visiter un petit coup de coeur pour la photo avec la maison en pierre je découvre c'est la vallée de la soif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment étonnant ce coin en été ça donne quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 mars 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2008 je découvre c'est la vallée de la soif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment étonnant ce coin en été ça donne quoi ? Ca dépend des étés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est pas forcemment pire qu'en ce moment L'année dernière le 17 Août (été "frais" et plutôt pluvieux, surtout le début d'été) Et mi Août 2005 (été sec) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 13 mars 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 13 mars 2008 Rien à dire, rien à faire, c'est sauvage et beau la Lozère. En toutes saisons. Merci Vincent pour tous ces beaux clichés G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 17 mars 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 17 mars 2008 Encore un magnifique reportage. J'aime beaucoup ce style de terres sauvages. J'aime beaucoup la cabanne en pierre avec un dôme juste au dessus semblant imiter la forme de cet abri isolé. J'aime beaucoup aussi le contraste entre ces terres arides claisemées d'une végétation légère et la pureté du ciel. A ce propos tu as l'air de bien maitriser le filtre polarisant. Merci de nous faire découvrir toujours un peu plus les beautés sauvages de la Lozère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 18 mars 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 18 mars 2008 Encore un magnifique reportage. J'aime beaucoup ce style de terres sauvages. J'aime beaucoup la cabanne en pierre avec un dôme juste au dessus semblant imiter la forme de cet abri isolé. J'aime beaucoup aussi le contraste entre ces terres arides claisemées d'une végétation légère et la pureté du ciel. A ce propos tu as l'air de bien maitriser le filtre polarisant. Merci de nous faire découvrir toujours un peu plus les beautés sauvages de la Lozère. Salut vincent ! Jano a tout dit, je n'ai rien à ajouter, c'est magnifiquement beau et sauvage. La Lozère, c'est Super ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex48 Posté(e) 8 avril 2008 Partager Posté(e) 8 avril 2008 Bien les photos... Etant moi-même "Boundounel" et connaissant par conséquent très bien le coin, je suis blufé. Un seul mot: Bravo Quelques commentaires subsidiaires: - Il est vrai que cet hiver, il n'y a pratiquement pas eu de neige, mais parfois, il y en a beaucoup BEAUCOUP! ... Peut-être des photos pour l'hiver prochain? - L'été 2007 a certainement été l'été le plus vert depuis des dizaines d'années (le plus froid aussi avec de la neige à deux reprises durant le mois d'aout). - Pour les photos par temps d'orage, éssaye fin Juin ou début Juillet, c'est généralement là ou il y en a le plus. Par contre, par temps d'orage, évite le plateau parce que quand ça "pète", ç'est dans tout les coins. Chaque année, nos amis bovins en font malheureusement les frais. Il est vrai qu'il est assez impressionant de voir la foudre sous forme de boule de feu suivre les barbelets sur plusieurs dizaines de mètres. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 avril 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2008 Salut et bienvenue ! Excellent un gars des Bondons N'hésites pas à participer autant que possible dans les sujets de suivi (Massif Central) ou photos si tu as un appareil le coin est fascinant et surtout un climat bien rude et contrasté comme on aime ! Il a neigé deux fois en Août l'été dernier ? Ca a tenu au sol ? J'étais en Lozère carrement tout le mois dommage que j'ai raté ça... Sinon tu m'intéresses pour tes histoires de foudre. J'ai déjà été plusieurs fois sous l'orage là haut (mais sans pouvoir faire de photos) et c'est vrai qu'en général c'est bien violent. Mais je demande que ça une photo de foudre qui se propage sur les barbellés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés