Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008


Messages recommandés

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

En tout cas ECMWF semble confirmer le froid humide avec quelques différences cependant avec GFS qui concerne une cyclogénèse qui revient plus rapidement sur l'Islande et le Groënland chez le modèle européen. A noter qu'Evelyne Dhéliat a parlé du retour de l'hiver à partir de dimanche ce soir sur TF1 .

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour a tous, voici un petit avis de Meteo Consult, qui parle timidement a la fin d'un possible retour du froid et neige dans le sud a basse altitude (désolé si quelqu'un a deja présenter cet article):

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...0&langue=fr

Cordialement, william.

Pourquoi spécifiquement sur le sud alors que le froid semble plus gagner le nord ?

et la circulation s'établissant du nord vers le sud ....

Les vosges ne sont elles pas favorisées par ce type de circulation ?

jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi spécifiquement sur le sud alors que le froid semble plus gagner le nord ?

et la circulation s'établissant du nord vers le sud ....

Les vosges ne sont elles pas favorisées par ce type de circulation ?

jean

Bien sûr, je confirme ! Le massif vosgien est probablement celui qui va prendre le plus gros à altitude égale ! Le record de pluviométrie du nord de la France est au Ballon d'Alsace, avec 2400 mm par an, ne l'oublions pas ! Rendez-vous sur le sujet dédié en images en temps voulu : /index.php?showtopic=28256'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=28256Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur pas mal de derniers runs l'air froid a du mal a progresser réellement dans la moitié sud, la faute a un flux de nord qui s'essouffle. Du coup, seule la moitié nord et surtout le quart nord-est devrait tirer son épingle du jeu concernant le froid et la neige. Mais le sud peut espérer pour plus tard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'accord avec toi, on le voit souvent les courbes révélatrices des diagrammes ou il est souvent isolé soit dans du doux soit dans du froid. Cependant, en dessous d'une échéance de J+7 il se colle généralement à la moyenne des scénariis.

Oui c'est vrai le plus souvent. Sauf que là, il se désolidarise dès J + 3 ... Sur le 06Z, il était pratiquement seul à cette échéance. Sur le 12Z, il a été rattrapé par plusieurs autres scénarris ... en, tout cas pour le Sud.

Du coup, GFS persiste et signe pour du +15°C lundi et mardi sur la région Sud-Ouest. default_mad.gif Globalement, jusqu'au 19 mars, la moyenne des GEFS est bien remontée. Les faits sont là ... Qu'on le veuille ou non.

Moralité : On ne revient pas du tout dans '"l'hiver dans le sud de la France" ... pour l'instant !

Même MF a repris ses billes aujourd'hui. La fiabilité est trés mauvaise et ce dès le court terme (J + 3) ...

L'hiver 2007/2008 reste sur son scénario préféré ... Celui voir les bonnes choses s'évanouir au moment ou on croit que ça va le faire ...

MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En flux de N, ce sont les Pyrénées qui ramassent le plus, ainsi que le massif central. Désolé mais c'est comme ça. Il faut arrêter de croire que ce sont toujours les massifs de l'Est qui sont concernés par des chutes de neige, ça devient gonflant. default_dry.png

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

En flux de N, ce sont les Pyrénées qui ramassent le plus, ainsi que le massif central. Désolé mais c'est comme ça. Il faut arrêter de croire que ce sont toujours les massifs de l'Est qui sont concernés par des chutes de neige, ça devient gonflant. default_dry.png

Bonne nuit.

C'est fort possible que l'on ramasse plus dans les pyrénées ou le massif central par flux de nord ... mais

si les températures ne sont pas assez basses au sud, c'est de la pluie qu'on ramasse ...

Alors que dans les vosges, les températures peuvent être suffisamment basses ...

C'est ce qui semble se profiler pour la semaine à venir ... même si la prévision

est vraiment difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui semblait être un bon épisode hivernal il y a quelques jours se rétracte comme d'habitude petit à petit.

Ce qui est potentiellement intéressant est à plus de 200h et ce qui vient avant n'est que frais à basse altitude et non froid.

On a encore du temps devant nous avant de parler de neige... Peut-être l'hiver prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En flux de N, ce sont les Pyrénées qui ramassent le plus, ainsi que le massif central. Désolé mais c'est comme ça. Il faut arrêter de croire que ce sont toujours les massifs de l'Est qui sont concernés par des chutes de neige, ça devient gonflant. default_dry.png

Bonne nuit.

En effet, les Vosges font face à l'ouest, et recçoivent bien plus par ce flux que par celui de niord.

Autres exemples dans le MC : la chaine des volcans et du sancy ramassent beaucoup par flus d'ouest frais, de par leur configuration (voir hiver2005/2006) où ils ont fait le plein, alors que dans le HL que dalle !

En revanche par flux de nord c'est la plateau du Haut-Livradois qui reçoit, car c'est un plateau tourné vers le nord.

il y eut de grandes différences d'enneigement (à altitude égale) entre le Mont-Dore et le HL en 2004/2005, par flux de nord où l'on avait ici 1 m 50 de neige à 1000 m. Même phénomène (atténué) avec le Forez qui fait face au sud-ouest et qui lui à 1000 m a moins reçu que son petit cousin le HL lors du dernier épisode neigeux d'il y a 10 jours par flux de nord.

Il est évident que par flux de Nord (s'il s'enfonce bien dans le pays) les Pyrénées sont aussi gâtés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui semblait être un bon épisode hivernal il y a quelques jours se rétracte comme d'habitude petit à petit.

Et ça se rétracte encore un peu plus ce matin. Sur le diagramme au dessus (Toulouse à 850hPa), on voit que les scénarris qui amenuisent les précipitations et qui voient une poussée des HG par le sud (avec belle remontée des T après le 15) sont en constante augmentation. De 0 à l'origine, on est passés à 1, puis 5, puis 7 ou 8 aujourd'hui, le tout en 4 ou 5 runs

Résultat, la moyenne GEFS continue sa lente remontée, inexorablement. Cela fait à présent le 5ème run de suite que GFS persiste dans ce sens.

C'est donc bel et bien un bon revirement, toujours dans le même sens, cela va de soi.

Après, vous allez me dire que le potentiel est après. Oui, mais à force, on y croit plus. C'est toujours plus loin et de toute façon, on voit que c'est bien "nerveux".

Allez, va je plie mes gaules. default_dry.png Fatigué à force ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GFS 00Z semble tout de même assez intéressant ce matin...non?

Et ce, dès 144h... (je sais, il ne s'agit qued'un modèle)

Enfin je dis ça...

Neige sur un gros quart nord-est? default_whistling.gifdefault_clover.gif

J'y crois; et vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les derniers modéles GFS EUROPE de ce matin confirment bien la tendance d'hier à savoir une fraîcheur plutôt que le "retour" du froid.

Cette derniére offensive de l'hiver ne devrait pas gagner l'extrême sud de notre pays.

Il y a bien peu de "pro" ce matin sur le forum ce qui me semble être le signe que le changement auquel on assiste serait encore plus radical.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois faire mon "MEA CULPA" car les dernières cartes de ECMWF 00Z sont très intéressantes pour les amoureux du froid à partir de jeudi/vendredi prochain.

Même le midi pourrait connaître (c'est encore bien loin) quelques jours de froid.

Celà demande confirmation car rien n'est encore bien calé.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon flux de nord a nord ouest toute la semaine, fraicheur humide qui dure une dizaine de jour sur les diagrammes du nord de la France.La montagne va recevoir un bon paquet de neige, la saison hivernale va commencer default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les derniers modéles GFS EUROPE de ce matin confirment bien la tendance d'hier à savoir une fraîcheur plutôt que le "retour" du froid.

Cette derniére offensive de l'hiver ne devrait pas gagner l'extrême sud de notre pays.

Il y a bien peu de "pro" ce matin sur le forum ce qui me semble être le signe que le changement auquel on assiste serait encore plus radical.

Bonne journée.

Sur un plan sysnoptique, c'est bien un changement radical avec un régime de AA qui devrait durer une grosse semaine entre le lundi 17 et le mardi 26 avec des températures sous les normes. Qu'est ce que cela va donner sur le terrain, surtout pour une fin mars, là c'est une autre question et je vous avais déjà prévenu.

Il me semble que la situation la plus intéressante aurait lieu entre jeudi 21 et le lundi 25 avec l'arrivée d'une dépression par le nord avec pas mal d'air froid en altitude. Cette dépression pourrait perdurer sur notre pays pendant quelques jours en s'isolant avec l'effondrement de notre AA par l'ouest et la remontée des hp et d'une vague de douceur sur l'asie central.

Bref, ça pourrait tournicoter en système fermé pendant quelques jourd avec un vent basculant du nord ouest au nord puis finalement au nord est avant l'arrivée de notre AA sur le pays. Cela nous conduirait à un temps à giboulées.

On le voit bien sur ecmwf depuis 2 jours et sur GEM

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

GFS et GEFS ne vont pas dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un plan sysnoptique, c'est bien un changement radical avec un régime de AA qui devrait durer une grosse semaine entre le lundi 17 et le mardi 26 avec des températures sous les normes. Qu'est ce que cela va donner sur le terrain, surtout pour une fin mars, là c'est une autre question et je vous avais déjà prévenu.

Il me semble que la situation la plus intéressante aurait lieu entre jeudi 21 et le lundi 25 avec l'arrivée d'une dépression par le nord avec pas mal d'air froid en altitude. Cette dépression pourrait perdurer sur notre pays pendant quelques jours en s'isolant avec l'effondrement de notre AA par l'ouest et la remontée des hp et d'une vague de douceur sur l'asie central.

Bref, ça pourrait tournicoter en système fermé pendant quelques jourd avec un vent basculant du nord ouest au nord puis finalement au nord est avant l'arrivée de notre AA sur le pays. Cela nous conduirait à un temps à giboulées.

On le voit bien sur ecmwf depuis 2 jours et sur GEM

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

GFS et GEFS ne vont pas dans ce sens.

Si je me souviens bien, avant la dernière offensive, certains runs assez proches de ce scénario étaient sortis, non ? Je crois d'ailleurs qu'on avait quasiment la même opposition point de vu modèle.

Peut-être me trompe-je ?

De toute manière, ma remarque ne change rien à la situation, une deuxième partie de "giboulade" se prépare...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est clair que GEM est particuli-rement alléchant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas grand chose à rajouter après les analyses de Virgile et de Jonathan avec qui je suis tout à fait d'accord.

C'est juste dommage d'avoir cette situation aujourd'hui et non deux mois plus tôt default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand je lis ce matin que certains disent qu'il y'a eu revirement radical en défaveur du froid mais alors là c'est la plus belle de toutes.

GFS deterministe est mieux qu'hier avec une descente froide et humide en provenance du groeland en plein sur la France et l'europe de l'ouest.

CEP magnifique avec un flux de nord à nord est et une énorme dépression qui s'isole en méditérannée.

Tous les autres modéles qui ne vont pas à cette échéance sont trés bons également puisqu'ils prévoient tous à leurs dates limités la meme situation synoptiques que leurs ainés avec de trés légéres différences.

Par rapport à la fraicheur elle pourrait etre facilement qualifiée de froid....chose est sure le commun des mortels parlera de vaugue de froid puisqu'à Paris par exemple la température ne dépassera pas les 5 voir 4 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas mal d'utiliser le conditionnel en évitant les mots tels que "sûr" etc...

Un jour les modèles auront raison en prévoyant du froid après J+7 c'est "sûr" mais cet hiver les revirements ont toujours été défavorables.

Maintenant s'ils ont raison, on ne peut pas non plus dire qui dépassera ou pas les 5° à cette échéance, c'est de la folie.

Une éclaircie et hop, bonjour les 10° même avec -5 à 850hPa.

Il y aura comme d'habitude des zones privilégiées et d'autres moins, mais on ne connait pas encore les températures qu'on aura ni la quantité de précipitations.

Donc on ne peut pas encore dire qu'on parlera de vague de froid car c'est loin d'être froid et généralisé à tout le territoire suivant les runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi en tous cas la dépression est passée trop à l'ouest et restera désormais ainsi, donc un temps frais mais pas froid avec encore 9/10° sur la moitié nord lundi selon gfs, c'est de saison.

Ensuite nous aurons toujours la visite d'un bout de dorsale mardi et mercredi, c'est la qu'il ferait assez froid surtout le matin avec de fréquentes gelées.

Pendant ce temps la descente arctique s'organise, comme ce n'est qu'un engouffrement faible issue de la dorsale Atlantique, le vortex peut s'en donner à coeur joie sur nos contrées avec de bonnes giboulées de mars.

Et comme le dit treinzevents, quel dommage d'etre à fin mars !

Cette situation aurait surement facilement donné du -5/-10 en fin de semaine, mais là ca tourne plus au 0/-5° même si il peut rester un moment où un décrochage plus important mais très provisoire.

Pour ce qui est du flux de nord-est, ca dépendra des HP sur le groenland, car elles sont revues à la hausse sur le dernier GFS maintenant l'AA bien en forme.

CEP en revanche voit effectivement le flux tourner nord-est

Maintenant on commence à être fixée sur notre semaine, de saison lundi et humide, plus ec mais plus froid mardi et mercredi, puis très agitée à partir de jeudi surtout en allant vers le nord, la neige devrait s'inviter à très basse altitude, mais pas forcément en plain sauf sous forme de giboulées ne menant pas à un vrai épisode neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand je lis ce matin que certains disent qu'il y'a eu revirement radical en défaveur du froid mais alors là c'est la plus belle de toutes.

GFS deterministe est mieux qu'hier avec une descente froide et humide en provenance du groeland en plein sur la France et l'europe de l'ouest.

CEP magnifique avec un flux de nord à nord est et une énorme dépression qui s'isole en méditérannée.

Tous les autres modéles qui ne vont pas à cette échéance sont trés bons également puisqu'ils prévoient tous à leurs dates limités la meme situation synoptiques que leurs ainés avec de trés légéres différences.

Par rapport à la fraicheur elle pourrait etre facilement qualifiée de froid....chose est sure le commun des mortels parlera de vaugue de froid puisqu'à Paris par exemple la température ne dépassera pas les 5 voir 4 degrés.

Je suis globalement d'accord avec toi, aucun revirement global, il faut juste savoir anticiper un modèle, sur ce coup les modèles ont bien vus la situation et depuis longtemps pour gfs !Moi je trouve ca bien stable dans sa globalité avec une tentative un peu retardée passant du dimanche au mardi, puis une seconde avec plus d'air froid en altitude et plus massive en 2eme partie de semaine, moi samedi dernier c'est ce que je voyais sur GFS mis à part la première fournée.

edit: en revanche attention je viens de voir le diagramme il à bougé alors que tous les scénarios étaient alignés et bien voila que l'hésitation reprend

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

néanmoins je reste sur la tendances des généraliste de ce matin qui me semblent bien coller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand je lis ce matin que certains disent qu'il y'a eu revirement radical en défaveur du froid mais alors là c'est la plus belle de toutes.

"Revirement radical", ne sont pas les mots qui ont été employés, du moins en ce qui me concerne.

Par contre, pour le Sud de la France, j'ai bien évoqué le mot "revirement" mais si tu relis bien Kaiser ... je parle de courte échéance, soit le tout début de la semaine en question, du Sud de la France et enfin, pour finir, du modèle GFS uniquement.

Maintenant là ou tu as raison, c'est que je me suis sans doute un peu précipité, me basant uniquement sur GFS déterministe et d'autant plus que je n'avais pas vu les autres modèles ...

Le bas débit chez moi empêche toute vélléïté à ouvrir des cartes et par là même mettre 15mn à ouvrir l'une d'entre-elles.

Ici, au boulot ... tout va mieux ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lepapy s'inquiétait de l'absence des Pros, ce matin. Depuis, ils ont pointé le bout de leur nez ! C'est bon signe ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi en tous cas la dépression est passée trop à l'ouest et restera désormais ainsi, donc un temps frais mais pas froid avec encore 9/10° sur la moitié nord lundi selon gfs, c'est de saison.

Ensuite nous aurons toujours la visite d'un bout de dorsale mardi et mercredi, c'est la qu'il ferait assez froid surtout le matin avec de fréquentes gelées.

Pendant ce temps la descente arctique s'organise, comme ce n'est qu'un engouffrement faible issue de la dorsale Atlantique, le vortex peut s'en donner à coeur joie sur nos contrées avec de bonnes giboulées de mars.

Et comme le dit treinzevents, quel dommage d'etre à fin mars !

Cette situation aurait surement facilement donné du -5/-10 en fin de semaine, mais là ca tourne plus au 0/-5° même si il peut rester un moment où un décrochage plus important mais très provisoire.

Pour ce qui est du flux de nord-est, ca dépendra des HP sur le groenland, car elles sont revues à la hausse sur le dernier GFS maintenant l'AA bien en forme.

CEP en revanche voit effectivement le flux tourner nord-est

Maintenant on commence à être fixée sur notre semaine, de saison lundi et humide, plus ec mais plus froid mardi et mercredi, puis très agitée à partir de jeudi surtout en allant vers le nord, la neige devrait s'inviter à très basse altitude, mais pas forcément en plain sauf sous forme de giboulées ne menant pas à un vrai épisode neigeux.

Il va peut-être falloir attendre pour le savoir, car on a déjà vu de la neige à Paris un 1er mai en 1945 après une semaine presque estivale ! Si un run comme celui de GFS 00z se réalisait, ce cas de figure est tout à fait envisageable vers le lundi de Pâques avec une dépression à coeur très froid qui arrive des îles britanniques...Ce matin, aucune remise en cause de notre grande tendance au temps froid et humide sur une dizaine de jours, tout ce qui a été dit précédemment continue d'être confirmé.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...