Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008

Messages recommandés

Invité Guest

Cet écart indique une hésitation quant à la remontée plus ou moins franche des HG vers le Groenland.

Mais quant au vortex mis à part quelques "détails" qui auront bien sûr leur importance ça semble bien fixé selon cette même carte.

En fait, pas vraiment, je crois qu'il s'agit surtout d'une hésitation sur cette fameuse cyclogenèse Islando-mer de Norvègienne (lol). Lorsqu'elle est puissante elle se traduit par une baisse des géopotentiels vers l'Islande, et une hausse du côté des Îles Britanniques. Lorsqu'au contraire cette cyclogenèse est faible, le décrochage arctique s'opère, ce qui est associé avec des géopotentiels qui baissent côté Europe occidentale, et s'élèvent au niveau de l'Islande. On retrouve alors cette fameuse zone à forts écarts-types qui dessine une ligne Sud-Est Groenland-Islande-Îles Britanniques.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Hé oui Neigepassion, c'est fini les vacances default_laugh.png

Bon, sinon, comme tu dis et les autres aussi, rien de bien neuf sur les nouvelles sorties à part GFS qui est un peu tout seul avec ses T° en hausse rapide après le premier coup de frais...

Je crois qu'il faudra encore serrer les fesses avant d'âtre sûr pour cette probable offensive de l'hiver...

ju

... avant de poser les fesses sur l'âtre si les config se confirment! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

le diagramme CMC GEM est aussi bon que celui de GEFS 6z.

la moyenne des scénarios indique aussi les mêmes proba que GEFS, et donc aussi les incertitudes semblables (cyclogénèse ou pas vers l'Islande).

Neigepassion default_flowers.gif .

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J7.gif

C'est de la science-fiction ça... default_huh.png

En tous cas , c'est une carte à battre des records d'enneigement pour une troisieme decade de Mars default_blink.png , mais surtout pour achever les passionnés ( qui n'avaient pas besoin de ça ) en cas bien sûr .... default_laugh.png

En tous cas , c'est une carte à battre des records d'enneigement pour une troisieme decade de Mars default_blink.png , mais surtout pour achever les passionnés ( qui n'avaient pas besoin de ça ) en cas bien sûr .... default_laugh.png

je serais à 1000 m dans le massif centrale à cette période...je risque d'en prendre de la neige dites donc...

Le modèle de blocage du jour continue de confirmer la descente arctique qui devrait prédominer de vendredi au dimanche de Pâques inclus, après s'être mis en place au début de la semaine... La semaine suivante, le retour à la normale ne semble pas immédiat, le flux de nord persistant malgré l'affaiblissement du blocage groenlandais. Cela va nous faire une fin mars bien fraîche...

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf2.nh.shtml

Florent.

je serais à 1000 m dans le massif centrale à cette période...je risque d'en prendre de la neige dites donc...

fred decker veut peut etre dire quil neigera il na pas dit que ca tiendra au sol soyez un peu indulgent messieurs

guy plaut dans son bulletin du jour parle du 8 janvier 1985 qu est qu il s est passe il dit que ca empruntera ses habits que veut il dire par la quelqun pourrait il m'eclairer merci

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Eh ben ça promet pour cette fin mars...

Pâques sauvera-t-il l'honneur à tous ceux qui n'ont pas encore eu leur premier flocon cet hiver ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre

guy plaut dans son bulletin du jour parle du 8 janvier 1985 qu est qu il s est passe il dit que ca empruntera ses habits que veut il dire par la quelqun pourrait il m'eclairer merci

Moi à du mal a comprendre toi default_laugh.pngSinon le 8 janvier 1985

http://www.meteo-paris.com/almanach/?d=0108

il sous entend un vendredi saint bien hivernal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

néanmoins rien a voir avec le 8 janvier 1985 puisque nous sommes mi-mars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas je suis impressioné de run en run par cette séparation HP à l'ouest sans aucune activitée dépressionaire sur l'atlantique et lécoulement impressionant du vortex polaire du nord au sud à l'est des HP ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png )

J'ai quand meme l'impression que plus l'échéance approche, plus l'on remarque que les dépressions sont de plus en plus détournés, et que le flux polaire a vraiment du mal à s'installer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, à plus long terme, ca reste dantesque comme au 25 mars sur le dernier run default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas je suis impressioné de run en run par cette séparation HP à l'ouest sans aucune activitée dépressionaire sur l'atlantique et lécoulement impressionant du vortex polaire du nord au sud à l'est des HP ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png )

J'ai quand meme l'impression que plus l'échéance approche, plus l'on remarque que les dépressions sont de plus en plus détournés, et que le flux polaire a vraiment du mal à s'installer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, à plus long terme, ca reste dantesque comme au 25 mars sur le dernier run default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait. Notre dernier GFS n'est pas terrible pour la semaine prochaine avec en début de semaine, un AA trop ramassé sur lui même et trop proche de nous. Ensuite, entre jeudi et vendredi, un radoucissement avec un vaste système dépressionnaire qui descend du nord avec le basculement des vents à l'ouest. On va me dire oui mais regarde par la suite, c'est chouette. C'est vrai mais à ce rythme là, on va arriver début juin!

oui il suit un peu sa lignée de ce matin.

A mon avis peu de choses à attendre en fin de semaine prochaine, c'est mon avis.

Et je suis du même avis que toi...Nous gardons la même configuration mais on a encore perdu deux jours comparé a ce qui était encore prévus au petit matin. Cela se passerait maintenant plus vers le 24 Mars...

Et je suis du même avis que toi...Nous gardons la même configuration mais on a encore perdu deux jours comparé a ce qui était encore prévus au petit matin. Cela se passerait maintenant plus vers le 24 Mars...

j'avais enlevé mon message car je voulais le modérer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Au niveau de la neige je ne sent rien pour cette fin de semaine, en revanche c'est dommage car la config est toujours bonne sur le dernier run, comparée au run de ce midi.

Ca donnerait un bon temps de mars avec pas mal d'air froid en altitude.

C'est beau a voir comme ca mais pourtant en mars ca a du mal, surtout que le vortex peine à descendre, ca je le ressent depuis le début.

j'avais enlevé mon message car je voulais le modérer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau de la neige je ne sent rien pour cette fin de semaine, en revanche c'est dommage car la config est toujours bonne sur le dernier run, comparée au run de ce midi.

Ca donnerait un bon temps de mars avec pas mal d'air froid en altitude.

C'est beau a voir comme ca mais pourtant en mars ca a du mal, surtout que le vortex peine à descendre, ca je le ressent depuis le début.

Oui c'est ce que je viens de m'apercevoir default_laugh.png

Cela rejoint tout de même la remarque en fin de post de Virgile quelques minutes auparavant. Sinon il est vrai que le vortex a l'air d'avoir du mal a descendre dans de plus basses latitudes, sa descente est assez limitée mais elle me parait suffisante tout de même si ça ne change pas bien entendue. Comme cela a déjà était dis, les remontées chaudes qui commencent à s'exercer du côté du continent Africain n'arrange en rien les choses. Il y a quand même un sacré potentiel !

Je commence à la sentir mal cette affaire avec le dernier GEFS...Flux de Nord Ouest pour le coup mais il est vrai que ça viendra du nord mains pas plein nord.

Le vortex descend de moins en moins en tournant sur lui meme avec à l'avant un flux d'ouest à nord ouest.

Attendons de voir les autres modéles du soir mais le fait de repousser tout le temps l'échéance ne présage pas de qq chose de bon.

Invité Guest

De plus, même pour les scénarios les plus optimistes, les températures à 850 hPa ne sont pas terribles:

situ synoptique

température 850 hPa même scénario

Bôf... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si de l'air plus froid semble revenir par la suite, mais je crains que ceci se fasse après les précipitations fort probables dans ces situ.

De plus comme ça a été dit plus haut la remontée des HG nord africains n'augure rien de bon, et on pourra fort se retrouver avec un scénario de ce genre si ça continue:

remontée HG africains

Le vortex ne pourrait pas plonger plus bas; il s'étalerait donc vers la Manche et à nous le flux d'Ouest!

PS: Pour ceux qui parlent de repoussement de l'échéance, je ne suis pas vraiment d'accord en voyant les diagrammes (même si ceux-ci ne reflètent pas les modifications synoptiques précédemment citées):

diagramme GEFS 12z centre Est

On a simplement un bref "redoux" vers le 21 et 22 mars.

Neigepassion default_flowers.gif .

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je commence à la sentir mal cette affaire avec le dernier GEFS...Flux de Nord Ouest pour le coup mais il est vrai que ça viendra du nord mains pas plein nord.

Le vortex descend de moins en moins en tournant sur lui meme avec à l'avant un flux d'ouest à nord ouest.

Attendons de voir les autres modéles du soir mais le fait de repousser tout le temps l'échéance ne présage pas de qq chose de bon.

Tiens tiens et alors ? Pourtant il me semble bien que tu as rué dans les brancards ce matin non quand on avançait ce report d'échéance non ?

C'était soi disant "la plus belle de toutes" ... en l'espace de quelques heures tu entres toi aussi en plein doute ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

pour ma par je trouve le dernier gfs assez ressenblant à celui d'hier mise à part une remonté des t° le 21 et 22 mars. Ce qui est béte c'est que le 23 est trés loint et que ça va surement tourner d'ici là default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens tiens et alors ? Pourtant il me semble bien que tu as rué dans les brancards ce matin non quand on avançait ce report d'échéance non ?

C'était soi disant "la plus belle de toutes" ... en l'espace de quelques heures tu entres toi aussi en plein doute ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaque chose en son temps...je ne fais que commenter les modéles.

C'est pas un revirement de ma part mais un peu celui des modéles notamment GFS.

J'attends la récation du CEP.

Posté(e)

C'est vrai mais à ce rythme là, on va arriver début juin!

C'est exactement ce que j'ai dit ce matin et qui m'a valu une volée de bois vert ... J'avais même envie de parler d'une arrivée en juin moi aussi, à force default_laugh.png

Toujours est-il que ça fait 2 jours que ça repousse, ça repousse, alors que mercredi (il y a 2 jours) ça pouvait sembler unanimement calé !

Bof bof ... default_dry.png

Posté(e)

C'est pas un revirement de ma part mais un peu celui des modéles notamment GFS.

On est bien d'accord ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles semblent de plus en plus en phase pour un truc (enfin) hivernal autour de vendredi prochain... reste à savoir quoi et dans quelle intensité sachant que nous seront quasiment au printemps.

GFS pas mauvais mais pas bon non plus car il remet plus loin la seconde offensive froide avce un redoux à l'avant mais ça c'était plutôt envisageable.

GEFS plutôt mauvais.

UKMO excellent à 144h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Joli AG avec dépression arrivant plus nord que NW.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...