kéké Posté(e) 17 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 17 mars 2008 Le diagramme sur Paris est franchement très bon. On voit que le tube resserré (à priori dominant) reste en-dessous de -5°C jusqu'au 29 ! http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=283&run=6 oui on repart vers l'option la plus froid!ca fait yoyo depuis hier matin, espérons que cette fois ca reste comme ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Pour poursuivre avec les courbes; voici celles de Bâle-Mulhouse; très intéressante, meilleure que hier ! http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html Espérons.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 17 mars 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 17 mars 2008 Pour poursuivre avec les courbes; voici celles de Bâle-Mulhouse; très intéressante, meilleure que hier ! http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html Espérons.. http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Genf_avn.png Genève est sympa aussi, mais très très optimiste tout de même... 30 cm de neige en cumulé pour la journée de vendredi! ça reste à prendre avec des pincettes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Et bien la situation est intéressante, les runs qui se succèdent varient de bons à tres bons!, va falloir toutes les compétences des prévisionnistes, car le soleil de mars n'est pas celui de janvier, et la température au sol en terme de variation n'a rien a voir (surtout avec des giboulées) avec celle à 850. Pour l'heure je serai tenter de dire de la neige (significative au sol) qu'en basse altitude, sauf si les giboulées sont aussi nocturnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...1&langue=fr meteoconsult ne rigole pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 17 mars 2008 http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...1&langue=fr meteoconsult ne rigole pas pour une fois je suis d'accord avec eux.non moi je trouve ca assez réaliste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 mars 2008 http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...1&langue=fr meteoconsult ne rigole pas Attention à MC tout de même, ils aiment les scoop et ont tendance à en rajouter. Maintenant, juste pour le fun, j'aimerais revenir à la désillusion d'hier soir suite au run 18z, que ça serve de leçon et qu'on en tire tous la conclusion suivante : Ne jamais se fier à une seul sortie, les analyses et commentaires doivent être fait en tenant compte de la dynamique dans sa globalité quand il s'agît d'échéance à J+5 et sur un lissage de plusieurs modéles... d'ou la stabilité de GEFS hier soir. Aujourd'hui on constate que l'éventualité de blocage est à nouveau à l'ordre du jour et que le froid humide se confirme de plus en plus. Hier, je parlais d'une attente de 48h, aujourd'hui c'est encore 24h à attendre avant d'établir une fiabilité supérieure à 80%. GOOD DAY Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 mars 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 mars 2008 Pour ceux qui se posent des questions sur les messages qui disparaissent je vous invite à relire la charte. Il y a comme un léger relachement chez les forumeurs avec des dizaines de messages supprimés du style "oui je suis d'accord" / "non t'as tort !" / "Un tel a dit ça" / "pensez vous qu'il va tomber 0.5 cm de neige à St Brieuc le 23 Mars 2008 entre 12h00 et 14h00 ?" etc... Déjà qu'il y a des dizaines de messages par jour à chaque sortie de run et que c'est dur à suivre, merci de ne poster que pour apporter quelque chose au sujet, merci de faire preuve d'autodiscipline pour conserver la compréhension du sujet. On peut lire aussi, c'est très enrichissant, on n'est pas obligé de poster... C'est ce que je fais d'ailleurs. Pour les "plaintes" ou "statisfactions" il y a des topics dédiés (voir ici : /index.php?showforum=12)'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showforum=12), merci de ne pas polluer celui-ci qui se veut objectif autant que possible et pas un sujet pour exposer ses souhaits, attentes, déceptions, frustrations, joies etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 17 mars 2008 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 17 mars 2008 Attention à MC tout de même, ils aiment les scoop et ont tendance à en rajouter. Maintenant, juste pour le fun, j'aimerais revenir à la désillusion d'hier soir suite au run 18z, que ça serve de leçon et qu'on en tire tous la conclusion suivante : Ne jamais se fier à une seul sortie, les analyses et commentaires doivent être fait en tenant compte de la dynamique dans sa globalité quand il s'agît d'échéance à J+5 et sur un lissage de plusieurs modéles... d'ou la stabilité de GEFS hier soir. Aujourd'hui on constate que l'éventualité de blocage est à nouveau à l'ordre du jour et que le froid humide se confirme de plus en plus. Hier, je parlais d'une attente de 48h, aujourd'hui c'est encore 24h à attendre avant d'établir une fiabilité supérieure à 80%. GOOD DAY Ju Entièrement d'accord avec toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le NOGAPS 6Z reste toujours très bon : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-132.png?17-13 Ainsi que le GFS déterministe 6Z: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png La situation globale semble calée. Reste à voir maintenant les réglages plus fins qui pourront valoir à des régions de belle surprises neigeuses (avec dépressions secondaires en particulier). Par la suite (on sort de ce topic), on semble dégager 2 tendances : - une avec l'affaissement de notre AA sur notre pays - une autre où l'air froid résiste à l'Est et notre AA est bien mis à mal en n'évoluant guère vers l'Est. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif J'aimerai aussi revenir sur le front pour la journée de vendredi qui restera à surveiller avec une jolie dynamique et surtout pas mal de vent : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png Je ne rentre pas dans les détails... c'est dans du court terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2008 MF pour mercredi parle d'averse de neige à partir de 300 mètres. C'est pratiquement la plaine ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 MF pour mercredi parle d'averse de neige à partir de 300 mètres. C'est pratiquement la plaine ça. 300 mètres, ça recouvre grosso-modo ce que ce modèle visualise en étendue comportant une couche de neige pour vendredi...http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/france -> choisir 108-120 h pour visualiser la carte... C'est déjà de la neige en plaine sur de bonnes surfaces de la Lorraine, de l'Alsace, de la Bourgogne ou de la Franche-Comté... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 MF pour mercredi parle d'averse de neige à partir de 300 mètres. C'est pratiquement la plaine ça. En effet et j'en parlais d'ailleurs depuis hier dans les prévisions à court terme. D'ailleurs pourquoi ne pas en parler dans ce topic ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il semblerait que des giboulées descendent par la Mer du Nord, concernant l'extrême Nord en début de matinée pour ensuite s'étendre jusqu'aux régions de l'Est. Avec un minimum d'intensité (afin de solliciter l'isothermie qui n'aura d'ailleurs pas besoin d'être marquée) et au vue des températures au sols et en altitudes, la neige pourrait en effet, se montrer en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 En effet et j'en parlais d'ailleurs depuis hier dans les prévisions à court terme. D'ailleurs pourquoi ne pas en parler dans ce topic ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il semblerait que des giboulées descendent par la Mer du Nord, concernant l'extrême Nord en début de matinée pour ensuite s'étendre jusqu'aux régions de l'Est. Avec un minimum d'intensité (afin de solliciter l'isothermie qui n'aura d'ailleurs pas besoin d'être marquée) et au vue des températures au sols et en altitudes, la neige pourrait en effet, se montrer en plaine. Je viens d'ouvrir un sujet afin de prévoir maintenant la suite des événements dans le court terme, et notamment le plus gros de l'offensive hivernale à partir de jeudi. Elle a pourtant bien débutée aujourd'hui sans trop se faire remarquer encore à part de nos thermomètres et des girouettes.../index.php?showtopic=28940'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=28940 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
winter69 Posté(e) 17 mars 2008 Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été ! Partager Posté(e) 17 mars 2008 Je pense que pour le moment Météo France reste très prudent en bref ils préferent attendre jeudi ou vendredi soir pour ce prononcer sur le week end pascal, mais si on regarde la plus part des models le timing est favorable a de la neige en plaine notament dans les régions du centre est , du nord est et de l'est, mais comme vous le disez il faudra surveiller la formation des dépression secondaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 mars 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 mars 2008 Je viens d'ouvrir un sujet afin de prévoir maintenant la suite des événements dans le court terme, et notamment le plus gros de l'offensive hivernale à partir de jeudi. Elle a pourtant bien débutée aujourd'hui sans trop se faire remarquer encore à part de nos thermomètres et des girouettes... http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=28940 Florent. On attend demain SVP, quand on fermera ce topic à long terme. Ce seul topic est déjà difficile à suivre, alors deux en parallèle je crois que ça serait pas raisonnable. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT: que Florent se rassure! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
winter69 Posté(e) 17 mars 2008 Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été ! Partager Posté(e) 17 mars 2008 Sayer les gars le 1er a se mouiller est guillaume sechet ! : PASQUE 2008 SERA TIL SOUS LA NEIGE???? Tendance météo nationale à 10 jours – lundi 14h30 Les conditions météo prévues à partir de la fin de la semaine prochaines peuvent paraître assez incroyables, même si ce type de situation n’est à priori pas aussi exceptionnelle que cela au début du printemps. Une très vaste dépression va en effet diriger de l’air polaire maritime en ligne droite du pôle nord. La neige devrait donc faire son apparition, y compris en plaine et sur de nombreuses régions où elle n’est même pas apparue une seule fois au cours de l’hiver ! Sachez par exemple qu’en 1989, les premières (et dernières) neiges, ont eu lieu le 4 avril… Pâques 2008 pourrait donc être partiellement enneigé mais il faut insister sur le fait qu’à cette échéance, il est impossible de savoir précisément comment cette descente froide va se traduire. En cette saison, les chutes de neige en plaine peuvent être encore assez abondantes mais dans la plupart des cas, ce scénario se produit au passage d’une petite dépression (et ce phénomène n’est pas prévisible à plus de 3 jours d’échéance). Il faut noter que le pourtour méditerranéen ainsi que la façade atlantique devraient échapper aux flocons mais il y fera très frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanovich Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Guy Plaut aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici Tantôt c’est l’ouest qui est vu comme susceptible de blanchir, tantôt le sud-ouest, notamment aux pieds des Pyrénées puisqu’il y a aura un fort flux de Nord.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dolomiti Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Et Guy Plaut : Bulletin du Lundi 17 Mars 2008 : En météo, comme pour ceux qui s’apprêtent à fêter Celui qui n’est qu’Amour, tout va culminer Samedi et Dimanche ; d’ailleurs l’éclat de la neige n’est-il pas souvent évoqué pour suggérer la lumière à la fois douce,éclatante, et resplendissante qui émanait du visage du Ressuscité ? Toujours est-il que c’est le jour de Pâques que pourrait bien culminer cet puissant et surprenant assaut tardif de l’hiver et (pour bon nombre), de la neige. Et ce sont 4 cartes le concernant que je vais commenter PS : Bravo à tous (je pense à Virgile, Kéké, Yann, Florent, Judd, Couril, Run999, JS...... et les autres) pour vos analyses, et quelle surprise de lire un "Virgile" euphorique, optimiste et confiant.... Je pensais pas que c'était possible... Merci à Hailstone pour son topic d'hier soir concernant MF. C'est enrichissant et valorisant pour ce forum de voir que des professionnels de MF viennent lire et participer de temps en temps à ces belles analyses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 PS : Bravo à tous (je pense à Virgile, Kéké, Yann, Florent, Judd, Couril, Run999, JS...... et les autres) pour vos analyses, et quelle surprise de lire un "Virgile" euphorique, optimiste et confiant.... Je pensais pas que c'était possible... Merci à Hailstone pour son topic d'hier soir concernant MF. C'est enrichissant et valorisant pour ce forum de voir que des professionnels de MF viennent lire et participer de temps en temps à ces belles analyses. Météo-France vient lire les forums et quelques-uns participaient. Mais suite à beaucoup de critiques (pas toujours fondées), certains ne souhaitent plus réagir.Voilà juste une parenthèse que je referme tout de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Météo-France vient lire les forums et quelques-uns participaient. Mais suite à beaucoup de critiques (pas toujours fondées), certains ne souhaitent plus réagir. Voilà juste une parenthèse que je referme tout de suite. salut, désolé pour le petit HS mais je suis aussi de digne (étudiant) et toi? sinon j'espere que pour ce week end ont va pas se taper ce mistral? quelle situation faudrait-il pour qu'on ai pas de vent mais bien de la neige? la config prevue est elle bonne pour nous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 mars 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 mars 2008 salut, désolé pour le petit HS mais je suis aussi de digne (étudiant) et toi? sinon j'espere que pour ce week end ont va pas se taper ce mistral? quelle situation faudrait-il pour qu'on ai pas de vent mais bien de la neige? la config prevue est elle bonne pour nous? Les flux de Nord en Méditerranée ont toujours apporté plus de vent que de précips, apres ça n'exclu pas des giboulées, mais plutôt dans l'intérieur, et le vent sera présent de toutes façons (tant mieux pour les Tn, c'est vraiment pas le moment qu'il gèle... et tant mieux pour moi, le vent plus c'est fort plus c'est bon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 GFS repare de l'avant non ? Moi je le trouve bien celui la ! avec un bon flux de nord et le jet bien placé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 j'ai l'impression que le gfs 12z est un poil plus froid pour vendredi permettant de la neige sur toutes les frontieres de nord-est (du nord pas de calais à l'alsace), pas de gros changement pour le moment jusqu'à vendredi EDIT : confirmation, le run GFS 12z est + froid pour samedi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il est meme excellent pour toutes les régions y compris un grand quart nord ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Eh oui mon cher Marseillais, tu lis bien les modèles pour une fois ! La forme plus ovale de la dépression a favorisé uen descente plus sévère du froid à tous les étages et tout aussi humide jusqu'à samedi ! La journée de dimanche débute dans un froid exceptionnel mais plus sec à l'ouest mais attention, une nouvelle impulsion humide arrive par le nord ! La température à 500hPa remonte vite dimanche. Il est décevant niveau actrivité dépressionnaire pour dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 17 mars 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 17 mars 2008 j'ai l'impression que le gfs 12z est un poil plus froid pour vendredi permettant de la neige sur toutes les frontieres de nord-est (du nord pas de calais à l'alsace), pas de gros changement pour le moment jusqu'à vendredi Exact, les températures a 850 sont prévut d'environ 1 °C en moins. Mais pour vendredi, la perturbation est assez grosse, pour ca qu'il y a un bon front chaud. Ca va etre limite pour le nord pas de calais pour l'instant niveau temp a 850hpa (1/2°c, juste assez pour capoter), mais ca peut changer la donne meme pour ces départements limotrophes; l'Est semble plutôt acquis pour vendredi a de la neige. Donc nouveau run dans un peu meilleur que le précédents, je pense que un run sur deux ca fera ca, meme les moins bon, sont délicieux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés