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Tempête en Europe


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Voilà une vidéo vue sur la télé russe et en fait déjà sur youtube...Film amateur en bout de piste à l'aéroport d'Hambourg, visiblement au plus fort de la tempête de ce WE...

Avion et vent

On est bien au sol hein!?

A+!

Alex.

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Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

default_chris.gifdefault_chris.gifdefault_chris.gif

Demandez a un avion d'atterir alors que le cisaillement devait depasser les normes de securité, c'est irresponsable de la part de la compagnie et des controleurs aeriens default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif ,il aurait dut être derouté.

N'empeche, on est bien sur le planché des vaches default_shuriken.gif

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Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

default_blink.png sensations garantie dans l'avion, une vrai feuille morte.............. enfin situation bien géré par le pilote qui évite le pire...

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Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Vraiment impressionnant default_huh.png mes félicitations au pilote qui a su gérer la situation.

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Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Impressionant, il vaut mieux regardé ça devant son PC que d'être dans l'avion.

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Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

default_chris.gifdefault_chris.gifdefault_chris.gif

Demandez a un avion d'atterir alors que le cisaillement devait depasser les normes de securité, c'est irresponsable de la part de la compagnie et des controleurs aeriens default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif ,il aurait dut être derouté.

La décision d'atterrir ou non est à la discrétion de l'équipage... le contrôle "autorise", il n'oblige pas. Personne n'a obligé cet avion à ce poser. De même la décision de se dérouter est prise par l'équipage, jamais par le contrôle.
mes félicitations au pilote qui a su gérer la situation.

Les avis sont partagés sur les forums d'aviation, certains pilotes sont très critiques:- le pilote n'a mis le petit coup d'ailerons necessaire sur la droite pour incliner l'avion vers le vent au moment du decrabagge -> il a failli être retourné comme une crêpe sur la gauche

- la décision de remise de gaz a été prise bien trop tard (une fois que l'avion était sorti de piste), alors que quelques secondes avant le touché une premiere forte rafale avait déjà destabilisé l'avion, demandant une nette correction vers la droite.

Merci pouicpouet pour le PM, c'est vrai que je suis très peu présent sur le forum ces temps ci (déçu par l'hiver evidemment !).

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Ce qui m'a toujours agacé, c'est que maintenant, à chaque fois qu'un incident grave se produit, il faut absolument que l'on trouve un "responsable"... default_mad.gif

Quand y'a énormément de turbulence comme dans ce cas de figure précisément, on a beau être un pilote averti ou ce que vous voulez, on empêchera pas l'accident...

Cette remarque est aussi valable pour les alertes, on a beau être alerté d'une situation meteo, ça n'empêchera pas que votre maison soit emporté par une tornade, seulement on aura averti c'est tout, mais votre maison ne sera plus là... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas la peine à chaque fois d'en faire des débats de plusieurs heures à la télé, à force on fini par saturer de ce matraquage médiatique... default_dry.png

Si c'était vous, vous auriez paniqué dans votre avion avec des rafales surpuissantes sur la piste... Même en ayant passé plusieurs fois des test psychologique pour vous prémunir de situation de stress incontrôlables...

C'est un faux débat c'est tout, l'accident dans tous les cas est malencontreux est indépendant de notre volonté, et quand c'est votre heure, c'est votre heure... C'est la fatalité un point c'est tout! default_sleeping.gif

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Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Quelques liens/photos/videos/infos de plus:

- Le fil de discussion sur ce sujet chez airliners.net

- La même video mais de meilleure qualité que la copie de youtube: liveleak.com

- Quelques photos de la journée du 1er mars à Hambourg (c'est en allemand mais on compred bien le "Katastrophe"): Ici

La video a été prise à 13h55 locale, soit 5 minutes après le METAR suivant:

METAR EDDH 011250Z 30030G49KT 8000 FEW015 BKN020 08/04 Q0986 TEMPO 29035G55KT 4000 SHRA BKN008

Donc des rafales proches de 50 noeuds par 70° de travers droit (orientation de la piste environ 230°, du vent 300°)... la piste 33 (orientation environ 330°) convenait mieux mais là encore le choix incombe à l'équipage, pas au contrôle.

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Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Quand y'a énormément de turbulence comme dans ce cas de figure précisément, on a beau être un pilote averti ou ce que vous voulez, on empêchera pas l'accident...

Si justement: un bon pilote doit savoir renoncer lorsqu'il detecte un danger. Le syndrome du "je me poserais de toute façon" est encore responsable (ou facteur contributif) de trop d'accidents.Le rapport final sur l'accident de l'A340 d'Air France à Toronto dans du mauvais temps est très interressant car plein de considérations sur differents points abordés dans cete discussion:

- le rôle et les responsabilités du contrôle dans du mauvais temps (plus limités que ce que l'on veut bien croire)

- la detection/analyse du danger par l'équipage et les décisions associées

- le syndrome "je me pose de toute façon", etc...

Rapport complet ici, pour les courageux: AF358.

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moi quoi qu'il se dise ... je dis bravo au pilote, qui a réussi a se poser sans faire de victime ...

en suite éolienne ... WAOUU ! ben faut pas dessous a ce moment là ... à l'avenir j'éviterai la proximité d'éolienne quand il y a un fort vent ...

Amitiés

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C'est assez impressionnant! pour faire bouger un avion de cet envergure

ca devait bien soufler au sol! mais quel maitrise du pilote!

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Invité Guest

Le pilote a fait son boulot il a sauver la vie des gens a bord moi je dit chapeau.

L'éolienne explose littéralement très impressionnant default_blink.pngdefault_blink.png

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Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Heu dites, l'avion ne se pose pas. Il tente oui, mais à la fin il redécolle non? default_huh.png

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Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Vraiment impressionnant la vitesse à laquelle l'éolienne explose littéralement default_huh.png ..

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oui perso je serais de l'avis de mottoth: le pilote n'aurait pas à être félicité mais plutôt à se faire remonter les bretelles.

parce qu'il n'a pas "sauvé" la vie des passagers. il a manqué de les tuer. nuance...

c'est le pilote qui est responsable de son atterrissage. pas la tour de contrôle. il sait s'il peut se poser ou pas. en l'occurrence il aurait peut-être pu, mais on voit bien qu'il reste sur son réacteur bâbord du début à la fin de la manœuvre d'approche. ce qui se conçoit pour "mordre" le mieux possible au vent ci celui-ci est violent et de biais, mais encore faut-il redresser avec l'autre réacteur en dernière manœuvre pour rouler droit sur la piste. je vois mal comment un avion peu se poser en crabe sans subir ce que celui-ci a subit ensuite...

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Oui il est clair qu'une analyse plus appronfondie de la situation permet de mieu juger la situation ... Mais on est tellement endormi par les médias qui nous donne vite fait un opinion sur des domaines que l'on ne maitrise pas ...

Amitiés

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Invité Guest

avant de dire il faut remonter les bretelles du pilote vous etes vous demandez s'il lui rester assais de kérosenes pour continuer a voler default_mad.gif

C'est bien beau de se faire des avis mais vous n'étiez ni dans l'avion ni dans le coquepite alors vaut mieux réfléchir avant de casser quelqu'un. default_mad.gif

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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

[Modération : stop à cette polémique. Retour aux discussions sur la météo. Merci.]

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avant de dire il faut remonter les bretelles du pilote vous etes vous demandez s'il lui rester assais de kérosenes pour continuer a voler default_mad.gif

C'est bien beau de se faire des avis mais vous n'étiez ni dans l'avion ni dans le coquepite alors vaut mieux réfléchir avant de casser quelqu'un. default_mad.gif

je sais que le prix du carburant flambe, mais de là à mettre le strict minimum de kérosène dans les réservoirs d'un avion de ligne, il y a un pas que les compagnies n'ont pas encore franchi... bref. default_dry.pngpour en revenir à la discussion strictement météo, quel était la valeur des rafales et du vent moyen à cet aéroport?
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