skye Posté(e) 22 mars 2008 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 22 mars 2008 Bon ... il neige ou pas dans le sud calvados ? les radars ont l'air de montrer des précipitations mais est-ce de la pluie ou de la neige ? jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 22 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 22 mars 2008 Couril, t'es un peu grave à te plaindre sans cesse. Notre climat est fait ainsi, il faut s'en accomoder. Au pire, tu vas habiter dans l'Est ou comme moi en Finlande l'année prochaine... Sur Brest, averses de neige roulée se succédant par intervalles de 10 minutes et ça se réactive sur la Manche. Le gros est à venir pour l'après-midi avec l'évolution diurne. Je vais peut-être me rendre du coté des Monts d'Arrées où cela doit tomber sous forme de neige, et peut-être bien blanchir les sols. J'avais lu récemment que tu pestais contre l'absence de neige depuis ... 11 ans /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etonnant, sur Brest on a observé de la neige au sol de 2002 à 2006, avec parfois de belles quantités (15 cms, 5 cms, etc.). Euh j'ai pas le droit d'être étonné qu'il ne tombe rien chez moi alors que de nombreuses averses étaient prévues dès la matinée ? Peu importe qu'elles soient de neige, pluie, grésil, je peux quand même encore me poser la question du pourquoi sans que ce soit une plainte !Et sinon oui chez moi ça fait 11 ans à Saint-Pol qu'il n'y a rien eu au sol à part le 1er mars 2006 où 3cm de la nuit avaient fondu pour 10h du matin. La situation qui m'a le plus donné la haine c'était en 2003 où il avait neigé partout autour de chez moi, même à Santec, Plougoulm, Plouénan qui entourent Saint-Pol et ils avaient eu entre 3 et 7cm. Seul Saint-Pol et Roscoff n'avaient rien eu, j'étais arrivé au lycée et il n'y avait qu'un quart des effectifs puisque tout le monde était bloqué et les bus ne circulaient pas. J'avais eu du mal à avaler la pilule, de la neige partout y compris sur les côtes, sauf dans un rayon de 5km... Les autres épisodes qui auraient pu être intéressants pour moi depuis 97, je les ai vécus aux infos en voyant tantôt Brest, tantôt Landivisiau, tantôt Morlaix, tantôt les Monts D'Arrée, tantôt Quimper blanchis. Désolé pour l'aparté mais je tenais à le signaler car je pense que c'est assez inédit pour être souligné. Je ne sais même pas si un autre endroit en France n'a pas vécu de neige au sol depuis 11 ans... Temps actuel : Nuageux, venteux, sec, 5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Après un temps magnifique ce matin: ensoleillé et peu nuageux avec 5°C, le temps a radicalement changé à partir de 11heures. Des averses de pluies ont fait leur apparitions et ciel devenu covert. Actuellement: retour des éclaircies sous un ciel sombre et menaçant Température de 6°C Le vent est faible de Nord. Hr de 67% Bonne journée edit à 12h34: légère pluie et quelques flocons très fin font leurs apparitions au milieu de cette pluie fine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Euh j'ai pas le droit d'être étonné qu'il ne tombe rien chez moi alors que de nombreuses averses étaient prévues dès la matinée ? Peu importe qu'elles soient de neige, pluie, grésil, je peux quand même encore me poser la question du pourquoi sans que ce soit une plainte ! Et sinon oui chez moi ça fait 11 ans à Saint-Pol qu'il n'y a rien eu au sol à part le 1er mars 2006 où 3cm de la nuit avaient fondu pour 10h du matin. La situation qui m'a le plus donné la haine c'était en 2003 où il avait neigé partout autour de chez moi, même à Santec, Plougoulm, Plouénan qui entourent Saint-Pol et ils avaient eu entre 3 et 7cm. Seul Saint-Pol et Roscoff n'avaient rien eu, j'étais arrivé au lycée et il n'y avait qu'un quart des effectifs puisque tout le monde était bloqué et les bus ne circulaient pas. J'avais eu du mal à avaler la pilule, de la neige partout y compris sur les côtes, sauf dans un rayon de 5km... Les autres épisodes qui auraient pu être intéressants pour moi depuis 97, je les ai vécus aux infos en voyant tantôt Brest, tantôt Landivisiau, tantôt Morlaix, tantôt les Monts D'Arrée, tantôt Quimper blanchis. Désolé pour l'aparté mais je tenais à le signaler car je pense que c'est assez inédit pour être souligné. Je ne sais même pas si un autre endroit en France n'a pas vécu de neige au sol depuis 11 ans... Temps actuel : Nuageux, venteux, sec, 5° Effectivement, tu manques de bol ! Je comprends mieux ton agacement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Maintenant pluie seule et le vent de Nord se renforce. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 22 mars 2008 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 22 mars 2008 Bon ... il neige ou pas dans le sud calvados ? les radars ont l'air de montrer des précipitations mais est-ce de la pluie ou de la neige ? jean Je suis à 4 kms du Calvados (Bocage Virois) et il a neigé toute la matinée. Désormais et depuis 12h30, c'est pluie et neige mêlée. Mais toutes les hauteurs qui m'environnent (de 280mètres à 368 mètres) demeurent totalement enneigées alors qu'ici, la couche matinale de deux centimètres se réduit dorénavant à peau de chagrin.A 11h, la température était de 1,3°C, maintenant, elle est de 1,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicobrest Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Coucou tous, Volets ouverts, je me rend compte que la neige se met à tomber. C'est une neige roulée bien grosse, poussée par un vent soutenu de nord. Quelques flocons plus caractéristiques se présentent dans la neige roulée. Si le scénario se confirme, on peut s'attendre à des surprises quand la température va fortement baisser en cours de soirée. Les monts d'arrée vont blanchir, ça semble évident pour l'heure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel61 Posté(e) 22 mars 2008 La Chapelle-Prés-Sées (61500) Partager Posté(e) 22 mars 2008 à 13 h 15 , 3,3 °C quelques gouttes et quelques rayons de soleil sous-nues. Les dernières traces de neiges au sol ont disparus vers 12 h 30 sur la Ch^pelle Prés Sées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 22 mars 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 22 mars 2008 ca se réactive a l'embouchure du Npdc et de l'angletterre, a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 22 mars 2008 Brest - 29 Partager Posté(e) 22 mars 2008 belle averse de neige roulée plus quelque flocons sur Brest. la temp en a profité pour baisser jusqu'à 3.3°C. (6.5 avant l'averse) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 mars 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 mars 2008 Sur la colline de 230 métres: Temps: Couvert Température: 5°C Sol: Plus rien La soirée pourrait être interresante pour la Normandie si il y a des averses fortes et de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 En effet l'on peut s'atendre à de belles surprises ce soir uniquement si l'instabilité en mer s'accroît. L'isothermie associé à une baisse du mercure pourrait faire la différence ! Actuellement, averses faibles de grésil/neige roulé et une température qui oscille entre 4.5°C et 7.0°C Je vais au foot (va pas faire bien chaud). A ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Averses de grésil qui viennent de passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 mars 2008 Vous êtes marrant les bretons. Vous parlez de neige roulée sans arret. Ce n'est que du grésil. J'ai d'ailleurs eu un 1 minute de grésil il y a 10 minutes lors d'une averse. Sinon la le temps est nuageux avec 5.2 degrés. Sur la colline de 230 métres: Temps: Couvert Température: 5°C Sol: Plus rien La soirée pourrait être interresante pour la Normandie si il y a des averses fortes et de neige ! Yann, comme je le craignais ce matin si tu nous entends encore, ne te déplace pas du havre pour rien du tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 22 mars 2008 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 22 mars 2008 plutot agité ce samedi nuages rares éclaircies et aversesz des pluies et grésil des températures de 7,1° actu sous éclaircies et jusqu a 5° sous averses a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
backpichet Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 pas la trace du moindre flocon a dunkerque, il pleut et il pleut, meme plus du gresil il fait 7.9° , ca devient desolant j'espere que ce soir ca sera mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 mars 2008 il fait 7.9° , ca devient desolant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> autant??? on se croirait dans un flux de nord ouest. ici il pleut faiblement et la température baisse sous l'averse avec 4.5 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Vous êtes marrant les bretons. Vous parlez de neige roulée sans arret. Ce n'est que du grésil. J'ai d'ailleurs eu un 1 minute de grésil il y a 10 minutes lors d'une averse. Sinon la le temps est nuageux avec 5.2 degrés. Yann, comme je le craignais ce matin si tu nous entends encore, ne te déplace pas du havre pour rien du tout! C'est ce qui tombe chez moi la de suite.En bretagne, le moindre truc blanc qui tombe, ils prennent cela pour de la neige... (ne vous vexer pas les bretons c'est de l'humour).La T° est de 3° tout rond, la pression est de 994,4 hpa et le vent est de NNO fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 22 mars 2008 Brest - 29 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Vous êtes marrant les bretons. Vous parlez de neige roulée sans arret. Ce n'est que du grésil. J'ai d'ailleurs eu un 1 minute de grésil il y a 10 minutes lors d'une averse. Sinon la le temps est nuageux avec 5.2 degrés. j'ai vu sur le lien ci-dessous la différence entre neige roulée et grésil. /lofiversion/index.php/t19579.html'>différence neige roulée gresil Ce qui est tombé tout a l'heure sur brest n'étais pas du gresil. Les "précipitations" s'écrasaient sur les vitres exposaient au nord, sans faire trop de bruit. C'est la neige roulée qui semble la plus semblable au vu des définitions sinon l'averse est passée, la temp remonte, actu 4.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 mars 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 mars 2008 Colline de 230 métres: Temps: Trés nuageux, approche d'une averse...A suivre... Température: 5°C Sol: néant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicobrest Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 j'ai vu sur le lien ci-dessous la différence entre neige roulée et grésil. /lofiversion/index.php/t19579.html'>différence neige roulée gresil Ce qui est tombé tout a l'heure sur brest n'étais pas du gresil. Les "précipitations" s'écrasaient sur les vitres exposaient au nord, sans faire trop de bruit. C'est la neige roulée qui semble la plus semblable au vu des définitions sinon l'averse est passée, la temp remonte, actu 4.5°C En effet Kivouar, Grésil et neige roulée, ce n'est pas du tout pareil..La neige roulée est assez grosse et ressemble à la neige du fait de son extrême blancheur, du fait qu'elle volète et qu'elle fait peu de bruit en comparaison du grésil..C'est la neige en "grains" si on peut dire.. Pour ma part, cette fois, ce sont des flocons plus caractéristiques qui tombent de temps en temps, comme j'en ai eu au ski récemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 mars 2008 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui mais je suis pas très convaincu. la température varie bien ici entre 6 quand il y a du soleil et 4.5 quand il y a une averse. 6.2 même en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu29 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 je reviens pour une petite question comment ce fait il qu il y a de la neige roulée comme vous dites a brest et quimper et quimperlé, alors que je suis entre les deux et que ici je ne vois rien tombé.puis je encore espere voir quelque chose tomber ici aujourd'hui.merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 22 mars 2008 Brest Partager Posté(e) 22 mars 2008 C'est ce qui tombe chez moi la de suite.En bretagne, le moindre truc blanc qui tombe, ils prennent cela pour de la neige... (ne vous vexer pas les bretons c'est de l'humour).La T° est de 3° tout rond, la pression est de 994,4 hpa et le vent est de NNO fort Humour, mais nous prend pas non plus pour des cons. La pointe bretonne est la région la plus exposée à la grêle selon les statistiques ! Donc reconnaitre du grésil à de la neige roulée, on sait faire. Et effectivement, c'est bien de la neige roulée qui tombe en virevoltant, d'ailleurs 4°c au métar à 13H, ça doit être très rare pour une fin mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 22 mars 2008 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 22 mars 2008 Averse de grésil il y a bientôt un quart d'heure. Sinon le ciel est variable, alternant averses, cumulus et éclaircies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés