alex42 Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 On est tous d'accord sur le fond. On a de superbes configuations, à chaque fois ça capote et on ne récupère au mieux que des miettes. Ca crève les yeux, et il faut bien constater que depuis lundi, on n'a jamais eu un ralliement massif de nos chers modèles à une belle offensive hivernale (toujours un "oui mais"). Yann76 l'explique très bien ... Maintenant oui, certains auront des flocons si ça peut vous faire plaisir mais de là à parler de "neige en plaine" c'est abusé. MF nous met des Tmax de 5°C en moyenne pour mardi avec des giboulées ... Quoi de plus classique en mars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi même habitant à Limoges (à 400mètres), aucune mention particulière sur la neige n'est faite, tout juste des giboulées. Vous le verrez bien de toutes façons et à moins d'un renforcement du froid de dernière minute, on passe encore à côté. Ce qui m'intéresse plus, c'est le temps en fin de semaine qui lui est encore très incertain notamment si une dynamique durable de flux de nord (NW ou NE) se met en place. Le retour à une douceur durable est loin d'être acquis. Ceci est vu et à plusieurs reprises /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La situation reste très intéressante ... Beaucoup rale sur ce forum ,mais ce debut de semaine sera le mieux de cette hiver alors arreter de critiquer ,OUI ON A EU UN HIVER POURRIE ,on le sait bien, ca sert a rien de rester deçue!Maintenant parlons de cette semaine. En debut de semaine ,mardi et mercredi la neige peut trés bien tomber en plaine sur l'est.Pour la fin de semaine peut de chance d'avoir quelques choses de sympa ,mais bon pour l'instant occupont nous du début de semaine symphatique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Maintenant oui, certains auront des flocons si ça peut vous faire plaisir mais de là à parler de "neige en plaine" c'est abusé. MF nous met des Tmax de 5°C en moyenne pour mardi avec des giboulées ... Quoi de plus classique en mars Moi même habitant à Limoges (à 400mètres), aucune mention particulière sur la neige n'est faite, tout juste des giboulées. Vous le verrez bien de toutes façons et à moins d'un renforcement du froid de dernière minute, on passe encore à côté. Pourquoi dire qu'on aura pas de neige en plaine alors qu'on en aura c'est maintenant certain dans la nuit de lundi a mardi du nord pas de calais a la normandie, puis sur toute la moitié nord y compris le sud ouest le lendemain? parce que la temperature sera positive? arf, on sait très bien que ce qui compte c'est ce qu'il se passe en altitude et là tout les modèles voient de la neige jusqu'en plaine largement mardi;Après ca se complique car mercredi il pourrait y avoir un front secondaire (neigeux) dansl l'est selon gfs 12 z mais c'est encore incertain.Ce qui est certain c'est si precipitation il y a ce sera sous forme de neige et qui tiendra au sol sur l'est, car les temperatures seront negatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 1 mars 2008 bien on s'est bien moqué de ma remarque sur la diagramme de la deuxième partie de semaine hier ! certains étaient encore dans leur trip froid, moi je disais juste que quand le diagramme prend un option avec beaucoup plus de scénarios qui remontent c'ést mauvais signe. regardez donc le diagramme maintenant, le modèle est calé, tous les scénarios vont vers une hausse rapide en altitude dès le 6. En revanche pour la première partie de semaine c'est tout de même froid en altitude, des surprises ne sont pas impossibles. Pour la 2eme partie de semaine l'option est clairement a un temps plus doux de saison et peu humide (flux océanique anticyclonique ?) donc oubliez une nouvelle offensive, elle n'aura pas lieu, c'est assez fiable. UKMO+GFS-CEP donc voila j'étais assez fixé sur ca hier soir mais aujourd'hui je le suis complètement. En espérant ne pas défriser certains cette fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 1 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 1 mars 2008 Je suis pas vraiment d'accord avec toi kéké par rapport au dernier run en tout cas. Le froid reste bien présent sur l'Est du pays et semble revenir pour la fin de la semaine après avoir été temporairement atténué. La carte de masse d'air et la circulation générale montrent une situation intéressante pour mardi/mercredi et un retour froid possible avec une dépression en Europe de l'Est positionnée sous un AS en fin de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 mars 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2008 Je suis pas vraiment d'accord avec toi kéké par rapport au dernier run en tout cas. Le froid reste bien présent sur l'Est du pays et semble revenir pour la fin de la semaine après avoir été temporairement atténué. La carte de masse d'air et la circulation générale montrent une situation intéressante pour mardi/mercredi et un retour froid possible avec une dépression en Europe de l'Est positionnée sous un AS... En effet Couril29, sacré changement dans le dernier run! Nous ne serions pas loin du jackpot pour un début mars si cette évolution se confirmait. A voir par la suite quelle crédibilité on peut apporter au scénario! Pour le plaisir des yeux : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2008 Si un AS se forme, il est clair qu'on serait sauvé mais cet AS est très très loin d'etre confirmé, mefiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Ouais la tournure que prennent les événements sur GFS depuis ce matin est bigrement intéressante, à défaut d'être encore purement hivernale (je parle à partir de jeudi). On sent que d'une part, l'anticyclone enverra certes des dorsales sur la France, mais on sent aussi qu'il est dans l'incapacité de revenir en Méditerranée, chose incroyable depuis le début de l'hiver. C'est excellent, on voit alors que l'air froid n'est pas du tout balayé en Europe à l'image de Mars 2006. Maintenant, on note que GFS voit les dépressions de plus en plus faibles sur un axe GB-Scandinavie, ce qui nous vaudrait une nouvelle tentative de formation d'un AS. C'est encore trop tôt pour dire que ce scenario est majoritaire, il tend juste à se faire une place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 mars 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 mars 2008 Moi qui ai pas pu voir les modèles ce matin, il y a quand même une réelle évolution ( pour GFS en tout cas et pas dans le bon sens, ce qui rejoint donc ce que certains craignaient hier)) pour la fin de semaine et des modèles qui commencent à mettre en accord avec une nouvelle intensification des BP nord atlantique et une reconcentration du vortex une fois de plus entre groenland et Labrador. La différence cette fois-ci contrairement aux échecs précédents de cet hiver, c'est que nous n'aurons pas de HP sur l'europe centrale et la méditerranée, bien au contraire, il faudra donc voir ce que cela peut donner. En attendant, pas de quoi cracher dans la soupe tout de même, puisque sur le papier, on se dirige vers le meilleur épisode de cet hiver avec un froid bien humide à partir de lundi et jusqu'à mercredi, et peut être même jeudi sur l'est de la France. Les chances de neige jusqu'en plaine semblent assez élevées sur ces régions, et au moins les reliefs pourraient se refaire une santé des la basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Si un AS se forme, il est clair qu'on serait sauvé mais cet AS est très très loin d'etre confirmé, mefiance. Attention: AS ne veut pas forcément dire froid: si cette cellule anti est trop à l'Est pour nous influencer (ça a déjà été le cas cet hiver il me semble), le froid sera pour l'Europe centrale et de l'Est! Bref, ce n'est qu'un run, attendons déjà l'ensembliste et les autres modèles. Neigepassion . PS: Effectivement on se dirige vers l'épisode (dans l'Est), le plus intéressant de l'Hiver certainement. Certains pourraient voir leurs premiers flocons! Alors ce n'est pas tellement un flop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Attention: AS ne veut pas forcément dire froid: si cette cellule anti est trop à l'Est pour nous influencer (ça a déjà été le cas cet hiver il me semble), le froid sera pour l'Europe centrale et de l'Est! Bref, ce n'est qu'un run, attendons déjà l'ensembliste et les autres modèles. L'ensembliste est nul. En gros c'est du 3/4 contre 16/17. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 mars 2008 Le run de gfs 12 z déterministe, c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt avec votre AS. Ce scénario est ultra minoritaire sur GEFS avec seulement 2-3 scénarios au mieux qui voient cet AS. Et même quand on prend ces scénarios, le froid ne nous concerne pas ou si peu. Ce qui est plus à noter, c'est vraiment le retour à des conditions anticycloniques pour la fin de la semaine. On le voit sur GEFS avec une sorte de flux d'ouest anticyclonique http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-144.png?12 mais aussi avec ukmo http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif C'est vraiment la grande tendance de cette fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Retour de l'anticyclone ne veut pas dire doux et sec.Il fera bien froid toute la semaine avec trois jours potentiellement neigeux, mardi (c'est acquis), mercredi (ca se discute pour l'est) et jeudi.Ensuite plus sec dans un air toujours froid surtout sur l'est.Ca reste neenmoins peu fiable à partir de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Virgile : Comme kéké le soulignait, je crois que cela enterre les derniers espoirs pour cette fin de semaine. On se dirige vraiment vers ce qui a été prévu depuis le début : 2 ou 3 jours de frais/ humide et terminé /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Même s'il fait "frais" le matin, l'après-midi on sera largement dans les normes, sans doute plus /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les inversions, c'est terminé là ... Pour moi c'est plié ... PS : Votre AS me fait bien marrer (désolé ...). 1 scénario sur 1000 sur un run franchement ... Prenez des pincettes que diable .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mars 2008 Bègles Partager Posté(e) 1 mars 2008 Virgile : Comme kéké le soulignait, je crois que cela enterre les derniers espoirs pour cette fin de semaine. On se dirige vraiment vers ce qui a été prévu depuis le début : 2 ou 3 jours de frais/ humide et terminé /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Même s'il fait "frais" le matin, l'après-midi on sera largement dans les normes, sans doute plus /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les inversions, c'est terminé là ... Pour moi c'est plié ... PS : Votre AS me fait bien marrer (désolé ...). 1 scénario sur 1000 sur un run franchement ... Prenez des pincettes que diable .. L'extrêmisme de ton message ne répond uniquement aux messages que tu as trié et qui eux même extrêmes partaient vers le froid. Mais il y a un monde entre ton scénario et ceui de printemps! Le scénario intermédiaire qui voit une ondulation modérée à forte en début de semaine suivie d'un retour aux conditions anticycloniques se radoucissant progressivement par l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 mars 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 mars 2008 Sans polémiquer, mes analyses rejoignent celles de kaktus, c'est à dire 2/3 jours de coup de froid en altitude et avant même que le froid n'ait eu le temps de s'installer, hop, déjà balayé par de l'air redevenant seulement frais en altitude. On sera dans les normes, un peu en dessous mardi et mercredi. En tout cas par ici, pas grand chose à espérer. Et puis en mars, à la moindre éclaircie, les Tx montent vite même par temps frais. Seul point positif, la neige en montagne à basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 PS : Votre AS me fait bien marrer (désolé ...). 1 scénario sur 1000 sur un run franchement ... Prenez des pincettes que diable .. On l'aperçoit sur le CEP. Mais le problème ce sont toujours ces tourbillons qui se détachent du vortex Canado-Groenlandais en circulant vers la mer de Norvège. En clair, c'est encore un coup de la cyclogenèse en mer de Baffin...On ne s'en sort pas. Dans ce cas il est inutile d'espérer quoique ce soit, sauf à mettre la loupe sur une poignée de scénarios marginaux (et encore, même sur ceux là l'AS est trop oriental, le froid n'atteint pas la France, ou très à la marge). Pour la fin de semaine, on a actuellement le choix entre le grand retour de conditions anticycloniques, et un flux d'ouest à sud-ouest perturbé (au moins dans la moitié nord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 On l'aperçoit sur le CEP. Mais le problème ce sont toujours ces tourbillons qui se détachent du vortex Canado-Groenlandais en circulant vers la mer de Norvège. En clair, c'est encore un coup de la cyclogenèse en mer de Baffin...On ne s'en sort pas. Dans ce cas il est inutile d'espérer quoique ce soit, sauf à mettre la loupe sur une poignée de scénarios marginaux (et encore, même sur ceux là l'AS est trop oriental, le froid n'atteint pas la France). hey oui yann le GFS de 12z c'est un peu le soucis dont on ne cesse de parler depuis hier, la cyclogénèse canadienne... ici c'est clair qu'il y a un léger mieux http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-54.png?12 car les advections parviennent à faire remonter les geopotentiels temporairement au nord de la dep (et pas au nord est mais bien au nord de la dep autrement ça ne sert pas à grand chose) ce qui favorise une montée et retarde l'arrivée de la nouvelle massive anomalie de tropo venant de l'ouest canadien. C'est ça qui fait qu'un run est bon ou pas, juste ça... et pourtant vu ce qui s'est passé à très court terme avec l'initiation de la cyclogénèse il n'y a quasiment aucun espoir de voir un tel scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Run999h : Et tu commentes le 17°C de Tmax de moyenne prévu lundi (et du 23°C dans le sud-est), le 11°C de Tmax prévu par MF pour mardi ? Curieusement non ... Reviens sur Terre ... Ta neige est prévue absolument nulle part, ni ton coup de froid et visiblement encore moins la poursuite du froid pour la semaine du topic (cf Kéké et Virgile). Option qui, hélas, s'impose d'heure en heure. C'est toi qui est extrême et partial sur le coup. Plus ça avance, plus "le génialissime coup de froid de la mort qui tue" apparaît comme normal et temporaire pour la saison. Tu le disais en début de semaine, pourquoi as tu changé ??? Maintenant prouve-nous le contraire, l'offensive hivernale et compagnie ... (Et là, on t'attend /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). PS : les messages que j'ai choisis sont ceux des personnes les plus objectives de ce forum, qui ne confondent pas "envie" avec "prévision". Même si j'ai eu l'occasion de m'opposer à elles sur certaines prévisions ... Moi aussi j'aime le froid, mais pas la désinformation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Si on s'en tient au CEP, même les giloulées neigeuses de mardi/mercredi seraient compromises (voir les T850) car le plus gros de l'advection froide circule sur une trajectoire Islande-Europe centrale. Les perspectives sont certes bien meilleures sur GFS et GEFS en terme de températures en altitude, mais prudence car rien ne dit que le décrochage froid ne sera pas amoindri dans les prochains runs. De surcroit le dernier GFS est un peu sec. Il y a donc aussi une incertitude sur l'instabilité (également repérable sur le CEP avec le flux divergent au dessus de l'Europe occidentale). Voilà qui fait encore pas mal d'inconnues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 1 mars 2008 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 1 mars 2008 Run999h : Et tu commentes le 17°C de Tmax de moyenne prévu lundi (et du 23°C dans le sud-est), le 11°C de Tmax prévu par MF pour mardi ? Curieusement non ... Reviens sur Terre ... Ta neige est prévue absolument nulle part, ni ton coup de froid et visiblement encore moins la poursuite du froid pour la semaine du topic (cf Kéké et Virgile). Option qui, hélas, s'impose d'heure en heure. C'est toi qui est extrême et partial sur le coup. Plus ça avance, plus "le génialissime coup de froid de la mort qui tue" apparaît comme normal et temporaire pour la saison. Tu le disais en début de semaine, pourquoi as tu changé ??? Maintenant prouve-nous le contraire, l'offensive hivernale et compagnie ... (Et là, on t'attend /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). PS : les messages que j'ai choisis sont ceux des personnes les plus objectives de ce forum, qui ne confondent pas "envie" avec "prévision". Même si j'ai eu l'occasion de m'opposer à elles sur certaines prévisions ... Moi aussi j'aime le froid, mais pas la désinformation ... Halte à la désinformation. Je rejoins totalement Run 999h, tu fais du pessimisme poussé... dire qu'il n'y aura pas de neige à Limoges comme tu disais dans l'un de tes messages, je prends le paris ! Moi même j'habite là bas la semaine donc je pourrais vérifier.Autre chose : Même s'il fait "frais" le matin, l'après-midi on sera largement dans les normes, sans doute plus sad.gif. Les inversions, c'est terminé là ... Ah bon? Dans les normes voire + même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Revois alors les données... ca me fait doucement rire.Je copie mon mess que j'ai mis en salon Court Terme : "Ca risque de s'annoncer sympa ! http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_66_L_-16_31_B_48_48.gif De très belles ascendances à toutes les altitudes et surtout une anomalie de tropopause vraiment sympa : http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_66_L_-16_31_B_48_48.gif (creux assez important de 200 à 450hPa). L'indice de soulèvement s'annonce sympa avec du -1 -2 qui englobe une bonne partie Nord-Ouest avant de s'enfoncer plus au sud par la suite. L'anomalie de tropopo fait de même, on peut la distinguer sur cette carte aussi : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/66-454.GIF?6h http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/69-454.GIF?6h L'iso 0° devrait bien baisser (400 à 800m environ): http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/75-526.GIF?6h J'en vois souvent qui disent que la ligne 528 suffit pour voir de la neige: c'est faux ! Regardez juste cette carte, un iso à 800m donc la neige en plaine... c'est pas encore ça ! Seulement, dans notre situ, l'activité du front et son dynamisme devraient favoriser l'isothermie. Ainsi la LPN pourrait bien s'abaisser localement jusqu'à la plaine sous les plus fortes averses. Si on avait pas ce genre de dynamisme, bye bye la neige en plaine (on en aurait à très basse altitude mais pas pour la plaine)." Il faut savoir faire la différence entre une situation molle et une situation dynamique (comme on va en connaître). Je crois qu'on ne doit pas avoir les mêmes cartes et mêmes modèles devant les yeux. On aura un vigoureux flux de Nord avec un dynamisme accru. Il y a juste à regarder quelques paramètres pour s'en rendre compte. Et même avec un iso à 700m, la neige peut atteindre la plaine : oui oui tu as bien lu (grâce à l'isothermie). Après je ne dis pas qu'elle tiendra (d'ailleurs j'y crois pas pour la plaine mais + pour les basses altitudes vers 500m). Mais à t'entendre, ce serait un coup de frais avec aucune neige. Je copie ton mess d'aujourd'hui : Rien de nouveau donc, petit coup de frais bien temporaire-en aucun cas neigeux en plaine- et retour de conditions plus douces. Un copier-coller du mois dernier. La neige serait pour les basses altitudes, au mieux ... Reste à voir les quantités. Pour en revenir à la situation pour le long terme, c'est un flux d'Ouest mou et plutôt anticyclonique qui devrait oncerner le Nord de la France pour UKMO (probablement une résitance du froid en basses couches plus au Sud avec encore des isobares orientées au NE) : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif PLus dépressionnaire et plus orienté O-NO sur JMA (frais et très humide sur ce modèle): http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif (ca finit même avec une petite ondulation et un flux de Nord-Ouest bien frais) CEP voit l'AS comme GFS... mais la liaison entre notre anti et cet anti semble bien difficile. De plus ce scénario est minoritaire : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif On retomberait sur nos pieds par la suite avec un flux d'Ouest Nord-Ouest (comme le voit JMA mais en moins poussé). Sur NOGAPS, c'est un peu le même style de schéma avec retour de l'anti par l'Ouest puis remontée légère des HP vers le Nord au niveau de l'Atlantique qui nous garantirait un flux d'Ouest à Nord-Ouest perturbé et frais : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mars 2008 Bègles Partager Posté(e) 1 mars 2008 Run999h : Et tu commentes le 17°C de Tmax de moyenne prévu lundi (et du 23°C dans le sud-est), le 11°C de Tmax prévu par MF pour mardi ? Curieusement non ... Reviens sur Terre ... Ta neige est prévue absolument nulle part, ni ton coup de froid et visiblement encore moins la poursuite du froid pour la semaine du topic (cf Kéké et Virgile). Option qui, hélas, s'impose d'heure en heure. C'est toi qui est extrême et partial sur le coup. Plus ça avance, plus "le génialissime coup de froid de la mort qui tue" apparaît comme normal et temporaire pour la saison. Tu le disais en début de semaine, pourquoi as tu changé ??? Maintenant prouve-nous le contraire, l'offensive hivernale et compagnie ... (Et là, on t'attend /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). PS : les messages que j'ai choisis sont ceux des personnes les plus objectives de ce forum, qui ne confondent pas "envie" avec "prévision". Même si j'ai eu l'occasion de m'opposer à elles sur certaines prévisions ... Moi aussi j'aime le froid, mais pas la désinformation ... Premièrement pour en revenir à la phrase mise en gras, je ne suis pas ton chien donc je te prie d'employer un autre ton... Tout comme "ta neige" et "ton coup de froid"! Ensuite tu es partisan de l'objectivié et non de la désinformation??? Sur la phrase que j'ai surlignée permets-moi d'avoir de sérieux doutes quand même. Si tu vois UN seul message me concernant parlant d'une offensive hivernale intense et généralisée, je veux que tu me montres ce message, et je me poserais de sérieux doutes sur mes interprétations des cartes! De plus si jamais avec ce genre de situations ( non dantesques, non très hivernales ou tout ce que tu veux mais tout seimplement de saison ... ) tu n'as jamais observé de neige en plaine alors j'ai envi de te dire que tu es la bête noire du climat d'un mois de Mars, vois-tu? Pour t'expliquer, refais un tour des analyses sur tous les sites météorologiques, sur les posts des plus pros de ce forum ( et je m'exclue bien sûr de cette liste et encore plus après ton message ! ), ou tout simplement des situations synoptiques très similaires sur les archives. Voilà, je te parle donc d'une situation typiquement de saison, à savoir des giboulées de Mars avec son lot d'averses plus ou moins intenses sous des températures fraîches et des possibilités neigeuses à très basses altitude ou bien en plaine et en particulier lorsque l'on ira vers les régions de l'est de la france. Ensuite, non, je te rassure il ne fera pas -15° en altitude, ni -10° au sol, et nous n'aurons pas des mètres et des mètres de neige... en effet mais qui a dit ça!?... Enfin, pour t'aider, va voir la définition de giboulées selon MF et qui seront tout à fait caractéristiques du temps de mardi. Un temps à giboulées et de plus en plus neigeuses en se dirigeant vers l'est de la France! Puis pour l'analyse de ce temps va faire un tour sur le post de Pierro_FFX qui analyse bien la situation en fonction des modèles actuels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Ce qui me marque c'est l'important froid a 500hpa ,dans le centre est (la loire ) on passe en dessous des -35 ,et dans le nord est presque - 40, ceci peut avoir sont importance je pense. Quelqu'un peut donner plus de précision ? Diagramme Saint-etienne : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=486&y=472 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Puis pour l'analyse de ce temps va faire un tour sur le post de Pierro_FFX qui analyse bien la situation en fonction des modèles actuels. Non, essentiellement GFS. Mais l'analyse occulte (à mon avis) les incertitudes sur la trajectoire de l'advection froide (serons nous touchés de plein fouet ou à la marge), sur le développement de l'instabilité, et donc aussi sur l'intensité possible des averses. On devine encore pas mal de divergences à ces niveaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 mars 2008 Ce qui me marque c'est l'important froid a 500hpa ,dans le centre est (la loire ) on passe en dessous des -35 ,et dans le nord est presque - 40, ceci peut avoir sont importance je pense. Quelqu'un peut donner plus de précision ? Diagramme Saint-etienne : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=486&y=472 Grande importance selon moi, cela aura pour effet d'activer sérieusement l'instabilité, le N-E et la faça de Est du pays vont sûrement être aux premières loge. Mais je reste sur mes garde car MF est encore modéré pour le moment... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 1 mars 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 1 mars 2008 Je vous trouve franchement optimiste. Je vais dire les bons ingrédients: -températures a 850 et 500 hPa largement suffisantes pour toute la France. -Vent de Nord. -Air humide. Mauvais: -pression: 1035Hpa a l'Ouest et 1015Hpa a l'Est. Seul Mardi matin (vers 4h), les ingrédients , pression, froid en "altitude" seront bons, mais le froid ne sera pas assez présent en basses couches pour voir de la neige meme au Nord, mais y aura des averses (donc de pluie voir grésil localement). Donc après déja vers 16h ds l'aprem ont retrouvera les conditions atmosphériques du début de mon message. Seul le Sud Est dans la soirée de mardi puis localement et très temporairement l'Est du pays aura le droit de voir un flocon sous des averses se désagrégeant a cause de cette AA qui se ramène extremement vite faisant exploser les pression a 1020hPa sur ce coin de France, alors que la Bretagne sera sous 1040hPa. Pour dire, au mieux l'Allemagne verra quelques chose. En résumé les pressions seront beaucoups trop élevés pour voir des précipitations que se soient, déja que la dernière offensive les pressions étaient plus faibles et il y a rien eut, la on gagne presque 10Hpa, donc rien a observer. Donc encore une fois deception, a part si les modèles changent totalement (ce qui est probable qu'a 10% maintenant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés