Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 janvier 2015 au 25 janvier 2015, prévision météo semaine 04


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Je ne peux qu'être d'accord avec Barth. A être trop optimiste malheureusement on tend a être encore plus déçu en ces temps de crise des modèles.

Il est clair (pour moi) que demain confirmera le capotage. Et au bon dieu j'espère me tromper!

Je pense que le ssw a eut son impact, mais comme la dit très justement Cirus (et d'autres expert smile.png), l'effet était prévu très faiblard dans la basse strato n'influent pas tant que ça sur les vent zonaux (qu'un ralentissement). Il aura fallut de peu peut être pour avoir du gros. L'hiver n'est pas fini, mais on rate encore une belle encoche.

Ça va être très très dur de réajuster le tir sur ce coup faudrait un renversement des modèles, mais tous le monde sait que ça n'arrivera sans doute pas. Hier l'optimisme avait sa place, là c'est très compliqué a moins d'être modelomaso smile.png

Si tout s'effondre, je m'en remettrais je te rassure, parce que malgré mon optimisme apparent, je ne me suis pas monté le bourrichon... laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On va pas batailler sur tout ça de toute façon tongue_smilie.gif(personne ne tape sur personne Barth mais on attends tous nos boules de neige pour se faire une petite bataille en règle tongue.png),

Ah mais ça je peux qu'être d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça je peux qu'être d'accord biggrin.png

wink.png

Je pense par contre que GFS va rejoindre CEP. C'est le cas du côté de JMA 12z en tout cas. Mais il y aura bien moyen pour pas mal de régions de tirer son épingle du jeu avec un scénario à l'Européen je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les incertitudes se sont désormais bien réduites sur l'ensembliste CEP, rien n'à voir avec la sortie d'hier soir où l'écart type sur les Z500 était monstrueux entre Groenland et Scandinavie dès 120 heures.

Le scénario de la semaine semble donc se caler petit à petit. On devrait donc rester sur un régime de NO froid en altitude (CEP déterministe s'est d'ailleurs pas mal refroidi par rapport à ces précédents runs) et dépressionnaire sur la plus grande partie de l'échéance (jusqu'au week-end). Avec cette composante maritime, le risque de neige en plaine devrait surtout concerner les régions de l'est et du nord-est du pays. Il faut s'attendre à de faibles gelées le matin et des températures généralement positives les après-midi (restant froides dans le nord et l'est et plus douces dans l'ouest et le sud).

A l'approche du week-end, CEP déterministe envisage péniblement un basculement vers un régime plus continental (froid et sec) mais il est également possible que le flux d'ouest parvienne à s'imposer plus rapidement (ENSCEP s'est par exemple sensiblement réchauffé par rapport à ce matin). C'est un peu la déception ce soir à la vue du potentiel encore très présent hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'espère que je ne vais pas être trop hors sujet. Tout d'abord, merci à tous les intervenants pour les analyses mises gracieusement à la disposition de tous.J'aimerais en fait savoir à quelle fréquence et du coup à quelle(s) heure(s) ont lieu les différentes mises à jour des principaux modèles (GFS, UKMO, CEP).

Merci d'avance,

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'espère que je ne vais pas être trop hors sujet. Tout d'abord, merci à tous les intervenants pour les analyses mises gracieusement à la disposition de tous.J'aimerais en fait savoir à quelle fréquence et du coup à quelle(s) heure(s) ont lieu les différentes mises à jour des principaux modèles (GFS, UKMO, CEP).

Merci d'avance,

T41

GFS : Toutes les 6h : 4h30/10h30/16h30/22h30

UKMO : 5h/17 h

CEP : 7h/19h

Horaire d'été : rajouter une heure à chaque MAJ

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ne pas être HS, un scénario à la CEP est hivernophilement parlant tout aussi intéressant qu'un GFS ( voire d'avantage à mon sens ). C'est sur qu'il intéresse d'avantages la façade N et NE du pays .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple concret des ajustements auxquels nous pouvons avoir à faire à court et très court terme sur nos modèles et qui ont une sacrée importance, sans que l'on puisse les déceler bien entendu avant une certaine échéance :

160550gfs178.png

Si les choses continuent à évoluer ainsi, on pourrait franchement se retrouver avec un épisode neigeux de redoux par l'ouest du pays lors de l'arrivée du front chaud par l'Atlantique... malgré le flux de NNO, l'advection froide s'avère marquée. Je vous conseille de regarder l'évolution pour cette journée-là depuis les dernières 72h pour vous faire une idée de l'évolution bien plus favorable à court terme.

Voilà ce qui justifie en partie mon optimisme à toutes épreuves, dans une telle configuration atmosphérique et malgré des mises à jour pas toujours réjouissantes.

GFS 18z rejoint CEP 12z.

En attendant demain de nouveaux ajustements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... C'est un peu la déception ce soir à la vue du potentiel encore très présent hier...

Je partage totalement ton analyse sauf la dernière phrase et du coup pas de like tongue.png

Franchement entre nous, les modèles n'ont pas tant évolué que cela par rapport à hier. On ne voyait pas de masses d'air vraiment froides débouler sur le pays, on espérait tout au plus de la neige lourde avec peut-être le degré de trop dans certaines régions dont Paris intra-muroswink.png

On voyait aussi une continentalisation du flux en 2ème partie de semaine tout en voyant que la durée paraissait limitée.

Je trouve que ce soir, on retrouve à peu près la même configuration, c'est à dire une peu probable jonction AA/AS ou très temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je partage totalement ton analyse sauf la dernière phrase et du coup pas de like tongue.png

Franchement entre nous, les modèles n'ont pas tant évolué que cela par rapport à hier. On ne voyait pas de masses d'air vraiment froides débouler sur le pays, on espérait tout au plus de la neige lourde avec peut-être le degré de trop dans certaines régions dont Paris intra-muroswink.png

On voyait aussi une continentalisation du flux en 2ème partie de semaine tout en voyant que la durée paraissait limitée.

Je trouve que ce soir, on retrouve à peu près la même configuration, c'est à dire une peu probable jonction AA/AS ou très temporaire.

Juste deux cartes issues de GFS à 24 heures d'intervalle pour illustrer mes propos :

Hier soir, blocage en AA-AS, pas d'advection très froide en altitude mais froid au sol devenant plus vif en seconde partie de semaine et potentiellement durable (il n'y a qu'à regarder la suite du run) :

gfs-0-162.png

Ce soir : dorsale qui s'effondre, l'AA s'approche dangereusement du pays, redoux sur l'ouest jeudi :

gfs-2015011618-0-138.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faudrait pas un dernier coup de massue à la UKMO.

On l'a avec GFS 18Z crying.gif

Je ne suis pas d'accord avec toi Orage ! GFS 18Z n'est pas bon du tout ! et celà dès 100h ! scared.gif on voit que la dorsale tend a s'écraser plus tôt sur la France du fait que le creusement méditerranéen est beaucoup plus moribond et se décale vers l'est ! et a 144h c'est déjà fini pour l'ouest puis progressivement vers l'est avec un AA qui s'écrase et qui a tendance a nous coller les basques et a nous ramener un flux d'ouest.

En effet des "chances" neigeuses en plaine entre le 18 et le 22 mais qui s’arrêterait ce jour là pour une grosse moitié ouest du pays. Esperons que la finalité ne soit pas celle de GFS 18Z! je préfère nettement CEP avec sa continentalisation du flux en fin d’échéance.

Il y a encore quelques sorties pour espérer mieux. Mais depuis plus de 10 ans que je regarde les modèles c'est rarement CEP qui a le dernier mot (même si ça peut arriver).wink.png

sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il ne faut pas se leurrer, c'est clairement moins bon ce soir pour les hivernophiles sur tous les modèles. Les BP ne descendent presque plus jusque chez nous alors que certains runs précédents voyaient un beau décrochage sur le pays. On surveillera maintenant les éventuels episodes de neige mouillée avant un redoux par l'ouest assez rapide finalement, à moins d'un retournement de situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sur ce dernier run gfs det 18z , c'est un rapide coup de frais, avant le retour de la douceur par l'Ouest le 22 et au dessus des normes dès le vendredi 23 de ce topic sur,plus de 50% de la france. normalement il est isolé, c'est vraiment extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis chester avec ton beau revers slicé tu ne veux pas renvoyer la dorsale un peu plus haut ? tongue.png

Ah si je pouvais j'te ferais même descendre un bout de vortex polaire ^^

CEP est finalement le plus sympa ce soir pour de la neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien le dire, le scénario pleinement hivernal fond comme neige au soleil et ce soir il est compliqué d'être optimiste quand on regarde CEP, UKMO ou GFS18Z. Les trois ténors sont pessimistes et il serait très surprenant qu'ils reviennent en arrière (UKMO à été le premier à tirer la sonnette d'alarme). C'est en effet le coup de massue et je ne pensais pas que les tendances des jours passés avorteraient à ce petit rien ! C'est une désillusion complète et les modèles ont fortement évolués dans le mauvais sens en 24-48h sur une échéance raisonnable. J'étais prudent hier soir mais j'aurais du l'être plus encore...

Semaine relativement hivernale sur le Pays mais surtout vrai pour les régions du nord-est. Ailleurs, flux de nord-ouest océanique ramenant les température dans la moyenne saisonnière voire légèrement en-dessous. Le début d'année aura finalement été plus hivernal que ce qui nous attend et ce sur les 3/4 du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

L'ensembliste très proche de son déterministe :

gens-21-1-162_yfe1.png

Voilà, mauvais rêve à tous les hivernophiles !!ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille, en effet, ça ressemble à un petit flop !

en regardant gefs certains scénarios tournent même au flux d'ouest anticyclonique pour le milieu de semaine.

On peut tout de même relever deux zones d'incertitude

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-22-1-126.png

L'islande (HP or not HP ?)

Et la GB/nord ouest France (si HP sur Islande, décrochage plus important)

Même topo pour cep

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2015011612/EEH1-144.GIF?16-0

On note également l'incertitude du développement de HP sur la mer de Norvège

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2015011612/EEH1-168.GIF?16-0

Le début d'année aura finalement été plus hivernal que ce qui nous attend et ce sur les 3/4 du pays.

Alors là, je n'en mettrais pas ma main à couper !

L’impression sera plus humide, peut être plus neigeuse .

Au niveau du froid, peut être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste très proche de son déterministe :

Voilà, mauvais rêve à tous les hivernophiles !ermm.gif

Ca serait tout de même un comble ! le scenario du 18Z doit tout de même être un des plus doux à partir du 22. ermm.gif la moyenne GEFS de 12Z restait tout de même autour de -5° à 850hPa jusqu'au 24 inclus et une hausse était visible ensuite. Là si la moyenne prend une claque dès le 22....sneaky2.gif

edit : en gros il y a deux camps ce soir sur GEFS après le 21/01 :

1) 10 scénarios voient un effondrement des HP sur la France (le det étant tout de même un des pires) et retour de la douceur en flux d'ouest

2) 10 scénarios voient une poursuite d'un temps plutôt frais/froid soit humide et dynamique (5 scénarios) soit plus sec et continental de type AA/AS ou AR (5 scénarios).

Donc aller il y a encore un mince espoir ! pourquoi le det n'a pas choisi une des options 2 ? alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Forum déserté= modèles pas bonstongue_smilie.gif

Confirmation ce matin d'un nouveau flop hivernale, cela commence à faire beaucoup depuis l'an dernier. Les modèles ont beau faire des progrès mais il y a toujours des ratés, heureusement car c'est ce qui fait tout le charme de notre passion. Là c'est pas allé dans le bon sens malheureusement.

Semaine tout de même fraiche, humide, neigeuse dans nos massifs, temporairement jusqu'en plaine dans l'Est.

Ensuite? Et bien on est bien loin de la situation figée de l'hiver dernier. Il reste encore février pour que l'hiver se rattrape.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forum déserté= modèles pas bonstongue_smilie.gif

Confirmation ce matin d'un nouveau flop hivernale, cela commence à faire beaucoup depuis l'an dernier. Les modèles ont beau faire des progrès mais il y a toujours des ratés, heureusement car c'est ce qui fait tout le charme de notre passion. Là c'est pas allé dans le bon sens malheureusement.

Semaine tout de même fraiche, humide, neigeuse dans nos massifs, temporairement jusqu'en plaine dans l'Est.

Ensuite? Et bien on est bien loin de la situation figée de l'hiver dernier. Il reste encore février pour que l'hiver se rattrape.

Même si il y a un peu de mieux ! CEP n'est pas mauvais,et GFS non plus d'ailleurs. UKMO toujours catastrophique. Bref, si on prend GFS et UKMO, le conflit de masse d'air pourrait se faire à l'Ouest, avec de possible chute de neige. Le seul espoir donc. CEP est toujours le plus idyllique pour essayer de former un AS.

Mais bon, c'est clair que pour les hivernophiles, c'est encore une magnifique douche froide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers hivrenophiles, pour garder le moral :

- faîtes comme s'il n'y avait pas eu ces 2 jours de "bonnes" prévisions...

- oublier l'emballement des modèles basé sur une hypothèse très fragile (le ralentissement de la cyclo nord-atlantique)...

- regarder les cartes de l'hiver 2014...

en partant de ces principes, les modèles de ce matin vous apparaîtront pas si mauvais que cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120 h la situation est loin d'ètre calée sur l'ensebliste GFS pour preuve http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=120et donc on peut se retrouvé avec un anticyclone sur la france pertubation 2 comme une goutte froide pertubation 9. Je ne comprends pas ce pécimisme ambiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réajustement de nouveau de nos modèles ce matin en faveur d'une semaine tout à fait hivernale, avec la succession probable de plusieurs intrusions froides et potentiellement humides sur quasi tout le pays en flux de nord (à NNO) plutôt d'origine polaire maritime. L'advection serait d'ailleurs temporairement assez musclée en début de semaine (ce qui constitue une réelle bonne évolution par rapport à toutes les mises à jours précédente) avec tout de même du -6 à -10°c à 850 hpa d'ouest en est (mais vu que ça ne semble plus intéresser grand monde...).

Possibles conflits neigeux (et pluvio-neigeux) sur certaines régions à attendre aussi que ce soit sur GFS et CEP (l'Européen est d'ailleurs un peu plus favorable à ce genre de phénomène que l'Américain) et on sent à nouveau une tentative temporaire de formation d'un AS très timoré (surtout sur CEP) en allant vers le week-end prochain (à confirmer et à affiner). Mais le regain de l'activité dépressionnaire Atlantique ayant tendance à reprendre ses droits, il semble presque certain qu'une continentalisation durable et massive du flux comme entrevue dans certaines mises à jour antérieurs ne soit plus à l'ordre du jour, en tout cas pour le moment.

UKMO 00z s'est améliore et l'hémorragie est contenue de son côté, mais ça reste bien moins fameux que du côté du duo CEP/GFS.

Cela prouve une chose (parce que certains commençaient déjà à se pendre avec les dernières mises à jour d'hier soir), ça prouve que des décalages s'opèrent déjà et vont encore s'opérer durant les prochains jours avec sans doute du bon et du mauvais. Les affinages à court et très court terme réservant d'ailleurs quelques surprises dans ce type de synoptique.

En résumé, un temps qui devrait être généralement froid dans l'ensemble une grande partie de la semaine (sans excès notable et durable), avec des risques neigeux en montagne et en plaine, plus principalement sur la moitié nord et est, mais pas impossible dans une certaine mesure ailleurs. S'il y a neige au sol, les minimales seront parfois très basses localement et les maximales aussi peu élevées, notamment plutôt en s'approchant de la fin de la semaine et le week-end, si petite continentalisation du flux il y a. Il y aura des contents et des déçus.

Nous sommes un cran au-dessus de l'épisode de fin décembre / début janvier, plutôt en terme de risques de phénomènes hivernaux, avec une période hivernale qui pourrait être plus durable. J'ai vu pire comme flop... whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Mais tous les passionnés semblent complètement resté sur le flux de nord-est à est vigoureux et plus durable sous AS qui était modélisé il y a quelques jours de cela, sauf qu'à ce moment-là, c'était une vision bancale à LT et que certaines régions étaient en proie au maintien d'une masse un peu radoucie par les effluves Atlantiques avec des pluies froides quelques jours durant la semaine.

La finalité est moins bonne et intéressante, je ne vais pas dire le contraire, mais je préfère vraiment les modélisations de ce matin pour le reste de la semaine. Enfin, on dirait que notre sort est déjà celer à l'heure actuelle... alors que nous sommes tout juste au début de nombreux décalages et ajustement plus ou moins favorables.

@Jack : je ne vois pas ce que t'as carte vient faire là, cette fois-ci c'est juste incomparable... je dis ça, je dis rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je trouve qu'il y a encore lieu, pour le moment, de relativiser le discours pessimiste ambiant.

Nous avons toujours sur nos modèles la présence d'un flux de NO très frais voire froid par moment avec notamment un front qui circulerait sur le pays mercredi.

On sait depuis le début que ce genre de situation est limite.

Le font devrait en tous cas très probablement donner de la neige sur une bonne moitié Est du pays débordant sur la partie centrale.

Plus à l'ouest, la Normandie pourrait également être concernée par la neige.

Plus au sud, ça paraît plus limite mais pas impossible (notamment Est- Bretagne- Nord Pays de Loire), les réglages fins nous le diront= on voit que de ce point de vue, ça bouge à chaque run.

Ce qui a surtout évolué, c'est le fait que les déterministes envisageaient souvent la mise en place progressive d'un flux continental en fin de semaine.

De ce point de vue, il y a maintenant une énorme disparité des modélisations en fin de semaine , avec parfois un retour très rapide du flux d'ouest jeudi -vendredi (UKMO), et le plus souvent une situation intermédiaire qui durerait plus ou moins longtemps avec la France pile au carrefour de l'influence océanique et continentale avec au final l'influence océanique qui l'emporterait.

Il y a enfin quelques scénarios qui envisagent encore une extension de l'ondulation vers la Scandinavie mais ils sont devenus très minoritaires.

Pour ma part, je n'enterre pas encore ce scénario tant les extensions de dorsale de l'Islande vers la mer de Norvège ou la Scandinavie sont difficiles à appréhender correctement par les modèles= le CEP de ce matin montre bien qu'il est à la limite de basculer du côté continental de la forcelaugh.pngph34r.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait Lame2, rien n'est perdu encore quand on voit comment les prévis ont du mal à être bien calé même à moyen terme en ce moment, et puis la semaine qui vient verra certainement quelques épisodes hivernal, et puis pour les massifs s'a s'annonce vraiment pas mal, faut quand même relativiser, des situations comme ça nous auraient fait baver en 2014!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...