Serge L Posté(e) 22 février 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 22 février 2008 Je rencontre régulièrement dans la région de Montpellier ce genre de nuage . Quelqu'un pourrait-il me donner son nom et ces conditions de formation? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 février 2008 A priori ce sont des cirrocumulus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 22 février 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 22 février 2008 A priori ce sont des cirrocumulus. moi je vois bien aussi des altocumulus,non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 février 2008 En l'absence d'horizon sur cette photo, ça sera en effet difficile à discerner entre Cc et Ac. Sous un angle supérieur à 30° au-dessus de l'horizon : Si la largeur apparente des éléments est comprise entre un et cinq degrés : altocumulus Si la largeur apparente des éléments est inférieur à un degré : cirrocumulus Ensuite d'autres indices permettent de distinguer. Si les nuages proviennent de la transformation de cirrus ou cirrostratus, ça sera du cirrocumulus. S'il n'y a pas d'ombre propre, ça sera des cirrocumulus. Altocumulus pour le contraire. Vu la taille des éléments, à priori je dirais ici cirrocumulus mais les indices sont en effet assez pauvres, compte tenu de l'absence de repère sur la photo, ça peut être trompeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Je rejoins Damien et je pense aussi à des cirrocumulus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djazzz Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Idem et pour répondre à ta question, ils se forment en présence de cisaillement des vents CAD lorsque les vents changent de vitesse ou de direction d'une altitude à une autre. Les cisaillements de vents se produisent en avant des orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 22 février 2008 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 22 février 2008 Ok, je pensais aussi en premier lieu a des cirrocumulus mais pas vraiment sur de moi Il est vrai que la photo manque de repaires, y'en a même pas du tous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils sont généralement peu étendus lorsque je les observe et changent de formes assez rapidement. J'hésitais un peu en partie avec des altocumulus (en bas à gauche) mais cela me semblais trop élevé. La prochaine fois, si j'ai une autre question, promis je prends l'horizon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pas seulement le nuage! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 février 2008 Idem et pour répondre à ta question, ils se forment en présence de cisaillement des vents CAD lorsque les vents changent de vitesse ou de direction d'une altitude à une autre. Les cisaillements de vents se produisent en avant des orages. Euh non, ça c'est seulement s'ils sont de la variété undulatus. Sinon des cirrocumulus n'annoncent qu'un peu d'instabilité à haute altitude. On peut les voir à l'avant d'un front chaud ou froid (plus souvent chaud). On les voit souvent aussi seul lors du passage d'une perturbation très affaiblie. PS : j'ai changé ton titre pour plus de clarté dans une recherche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 22 février 2008 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 22 février 2008 PS : j'ai changé ton titre pour plus de clarté dans une recherche No problème /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Si non, j'ai une autre photo, celle de photolive mais sans horizon. Cette partie de nuage se trouvait pratiquement collé par rapport à la première photo. http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 février 2008 Et bien les voilà nos cirrocumulus undulatus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 A priori ce sont des cirro-cumulus undulatus, généralement de fins nuages blancs, le plus souvent composés de cristaux de glace, formant de petites ondulations régulières. Ils ne couvrent habituellement pas tout le ciel. Les "rides" des Cc undulatus sont caractéristiques. L'indice le plus important pour déterminer qu'il s'agit d'un Cc est la petite taille des vagues. Ce trait le distingue d'un alto-cumulus, qui a une forme similaire mais des éléments et des ondulations nettement plus gros. Les nappes de Cc révèlent une certaine humidité en haute altitude, où la T° est négative. Néanmoins, ils se forment généralement dans les régions où l'humidité et l'instabilité ne sont pas trop fortes. Autre conséquence: Un Cc petit ou isolé n'a pas grande signification, mais plusieurs paquets ou une couche étendue révèlent la présence d'instabilité dans la région et peuvent se déplacer à l'avant d'une perturbation. Les Cc sont plus souvent observés autour des grosses dépressions qu'autour des averses ou des orages locaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 23 février 2008 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 23 février 2008 Ok maintenant j'ai la réponse, ce nuage ne me fera plus de doute. Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nagel Posté(e) 2 juin 2008 Partager Posté(e) 2 juin 2008 Bonjour, ayant vu il y a quelques semaines dans l'Hérault un étrange et très long nuage tubulaire (beaucoup plus gros qu'une trainée d'avion), je suis tombé sur 2 images similaires mais je n'arrive pas à trouver une explication : Voir video autre exemple traduction : des nuages étranges surprennent des pilotes d'avion ! une formation nuageuse inhabituelle a été témoignée par des pilotes d'un avion commercial japonais le long de 100 kilomètres sur la mer d'Okhotsk ! une étrange série de formations nuageuses ont provoqué la surprise de l'équipage d'un avion commercial japonais tandis qu'il effectuait un vol sur la mer d'Okhotsk. les nuages présentaient des formations élargies, distribuées de manière équidistante le long de 100 kilomètres dans le ciel Shocked un nuage est une masse visible formée par des cristaux neige ou baisses d'eau suspendues dans l'atmosphère. la classification de nuages en accord avec ses caractéristiques visuelles provient de l'Organisation Météorologique Mondiale et est reprise dans l'International Cloud Atlas. Quelqu'un m'a parlé de Haarp, mais je ne sais pas trop ce que c'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 juin 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 juin 2008 De passage sur une petite connexion 56k ^^ On appelle ça un "morning glory cloud" C'est une formation très rare, qui ne se développe que dans des circonstances bien particulières et c'est encore plus rare d'en apercevoir plusieurs les uns derrières les autres, mais pas impossible comme le démontre également ces images satellites de morning glory en australie : La convergence des vents est responsable de cela. Il faut généralement des hautes pressions en altitudes, mais des basses pressions au sol. La zone de convergence se forme entre 2 petites dépressions au sol. Quelqu'un m'a parlé de Haarp, mais je ne sais pas trop ce que c'est. lol oublie ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 3 juin 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 3 juin 2008 On appelle ça un "morning glory cloud" C'est une formation très rare, qui ne se développe que dans des circonstances bien particulières et c'est encore plus rare d'en apercevoir plusieurs les uns derrières les autres, mais pas impossible comme le démontre également ces images satellites de morning glory en australie : Impressionant, si ça c'est l'Australie, quelle taille peut atteindre cette formation?Sur cette image satellite, elle est énorme /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nagel Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 Merci pour ces explications, c'est étonnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 10 septembre 2008 Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Ca serait pas plutot des ondes de gravite ? http://en.wikipedia.org/wiki/Gravity_wave Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 J'ai reussi a retrouve la video vue sur SpaceWeather : http://www.spaceweather.com/archive.php?mo...7&view=view Et celle-ci n'est pas mal non plus ! http://vodpod.com/watch/643575-gravity-wave Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Desole pour la qualite du panoramique, mais j'etais presse ce jour-la. Vous avez une idee de ce que c'est comme nuage ? Je ne me souviens plus des conditions au cas ou vous me posez la question ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2008 Partager Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, A priori c'est un strato-cumulus stratiformis ( étalé en couche, en nappe, de grande étendue ) ou opacus ( Nuages dont la plus grande partie est suffisament opaque pour obscurcir complètement le soleil ) A confirmer... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 17 septembre 2008 Partager Posté(e) 17 septembre 2008 Il aurait été intéressant que l'auteur du topic nous explique en 2 ou 3 lignes , si ce n'est pas trop demander,(je pense que noter les conditions météo au moment de la photo est un minimum) dans quelles circonstances météorologiques est apparu ce strato cumulus, cela aurait permis d'identifier plus fiablement son genre particulier, pour ma part je lui vois quelques aspects instables et pré pluvio-orageux, il est par ailleurs assez photogéniques et vaut le détour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 17 septembre 2008 Partager Posté(e) 17 septembre 2008 J'ai pris ce panoramique il y a une paye, impossible de me souvenir des conditions ... La seule chose que je peux deduire de la photo c'est qu'il y a avait un petit vent du nord-ouest, mais qui n'explique pas la couverture nuageuse (plus typique d'un flux de sud). Le nord est un peu a droite du centre de la photo et j'ai des collines juste derriere moi (Banks Peninsula) qui peuvent interagir avec le vent du sud. J'vois pas trop ce que je peux dire d'autre, si ce n'est que c'etait au dernier printemps austral et que si le vent du sud soufflait ce jour-la devait pas faire super chaud, du genre Tn = 6 et Tx = 15. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 17 septembre 2008 Partager Posté(e) 17 septembre 2008 je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse bien d'un strato-cumulus, j'opterai plus pour un alto-cumulus , d'autres nappes similaires semblent visibles sur la droite, par ailleurs la formation de cumulus humilis éparses au fond, fréquentent à peu pres la même altitude normalement que ce nuage s'il était à cette altitude, mais bon sans les conditions du jour, c'est difficil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 17 septembre 2008 Partager Posté(e) 17 septembre 2008 J'peux toujours vous mettre une version en plus haute resolution du panoramique si ca peut aider ... J'vais quand meme essayer de voir s'il n'y a pas des archives sur le site de MetService, juste au cas ou ... Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide, ca fait plaisir a voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 17 septembre 2008 Toulon Partager Posté(e) 17 septembre 2008 Sombre et de forme plutôt arrondie, pas très haut du sol, j'opterai aussi pour un strato-cumulus. Il en présente toutes les caractéristiques me semble-t-il. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés