Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande d'identification des nuages


Messages recommandés

Invité Guest

Cela dépend en début d'orage on pourrait presque confondre avec des début d'arcus default_innocent.gif aprés à voire se que pense les autres default_stuart.gif

bonne journée à toi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

il s'agit d'un Altocumulus Fluctus. Voici l'explication : https://cloudatlas.wmo.int/clouds-supplementary-features-fluctus.html

Issu lui même d'ondes de Kelvin-Helmholtz. 

Images postées

Invité Guest

Salut,

Ce sont très certainement des Pannus. ( Couche de nuages secondaires fragmentés, sous le nuage principal. Se produit avec des nimbostratus, des Cu et des Cb ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui des pannus très certainement si tu vois cela assimilé aux 3 nuages cités par didier. Les américains parlent de scuds clouds s'ils apparaissent en raison d'un soulèvement de l'air chaud, causé par la descente d'air froid de l'orage. Ils ont aussi inventé le terme de fractocumulus pour désigner un chiffon de nuage (terme non reconnu par l'OMM)

On parlera de cumulus fractus (ou stratus fractus) s'il est isolé et non soudé (ou assimilé) à un autre nuage. Ici sur tes 3 photos ce sont donc des cumulus fractus pannus (cumulonimbogénitus ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des pannus très certainement si tu vois cela assimilé aux 3 nuages cités par didier. Les américains parlent de scuds clouds s'ils apparaissent en raison d'un soulèvement de l'air chaud, causé par la descente d'air froid de l'orage. Ils ont aussi inventé le terme de fractocumulus pour désigner un chiffon de nuage (terme non reconnu par l'OMM)

On parlera de cumulus fractus (ou stratus fractus) s'il est isolé et non soudé (ou assimilé) à un autre nuage. Ici sur tes 3 photos ce sont donc des cumulus fractus pannus (cumulonimbogénitus ?)

Petite correction : on parle de Cumulus fractus tout court. Pannus, est un nuage annexe qui figure sous le nuage précipitant. En supposant que le nuage précipitant soit ici un Cumulonimbus, on parlera de Cumulonimbus pannus. Le pannus est donc soit un Stratus fractus soit un Cumulus fractus mais on ne parle pas de pannus tout court.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du même avis que Damien concernant la classification, à savoir des cumulus fractus sous Congestus/Cunimb pannus au vu des images (djazz le confirmera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

On notera un début d'assemblage des cumulus fractus sur le premier cliché (dans la zone de fortes ascendances, à l'opposé du rideau de précipitations), première étape de formation d'une éventuelle base surbaissée voire d'un nuage mur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du même avis que Damien concernant la classification, à savoir des cumulus fractus pannus probablement sous Congestus ou Cunimb au vu des images (djazz le confirmera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Non, des Cumulus fractus sous Cumulonimbus pannus ou sous Cumulus congestus pannus OK, mais le terme de Cumulus fractus pannus n'est pas autorisé. Il s'agit bien du même nuage mais si on le nomme individuellement, on doit dire Cu fra. Si on le nomme en tant que nuage annexe du nuage situé au-dessus, on doit parler de Cu con pan ou de Cb pan.

Cela peut paraître pas clair mais il convient de se reporter à l'atlas des nuages de l'OMM.

Rappel : au maximum, le nom complet d'un nuage se fait sous la forme :

genre + espèce + variété(s) + particularité(s) supplémentaires et nuages annexe(s) + nuages origine

Définition OMM du terme de pannus :" lambeaux déchiquetés qui, constituant parfois une couche continue, apparaissent au-dessous d'un autre nuage et peuvent se souder avec lui. Ce nuage annexe se présente, le plus souvent, avec les Altostratus, les Nimbostatus, les Cumulus et les Cumulonimbus."

Parler de Cumulus fractus pannus n'a donc aucun sens, puisque le pannus n'est pas situé sous le fractus !

Dans ce cas précis, pannus et fractus désigne le même nuage mais ce sont deux termes que l'on n'emploi pas de la même manière.

Exemple de relevé possible dans une station d'observation Synop : (les nuages sont décrits par étage, inférieur, moyen et supérieur). 4/8 de Cumulus fractus, 8/8 de Nimbostratus praecipitatio pannus : on voit clairement dans cet exemple que Cu fra et pannus c'est le même nuage mais les termes sont employés différemment. fractus c'est l'espèce du nuage Cumulus, tandis que pannus et praecipitatio décrit ce qui se passe sous le Ns .

PS : oui Damien, on peut parler de Cu fra Cbgen, sous Cb cap pan par exemple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok merci bien le-an pour toutes ces précisions. default_flowers.gif C'est bien ce qui me semblait en fait, mais j'ai été induit en erreur par Tome 1 : les nuages, de Alain Viguier, Météo-France où il écrit un moment ceci :

Les Cu fra apparaissent sous forme de pan au-dessous de l'As, Ns, Cb, Cu donnant lieu à des précipitations (Cu fra pan gen).

Sa phrase supposait donc l'existence de cumulus fractus pannus génitus. Un peu plus loin dans son ouvrage il en reparle lorsqu'il parle de la distinction entre cumulus fractus et stratus fractus :

les deux nuages ont des éléments déchiquetés mais le St fra pan a des contours irréguliers et flous alors que le Cu fra pan a des contours bien découpés avec des sommets quelque peu arrondis. Le Cu fra peut avoir des ombres propres, le St fra est de couleur grise et plus sombre.

Mais il est pas très clair concernant le pannus, ce qui m'a induit en erreur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur tes 3 photos ce sont donc des cumulus fractus (cumulonimbogénitus ?)

Pourtant sur la photo du milieu, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de cumulus fractus, l'altitude semble assez élevée, malgré l'aspect un peu déchiqueté, on a presque une base commune.

Sans conviction, j'aurais tendance à favoriser le genre altocumulus, castellanus peut-être, mais ca me parait pas tres élevé.

?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur la photo du milieu, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de cumulus fractus, l'altitude semble assez élevée, malgré l'aspect un peu déchiqueté, on a presque une base commune.

Sans conviction, j'aurais tendance à favoriser le genre altocumulus, castellanus peut-être, mais ca me parait pas tres élevé.

?

C'est pas faux Sebb, il est vrai que l'identification est plutôt délicate. Pourquoi pas un orage de moyenne altitude en effet (Cb altocumulogénitus).

En tout cas on voit bien sur ce cliché que les basses couches ne sont pas aussi saturées que sur les deux autres, c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des pannus très certainement si tu vois cela assimilé aux 3 nuages cités par didier. Les américains parlent de scuds clouds s'ils apparaissent en raison d'un soulèvement de l'air chaud, causé par la descente d'air froid de l'orage. Ils ont aussi inventé le terme de fractocumulus pour désigner un chiffon de nuage (terme non reconnu par l'OMM)

On parlera de cumulus fractus (ou stratus fractus) s'il est isolé et non soudé (ou assimilé) à un autre nuage. Ici sur tes 3 photos ce sont donc des cumulus fractus pannus (cumulonimbogénitus ?)

Alors le processus de formation de ces nuages résulterait d'un soulèvement d'air chaud?

Mais pourquoi cet aspect déchiqueté? Non homogène?

Merci pour vos réponses en tout cas, on apprend plein de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi cet aspect déchiqueté? Non homogène?

Bien justement à cause du courant descendant d'air froid (précipitations) situé à proximité.

L'exemple le plus frappant de cette différence air chaud / air froid est visible sur la structure des arcus. La partie supérieure est parfaitement lisse alors que la partie inférieure présente un aspect déchiqueté avec parfois des "dents" ou "griffes" signes de puissantes rafales.

52500%20ArcusCOnrth1.jpg

Image StormEffects.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien justement à cause du courant descendant d'air froid (précipitations) situé à proximité.

L'exemple le plus frappant de cette différence air chaud / air froid est visible sur la structure des arcus. La partie supérieure est parfaitement lisse alors que la partie inférieure présente un aspect déchiqueté avec parfois des "dents" ou "griffes" signes de puissantes rafales.

52500%20ArcusCOnrth1.jpg

Image StormEffects.

Ah Ok, pffiou impressionnante cette photo, perso je ne me souviens pas d'avoir déjà vu d' Arcus et d'ailleurs on ne voit pas grand chose dans le coin ou j'habite (Liege) lol.

Les orages arrivent tjs par la frontière française sauf les orages locaux donc lorsque ça arrive sur nous, la bete a déja perdu bcp de sa puissance . default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que quand j'habitais à Chimay , on était gatés niveau orage par rapport à Liège !

Maintenant , j'habite à Botrange et les 1ers orages sont arrivés , mais loin d'ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que quand j'habitais à Chimay , on était gatés niveau orage par rapport à Liège !

Maintenant , j'habite à Botrange et les 1ers orages sont arrivés , mais loin d'ici !

Oué j'imagine, tiens en parlant de ça, excusez moi de m'écarter un peu du sujet principal mais pour les orages ont-ils plus de mal à se développer sur la Belgique?

Il y a moins d'instab en Belgique qu'en France?

Moins de soulèvement orographique?

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué j'imagine, tiens en parlant de ça, excusez moi de m'écarter un peu du sujet principal mais pour les orages ont-ils plus de mal à se développer sur la Belgique?

Il y a moins d'instab en Belgique qu'en France?

Moins de soulèvement orographique?

...

Ben je ne suis pas certain mais ...

Les gros orages se font en Méditéranée , rares sont ceux qui montent jusqu'en Belgique sans perdre d'intensité ...

Mais de beaux orages viennent par l'Ouest ou par le Nord-Ouest chez nous , la cote est donc plus souvent touchée que le centre et les Ardennes ...

Mais nous avons quelque chose en plus que les orages : les mini-tornades et les tornades ( F0 à F5 ici ! )

Pour en revenir au sujet de ta question , plus on est dans les terres , moins les orages sont violents , mais plus les phénomènes météorologiques extremes sont nombreux ( tubas , tornades , trombe d'eau , ... )

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ben je ne suis pas certain mais ...

Les gros orages se font en Méditéranée , rares sont ceux qui montent jusqu'en Belgique sans perdre d'intensité ...

Mais de beaux orages viennent par l'Ouest ou par le Nord-Ouest chez nous , la cote est donc plus souvent touchée que le centre et les Ardennes ...

Mais nous avons quelque chose en plus que les orages : les mini-tornades et les tornades ( F0 à F5 ici ! )

Pour en revenir au sujet de ta question , plus on est dans les terres , moins les orages sont violents , mais plus les phénomènes météorologiques extremes sont nombreux ( tubas , tornades , trombe d'eau , ... )

Fin du HS

Les orages en méditerranée sont souvent spécifiques d'une période ou saison appellée l'automne . En effet ces orages se forment souvent soit :

- Températures très douces l'après-midi donc des orages de chaleurs , au pied de Cevennes le plus souvent et parfois jusqu'en plaine . Ces orages sont en principes faibles ou modérés mais parfois ils sont bien plus forts et peuvent laisser 50 mm en une heure , ils sont rarement mellés de grêle .

- Les orages de types Cevenols , en général entre Septembre, Octobre et Novembre . Ils naissent pas dans n'importe quels contextes et sont particuliés à la région .

Il suffit par exemple de regarder les cartes du Jeudi 08 Septembre 2005 :

90111846.png

Après une période particulièrement douce , la mer est très chaude . Cependant nous approchons de l'hiver , l'air en altitude commence à se refroidir . Enfin une depression vient peu à peu se positionner contre les baléares . On observe alors de grosses formations orageuses sur les départements cevenols avec en plus de fortes pluies . La formation d'un orage en V est souvent redoutable avec des pluies torrentielles pendant de longues de heures .

On peut donc dire que ce sont les orages de type Cevenols les plus violents en Méditerranée , par contre aucune chance qu'il remonte jusqu'en Belgique , ils sont bloqués contre les Cevennes ( effet stationnaire ) .

Les orages Belges sont donc le plus souvent amenés dans le cas de développements orageux sur le Sud-Ouest de la France , puis progressivement en remontant vers le Nord-Est et en touchant finalement la Belgique .

Sinon niveau Tornade je suis loin d'être un pro mais je ne pense pas qu'il y'en a beaucoup plus en Belgique qu'en France . Cependant je pense que certaines zones sont plus subjectes à ce genre de dvpt que nos régions Françaises . Et surtout ne pas confondre Tuba Trombe et Tornade . Je suis sûr que certains pourront plus vous éclairez .

Escusez moi du HS ...

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci metogardoise , ça m'a fait comprendre certaines choses .

Mais quand je parle des tornades en Belgique , c'est juste pour dire que nous avons plus de tornades au km² qu'en France ( ce qui est normal , vu la taille de ce pays ! ) . N'oublions pas que le pays ayant le plus de tornades au km² dans le monde est ... le(s) Pays-Bas !

Encore merci , bonne soirée et fin du HS sinon ... on s'en va ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais nous avons quelque chose en plus que les orages : les mini-tornades et les tornades ( F0 à F5 ici ! )

Tu voulais certainement parler de rafales descendantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Voici un site qui devrait t'intéresser: http://windstorm111.e-monsite.com/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien justement à cause du courant descendant d'air froid (précipitations) situé à proximité.

L'exemple le plus frappant de cette différence air chaud / air froid est visible sur la structure des arcus. La partie supérieure est parfaitement lisse alors que la partie inférieure présente un aspect déchiqueté avec parfois des "dents" ou "griffes" signes de puissantes rafales.

Ce n'est pas l'air froid qui provoque cet aspect déchiqueté mais la forte humidité en basses-couches et la turbulence qui ne rend pas homogène le seuil de saturation avec des anomalies de pression par ci par là. Lorsque les lambeaux nuageux partent très près du sol et commencent à tournoyer alors c'est une grosse anomalie de pression...!

Dans un front de rafales les "griffes" signent les ascendances turbulentes et la rapide saturation de l'air humide et instable précédant le front. Sur ta photo, le couvercle lisse au-dessus est sans doute créé par une inversion d'air anormalement chaud (et sec) au-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'air froid qui provoque cet aspect déchiqueté mais la forte humidité en basses-couches et la turbulence qui ne rend pas homogène le seuil de saturation avec des anomalies de pression par ci par là. Lorsque les lambeaux nuageux partent très près du sol et commencent à tournoyer alors c'est une grosse anomalie de pression...!

Dans un front de rafales les "griffes" signent les ascendances turbulentes et la rapide saturation de l'air humide et instable précédant le front. Sur ta photo, le couvercle lisse au-dessus est sans doute créé par une inversion d'air anormalement chaud (et sec) au-dessus.

Un grand merci pour ton explication Cotissois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et désolé d'avoir induit Djazzz en erreur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petit déterrage de topic.

Je viens d'assister à un phénomène assez étrange du moins pour la région dans laquelle j'habite (Liège).

Alors que j'étudiais mes math, le vent à commencer à se lever jusqu'à devenir violent et c'est alors que j'ai aperçu cette importante structure nuageuse suivie d'intenses précipitations:

mamatus002.jpg

mamatus004.jpg

mamatus003g.jpg

mamatus005.jpg

mamatus007.jpg

N'agrandissez pas sinon vous n y verrez pas grand chose (qualité pas super).Je pense qu'il y a un semblant de mamatus d'après les photo de mama que j'ai déja vue mais quel est votre avis?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Djazzz,

à la vue de tes clichés, de la vidéo et de ta description (fortes précipitations à l'arrière), ça m'a tout l'air d'être un joli sillage turbulent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Djazzz,

à la vue de tes clichés, de la vidéo et de ta description (fortes précipitations à l'arrière), ça m'a tout l'air d'être un joli sillage turbulent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Avec de mammatus à l'avant !

Joli ciel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...