Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions


Tornado75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après les splits de bruine d'hier, il faisait très bon vivre aujourd'hui avec un plein soleil toute la journée, des congestus et des CB un peu partout pour décorer (bien développés grâce à l'air doux) et une petite quinzaine de degrés. On reste loin des températures d'il y a une dizaine de jours (16/18°), mais il n'y a pas à dire, dès qu'on passe les 12/13° quelque soit le ciel et l'humidité, le ressenti devient humain (en gros pouvoir avoir des activités en extérieur et travailler sans se les peler quoi ^^).

Déjà un bon nombre de journées avec de la cumulification plus ou moins franche, deux jours d'orages officiels dont une avec une très belle ligne de grains électriques (le 4 Janvier), de bonnes odeurs d'iode qui rentrent dans les narines la plupart du temps, de beaux ciels atlantiques changeants comme je les affectionne, des effluves printanières...Bref un temps girondin (en bien doux quand même avec aucune Tx inférieure à 11,8°, la moyenne mensuelle étant à 10,1°, mais je ne vais certainement pas m'en plaindre) et donc un bon démarrage de 2014 pour moi ; un mois de Janvier globalement agréable pour le moment, ce qui contraste nettement avec les deux dernières années où il avait été complètement moisi (au milieu d'hivers pourtant bien variés), autant dans le ressenti que dans le style "néant météo et ciels moches" qui prévalaient alors. Car oui les phénomènes météo comptent en plus du ressenti, mais à cela j'ajoute très volontairement l'aspect du ciel qui est primordial dans mon intérêt pour certains types de temps, et il est donc logique que les ambiances atlantiques me conviennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve assez amusant le fait que dans certaines situations, Namur est en gros déficit de pluies alors qu'elle ne se démarque pas en situation de sécheresse. Contexte fortement perturbé, 14 jours de pluie sur 17 pour un mensuel de 16 mm.

Je mets ça ici car je trouve cela drôle...le mois d'avril 2013, fort perturbé me semble-t'il par chez vous, n'a apporté que 25 mm ici...

Avril 2011, très sec, a apporté 27 mm...

A comprendre confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je trouve assez amusant le fait que dans certaines situations, Namur est en gros déficit de pluies alors qu'elle ne se démarque pas en situation de sécheresse. Contexte fortement perturbé, 14 jours de pluie sur 17 pour un mensuel de 16 mm.

Je mets ça ici car je trouve cela drôle...le mois d'avril 2013, fort perturbé me semble-t'il par chez vous, n'a apporté que 25 mm ici...

Avril 2011, très sec, a apporté 27 mm...

A comprendre confused1.gif

En effet, c'est une ville rebelle on dirait tongue.png

Avril 2013 a été très calme et sec (et assez agréable ^^) sur toute la moitié Ouest de la France également. ^^

14 jours de pluie pour 16 mm c'est...ph34r.pngph34r.pngph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une ville rebelle on dirait tongue.png

Avril 2013 a été très calme et sec (et assez agréable ^^) sur toute la moitié Ouest de la France également. ^^

14 jours de pluie pour 16 mm c'est...ph34r.pngph34r.pngph34r.png

Ouep c'est vrai ! C'est surtout mai qui a été sportif zorro.gif d'ailleurs je me rappelle qu'il a bien plu dans le nord-est en début du mois de mai alors qu'il n'était tombé que 0.8 mm sur la première décade ici ^^

14 jours de pluie pour 16 mm c'est effectivement dégueulasse, ne nous le cachons pas laugh.png

Après il a plu ce soir, les sols sont légèrement mouillés mais le cumul n'a pas bougé ^^

Aller, sans doute des bruines dimanche et des bruines persistantes lundi xD

Le pire c'est que je n'invente rien :

Dimanche : Une perturbation arrivera quand-même à s'attarder sur le pays dans un flux de sud, mais son activité sera tellement rognée qu'il n'en restera que quelques faibles précipitations insignifiantes et localisées. La grande douceur sera toujours d'actualité.

Lundi : Aucun centre d'action ne dominera réellement. En résultera un temps très calme de vent et fort gris avec une épaisse chape nuageuse distillant encore de petites pluies ou bruines. Ces précipitations s'attarderont longuement dans l'est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A l'échelle hémisphérique, ça sent le gros chambardement au niveau des hautes latitudes avec sans doute une bulle tiède imposante qui pourrait s'isoler vers le pôle et du coup avec un vortex Américain impressionnant qui pourrait rester assez longtemps principalement américain...

C'est ce que suggèrent GFS et le CEP à LT et TLT.

Même s'il y a "un coup de loterie" à ces échéances, ça sent quand même l'amplification des ondulations sur le cadran Atlantique pour la semaine du 27/01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

A l'échelle hémisphérique, ça sent le gros chambardement au niveau des hautes latitudes avec sans doute une bulle tiède imposante qui pourrait s'isoler vers le pôle et du coup avec un vortex Américain impressionnant qui pourrait rester assez longtemps principalement américain...

C'est ce que suggèrent GFS et le CEP à LT et TLT.

Même s'il y a "un coup de loterie" à ces échéances, ça sent quand même l'amplification des ondulations sur le cadran Atlantique pour la semaine du 27/01.

Oui c'est vrai Lame qu'il y a du changement au niveau hémisphérique avec une pulsion Pacifique suffisamment puissante pour entrainer une isolation d'une bulle tiède vers le pôle à longue échéance. Malgré tout je reste méfiant car :

- la pulsion Pacifique est revue à la baisse par rapport à hier.

- la cyclogénèse issue du vortex US parait quand même trop virulente pour favoriser un blocage nord Atlantique solide (surtout quand je vois CEP déterministe).

- Si les déterministes CEP et GFS envoient des signaux pour une forte ondulation Atlantique à j+9, ça reste bien timide sur les ensemblistes respectifs alors qu'en général ces situations synoptiques sont plutôt bien anticipées même à longue échéance.

Mais sinon je te rejoins sur le fait que ça bouge et c'est déjà une satisfaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui c'est vrai Lame qu'il y a du changement au niveau hémisphérique avec une pulsion Pacifique suffisamment puissante pour entrainer une isolation d'une bulle tiède vers le pôle à longue échéance. Malgré tout je reste méfiant car :

- la pulsion Pacifique est revue à la baisse par rapport à hier.

- la cyclogénèse issue du vortex US parait quand même trop virulente pour favoriser un blocage nord Atlantique solide (surtout quand je vois CEP déterministe).

- Si les déterministes CEP et GFS envoient des signaux pour une forte ondulation Atlantique à j+9, ça reste bien timide sur les ensemblistes respectifs alors qu'en général ces situations synoptiques sont plutôt bien anticipées même à longue échéance.

Mais sinon je te rejoins sur le fait que ça bouge et c'est déjà une satisfaction.

Je ne sais même pas si le fait que l’ondulation Est Pacifique bloque ou pas soit l’élément déterminant pour nous à terme finalement Oliv. (contrairement à ce que j'ai dit avant d'ailleurs).

On voit sur GFS depuis 2 runs que cette pulsion n’atteint plus le pôle sans que cela ne change la donne quant à la modélisation d’une amplification des ondulations sur le cadran Atlantique en toute fin d’échéance et surtout en début de la suivante.

On voit que cette ondulation Pacifique continuerait sur GFS à permettre le maintien très majoritaire du Vortex Américain sur le continent sur l’échéance suivante.

C’est également une constante à depuis plusieurs runs sur le CEP.

Et sur le modèle déterministe européen comme sur l’américain, seul un talweg parviendrait à déferler sur l’Atlantique aidé par une pulsion douce Atlantique (toujours en début d’échéance suivante), il aurait pour caractéristique (depuis les modélisations déterministes d’hier matin) de se détacher presque totalement du VP Américain :

Il faudrait au moins tout ça pour changer de configuration.

La PE commence à réagir sur le cadran Atlantique, mais NAEFS ne voit pas (encore ?) l’Atlantique échapper à la prédominance dépressionnaire même hors échéance.

Mais on sait que les déterministes sont souvent plus prompts à anticiper le changement par rapport aux ensembles.

Je poste ici parce que je ne veux pas polluer le LT avec un post hors échéance et un peu (trop) orienté laugh.pnghappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je ne sais même pas si le fait que l’ondulation Est Pacifique bloque ou pas soit l’élément déterminant pour nous à terme finalement Oliv. (contrairement à ce que j'ai dit avant d'ailleurs).

On voit sur GFS depuis 2 runs que cette pulsion n’atteint plus le pôle sans que cela ne change la donne quant à la modélisation d’une amplification des ondulations sur le cadran Atlantique en toute fin d’échéance et surtout en début de la suivante.

On voit que cette ondulation Pacifique continuerait sur GFS à permettre le maintien très majoritaire du Vortex Américain sur le continent sur l’échéance suivante.

C’est également une constante à depuis plusieurs runs sur le CEP.

Et sur le modèle déterministe européen comme sur l’américain, seul un talweg parviendrait à déferler sur l’Atlantique aidé par une pulsion douce Atlantique (toujours en début d’échéance suivante), il aurait pour caractéristique (depuis les modélisations déterministes d’hier matin) de se détacher presque totalement du VP Américain :

Il faudrait au moins tout ça pour changer de configuration.

La PE commence à réagir sur le cadran Atlantique, mais NAEFS ne voit pas (encore ?) l’Atlantique échapper à la prédominance dépressionnaire même hors échéance.

Mais on sait que les déterministes sont souvent plus prompts à anticiper le changement par rapport aux ensembles.

Je poste ici parce que je ne veux pas polluer le LT avec un post hors échéance et un peu (trop) orienté laugh.pnghappy.png

Je partage ton analyse. Cependant, le fait qu'il puisse avoir blocage sur le Pacifique suivie de la mise en place d'un puissant AP me réconforte dans l'idée que cela contribue à un changement profond de synoptique. Car les ondulations sur le Pacifique (sans que cela bloque), on en a un paquet cet hiver avec les conséquences que l'on connait (descende froide sur le flanc est de la dorsale) et sans perspective hivernale chez nous (tout au mieux du ZO ondulant).

Maintenant si jamais il doit avoir blocage est Pacifique comme le voient CEP et GFS 0z avec isolation de HG vers le pôle, cela pourrait avoir des effets bénéfiques allant dans le sens d'un changement. Tout d'abord le vortex très concentré depuis le début de l'hiver se verrait sérieusement attaqué. De plus, en cas de dorsales Atlantiques, cet AP pourrait servir de relai (jonction AA/AP) à l'image du CEP déterministe de ce matin à longue échéance.

Au contraire, je crains qu'une simple ondulation sur le Pacifique (même forte) ne soit pas suffisante pour enrayer notre récurrence actuelle (régime d'O avec pulsions d'amplitude modérée). En tous cas, les prochaines sorties vont être intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Tu peut y aller sur le LT Lame, Ciel d'encre à déjà ouvert la semaine prochaine.scared.gif

Ah oui j'avais pas vu... Si Ciel d'encre ouvre le topic de la semaine suivante dès le samedi c'est un vrai signal laugh.png .

Il me semble que la dernière fois qu'il l'a fait aussi tôt en plein hiver, c'était il y a quelques années, il s'appelait encore Yann 76 et ce fut un coup gagnant.

Evidemment je plaisante... son analyse d'ouverture est on ne peut plus objective "schéma circulatoire pourrait aussi ne pas changer décisivement" ...." le champ des possibles est largement ouvert"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Un bel épisode pluvieux pour la saison, 56 mm au compteur et ce n'est pas fini ! Retour du beau temps ensuite pour la semaine, good ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce dimanche de janvier: Plein soleil, pas de vent, de la douceur, des arbres qui fleurissent, c'est carrément le printemps cool.png

Allez hop direction la plage thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur, soleil, pas de vent, récrés prolongées, chauffage dépanné mais du coup au minimum. Pourvu que la fin de l'hiver et le printemps soient dans la continuité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne passe pas souvent dans ce topic mais bon ....1ère température négative (-0,5°) du mois à Besançon , c'est la fête ! Champagne !

il n'en manque plus que 4 autres pour janvier et ce ne sera pas un record battu sur les 125 ans de relevés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je sais c'est un peu HS, mais je voulais remercier les intervenants du topic de prévision NE pour les cierges et les vierges qu'ils ont mis dans leurs profils et leurs messages.

un super fou rire, ça fait du bien, à défaut de phénomènes météorologiques hivernaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bon je sais c'est un peu HS, mais je voulais remercier les intervenants du topic de prévision NE pour les cierges et les vierges qu'ils ont mis dans leurs profils et leurs messages.

un super fou rire, ça fait du bien, à défaut de phénomènes météorologiques hivernaux...

Aux noms des gens du NE, merci !

Il fait bonne ambiance ici, dans notre froide région... douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh..le retour des intervenants ""hivernautes ""(mike ,Barth;vincounet,keke)sur le LT ca fait plaiz et ca mets un peu de fraicheur.......allez on y croit!il manque Dj Ravageur encore dommage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux des dépressions atlantiques qui arrivent directement du NO désormais, avec un puissant anticyclone au large sur les Açores qui n'arrivent que très peu à progresser vers notre pays tout en se renforçant davantage, il y a donc une belle zone de conflit qui va se créer de plus en plus sur les régions de l'Ouest.

C'est propice aux forts coups de vents de Ouest à NO et aux ciels de traîne actifs avec possibilité de grésil voir neige pour les plus chanceux d'entre nous ces prochains jours, le type de temps que je préfère. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux des dépressions atlantiques qui arrivent directement du NO désormais, avec un puissant anticyclone au large sur les Açores qui n'arrivent que très peu à progresser vers notre pays tout en se renforçant davantage, il y a donc une belle zone de conflit qui va se créer de plus en plus sur les régions de l'Ouest.

C'est propice aux forts coups de vents de Ouest à NO et aux ciels de traîne actifs avec possibilité de grésil voir neige pour les plus chanceux d'entre nous ces prochains jours, le type de temps que je préfère. thumbup.gif

Je partage ton point de vue la semaine s'annonce fort interessante car agité et fraîche, cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu ce type de synoptique un vrai flux de NO actif en plein hiver!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...