Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions


Tornado75
 Partager

Messages recommandés

Satisfait encore et encore des projections à venir wub.png

Moins satisfait par contre de certains intervenants qui s'étonnent de voir autant d'hivernophiles excités et qui se permettent de dire que nous allons "peut-être" vivre une situation météo juste banalement hivernale pour le pays. Certes, nous avons vu mieux, m'enfin si cela venait à se réaliser, cette toute fin janvier 2015 à cheval sur la première semaine de février n'aurait clairement rien à envier à décembre 2010 et février 2012 (je vais en faire sursauter plus d'un je sens), principalement au niveau des risques neigeux plus généralisés...

Faut un peu arrêter la fumette pour certains et cela n'a rien à voir avec le fait que nous attendons ça au moins depuis 2013... même après 4 ou 5 prochains hivers froids et neigeux d'affilés, personnellement je baverais toujours devant ce type de synoptique devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Satisfait de la tournure des modèles déterministes en faveur d'un épisode de froid généralisé potentiellement durable mais je reste très méfiant envers cette anomalie qui selon moi peut encore faire évoluer la situation (plus ou moins favorablement). Quoi qu'on dise, cette anomalie contrarie l'élévation de la dorsale Atlantique, il n'y a qu'à voir les runs UKMO/CEP d'hier soir où l'anomalie n'était pas présente. Après il est sûr que si tout va dans le bon sens, cette anomalie pourra favoriser un épisode neigeux en plaine et se loger ensuite en Méditerannée en accentuant le froid mais je trouve que ça reste hyper tendu comme situation. GFS de ce midi a entamé un léger décalage vers l'est de la dorsale qui se trouve également moins consistante. GEFS n'est pas très rassurant avec des scénarios de ce genre :

gens-2-1-138.png

Je pense qu'on est assuré d'un épisode de froid modéré et humide jusqu'à lundi inclus. Au delà tout est envisageable. Il faut passer les échéances critiques comprises entre 120 et 144 heures pour être rassurés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4000 visiteurs sur Meteociel et plus de 600 connectés en même temps sur le forum d'IC (je ne sais pas combien sur le site mais...). Bon il y a eu bien plus mais quand même, on se demande bien pourquoi il y a autant de monde whistling.giflaugh.pngbiggrin.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour la première fois de l'hiver les cumuls pour aujourd'hui ont été revus à la hausse par GFS...w00t.gif

Allez un petit cumul d'une trentaine de mm sur la journée me conviendrait ! On y rajoute une belle rafalounette >100 km/h sur le littoral et je pourrai enfin considérer qu'il y aura eu une période un peu agitée durant l'hiver...biggrin.png

En raison du régime de traîne qui va persister jusqu'à dimanche j'ose espérer de gros cumuls sur plusieurs jours...innocent.gifclover.gif

PS : je devrais rajouter dans ma signature "pluviophile confirmée". Même si ça n'est pas du goût de l'écrasante majorité des membres d'IC et des gens en général, on a tous le droit d'exister avec nos passions, aussi "bizarres" puissent-elles paraître aux yeux des autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ma satisfaction du jour est de voir les douceurophiles envahir le topic des lamentations thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très satisfait de ce court orage de pluie/grésil/neige fine à Paris ce soir! L'offensive hivernale commence dès à présent. Les coups de tonnerre et éclairs en hiver, je n'ai jamais connu ça, ou en tout cas je ne m'en souviens pas... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première averse de neige à gros flocons dans Paris 15 depuis mars 2013 wub.png je note cette date historique soit le 29 janvier 2015 à 23h20.

Ça neige, ça neige !! On croit rêver (nos réactions montrent bien l'étendue des dégâts qu'a fait l'hiver morne de l'année dernière...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour la première fois de l'hiver les cumuls pour aujourd'hui ont été revus à la hausse par GFS...w00t.gif

Allez un petit cumul d'une trentaine de mm sur la journée me conviendrait ! On y rajoute une belle rafalounette >100 km/h sur le littoral et je pourrai enfin considérer qu'il y aura eu une période un peu agitée durant l'hiver...biggrin.png

En raison du régime de traîne qui va persister jusqu'à dimanche j'ose espérer de gros cumuls sur plusieurs jours...innocent.gifclover.gif

PS : je devrais rajouter dans ma signature "pluviophile confirmée". Même si ça n'est pas du goût de l'écrasante majorité des membres d'IC et des gens en général, on a tous le droit d'exister avec nos passions, aussi "bizarres" puissent-elles paraître aux yeux des autres.

Satisfaite du contrat rempli avec 30,6 mm pour la journée d'hier et plusieurs rafales >100 km/h sur le littoral dont un joli 116,7 km/h sous un grain à 4h du matin.

Satisfaite d'avoir vu parfaitement juste dans mes prévisions.

Satisfaite d'avoir eu un peu plus qu'espéré sur Bordeaux (89 km/h à Mérignac et un peu plus localement).

Satisfaite d'avoir ENFIN eu un peu d'agitation, d'avoir retrouvé un temps océanique pour au moins quelques jours et d'avoir été bercée toute la nuit par les rafales de NO qui faisaient claquer les gouttes contre la fenêtre (sensation aussi plaisante que d'être bercée par les grondements orageux durant des nuits d'été, bien que ces derniers me font en revanche lever du lit ^^).

Satisfaite de voir que même avec un flux qui a tourné NO (défavorable pour la flotte) la traîne reste active.

Bref, une fenêtre de satisfactions multiples au milieu de plusieurs mois d'ennui (surtout hivernal car m'ennuyer sous le chaud soleil à l'automne ne me dérangeait pas trop), ça requinque ! biggrin.png

PS : j'ose demander aux franciliens de garder un peu de neige pour quand j'arriverai ce soir. Hormis le petit saupoudrage que j'ai vu le weekend dernier dans le Limousin, la dernière neige que j'ai vu tomber et tenir au sol remonte à Février 2012. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Une très grosse averse de neige avec des flocons d'une taille que j'avais jamais encore vue (et ce n'est pas peu dire !), ça suffit amplement à mon bonheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

PS : j'ose demander aux franciliens de garder un peu de neige pour quand j'arriverai ce soir. Hormis le petit saupoudrage que j'ai vu le weekend dernier dans le Limousin, la dernière neige que j'ai vu tomber et tenir au sol remonte à Février 2012. ^^
De la neige ? Où ça de la neige ? stuart.gif Il va falloir que tu montes sur les plateaux pour voir un petit reste de neige tongue.png

Par contre si tu aimes l'agitation, ça peut le faire, une petite rafale à presque 90 km/h hier soir, qui continue à souffler modérément aujourd'hui, des averses pluie/neige voire neige seule... Ce n'est pas encore très hivernal mais ça change des pourritus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

De la neige ? Où ça de la neige ? stuart.gif Il va falloir que tu montes sur les plateaux pour voir un petit reste de neige tongue.png

Par contre si tu aimes l'agitation, ça peut le faire, une petite rafale à presque 90 km/h hier soir, qui continue à souffler modérément aujourd'hui, des averses pluie/neige voire neige seule... Ce n'est pas encore très hivernal mais ça change des pourritus !

Je retourne pour ce weekend là où j'ai grandi, à savoir du côté de la face Nord de la forêt de Montmorency (bien plus campagnarde que la face Sud), donc je garde un petit espoir d'avoir un peu de neige sous des averses légèrement en hauteur et avec un effet urbain bien limité, car bien que des averses ne soient pas visualisés, celles de ce matin non plus ne l'étaient pas, donc tout reste possible ! blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore une bonne chute de neige sur Paris, des plumes d'oie c'est joli wub.png

Finalement une sacrée averse qui aura duré presque 1 heure avec des grosses pizzas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour la première fois de l'hiver les cumuls pour aujourd'hui ont été revus à la hausse par GFS...w00t.gif

Allez un petit cumul d'une trentaine de mm sur la journée me conviendrait ! On y rajoute une belle rafalounette >100 km/h sur le littoral et je pourrai enfin considérer qu'il y aura eu une période un peu agitée durant l'hiver...biggrin.png

En raison du régime de traîne qui va persister jusqu'à dimanche j'ose espérer de gros cumuls sur plusieurs jours...innocent.gifclover.gif

PS : je devrais rajouter dans ma signature "pluviophile confirmée". Même si ça n'est pas du goût de l'écrasante majorité des membres d'IC et des gens en général, on a tous le droit d'exister avec nos passions, aussi "bizarres" puissent-elles paraître aux yeux des autres.

C'est une passion tout à fait honorable.

Moi je ne suis pas pluviophile mais je préfère le régime d'averses entrecoupées d'éclaircies.

Mais ce qui me fait rire, c'est les soi-disant pluviophobes, qui détestent la flotte mais qui souhaitent parallèlement des situations perturbées comme par exemple un vortex sur la France qui ramène logiquement de la pluie et de l'humidité et un temps durablement perturbé, bref on est pas à une contradiction près.

Et ensuite ils se plaignent, je suis désolé mais il faut assumer jusqu'au bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle : continentalisation du flux et assèchement pour la semaine prochaine, salutaire pour les régions où les inondations et crues deviennent une réelle menace.

Pas de reprise en vue sur les modèles d'un flux zonal qui pourrait avoir de sérieuses répercussions sur des bassins-versants saturés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le diagramme US est purement hivernal, que ça fait plaisir ! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une passion tout à fait honorable.

Moi je ne suis pas pluviophile mais je préfère le régime d'averses entrecoupées d'éclaircies.

Mais ce qui me fait rire, c'est les soi-disant pluviophobes, qui détestent la flotte mais qui souhaitent parallèlement des situations perturbées comme par exemple un vortex sur la France qui ramène logiquement de la pluie et de l'humidité et un temps durablement perturbé, bref on est pas à une contradiction près.

Et ensuite ils se plaignent, je suis désolé mais il faut assumer jusqu'au bout.

Si on doit en passer par là comme dans notre cas de figure avec cette plongée du vortex, suivie par une rotation du flux au nord (puis au nord-est) avec la remontée d'une dorsale Atlantique, cela ne me dérange point personnellement. Disons que je n'ai pas le choix aussi... donc le fait de savoir qu'une situation purement hivernale se trame derrière, me permet ainsi d'appréhender cette obligatoire cession de pluie froide, avec plus de détachement happy.png . Cela n'empêche que je me lamente un peu de cet intermède qui pour moi n'est pas tellement intéressant, mais je l'assume je te rassure.

Evidemment, je préférerais passer directement d'un temps doux et sec à un flux de nord à nord-est franchement froid, humide et neigeux ça c'est clair.

Quant à un flux purement zonal et à l'écoulement d'un morceau de vortex sur le pays, pour nous extrêmophile / hivernophile, c'est certainement pas comparable (et ça je crois que tu as du mal à le saisir^^)... toi tu y vois que peu d'nterêt dans ce genre de situation (que ce soit dans un flux d'ouest avec flotte en continue et sans soleil, ou par décrochage d'un morceau de VP apportant quasiment le même temps mais avec en prime du froid), mais pour nous c'est totalement différent sur beaucoup de plans.

Dans le premier cas on sait qu'on risque se faire ch*** à voir tomber de la flotte pourrie entrecoupée d'éclaircies ou même de période plus sèche par 10, 12 ou même 15°c, ceci pendant plusieurs jours (il n'y a rien de plus banal que de voir tomber la flotte sous un ciel gris et dans la douceur).

Dans le second cas, on sait qu'on pourra avoir plus d'animation en terme de traîne active avec des giboulées pouvant même à donner d'éventuels orages neigeux par isothermie... le tout éventuellement suivi comme ça va être le cas ces prochains jours, d'une coulée froide polaire.

M'enfin je dois dire que passer d'un bon coup de vent comme hier soir brassant la pluie histoire d'apporter une ambiance relativement tempétueuse, suivie par ce régime de traîne dans un air de plus en plus frais, puis froid... ceci avant la possible (je ne dis pas que c'est le cas, je précise) arrivée d'un ou plusieurs risques neigeux durant la semaine prochaine, pouvant se terminer par un froid vif et plus sec ensuite... ça me va totalement et c'est tout ce que je demandais.

Pas de panique, vous allez survivre à 7 ou 10 jours de froid réel, vif et franc sur 2 ans

... par contre nous, c'est visiblement pas normal je remarque quand on ose se plaindre de la récurrence d'un temps doux **en plein hiver** (et plus ou moins humide)... et pourtant après l'ensemble de l'hiver dernier et cette première partie d'hiver presque aussi moisie, on a survécu happy.png... à plusieurs mois à la suite... de temps à ch*** et totalement sans intêret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Très satisfait de cette fin d'hiver à venir flowers.gif

post-19785-0-40001800-1422662194_thumb.gif

J'ai rarement vu un tel diagramme pour Bordeaux scared.gifwub.png

Et les projections à très long terme sont passionnantes avec de nombreux flux méridiens thumbup1.gif

post-19785-0-49709800-1422662291_thumb.png

smile.png

diag18Zsnow.gif.9b36593cc728a24bea69368e

panelGEFS.PNG.7d6630c30683998af9c6f79b65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...