printemps Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 gfs de minuit etait extreme pour la douceur.il faudra surveiller les neige de redoux lundi ou mardi selon les regions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 gfs de minuit etait extreme pour la douceur.il faudra surveiller les neige de redoux lundi ou mardi selon les regions... ... et la possibilité de coup de vent à fort coup de vent dans le Nord-Ouest mardi (CEP, GFS, vent GFS 0.5°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 30 janvier 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 30 janvier 2008 ... et la possibilité de coup de vent à fort coup de vent dans le Nord-Ouest mardi (CEP, GFS, vent GFS 0.5°) Ca ressembre assez fortement au dernier coup de vent que l'on a eu et qui n'avait d'ailleurs pas donné grand chose sauf beaucoup de précipitation. Avec une dépression qui a tendance à se combler doucement, et qui ne se déplace pas vite bien que les isobares soient assez ressérés. Un banal coup de vent en vue (à j+6 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) seulement pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 30 janvier 2008 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Si l'on part de la situation de samedi, et que l'on assiste à l'évolution qui va suivre, il y a quelque chose qui m'interpelle. Le contexte : on se situe à un carrefour de l'hiver et par le passé, si janvier avait été doux on pouvait légitimement penser que février verrait un coup de froid. D'après mes annales et mon vécu, c'est un scénario maintes fois rencontré , mais ceci n'est cependant pas une règle absolue, car il y a aussi quelques exceptions.. Les ingrédients pour que la mayonnaise prenne étaient simples. En partant de la situation de départ de samedi qui est bonne, on voit très rapidement que cela déraille, c'est simple, la dorsale du centre atlantique n'arrive pas à s'arrimer à la cellule anticyclonique groenlandaise (une fois de plus me direz-vous), pas plus qu'elle ne fusionne avec un AS ou un un AR éventuel. Encore eut-il fallu qu'il y ait une main tendu….on se retrouve comme trop souvent avec une dorsale qui vient s'avachir sur la France, bien poussée dans le dos d'ailleurs par la dépression qui déboule du nord Canada et qui vient bien prendre ses aises sur la place libérée , avant de nous influencer dimanche. Ce premier cas de figure en cas de réussite est un classique d'aurefois qui nous a valu plusieurs vagues de froids en février (mais aussi pour d'autres mois dhiver certes) Un autre scénario pouvait par le passé aboutir à une situation idéale, à savoir que la dépression qui déboule, comme celle évoquée pouvait plonger vers le golf de gascogne puis l'Espagne et très rapidement le nord de la France se retrouvait en flux d'est, Les masses d'air glacé qui stationnaient sur le nord de l'europe s'écoulaient rapidement vers nos contrées. Seulement actuellement, il n'y a pas ou peu de réserves pour le général hiver, afin de bouter vers le sud l'envahisseur, et c'est bien là désormais le problème, c'est un paramètre qui conjugué avec cette désespérante dérive vers le nord des hauts géopotentiels subtropicaux nous lègue un terrain de moins en moins hospitalier pour planter le décor des paysages enneigés. Au lieu de tout cela, à quoi va-t-on assister la semaine prochaine, au plus mauvais scénario, c'est à dire à une hausse de pression par le SE. A ce régime là, il ne nous restera plus qu'à feuilleter les albums-photos des mois de février glacés d'antan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 ... en même temps le dernier c'était 2006 ... donc finalement "antan" c'est pas si vieux ... marrant comme on se souvient plus facilement des scenarii extrêmes chaud que des scenarii extrêmes froids .... et l'été c'est l'inverse. pourtant si on compte, je pense qu'on tend vers un nombre égal de scenarii extrêmes des 2 bords. D'accord avec toi, d'autant qu'il ne faut pas oublier qu'un hiver doux (voir très doux) comme 2007 se trouve rarement isolé mais plutôt initiateur d'une série (cf 1993 et autres ) il est donc pas surprenant que cet hiver (2008) emboite le pas à 2007, et ça peut durer encore 1 voir 2 hivers ensuite avant de retrouver une série plus froide et ainsi de suite... Pour souvenir : Janvier 2005 (précédant 2006...) à Genève : http://img177.imageshack.us/my.php?image=q...janv0520gh1.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 D'accord avec toi, d'autant qu'il ne faut pas oublier qu'un hiver doux (voir très doux) comme 2007 se trouve rarement isolé mais plutôt initiateur d'une série (cf 1993 et autres ) il est donc pas surprenant que cet hiver (2008) emboite le pas à 2007, et ça peut durer encore 1 voir 2 hivers ensuite avant de retrouver une série plus froide et ainsi de suite... Peut-être mais encore prématuré. Je note en effet que la perspective largement dominante est l'installation de HP par le SE : G Plaut parle d'une tendance "robuste" malgré quelques "variantes". Or, j'ai encore (aveuglement ?) tendance penser que ces "variantes" enlèvent de la fiabilité. Les runs à 168h de GFS et du Cep montrent une situation synoptique différente, avec cette fois, un dynamisme plus net sur ECMWF puisque deux dépressions semblent "partir" du vortex groenlandais, l'une vers le sud et l'autre l'ouest. A 192h, ces deux là se font reprendre par leur "vortex natal", mais la tendance dépressionnaire sur l'Europe centrale se fait plus nette qu'hier. Chez GFS, à 168, les dépressions ne sont pas autant creusées, du moins celle qui file vers le sud, à peine un thalweg. Par conséquent, la mouture anticyclonique russe ou scandinave n'est pas là-même. Par la suite, tout semble en accord ...Lissage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 A noter que Fred Decker privilégie l'option froide dans son bulletin du jour, mais avec de grosses réserves quand même . Il avait remarquablement bien anticipé le coup de froid de la mi-décembre en persistant même quelques jours à contre-courant des modèles ensemblistes (flux de SO anticyclonique récurrent par effet de lissage). Vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 janvier 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 A noter que Fred Decker privilégie l'option froide dans son bulletin du jour, mais avec de grosses réserves quand même . Il avait remarquablement bien anticipé le coup de froid de la mi-décembre en persistant même quelques jours à contre-courant des modèles ensemblistes (flux de SO anticyclonique récurrent par effet de lissage). Vous en pensez quoi ? Je pense qu'il va changer ce soir ces prévi! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 GFS nous met un Anticyclone sur la tête sur toute la période.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 A noter que Fred Decker privilégie l'option froide /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans son bulletin du jour, mais avec de grosses réserves quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il avait remarquablement bien anticipé le coup de froid de la mi-décembre en persistant même quelques jours à contre-courant des modèles ensemblistes (flux de SO anticyclonique récurrent par effet de lissage). Vous en pensez quoi ? Il a beau être un super-expert mais quand on voit les modeles et qu'aucuns ne prévoient un semblant de vague de froid on a bien du mal a le croire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Il a beau être un super-expert mais quand on voit les modeles et qu'aucuns ne prévoient un semblant de vague de froid on a bien du mal a le croire. Enfin, il reste prudent tout de même, à mon avis il doit miser sur une position plus septentrionale de l'AF (limite AS), mais toujours dans des conditions anticycloniques. C'est un point de vue, mais à cette échéance tous les types de flux sont possibles, et heureusement. Les conditions anticycloniques devraient se rétablir et apporter un temps plus froid. La position de l'anticyclone reste toutefois difficile à déterminer, ce qui pourrait considérablement modifier le niveau des températures. L'option froide domine, mais il pourrait faire au contraire particulièrement doux !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/cat...3000!/ voila les 52 scenario de ecmwf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 30 janvier 2008 Paris 14 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Les conditions anticycloniques devraient se rétablir et apporter un temps plus froid. La position de l'anticyclone reste toutefois difficile à déterminer, ce qui pourrait considérablement modifier le niveau des températures. L'option froide domine, mais il pourrait faire au contraire particulièrement doux !... J'adore ce genre de prévisions, on est gagnant à tous les coups /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Semaine coupée en 2 probablement. de lundi à mercredi : flux de sud ouest doux et humide de jeudi à dimanche : temps + anticylonique mais + froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Vous y allez un peu dure avec les modèles. Vous vous rappelez quand GFS mentionnait le retour des HP sur la scandinavie? C'etait il y a une semaine en arrière quand GFS nous mettait l'appariation d'un AS aux alentours du 7 fevrier. Regarder CEP aujourd'hui par exemple, on y voit l'apparition d'une bulle tiede au nord de la scandinavie à 120h soit une echance assez courte: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif C'est ce nouvel anti qu'on va devoir surveiller pour la semaine prochaine car il pourrait marquer le pas de notre prochain assaut de l'hiver pour ce mois de fevrier après un redoux de quelques jours qui ne devraient pas durer. Cette semaine a eu lieu le puissant rechauffement stratospherique ce qui avait creé le retour des anti tout autour du groenlande et sur le canada. Une baisse va se produire en fin de semaine ( pas très forte) et une nouvelle remontée va avoir lieu la semaine prochaine, la dessus les modèles ne peuvent pas encore bien les gerer. Donc patience, fevrier va demarrer dans le froid et c'est pas les quelques jours doux du debut de semaine prochaine que ca va le tuer. On voit très bien que le syteme depressionnaire atlantique est bien moins puissant qu'en janvier et c'est ca qui pourrait faire la difference. Le jet devrait etre beaucoup plus faible donc les blocages anti peuvent se creer plus facilement. A suivre mais je le sens très bien pour un prochain coup de froid vers le 10 fevrier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Semaine coupée en 2 probablement. de lundi à mercredi : flux de sud ouest doux et humide de jeudi à dimanche : temps + anticylonique mais + froid. C'est tout juste. J'aurai mis pareil. A pas oublier une neige de redoux pour lundi dans l'est et une altitude qui se radoucira que mardi. Pour la journée de lundi, je pense qu'on peut la compter encore comme fraiche car le flux de sud-ouest ne rapporterait de grosses douceur vu que le froid polaire aura été vif les jours précédents. Mais ce n'est juste qu'un simple detail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Ce que je vois surtout c'est qu'hormis une fin de semaine éventuelle moins douce (c'est bien le terme), on est submergé par le flux de sud-ouest qui sera autrement plus costaud que le flux "polaire" de ces deux jours actuels. Pas de sortie intéressante (comprendre hivernale) en vue avant la fin du topic si l'on en croit les modèles ... On sait que quand le flux de sud-ouest dure plus que 2 ou 3 jours, on en mange pendant 2 semaines /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que l'exception infirmera la règle mais j'avoue être bien pessimiste pour la semaine concernée Et ce n'est pas l'AS de GFS qui me fera changer d'avis (tiens, il est où d'ailleurs ???, à + 384h ???) (J'espère que tu auras raison mike) Bref, je rejoins la majorité d'entre nous, douceur, douceur et encore douceur. Peut-être un gros momo pour avoir un -2°C à Strasbourg le matin en fin de topic mais ... ? La semaine va se jouer au niveau des précipitations. Des surprises à attendre, notamment si on arrive à voir quelques mini-ondulations ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 30 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 La neige est tombée à Jérusalem. Ils ont été gatés, ma cousine qui vit là bas a mesuré 10cm (banlieue sud en hauteur par rapport à la ville) et -3°C ce matin ! A quand l'hiver pour nous aussi? parceque escusez moi mais le flux de nord il est pas pret d'aller jusqu'au sahara! Pourquoi personne ne crois au revirement de situations brutales et que beaucoup sont persuadés que le flux de SO va s'éterniser pendant la fin de cet hiver, je ne sais pas. Je reste très optimiste pour la suite et surtout persuader que lorsque le vortex est si au sud, il ne fait pas du sur place pendant 70 heures, il va donc d'après moi soit bougé vers l'est en continuant aussi vers l'est c'est à dire s'étendre sur l'Atlantique et reprendre de la puissance, soit s'en aller vers la scandinavie en chassant les hautes pressions de l'est Europe La nature a horreur du vide et c'est d'ailleur pour cette raison qu'il y a des anticyclones et des dépressions et des échanges de chaleur : pour équilibrer tout ce petit système. Or la chaleur de l'océan atlantique nord est très importante : le vortex peut s'auto-alimenter mais aussi envoyer des "morceaux" tant que les HP Canadienne prive la circulation normale des anomalies de tropo. Bref, je pense que la prévision est très loin d'être fiable et que les modèles essayent de faire face à une situation qu'ils n'ont jamais rencontré auparavant : une telle anomalie chaude sur l'océan et un tel déficit de banquise sur le bassin Est groenlandais (quii est d'ailleurs compensé en moyenne globale par l'anomalie haute des régions autour du détroit de Béring) La fiabilité est d'après moi malgré les convergences très faible après 126heures (après Lundi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Notons que ce soir, c'est GFS (hier c'était le CEP) qui fixe l'option tout anticyclone sur les 3/4 de l'Europe après 168h. ECMWF évoque une autre possibilité à ne pas négliger (assez d'ac avec Mike...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 30 janvier 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Si l'on part de la situation de samedi, et que l'on assiste à l'évolution qui va suivre, il y a quelque chose qui m'interpelle. Le contexte : on se situe à un carrefour de l'hiver et par le passé, si janvier avait été doux on pouvait légitimement penser que février verrait un coup de froid. D'après mes annales et mon vécu, c'est un scénario maintes fois rencontré , mais ceci n'est cependant pas une règle absolue, car il y a aussi quelques exceptions.. Les ingrédients pour que la mayonnaise prenne étaient simples. En partant de la situation de départ de samedi qui est bonne, on voit très rapidement que cela déraille, c'est simple, la dorsale du centre atlantique n'arrive pas à s'arrimer à la cellule anticyclonique groenlandaise (une fois de plus me direz-vous), pas plus qu'elle ne fusionne avec un AS ou un un AR éventuel. Encore eut-il fallu qu'il y ait une main tendu….on se retrouve comme trop souvent avec une dorsale qui vient s'avachir sur la France, bien poussée dans le dos d'ailleurs par la dépression qui déboule du nord Canada et qui vient bien prendre ses aises sur la place libérée , avant de nous influencer dimanche. Ce premier cas de figure en cas de réussite est un classique d'aurefois qui nous a valu plusieurs vagues de froids en février (mais aussi pour d'autres mois dhiver certes) Un autre scénario pouvait par le passé aboutir à une situation idéale, à savoir que la dépression qui déboule, comme celle évoquée pouvait plonger vers le golf de gascogne puis l'Espagne et très rapidement le nord de la France se retrouvait en flux d'est, Les masses d'air glacé qui stationnaient sur le nord de l'europe s'écoulaient rapidement vers nos contrées. Seulement actuellement, il n'y a pas ou peu de réserves pour le général hiver, afin de bouter vers le sud l'envahisseur, et c'est bien là désormais le problème, c'est un paramètre qui conjugué avec cette désespérante dérive vers le nord des hauts géopotentiels subtropicaux nous lègue un terrain de moins en moins hospitalier pour planter le décor des paysages enneigés. Au lieu de tout cela, à quoi va-t-on assister la semaine prochaine, au plus mauvais scénario, c'est à dire à une hausse de pression par le SE. A ce régime là, il ne nous restera plus qu'à feuilleter les albums-photos des mois de février glacés d'antan. C'est bien dit. Mais je pense cependant que ces ratages perpétuels sont propres à cette année, peut être dûs à el Nina ? en particulier dans ces années là, à chaque fois on dit tjs que c'est le moyen orient qui caille, et c'est vraiment le cas cette année (neige Irak, Jérusalem, Ankara,...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 30 janvier 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 30 janvier 2008 C'est bien dit. Mais je pense cependant que ces ratages perpétuels sont propres à cette année, peut être dûs à el Nina ? en particulier dans ces années là, à chaque fois on dit tjs que c'est le moyen orient qui caille, et c'est vraiment le cas cette année (neige Irak, Jérusalem, Ankara,...) L'an dernier on était en el nino ou la nina?? parceque certain disaient déjà que c'était a cause de ca que l'hiver a été doux! Et que ca devait se terminer en mars dernier! Alors bonjour pour la comprehension si c'est due au 2 phénomenes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 30 janvier 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 30 janvier 2008 le 18z dans la lignée des précédents je note à plusieurs reprises un flux dynamique et franc de sud ouest sur les iles britanniques et l'Irlande qui est modèlisé ici et que croyez-vous que soient les T à 850 hpa ??? cela :T850 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est encore plus vrai plus tard mais ça va trop loin. A force d'avoir des décrochages trés puissants de vortex sur l'atlantique nord à l'est du Canada, viendra le moment où c'est l'Irlande qui se prendra des vagues de froid ... par l'ouest ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Tout est t-il que lundi sera une journée de transition nous amenant vers la douceur et d'importantes précipitations (sur le 3/4 de la France) au moins jusqu'à mercredi inclus, voir jeudi. A partir de jeudi, quoi que cela est repoussé au fur et à mesure des runs, le temps semble devenir de plus en plus anticyclonique et de plus en plus froid.Par contre, ce début de semaine, sera propice pour un bon platrage en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 31 janvier 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Par contre, ce début de semaine, sera propice pour un bon platrage en montagne. Plâtrage ?? Je ne sais pas à quels massifs tu fais allusion mais en ce qui concerne les Alpes, certes les perturbations successives vont apporter de la neige, mais de là à parler de plâtrage... C'est de bonne augure avant les vacances mais il était temps que ça neige à nouveau pour la moyenne montagne et l'épisode à venir ne sera pas dantesque pour autant. NB je m'excuse auprès de nos amis pyrénéens qui peuvent envier notre situation ici depuis le début de l'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Pourquoi personne ne crois au revirement de situations brutales et que beaucoup sont persuadés que le flux de SO va s'éterniser pendant la fin de cet hiver, je ne sais pas. ........ Bref, je pense que la prévision est très loin d'être fiable et que les modèles essayent de faire face à une situation qu'ils n'ont jamais rencontré auparavant : une telle anomalie chaude sur l'océan et un tel déficit de banquise sur le bassin Est groenlandais (quii est d'ailleurs compensé en moyenne globale par l'anomalie haute des régions autour du détroit de Béring) La fiabilité est d'après moi malgré les convergences très faible après 126heures (après Lundi) Moi je pense plutot que cette discussion n'a pas sa place ici car elle ne repose sur rien du tout, sur du vent (sans jeu de mots) sur des impressions personnelles infondées et non vérifiables qui n'ont que pour seul but d'entrenir l'espoir chez l'auteur ou pour les autres internautes ( avant se se jeter par la fenêtre).Si on avait évité les extrapolations en tout genre (d'ailleurs ceux qui ne faisaient que ça ont pratiquement disparu de la circulation), ce forum aurait gagné en sérénité mais on ne fait pas le monde. J'ai surtout rebondit sur cette phrase qui m'a fait dresser les cheveux "les modèles essayent de faire face à une situation qu'ils n'ont jamais rencontré auparavant : une telle anomalie chaude sur l'océan et un tel déficit de banquise sur le bassin Est groenlandais (quii est d'ailleurs compensé en moyenne globale par l'anomalie haute des régions autour du détroit de Béring). Qui peut croire qu'une telle situation se s'est pas présentée en 50 ans sur notre planéte???? c'est tout le contraire! Maintenant personne n'est mme Irma et personne n'a affirmé de façon certaine que le flux de sud ouest perturbé et doux allait perdurer jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, je répéte mes propos d'hier soir avec une première partie de semaine (de lundi à mercredi) agité avec pluie, vent et douceur et une seconde partie de semaine + anticyclonique et + fraiche (même si la moitié nord pourrait rester en marge de la cirulation océanique". Pour le week end prochain, il y a une petite fenêtre qui s'ouvre avec (en prenant des pincettes) une possible jonction entre notre anti que l'on aura depuis plusieurs jours sur la tête et un autre qui pourrait se former sur la scandinavie. Mais attendons quelques jours pour voir si cette fenêtre comme les autres va se refermer rapidement (ou pas?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés