Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/01/2008 au 03/02/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Bien résumé Mammatus, pas mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le suspense n'est donc plus vraiment de mise pour l'échéance de ce topic. Au delà des réglages et des évolutions qui apparaitront dans les prochains runs, il s'avère en effet que nous soyons soumis à flux de nord ouest bien frais et plutôt humide, surtout en fin d'échéance, car la transition devrai se faire en "douceur". Jonction ou pas, elle se ferai trop à l'ouest de toute façon, il est donc difficile d'espérer un changement brutal de temps sans décrochage arctique nous concernant directement. Pourquoi pas de la neige en plaine en toute fin d'échéance si les évolutions futures et les réglages fins qui vont avec nous sont favorables?

Pas de quoi s'exciter néanmoins, nous sommes malheureusement encore loin d'une situation idéale pour un hivernophile qui se respecte. C'était pourtant pas trop mal jusqu'à hier midi. Les modèles ont eu tendance ensuite à décaller la dorsale atlantique vers l'ouest et à renforcer quelque peu le vortex groenlandais, comme s'il en avait besoin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dommage...

Certains pensent, telle une evidence même, que notre anti va s'écrouler ensuite sur notre pays. Boum badaboum, retour des inversions et du temps qui lasse. C'est pas si évident heureusement. Tout dépendra beaucoup de la manière dont sera modélisée cette tentative de jonction AA-AG. Si elle se réalise vraiment (minoritaire pour l'instant), le risque est à un effondrement progressif des HP sur notre pays. On pourrai eventuellement espérer sur un coup de chance une isolation de hauts géo vers l'europe du nord. En revanche, si cette jonction ne se concrétise pas vraiment mais que les très bas géo (bout de vortex) ont envahi notre territoire, les HP risqueraient plutôt de rester vers l'atlantique, laissant notre pays soumis à un temps perturbé et frais, voir froid surtout si l'AG est vu prendre de l'ampleur (GA?) ces prochains jours (que la jonction se réalise ou pas). On peut même imaginer que ces HP puissent servir à être ré-impulser vers le nord par la suite, mais là j'extrapole bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En conclusion je dirais qu'il reste quelques point négatifs comme ce vortex qui décidément ne veut pas lacher de lest. En revanche, gros point positif : c'est très ouvert pour la suite lol.

Bonne nuit!

Selon moi, la semaine du topic est à diviser en deux parties, d'un point de vue config synoptique, et donc niveau temps sensible:

  • Sa première moitié bien calée maintenant, synoptiquement parlant, où nous serons soumis à l'influence d'AF, en retrait vers la Méditérranée à partir de mardi et jusqu'à mercredi. Durant cette période, conditions anticycloniques à attendre sur l'ensemble du pays, caractérisées par un temps frais/froid le matin avec quelques brumes/brouillards localement se dissipant assez facilement pour laisser place à un beau soleil l'AM, et à des températures douces (généralement > mais sans excès aux normales saisonnières). En montagne, temps chaud pour la saison.

gfs-0-90qnb3_mini.png

  • Sa seconde moitié, qui démarrerait symboliquement dès la constitution de cet bulle chaude en Atlantique nord. Soit, un régime de temps totalement boulversé à partir de là, puisque une circu en "toboggan" des pertu océaniques se mettrait en place. Une situ favorable donc à l'installation de jonctions AA-GA permettant pourquoi pas un blocage hivernal sur nos régions. Mais cette perspective n'est pas encore complètement simulée par les modèles étant donné la vigueur du rail dépressionnaire. Bref, un temps assez changeant, plutôt frais et humide par flux de NO car l'anti centre Atlantique semblerait garder la main sur une bonne partie de ce bassin de l'océan.

gfs-0-180dom4_mini.png

Désolé pour la longueur de ce message, mais tout est dit dans ces deux messages pour lla suite, strictement rien à rajouter!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

Désolé pour la longueur de ce message, mais tout est dit dans ces deux messages pour lla suite, strictement rien à rajouter!

Un temps un peu plus perturbé et plus froid devrait nous concerner en début de huitaine jusqu'au week-end, avec quelques giboulées de neige possibles près des frontières du nord-est. Les conditions anticycloniques devraient se rétablir ensuite pour la première semaine de février dans une ambiance à nouveau plus douce...

voici la prevision sur lameteo.otg bonne continuité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec mammatus et kéké.

Il semble bien que l'on dirige vers quelques puissantes dorsales (WNW) apportant fraïcheur et pas mal d'humidité.

Certes ce n'est pas la vague du siècle mais :

- Nos amis montagnards vont être ravis, quelque soit le massif

- On va avoir des config sympas avec neige à très basse altitude ponctuellement (vous savez la neige bien collante la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

- Les températures seront enfin dans la normale (voire un peu en dessous ponctuellement)

- Tout est ouvert pour la suite car un système d'ondulatons dure rarement bien longtemps, après diverses options :

* le run de contrôle voit pour sa part l'anti s'effondrer sur une ligne espagne-scandinavie nous apportant un flux de nord-est avec une goutte froide en méditerrannée (lol)

* le sempiternel flux de sud-ouest ...

L'option fortes ondulations marque des points, et ce après quelques jours d'un beau temps doux (quelques gelées faibles éventuellement le matin).

Fixons d'abord son sort avant de s'intéresser à sa fin default_devil.gif.

Une remarque : si on avait cette config en août, bonjour la chaleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

GEFS confirme ce matin la dépression du we prochain en la renforcant et fait remonter un peu plus l'AA vers le NO.Cela devient fiable pour un début février humide et frais avec de la neige en plaine sur la plus grande partie de la France et surtout donnerait une bonne couche de neige sur la scandinavie et les pays de l'est ce qui, si j'ai bien suivi est un plus pour la suite des évènements pour les hivernophiles, un peu à cran en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grand froid à déjà frappé la société générale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Manu dans le tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des modèles voient ce matin un AA qui frole l'AG sans pour autant se souder entre eux. Cependant GEM voit un creusement en méditerranée qui nous serait favorable.

ECMWF n'est pas terrible avec une simple ondulation d'après ce que j'ai pu voir, pas suffisante pour nous amener de la neige en plaine à mon avis.

Dans l'ensemble cependant c'est bien parti, en particulier d'après GEFS qui concrétise un épisode neigeux de neige probablement collante qui suivra à un épisode de flotte. De plus si la neige tombe la nuit (à préciser dans les détails) elle pourra mieux tenir.

Le Nord et l'Est pourront avoir quelques surprises enneigées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en tout cas les scénarios commencent à ce regrouper sauf peut etre GFS qui voit un peu plus doux mais il y aura de l'humidité et du frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La porte du 1er Février se confirme sur les modèles : les potentialités de neige assez généralisée augmentent, mais cela reste encore fragile compte tenu des échéances.

En tout cas, cela devrait être favorable aux montagnes qui pour certaines en ont bien besoin, sauf retournement de tendance toujours possible.

En tout cas c'est l'une des meilleures potentialités de l'hiver à une telle échéance, mais espérons que cela ne tourne pas au flop final... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP à l'air plutôt fameux ce matin avec une très belle jonction AA et AG ave une belle descente fraîche et humide en plein sur la France. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est splendide oui....comme quoi rien est encore bien fixé . hier l'AA ne montait pas assez haut et ne pouvait pas faire sa jonction avec l'AG et ce matin ...il y arrive alors je pense que rien est encore sur et qu'il va falloir encore quelques runs pour pouvoir ésperer quelque chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est splendide oui....comme quoi rien est encore bien fixé . hier l'AA ne montait pas assez haut et ne pouvait pas faire sa jonction avec l'AG et ce matin ...il y arrive alors je pense que rien est encore sur et qu'il va falloir encore quelques runs pour pouvoir ésperer quelque chose.

Pour sur mieu vaut rester sur ces gardes car même si le cep est splendide, cette jonction n'est pas vue par beaucoup de modêles.Mais, y'a du potenciel et, c'est rassurant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui gros retournement du CEP ce matin, et pour une fois en mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Oui gros retournement du CEP ce matin, et pour une fois en mieux...

justement "pour une fois " donc méfiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Mais, y'a du potenciel et, c'est rassurant.

Moui... moi ça ne me rassure pas trop qu'il y ait un pot là-haut... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et s'il nous tombe sur la tête ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gaulois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas tomber dans l'excès d'optimisme non plus.

La seule certitude qui augmente au fil des jours et runs est le basculement du flux avec le mot "NORD" et ce pendant 2 ou 3 jours.

Sur les modalités du flux (durée, composante secondaire (W?E?N?), variabilité (flux tournant), T° à 1500mètres etc..) on n'en sait RIEN.

Je trouve normal et même positif que les modèles proposent un peu de tout (remontée des HP/ AG, ondulations etc...) tant qu'évidemment les runs tournent toujours autour ce flux à composante nord.

Bref, saluons la relative continuité des modèles depuis ce début de semaine qui anticipent pas mal ce changement de temps default_w00t.gif.

Si ça se confirme, vraiment chapeau là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas mettre la charue avant les boeufs loin de là default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais juste une petite parenthése "optimiste" et qui redonne (temporairement) le sourire :

Allez voir GFS pour la journée du 4/5 février ou une dépression avec du -35°c à 500hpa plonge litérralement sur la France par son flanc Nord-Ouest, inssulflant de l'air temporairement arctique sur le pays et notamment sur l'ouest avec du -3 à -8°C à 850hpa, assoncié à beaucoup de précipitations et à une ligne 528 qui nous englobent.... et des T°C au sol favorable...

Quel réve si cela pour se confirmer... mais bon là en est encore dans le domaine de la boule de cristal default_w00t.gifdefault_wub.png ... vu que tout ceci aura disparu au prochain Run...

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons encore raisonnable, si on regarde la moyene des scenario pour 144 h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

si on regarde ukmo:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif c'est pareil...

pour ECMWF qui est très bon depuis 1 an:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

on remarque donc de bonnes divergences sur ce qu'il se passe dans le nord de l'amérique....

Pour la suite il faudra attendre encore un fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inversion47 : Ce scénario idyllique est tout à fait possible. On arrive à la période "affinage", les modèles cherchent maintenant le type de coup de frais (ou froid ) on va se prendre.

Là pareil, on peut être déçu (une minable ondulation) ou aux anges (le scénario de roxxor).

Pour ma part, je crois plus à de puissantes ondulations, c'est ce qui ressort le plus. Le sort du Groënland est très mal vu, on ne sait mm pas si aura un AG ou une dépression, ce qui change tout entre vrai blocage et ondulation et limite beaucoup la prévisibilité.

Je serai cependant très surpris d'un revirement total de dernière minute maintenant (douceur).

Bref, amis montagnards, platrâge prévisible default_wub.png.

Amis des plaines, patience default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

CEP est effet la surprise de ce matin avec pour la premiere fois dans les modèles, une véritable jontion AA/GA.

Seul JMA s'en approchait jusqu'à présent. C'est donc une bonne nouvelle pour les hivernophiles que le modèle Européen le rejoigne.

Maintenant, ya encore du chemin à faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous avez remarqué (sans blague), on se dirige vers un coup de frais en fin de semaine, avec un flux de NO assez pertubé. Sur le diagramme de Paris, chute des T850 vers jeudi-vendredi probablement à un niveau de -5.

On voit ici l'iso 0 qui plonge vers le sud de la France gefs_t850_0144_00snt0_mini.png

Avant, jusqu'à mercredi, il faudra faire avec un léger flux d'ouest à dominante anticyclonique

Pour le week-end (samedi), ça devient très compliqué. Entre le CEP qui voit les très bas géopotentiels dominer le nord de l'Europe, avec descente froide sur l'océan, et GEM+GFS qui voient plus un flux de NO tranquille. GFS voit ensuite un "monstre" dépressionnaire sur l'océan/Europe du Nord, pour l'anecdote default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Comme vous avez remarqué (sans blague), on se dirige vers un coup de frais en fin de semaine, avec un flux de NO assez pertubé. Sur le diagramme de Paris, chute des T850 vers jeudi-vendredi probablement à un niveau de -5.

On voit ici l'iso 0 qui plonge vers le sud de la France gefs_t850_0144_00snt0_mini.png

Avant, jusqu'à mercredi, il faudra faire avec un léger flux d'ouest à dominante anticyclonique

Pour le week-end (samedi), ça devient très compliqué. Entre le CEP qui voit les très bas géopotentiels dominer le nord de l'Europe, avec descente froide sur l'océan, et GEM+GFS qui voient plus un flux de NO tranquille. GFS voit ensuite un "monstre" dépressionnaire sur l'océan/Europe du Nord, pour l'anecdote default_shifty.gif

oui, aprés un mois de janvier largement au dessus des normales , nous dirigeons nous vers un mois de février froid ? cela fait maintenant 5 jours que les modéles voit cela ..

à affiner dans les prochains jour car rien n'est jouez .. default_shifty.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS plombe l'ambiance...

Simple ondulation sur ce scénario ! espérons qu'il soit isolé... A voir avec GEFS

Le dernier GFS reste très intéressant, même s'il est moins bien que le Cep sans doute trop parfait pour être crédible en l'état...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que non le dernier GFS n'est pas moins bon du tout car il augmente carrément la puissance de l'impulsion chaude sur le Canada alors que dans le même temps, le flux de Sw est encore plus limité sur la France. A partir d'une échéance, il y a d'un coup une poussée venant de la dépression canadienne qui coupe l'alimentation de l'AG providentiel. C'est étonnant car elle se fait littérallement bloquer pendant des dizaines d'heures et gagne en 6h un espace énorme vers le NE. J'ai du mal à y croire.

Malgré cela, en admettant le "capotage" de l'AG (déjà prévu par le 0z donc je ne vois pas où est le moins bon), on a non seulement un vortex qui s'enfonce plus tôt et plus fort sur la France, et un anticyclone mi-thermique/mi-dynamique qui résiste très bien sur le Groënland ce qui est important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS reste très intéressant, même s'il est moins bien que le Cep sans doute trop parfait pour être crédible en l'état...

Il n'est pas trop parfait car il ne nous apporte au final pas beaucoup plus que GFS alors que, comme tu le sous-entends, son impulsion chaude est idyllique.Il faut le prendre en compte comme un run de ECMWF habituel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...