Run999H Posté(e) 25 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Cela peut-être pourtant l'amorce d'un février froid,pourquoi pas ? le point d'interrogation était là à cet effet je pense ! l'exemple récent de la jonction AA-GA de 2005 qui avait entraîné une petite vague de froid avec neige avec des gelées sévères pendant 3 semaines est là pour nous le rappeler. Bien sur si l'on se réfère strictement aux modèles ce n'est pas ce qui est vu pour le moment. Oui, mais justement bilbo, il ne faut pas trop s'écarter non plus de la réalité des modèles, et encore plus actuellement. Le temps prévu pour cette semaine ne fera certainement une prévision pour le mois de février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Oui, mais justement bilbo, il ne faut pas trop s'écarter non plus de la réalité des modèles, et encore plus actuellement. Le temps prévu pour cette semaine ne fera certainement une prévision pour le mois de février. Oui , c'est vrai car le risque qui est de partir trop loin dans l'extrapolation se présente à nous rapidement. Néanmoins le scénario proposé par CEP contrairement à celui de GFS nous met devant cette possibilité de jonction AA-GA et un petit saut dans le passé (2005) nous permet de retrouver quelques ingrédients similaire qu'on aurait put retrouvés ,il est vrai, à n'importe quelle époque et ceci avec une évolution différente à chaque fois. Pour l'instant c'est plus une forte ondulation de nord-ouest qui est entrevue à J+7 restons en là pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Je termine par un Post Scriptum pour neigepassion : Il ne faut surtout pas imaginer des scénarios non projetés par les modèles. C'est nuisible sur un topic de prévision où l'on doit seulement appuyer nos analyses sur ce qu'indiquent les runs. Sinon tout est possible, et on peut inventer n'importe quoi en fonction de nos craintes ou nos envies. D'accord c'est compris Je voudrais cependant poser une question: je vois pas mal de messages excluant un probable épisode neigeux sur l'Est "car l'ondulation est trop faible". Mais pourtant, les températures seront de l'ordre du -5°C à 850 hPa (et ça c'est indiqué par la plupart des modèles ), ce qui est suffisant pour voir les flocons en plaine non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 D'accord c'est compris Je voudrais cependant poser une question: je vois pas mal de messages excluant un probable épisode neigeux sur l'Est "car l'ondulation est trop faible". Mais pourtant, les températures seront de l'ordre du -5°C à 850 hPa (et ça c'est indiqué par la plupart des modèles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce qui est suffisant pour voir les flocons en plaine non? -5°C à 850 Hpa ,oui c'est suffisant pour voir de la neige sur la moitié d'une grande moitié nord du pays je pense et donc pas seulement sur l'est ....mais reste à savoir ce qui restera de cette prévision dans 1 semaine : pour le meilleur ou pour le pire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Tornado75 nous à sorti sa grande analyse du jour, bravo ! Virgile je suis maoyennement d'accord avec toi comme je le suis avec seb35 Voila mon intro histoire de me met tout le monde à dos Quand nous voyons CEP c'est tout de même une situation à neige en plaine, c'est sur le papier, une belle jonction AA et GA (certes peu solide et peu durable je te l'accorde) Quand nous voyons GFS pas de véritable jonction mais un bon flux de nord-ouest assez vigoureux. Sur la première situation de CEP nous avons des risques de neige en plaine et pas que dans l'est, le nord-ouest serait probablement concerné et peut être plus Sur la deuxième situation modélisée par GFS oui je suis d'accord avec virgile c'est une situation où la neige tomberait à basse altitude voire en plaine sur le nord-est, mais ailleurs ca semble juste Bref pour le moment nous avons toujours notre flux de nord-ouest à nord humide (ca fait une bonne semaine que je me répère ) et donc je répète que je vois un février avec plutot un flux de composante nord-ouest à nord, pour le moment c'est bien parti pour non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Bref pour le moment nous avons toujours notre flux de nord-ouest à nord humide (ca fait une bonne semaine que je me répère ) et donc je répète que je vois un février avec plutot un flux de composante nord-ouest à nord, pour le moment c'est bien parti pour non? La nouvelle grande constante ,au vu des modèles, à long terme est la présence d'un AG bien costaud et cela en général c'est un point très positif pour le froid mais pas dans tous les cas de figures...cela est peut-être un signe de vraie changement à voir si cela provoquera des ondulations de nord-ouest fraîches voir froides....cela à l'air de se refroidir au nord de l'europe mais c'est pas encore violent (-10 à 850Hpa) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Quand nous voyons CEP c'est tout de même une situation à neige en plaine, c'est sur le papier, une belle jonction AA et GA (certes peu solide et peu durable je te l'accorde) Quand nous voyons GFS pas de véritable jonction mais un bon flux de nord-ouest assez vigoureux. Sur la première situation de CEP nous avons des risques de neige en plaine et pas que dans l'est, le nord-ouest serait probablement concerné et peut être plus Sur la deuxième situation modélisée par GFS oui je suis d'accord avec virgile c'est une situation où la neige tomberait à basse altitude voire en plaine sur le nord-est, mais ailleurs ca semble juste Bref pour le moment nous avons toujours notre flux de nord-ouest à nord humide (ca fait une bonne semaine que je me répère ) et donc je répète que je vois un février avec plutot un flux de composante nord-ouest à nord, pour le moment c'est bien parti pour non? Pas tout à fait d'accord. Voilà notre cashttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif On a en effet une belle descente artique venant de très loin, du pole ...... mais pas sur la France, au large de la bretagne. En France, le vent viendrait de l'ouest voir du sud ouest, ce qui devrait radoucir considérablement la masse d'air dans les basses couches notamment à l'ouest. Il faut que ce soit un poil plus à l'est comme en novembre 2005 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051125.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lexlex Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Bonjour Il est vrai qu'actuellement les températures se refroidissent mais sachont déjà que l'on avait des températures légèrement excessive et que c'est déja un problème de plus le soleil qu'il y a le midi réchauffe l'atmosphère et c'est pour ma part minime d'avoir de la neige sur l'ouest. Nous verrons bien à l'échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Pas tout à fait d'accord. Voilà notre cas http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif On a en effet une belle descente artique venant de très loin, du pole ...... mais pas sur la France, au large de la bretagne. En France, le vent viendrait de l'ouest voir du sud ouest, ce qui devrait radoucir considérablement la masse d'air dans les basses couches notamment à l'ouest. Il faut que ce soit un poil plus à l'est comme en novembre 2005 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051125.gif Oui mais ca se joue a des centaines de KM et à cette échéance pas évident... en tous cas le bon point c'est l'attaque des HP sur le sud de l'europe, du moins sur CEP.Mais il reste une possibilité neigeuse sur le nord-est et le nord-ouest pour cette première semaine de férvier je confirme juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 25 janvier 2008 On dira un potentiel neigeux moyen pour les régions du nord-ouest en général, et un potentiel certain pour les régions plus à l'est, Centre-est compris, mais en fonction des modèles actuellement. Voyant comme ça bouge de run en run puis de modèle en modèle, je ne parlerai que d'un potentiel plus ou moins important sur grand nombre de régions, mais après, cela n'enlève pas le caractère bien plus probable sur l'est que sur l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 25 janvier 2008 Nancy Partager Posté(e) 25 janvier 2008 D'accord c'est compris Je voudrais cependant poser une question: je vois pas mal de messages excluant un probable épisode neigeux sur l'Est "car l'ondulation est trop faible". Mais pourtant, les températures seront de l'ordre du -5°C à 850 hPa (et ça c'est indiqué par la plupart des modèles ), ce qui est suffisant pour voir les flocons en plaine non? J'ai déjà vu de la pluie sur le bassin parisien par -7 °C à 850hpa, avec pourtant un flux relativement nordique....donc prévoir déjà un potentiel neigeux à J + 6 cela ne sert pas à grand chose. Je comprend la frustration après ce début d'hiver radin niveau neige surtout au nord, mais pas la peine de déjà ce monter la tête sur une hypothétique chute de neige dans le NO ou même le NE.Concentrons nous sur le positionnement des grands centres d'action et leurs évolution dans l'espace, une fois que se sera plus clair et mieux fixer on pourra éventuellement commencer à prévoir et localiser le "potentiel neigeux réel". Laissons passer le week-end tranquillement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 janvier 2008 J'ai déjà vu de la pluie sur le bassin parisien par -7 °C à 850hpa, avec pourtant un flux relativement nordique....donc prévoir déjà un potentiel neigeux à J + 6 cela ne sert pas à grand chose. Je comprend la frustration après ce début d'hiver radin niveau neige surtout au nord, mais pas la peine de déjà ce monter la tête sur une hypothétique chute de neige dans le NO ou même le NE. Concentrons nous sur le positionnement des grands centres d'action et leurs évolution dans l'espace, une fois que se sera plus clair et mieux fixer on pourra éventuellement commencer à prévoir et localiser le "potentiel neigeux réel". Laissons passer le week-end tranquillement... et moi j'ai deja vu de la neige avec 0° à 850hpa donc oui c'est pas térrible de s'attarder sur un detail à si longue échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 25 janvier 2008 Nancy Partager Posté(e) 25 janvier 2008 et moi j'ai deja vu de la neige avec 0° à 850hpa donc oui c'est pas térrible de s'attarder sur un detail à si longue échéance Sa fonctionne dans l'autre sens aussi, mais faut pas le dire sinon on en a pas fini..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Le potentiel demeure présent sur le dernier GFS autour du 1/02. Attention, potentiel signifie possibilité, mais pour le moment pas de certitude évidemment. Mais un potentiel qui se confirme de plus en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 25 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Le potentiel demeure présent sur le dernier GFS autour du 1/02. Attention, potentiel signifie possibilité, mais pour le moment pas de certitude évidemment. Mais un potentiel qui se confirme de plus en plus... Oui et non en fait.L'AA cette fois-ci est plus contrarié que sur le précédent run pour remonter. Mais le point positif c'est qu'il demeure sur l'Océan n'étant jamais très loin de faire jonction une nouvelle fois. Les perturbations qui se succéderaient onduleraient toutefois de bonne manière. Les températures modélisées sont au mieux de -4°. Toujours très indécis quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Le 12z confimr le 6z et n'apporte rien de nouveau et surtout rien de mieux à échéance raisonnable. On verra GEFS et CEP mais je sens que cette solution déjà majoritaire va l'emporter (pas de jonction réelle AA+AG et retour des dépressions mais attention... dans un flux de NW). Si tel serait le cas, il faudrait que l'AA reste loin et reste costaud de manière à retenter uen jonction plus tard, à la manière de février 2005, sinon ça sent le flux zonal à nouveau. On en est pas là, ce qui ets ntéressant c'est l'effondrement des géopotentiels dans une grosse fraîcheur. CEP et GEFS vont être primordiaux, UKMO aussi vu l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Oui et non en fait. L'AA cette fois-ci est plus contrarié que sur le précédent run pour remonter. Mais le point positif c'est qu'il demeure sur l'Océan n'étant jamais très loin de faire jonction une nouvelle fois. Les perturbations qui se succéderaient onduleraient toutefois de bonne manière. Les températures modélisées sont au mieux de -4°. Toujours très indécis quoi... Attention, ceux qui attendent le grand soir, où Nice et Brest seraient recouverts par 30cms de neige risquent en effet d'être déçus... Je parle d'un potentiel médian, pour une somme raisonnable de régions, car on sait bien qu'il y a très peu de chances que tout le monde soit servi avec ce genre de cartes. Ce n'est pas tous les ans 1985, 63 ou 56.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 janvier 2008 nouveau GFS très médiocre en effet quand nous regardons le diagrammes de ce midi c'est quand même bon signe http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Toujours beaucoup de scénraios entre -5 et -10 à 5/6 j d'échéance. avec du -5° à -10° c'est souvent de la neige après ca parrait touours aussi temporaire (3j) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 après ca parrait touours aussi temporaire (3j) Si la non-jonction est confirmée, oui il y aura forcemment un redoux, quoique pas énorme non plus. Mais ensuite, ça peut très bien redescendre rapidement à nouveau étant donné le bouleversement des centres d'action. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 25 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 25 janvier 2008 GEFS est cette fois-ci du même ordre que GFS. Il voit les centres d'action au même endroit, les mêmes masses d'air autour de -4° (et même -6 à -8° du Nord-Ouest au Nord-Est pour le week end), un vent de Nord-Ouest à Ouest au sol pendant l'épisode intéressant, une tentative de jonction qui échoue de peu entre l'AA et l'AG. Il voit également l'AA rester sur l'Océan ensuite, pouvant à nouveau tenter des jonctions avec l'AG à la moindre occasion; de ce fait il y a une faille d'ouverte à n'en pas douter de ce côté-là à partir de la fin de semaine prochaine jusqu'à un temps indéfinissable pour le moment, à condition que l'AG résiste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 L'optique de GFS est clairement à la non jonction entre AA et GA...nous irions d'après ce modèle vers une simple ondulation fraîche et donc rien de transcendant soyons honnête....reste CEP de ce soir qui infirmera peut-être GFS ou ce que je pense va s'aligner sur celui-ci : la suite au prochain numéro mais je pense que beaucoup de neige est à prévoir....en montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 25 janvier 2008 Versailles Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Mais si cette descente froide commence à être bien cernée, je me demande si avec l'ensoleillement de plus en plus efficace en basses couches (c'est effectif), cela n'entrainera pas plutôt des giboulées (cool pour la photo ) que des précipitations neigeuses prolongées. Notons également que les premières giboulées duent au réchauffement diurne apparaissent en général à cette même époque... Souvenez vous du 8 Février de l'année dernière (même si les conditions étaient fort différentes)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 vu les diagrammes je prend pour exemple lyon le run gfs et le run de controle font cavalier seul apres le 31/01/08 http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...&ville=Lyon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2008 L'optique de GFS est clairement à la non jonction entre AA et GA...nous irions d'après ce modèle vers une simple ondulation fraîche et donc rien de transcendant soyons honnête....reste CEP de ce soir qui infirmera peut-être GFS ou ce que je pense va s'aligner sur celui-ci : la suite au prochain numéro mais je pense que beaucoup de neige est à prévoir....en montagne Oui mais l'ondulation sur GEFS est beaucoup plus marqué que chez notre determiste. Sur la plupart des scenairos, l'air est beaucoup plus froid ( vous le verrez sur le diagramme pour vous en rendre compte)) avec de l'air bien polaire arrivant du nord-ouest. Dans ces cas la, il pourrait bien neiger sur un bon quart nord-est dans ces conditions. UKMO de 12h est un poil mieux que ce matin avec un GA beaucoup plus costaud, l'air frais arrivant très vite par le nord mais balayé dans un flux d'ouest sur la France d'abord mais on apercois juste à l'arrière que la dorsale de l'AA pourrait très facilement fusionné avec le AG si on avait une suite et ainsi pulverisait un flux polaire en plein sur la France en flux de nord. C'est de mieux en mieux chaque jour et ca sera encore mieux dans les prochains temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 UKMO ce soir n'est pas mauvais à 144h : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF Il est mieux que GFS à la meme échéance : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12 Mais difficile de dire avec ukmo si les dépréssions ne finirait pas par passer entre les deux anti. J'ajouterais que la forme de l'anti du sud prend avec UKMO une forme semblable à celui vu à 144h sur le CEP de ce matin : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?25-12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés