bilbo28 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Oui mais l'ondulation sur GEFS est beaucoup plus marqué que chez notre determiste. Sur la plupart des scenairos, l'air est beaucoup plus froid ( vous le verrez sur le diagramme pour vous en rendre compte)) avec de l'air bien polaire arrivant du nord-ouest. Dans ces cas la, il pourrait bien neiger sur un bon quart nord-est dans ces conditions. UKMO de 12h est un poil mieux que ce matin avec un GA beaucoup plus costaud, l'air frais arrivant très vite par le nord mais balayé dans un flux d'ouest sur la France d'abord mais on apercois juste à l'arrière que la dorsale de l'AA pourrait très facilement fusionné avec le AG si on avait une suite et ainsi pulverisait un flux polaire en plein sur la France en flux de nord. C'est de mieux en mieux chaque jour et ca sera encore mieux dans les prochains temps... Mike, Je dirai pas que c'est de mieux en mieux ,je dirai que GFS reste sur sa position ce soir mais ce qui est interressant est de savoir dans 2 H si le CEP va persister avec sa jonction AA-GA..personnellement je raccroche à ça et s'il persiste,là nous aurons un peu plus de suspens pour avoir des conditions vraiment hivernales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 UKMO ce soir n'est pas mauvais à 144h : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF Il est mieux que GFS à la meme échéance : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12 Mais difficile de dire avec ukmo si les dépréssions ne finirait pas par passer entre les deux anti. J'ai constaté, en toute objectivité, que GFS et son ensembliste modélisait peu ou prou la même chose que UKMO dans ses runs précédents; et du coup les dépressions gagnent la partie entre les deux antis sur GEFS d'après ce que j'ai pu comprendre. Donc à priori pas de fusion AA AG sur UKMO non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Mike, Je dirai pas que c'est de mieux en mieux ,je dirai que GFS reste sur sa position ce soir mais ce qui est interressant est de savoir dans 2 H si le CEP va persister avec sa jonction AA-GA..personnellement je raccroche à ça et s'il persiste,là nous aurons un peu plus de suspens pour avoir des conditions vraiment hivernales. C'est tout à fait ce que je pense aussi. GFS est très stable depuis quelques runs, c'est ce qui m'inquiète. De surcroit GEFS l'a rejoint dans les grandes lignes, les derniers diagrammes accentuant nettement le poids de l'évolution vers une "ondulation Atlantique peu ample et temporaire". Fort heureusement nous n'en sommes pas rendus au stade extrême proposé par GEM où cette ondulation est quasi-inexistante. Si JMA et ECMWF persistent dans leur voie ce soir, le suspense restera entier. S'ils se rallient à GFS-GEFS, ce sera très mauvais signe pour notre potentiel petit coup de froid en fin de semaine prochaine. Il faudra alors peut-être se préparer à un "banal" coup de fraicheur instable. Point positif, comme cela a été dit plus haut : UKMO ne suit pas la même trajectoire que GFS à 144h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 janvier 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 janvier 2008 ENS a toujours vu une ondulation de courte durée avec un temps frais en altitude. Ce soir UKMO est identique à ENS / GFS (même s'il y a un décalage horaire de 12h), sur la carte on voit bien que l'ondulation est faible. La seule surprise, c'est ECMWF, son run de 00h était assez isolé sur l'ensembliste, il est donc probable qu'il ressemble ce soir à GFS / ENS / UKMO. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Yann76 : Oui tu as tout dit. Le panel est franchement large entre le minable coup de frais et le scénario de roxxor de ECWMF (car là, y'a pas d'autre nom /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je reste toujours sur ma position d'ondulations assez puissantes mais pas de blocage ni GA ... C'est le scénario moyen, ressortant bien souvent. Scénario pouvant être intéressant au passage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca va être difficile de juger avant dimanche soir sur l'intensité du frais / froid qui nous attend. Remarquez quand même que ce rafraîchissement est vu depuis le WE dernier, ce qui est vraiment chouette je trouve ... A vos claviers les amis ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 et bien non snowman UKMO http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF est bien différent de GFS ce soir à la meme échéance ! http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 La sortie de ECMWF me fait rever et continue sur son chemin ... en esperant qu'il est résont, surtout qu'il a était le premier a voir ce début de changement ... L'avenir nous le dira Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 ce que prévoit ce soir ECMWF est different des autres a vous d'interpreter (je ne suis pas un pro) mais ca semble quand même pas mal du tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 25 janvier 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 25 janvier 2008 CEP ne suit point GFS ....... Ilo est même trés bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 janvier 2008 CEP ne suit point GFS ....... Ilo est même trés bon ! Effectivement CEP ne suit pas son run d'avant il est différent, mais il nous propose un scénario tout aussi bon et différente de GFS.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 CEP ne suit point GFS ....... Ilo est même trés bon ! Il à l'air en effet mais il me semble que par rapport au run précédent il recule au niveau hautes-pressions non ? la jonction me semble moins nette ou je vois mal ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Effectivement CEP ne suit pas son run d'avant il est différent, mais il nous propose un scénario tout aussi bon et différente de GFS.... En effet ! La dorsale semble moin puissante (d'ailleur il ne faudrait pas qu'il se rallie à feu doux à Gfs...) que sur le run précédent, mais ce run est toujours aussi bon avec un bon dynamisme qui faciliterait à amener le froid... Les incertitudes sont toujours de mise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Oui, CEP c'est jusqu'à 192h un AA super bien placé et une dépression canadienne affaiblie. Très bon, d'autant plus qu'en France, c'est géopotentiels bien bleus, comme on en voit rarement. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on fait un bilan ce soir, eh bien finalement c'est de l'anti-surprise : _ on est toujours pas fixé sur le devenir de cette impulsion arctique mais ça c'était prévu depuis un bon moment ! _ le scenario méjoritaire reste le même, à savoir un coup de froid temporaire suivi par un redoux temporaire ou pas La différence par rapport à hier c'est qu'on a perdu pas mal de degrés à 500hPa et à 850hPa, qu'on a aussi perdu en pression au niveau de l'attaque vorticale et qu'il existe des scenarii très bons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 janvier 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 janvier 2008 En effet ! La dorsale semble moin puissante (d'ailleur il ne faudrait pas qu'il se rallie à feu doux à Gfs...) que sur le run précédent, mais ce run est toujours aussi bon avec un bon dynamisme qui faciliterait à amener le froid... Les incertitudes sont toujours de mise ! En effet dexxa. Même si la jonction est un peu plus fragile, il reste encore très bon. Ce matin c'etait le top, ce soir c'est une belle offensive hivernale qu'il propose :http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Sur cette carte nul doute que la neige ferai son apparition (enfin!) dans de nombreuses régions. Malheureusement, c'est pas encore gagné. Quelques mots du dernier JMA : pas mal du tout lol http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif Le dernier GFS reste quand même très pessimiste par rapport à son ensemble. On peut imaginer qu'il s'oriente en partie vers le CEP ou JMA dans ses prochains runs... Bref, très interessant à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 25 janvier 2008 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Oui, CEP c'est jusqu'à 192h un AA super bien placé et une dépression canadienne affaiblie. Très bon, d'autan plus qu'en France, c'est géopotentiels bien bleus, comme on en voit rarement. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on fait un bilan ce soir, eh bien finalement c'est de l'anti-surprise :Oui, CEP c'est jusqu'à 192h un AA super bien placé et une dépression canadienne affaiblie. Très bon, d'autan plus qu'en France, c'est géopotentiels bien bleus, comme on en voit rarement. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on fait un bilan ce soir, eh bien finalement c'est de l'anti-surprise : Meme si CEP reste très bon , le run est quand même bcp moins bon que le précédent, le zonal reviendrait vite alors que sur le 0Z il y avait une sorte de blocage durable. En fait on est entre GFS et le 0z , il faut rester prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 En effet ! La dorsale semble moin puissante (d'ailleur il ne faudrait pas qu'il se rallie à feu doux à Gfs...) que sur le run précédent, mais ce run est toujours aussi bon avec un bon dynamisme qui faciliterait à amener le froid... Les incertitudes sont toujours de mise ! A moins que GFS revienne un peu en arrière sur ses prochains runs, il me semble que le CEP a commencé son rétro-pédalage j'en ai bien peur ,et cette très très légère inflexion vers GFS me semble être plus qu'un simple phénomène épisodique....une grosse ondulation de nord-ouest va sans doute toucher la France mais le caractère très hivernal de cet épisode (car il semble que cela ne dure guère) me semble un peu compromis tout de même......message un peu trop pessimiste ,je vous l'accorde mais on apprend à se blinder /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 JMA, le modèle très très limité qui nous sort des visions avant-gardistes lorsque les modèles pataugent, est plus plus qu'alléchant : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 A moins que GFS revienne un peu en arrière sur ses prochains runs, il me semble que le CEP a commencé son rétro-pédalage j'en ai bien peur ,et cette très très légère inflexion vers GFS me semble être plus qu'un simple phénomène épisodique....une grosse ondulation de nord-ouest va sans doute toucher la France mais le caractère très hivernal de cet épisode (car il semble que cela ne dure guère) me semble un peu compromis tout de même......message un peu trop pessimiste ,je vous l'accorde mais on apprend à se blinder /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter meme si je comprends ton péssimisme avec les déceptions passées, que ce soir avec CEP c'est quand meme un très jolie coup d'hiver, avec instabilité maxi et neige très probable en plaine: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 A noter meme si je comprends ton péssimisme avec les déceptions passées, que ce soir avec CEP c'est quand meme un très jolie coup d'hiver, avec instabilité maxi et neige très probable en plaine: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Pour ma part je regarderai les modèles demain matin avant de me prononcer sur la suite et je vais pendre plaisir à vous lire tous Bonne soirée ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 janvier 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Meme si CEP reste très bon , le run est quand même bcp moins bon que le précédent, le zonal reviendrait vite alors que sur le 0Z il y avait une sorte de blocage durable. En fait on est entre GFS et le 0z , il faut rester prudent. Si tu prônes la prudence, évite alors de parler d'un zonal modélisé à 216h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La prudence, c'est pas quand ça arrange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 À échéance plus raisonnable, 144h, on peut ranger UKMO dans le même camp qu'ECMWF. Un des secrets de la cuisine de UKMO et d'ECMWF vient de cette petite anomalie de géopotentiels (de valeur légèrement plus haute qu'aux alentours) circulant de l'Alaska vers le Groenland. Elle semble dérivée d'une ondulation provoquée à l'avant de la dynamique dépressionnaire Pacifique. Faites défiler les échéances de 48h à la fin, et vous verrez, son rôle est intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Meme si CEP reste très bon , le run est quand même bcp moins bon que le précédent, le zonal reviendrait vite alors que sur le 0Z il y avait une sorte de blocage durable. En fait on est entre GFS et le 0z , il faut rester prudent. C'est faux, ce matin CEP voyait aussi le coup de froid durer que 3 jours environ, c'est toujours le cas ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 C'est faux, ce matin CEP voyait aussi le coup de froid durer que 3 jours environ, c'est toujours le cas ce soir. Je confirme l'ayant moi même aussi observer ce matin.Ce coup de froid ne devrai être que temporaire pour laisser place à un zonal, qui pourrait être lui aussi bref. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2008 3 jours dans cet hiver quand même assez atypique (de moins en moins il est vrai), c'est toujours bon à prendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 25 janvier 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2008 À échéance plus raisonnable, 144h, on peut ranger UKMO dans le même camp qu'ECMWF. Un des secrets de la cuisine de UKMO et d'ECMWF vient de cette petite anomalie de géopotentiels (de valeur légèrement plus haute qu'aux alentours) circulant de l'Alaska vers le Groenland. Elle semble dérivée d'une ondulation provoquée à l'avant de la dynamique dépressionnaire Pacifique. Faites défiler les échéances de 48h à la fin, et vous verrez, son rôle est intéressant. oui, exacte, on croirai des jumeaux et le 31 c'est dans moins d'une semaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés