Hendrix Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Ce qui est incroyable, c'est que dans 42 heures, la situation sera parfaite à l'est de l'europe jusqu'en europe orientale...par contre à l'ouest c'est pas bon... A partir de 144heure, à l'ouest, au large c'est mieux, mais malheureusement les foutus hautes pressions pousseront à l'est ( c'est vu un peu partout) ce qui est pas bon du tout pour le long, vraiment long terme...bref un gros anti russe sera de retour...et le retour du flux de sud par chez nous... arrrg, la coordination, c'est dur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Quelques mots du dernier JMA : pas mal du tout lol http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif Comment ça pas mal du tout??? C'est de la pluie en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 janvier 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Comment ça pas mal du tout??? C'est de la pluie en plaine. Bah je croyais qu'il fallait regarder la config générale à cette échéance et non l'orientatioon précise du flux ??? Tu nous tannes avec ça constamment, je comprends pas là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Non mais on croit rêver, surtout que je n'ai absolument pas évoquer la neige pour ce modèle, contrairement au CEP.Donc si je comprends bien, JMA est mauvais car la jonction se fait un poil trop à l'ouest. Ok et bien tu as raison, il est mauvais JMA, vous êtes tous d'accord? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 25 janvier 2008 JMA et CEP sont en effet les meilleurs modèles ce soir pour un coup de froid humide, tout comme Ukmo, mais l'échéance trop limitée ne nous donne pas la suite, dommage... Sur ce coup-là, je ne te comprend pas non plus Virgile. CEP est par exemple très bon, et JMA moins à l'échelle française, mais autant l'un que l'autre gardent une configuration générale très intéressente... Et comme le dit Vinçounet, je ne m'attacherais également pas aux "détails" bien qu'ils soient primordiaux pour l'avenir, mais nous ne pouvons toujours pas déterminer l'emplacement exact de nos centres d'actions, donc il va être encore difficile de dire si la pluie ou la neige tombera sur certaines régions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Ne vous inquietez pas pour virgile. Il a très bien compris mais il adore faire ce genre de provocation. Pour lui, avoir une congifuration interessante, c'est avoir un big flux de nord-est très froid et humide style Helsinki-paris. Le reste, inutile d'en parler, c'est jamais bon focément. Mais on en eu tellement l'habitude avec lui qu'il est souvent inutile de lui repondre à aucun de ces messages genre " mais c'est de la pluie en plaine avec ce scenario donc ******** pour la plaine" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Comment ça pas mal du tout??? C'est de la pluie en plaine. Pas si sûr. La circu d'ouest chez nous est trompeuse par rapport à l'origine très septentrionale du flux (voir l'orientation des isophyses nous concernant). Du zonal mais avec des bases totalement méridiennes quoi... Mais de toutes façons, JMA se détache un peu de ses collègues au niveau de la pulsion chaude centre Atlantique, qu'il voit lui, avec bien plus de vigueur. En fait, il rejoint un peu, sur le plan synoptique, le CEP de ce matin. Cependant, vue la convergence de ce soir à propos de cette dorsale océanique, entre les runs européen et anglais (américain dans une moindre mesure), il vaudrait raisonnablement mieux tabler sur un régime à succession d'anomalies négatives de tropo sur notre pays, glissant parfaitement sur le bord nord puis est de notre AA bien en place sur les açores (soit un flux de NO pour nous), mais en grande difficulté pour rejoindre les HP thermiques groenlandaises et assurer un blocage total du rail dépressionnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Salut tout le monde ! Bon, j'ai pas lu tout les posts, je viens juste de rentrer mais..... Peut être que je suis à côté de la plaque mais mi, je trouve ça assez WONDERFULL. A partir de là, il peut s'en passer des choses avec cette dorsale qui prolonge de l'Atlantique au Groënland. A voir comment celà va évoluer mais c'est un très bon point je trouve. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Nogaps (H+180 maxi) confirme la tendance générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Ne vous inquietez pas pour virgile. Il a très bien compris mais il adore faire ce genre de provocation. Pour lui, avoir une congifuration interessante, c'est avoir un big flux de nord-est très froid et humide style Helsinki-paris. Le reste, inutile d'en parler, c'est jamais bon focément. Mais on en eu tellement l'habitude avec lui qu'il est souvent inutile de lui repondre à aucun de ces messages genre " mais c'est de la pluie en plaine avec ce scenario donc ******** pour la plaine" Pas la peine de faire de la désinformation car j'ai jamais écris cela. La douceur actuelle qui perdure depuis bien longtemps échauffe certains esprits. Sur gfs et son ensemble, l'épisode est "bidon" pour la plaine Sur JMA, comme le souligne justement Vincounet, cela se passe un peu trop à l'ouest (sur l'océan) Sur ukmo et nogaps, l'échéance est un peu courte mais j'ai lu que Ukmo et ecmwf se ressemblaient comme 2 gouttes, ce qui n'est pas le cas http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif La position de notre AA n'est pas la même. Sur le modéle européen, il est puissant puis bien + au nord (1030 hpa en face de l'écosse). Sur Ukmo, c'est quasiement l'anti des açores avec carrément un flux d'ouest/nord ouest sur la France. Il reste ECMWF qui reste bon ce soir entre jeudi et samedi prochain notamment samedi avec un risque de giboulées en plaine sur une bonne partie du pays (flux de nord+ air froid à 500 hpa). http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 j'ai lu que Ukmo et ecmwf se ressemblaient comme 2 gouttes, ce qui n'est pas le cas http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Oui, et je confirme. Regardes au moins les cartes à l'échelle hémisphérique, et en entier ce sera mieux. Par ailleurs je n'ai pas dit qu'ils se ressemblaient comme "deux gouttes d'eau", mais qu'ils sont à ranger dans le "même camp". Tu n'aimes pas qu'on déformes tes propos, alors ne le fais pas avec moi non plus : UKMO et le CEP ne sont pas identiques, c'est évident et je n'aurais jamais dit une chose pareille. En revanche, vue l'échéance, en terme de configuration et d'évolution c'est très approchant. UKMO n'est pas à mettre dans le même panier que GFS, il est clairement dans celui d'ECMWF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Je m'intéresse à ECMWF depuis 3 jours d'un peu plus près. Evidemment, depuis ce matin, il m'intrigue vraiment, mais je n'ose cependant pas (par crainte) lui accorder un trop grand crédit. Il creuse encore un peu plus les hauts géo européens, dont l'isohypse 552 est encore vue plus au sud qu'au dernier run pour le 31 et le 1er février. On en reste encore là pour la fiabilité (et encore !) ce soir, tellement ce cap a l'air cap-ital. La méridianisation est donc un peu plus marquée sur le modèle du CEP, qui tarde à relancer une circulation à peu près zonale après 192h (2 fevrier). La descente dépressionnaire, au sein du thalweg assez vaste devrait réalimenter l'AR qui pourrait bloquer un peu sur nos contrées assez bien exposées la descente arctique aux géopotentiels arctiques, à condition que celle-ci se fasse bien au sud, jusqu'à la France. Ce qui n'est pas le cas sur GFS 12z, ce dernier maintenant un tapis de hauts géopotentiels assez confortables en Atlantique sur lesquels pourrait se réinstaller vite un certain zonal. Si la version ECMWF se maintient et si GFS le suit d'ici à demain soir, alors on tiendra le bon bout pour ce petit épisode sympa. En l'état actuel des modèles, en outre, je suis assez d'accord avec Virgile. Pour la version ECMWF du 2 février, j'envisagerais peut-être plus de turbulences, mais faudrait voir si des organisations frontales s'effectueraient... En tout cas, je ne peux personnellement pas me prononcer pour le reste de février. J'ai fait trop d'erreurs par le passé en ayant cru déceler des "tournants" dans des récurrences. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 si j'ai bien compris ecmwf est seul contre tous ou presque ce soir,la logique voudrait qu'il suive les autres prochainement non?il semble bien isolé. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca risque donc d'etre un simple flux d'ouest a nord-ouest/frais et humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 janvier 2008 si j'ai bien compris ecmwf est seul contre tous ou presque ce soir,la logique voudrait qu'il suive les autres prochainement non?il semble bien isolé. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca risque donc d'etre un simple flux d'ouest a nord-ouest/frais et humide. C'est un gros risque en effet, de toute manière, il faudra pas s'attendre à un vrai épisode hivernale avec 10cm de neige et pas de dégel en journée en plaine ! MAIS,(parceque j'aime bien les MAIS) l'anti qui nous affecte en ce moment favorise la baisse des T° la nuit, dommage que le flux et le soleil (si pas nuages bas) en journée fait remonter les T° mais la masse d'air en général sur le pays (surtout l'Est) ne sera pas si douce non plus. Avec la nébulosité, les T° ne monteront pas trop... je dis juste ça comme hypothése car le terrain sera assez favorable sur le pays pour accueillir de l'air frais à froid sans trop se radoucir et donc faciliter sa progression. Dans ce cas, si les T° sont plus basses que prévues pendant cet épisode anticyclonique d'hiver, la neige pourrait alors s'inviter en plaine.... Qu'en pensez vous, c'est farfelu, mal exprimé peut être.... ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 25 janvier 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 25 janvier 2008 J'espère que ca va pas capoter, il y a qu'a voir les prochains runs pour voir si la jonction va tenir plus longtemps, car cette année l'activité depressionaire est sans limite. C'est pas souvent que des jonctions pareil se brisent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Sinon, sûr que c'est pas extra (moi CEP me convient bien) pour la majorité mais une bonne chose est en cours, ça bouge, le Vortex se déconcentre... finalement, les conditions synoptiques envisagées par les modèles sont les meilleures proposées depuis le début de l'hiver pour qu'on puisse espèrer une situation hivernale. A suivre... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 25 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Le seul point optimiste ce soir est la formation d'un AG et d'un AP puissant d'ici 56heures. Après , c'est loin, tout le monde sera plus ou moins déçu, certains diront que ca ne durera que 3 jours ect... J'attendrais donc Dimanche pour trancher. Quant à la neige en plaine, utopie pour cette année? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 25 janvier 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Quant à la neige en plaine, utopie pour cette année? Ca aussi faudrait dire ce qu'on entends par la plaine, meme si c'est pas le sujet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par plaine vous entendez quoi vous ? 0 m d'altitude ? Moi personnellement j'entends plaine dans pour des altitudes allant de 0 à 400m après de 400 à 700m c'est de la basse altitude, après ce n'est qu'un avis /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Ca aussi faudrait dire ce qu'on entends par la plaine, meme si c'est pas le sujet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par plaine vous entendez quoi vous ? 0 m d'altitude ? Moi personnellement j'entends plaine dans pour des altitudes allant de 0 à 400m après de 400 à 700m c'est de la basse altitude, après ce n'est qu'un avis /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Assez d'accord avec toi sur cette échelle. bon, basse altitude à partir de 300m... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je chipotte. C'est H.S désolé. MODE WAITING ROOM Bonne nuit ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 25 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Le temps anticyclonique va dominer jusqu'en milieu de semaine, gelées + ou - fortes le matin, et puis après c'est le flou artisique. On en saura plus avec GFS. Vous l'avez compris, je penche pour le retour du zonal avec de très fortes ondulations, bref un temps de saison, neige à la montagne, pluie en plaine et giboulés (solides?) lors des traines en flux de nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 25 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Très grosse différence sur le GFS 18 heure à 114heures d'échéance : 1) l'AA est plus à l'ouest, le bout du vortex qui génait est plus à l'ouest, 2) L'AG gagne vers le Nord et en puissance : 1060hPa. Un Anti Polaire semble se former.... Il se pourrait bien que j'eusse tord mais qui vivra verra! EDIT : On peut noter que dès qu'il a eu le champ libre norte ani Groenlandais a bien gonflé ! Des surprises? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Mais les hautes pressions résistent en Europe centrale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 1) l'AA est plus à l'ouest, le bout du vortex qui génait est plus à l'ouest, 2) L'AG gagne vers le Nord et en puissance : 1060hPa. Un Anti Polaire semble se former.... Il se pourrait bien que j'eusse tord mais qui vivra verra! Ok : pour le 1) tu veux dire plus à l'est pour l'AA non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 25 janvier 2008 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Mais les hautes pressions résistent en Europe centrale... Moins que dans le 12 Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Il a pas l'air dégueu le le dernier GFS non ? Dans les grandes lignes, il se cale très clairement au CEP de ce soir. C'est très bon signe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 25 janvier 2008 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Il a pas l'air dégueu le le dernier GFS non ? Non au contraire il est plus froid à 150 heures (-4°C à 850 hpa sur toute la France) et est un peu plus proche du cep Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés