Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/01/2008 au 27/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

L'avantage est que sur cette sortie, il ne souffle ni du chaud, ni du froid... enfin.. du froid par inversion si l'AF reste tel qu'il est modélisé. default_rolleyes.gif

Le suspens reste total mais ce qui nous pend au nez c'est tout de même un avantage nette pour les HP sur nos têtes.

Ju

DE PLUS...je signe de suite pour un AF de quelques jours si se coup-ci le gros se décalle sur le groenland et non sur l'est de notre continent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fevrier commençerai superbement non? default_rolleyes.gif

• Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

PS/ l'activité dépressionnaire vers l'Islande et l'Atlantique Nord empêche l'anti de migrer plus au nord.

Pas très bon pour nous ça.

Ju

Le problème est que cette même activité dépressionnaire sert justement à la base à propulser l'anti vers le nord. C'est souvent elle d'ailleurs qui permet l'isolation d'un anticyclone dynamique vers le groenland par exemple. Alors oui, c'est vrai que c'est elle aussi qui peut tout faire capoter, autrement dit, c'est quitte ou double. Bon cela marche plus souvent dans un sens je te l'accorde default_rolleyes.gifAu delà de cette forte activité dépressionnaire, c'est cette masse de hauts geo à racine tropical qui a l'air de poser problème. Pas evident de bousculer tout ça:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Il ne manque quand même pas grand chose ici pour avoir une config interessante. default_rolleyes.gif

Cette carte est encourageante, à condition evidemment que les autres modèles se rallient demain, ce qui n'est pas encore fait.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Lorsque GFS aligne 2 runs consécutifs identiques, on peut comencer à parler d'un semblant de fiabilité tout de même.

Ces derniers jours, on a plutôt tendance à le voir changer du tout au tout, d'un run à l'autre ...

Donc c'est plutôt encourageant ce soir ...

FAUX, GFS a déjà modélisé des arrivées d'air froid sur 3 voir 4 sorties jusqu'à des échéances assez proches (moins de + 144h), ce qui faisait naître l'espoir pour les hivernautes puis hop, un run et plouf, à l'eau.

Même cette année on a eu un bel exemple de celà et pour d'autres hivers, les exemples ne manquent pas non plus.

Perso, vous allez peut être me trouver extrêmiste mais quand du froid est modélisé, j'attends de passer à +96h pour le confirmer et pas après...

Ju

Bonsoir à tous.

1060 hp le GA de chez gfs... Run du soir, run des extrêmes et à + 360h. Autant d'éléments pour ne rien prendre en compte bien sûr mais quand même ça fait drôle de voir un GA aussi monstrueux.

Pouah ! Sacré GFS...

Ce run confirme tout simplement une fois de plus à sa manière la solidité des hautes pressions au niveau de la France... ensuite le problème reste le même. On ne sait toujours pas où tout ça va se centrer et vers où ça peut étendre des dorsales d'où autant de possibles du chaud au froid...Wait and see !

Florent.

La moyenne GEFS est aussi un copier coller du précédent run.

Je n'ai pas encore regardé les différents scénarii proposés par contre.

On s'oriente vers un temps archi anticyclonique après le passage d'une petite dépression en début de semaine.

Et ce pour une durée indéterminée à l'heure actuelle.

Il semblerait qu'il fasse froid en basse couche avec une orientation du flux au Nord-Est mais ne venant pas de bien loin...

Ca prend forme tout de même.

On peut d'ores et déjà dire que nous devrions voir le retour des gelées sur une grande partie du territoire.

Posté(e)

La moyenne GEFS est aussi un copier coller du précédent run.

Je n'ai pas encore regardé les différents scénarii proposés par contre.

On s'oriente vers un temps archi anticyclonique après le passage d'une petite dépression en début de semaine.

Et ce pour une durée indéterminée à l'heure actuelle.

Il semblerait qu'il fasse froid en basse couche avec une orientation du flux au Nord-Est mais ne venant pas de bien loin...

Ca prend forme tout de même.

On peut d'ores et déjà dire que nous devrions voir le retour des gelées sur une grande partie du territoire.

Yes Couril, mais côté T° c'est pas l'extase avec du 0° tout juste à 2m sur le quart N-E voir -2° sur l'extrême Est mais bon... c'est encore trop loin pour afficher des valeurs mais je voullais juste le dire pour assigner la prudence, sans plus.

HP, Ok, on y va.

Ju

Posté(e)

Yes Couril, mais côté T° c'est pas l'extase avec du 0° tout juste à 2m sur le quart N-E voir -2° sur l'extrême Est mais bon... c'est encore trop loin pour afficher des valeurs mais je voullais juste le dire pour assigner la prudence, sans plus.

HP, Ok, on y va.

Ju

Tu voulais surement dire "insuffler la prudence" lol ?Mais t'inquiète pas, je crois que nous sommes tous prudents ce soir, très prudents même! default_rolleyes.gif

HP, Ok, on y va.

Ju

Oui oui je suis d'accord, on ne sait pas au niveau des températures comment ça évoluera puisque le moindre décalage de quelques centaines de km ferait changer du tout au tout mais les nuits dégagées devraient donner lieu à des gelées. Après ça pourrait monter dans les normes l'après-midi suivant l'origine du flux...

Enfin on n'en est pas là, rien ne dit que l'humidité présente ne va pas empêcher les températures de descendre sous le 0° non plus :-/

Un programme anticyclonique à prévoir avec probablement des brouillards nombreux après la journée de lundi dans l'ensemble.

Mais impossible de donner une prévision plus "régionale" car la petite dépression du début de semaine bouge pas mal encore.

Pour recadrer un peu les choses, nous avons ce soir deux scénarios marquants.

Dans tous les cas il faudra compter sur des hauts géo proches de la France.

On à une premier groupe qui voit un vortex Américain trop puissant, du coup on se retrouve dans des conditions anticycloniques avec des températures pas vraiment froides, surtout sur la moitié nord proche d'un pseudo flux d'ouest.une ondulation se produit souvent en plein la France donnant un temps dépréssionnaire et froid pour l'europe centrale et de l'est, c'est le cas sur CEP, 12 scénarios GEFS et UKMO

Dans le deuxième groupe nous avons une dynamique sur l'Atlantique proche des côtes Britaniques, vu la force du vortex une dorsale est vite expédiée vers le pôle, du coup on assiste à un blocage hivernal, peut être humide dans un premier temps mais de toute manière plus sec par la suite, il ferait froid au sol mais aussi pour certains scénarios en altitude (c'est minoritaire), c'est donc le cas sur nos 2 derniers GFS deterministes et 8 scénarios GEFS ainsi que plus timidement sur le run contrôle (ca fait 10 en tout) donc pour GEEFS c'est toujours plus ou moins 50/50

En étant lucide on peut pour le moment penser que le vortex poussera trop la dynamique vers l'est et que les chances de voir une dorsale monter jusqu'au pôle est faible.

Si cette dorsale devait s'organiser (dans ce cas bravo à GFS) elle ne pourra être maintenue très longtemps et nous serions 3/4 jours plus tard dans une situation proche de l'AF avec tout de même un faible flux d'est à sud-est au sol.

Les scénarios se resserent mais nous ne sommes pas plus avancés ce soir. Une chose toujours d'actualité, un temps anticyclonique sur la France, c'est au niveau du thermomètre que les choses sont plus indécises.

donc pas de conditions hivernales humide (sèches c'est encore possible).

En gros pour janvier pour les amateurs de neige, c'est très certainement fini.

Posté(e)

Tu voulais surement dire "insuffler la prudence" lol ?

Mais t'inquiète pas, je crois que nous sommes tous prudents ce soir, très prudents même! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta remarque Vinçounet ! default_laugh.png un peu de fatigue :-)

Sinon, dans l'ensemble, toujours Obscur avec les diagrammes qui s'affolent toujours en date du 22/23/01... c'est un signe que cette date est charnière et surtout très mal appréhendée.

Diag Strasbourg par exemple.

Hop, dodo !

A demain !

Ju

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

J'ai constaté en regardant les différents scénarios, une prédominanceun GA vers les 280-300. Bien entendue c'est encore tres loin et sa peut encore changer mais je trouve quand meme bizarre que la plupart des scénarios mettent un GA

Posté(e)

J'ai constaté en regardant les différents scénarios, une prédominanceun GA vers les 280-300. Bien entendue c'est encore tres loin et sa peut encore changer mais je trouve quand meme bizarre que la plupart des scénarios mettent un GA

Même si il ne s'agit pas que de GA à proprement parler, c'est en effet hallucinant de voir le nombre de configs à potentiel hivernal à une telle échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Même pour les scénarios à la CEP, il y a presque à chaque fois une isolation par la suite. Cette constatation ne s'illustre pas trop sur le diagramme puisque le froid n'atteint pas automatiquement la France evidemment. Oui, je comprends bien que ma remarque ne fera pas avancer la prévision.

hum hum proche faut le dire vite,quelques milliers de Km tout de même default_laugh.png

je t'assure que c'est vraiment pas grand chose quand la synoptique s'y prête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un bout de vortex, ça peut vite te tomber sur la tronche... Bon ok je sors...Bonne nuit... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

0801160733172072880.gif

On voit bien le gros coup de douceur, puis le petit de fraîcheur, et ensuite on a le choix, entre grosse douceur ( dominant ) et grand froid ( 3 ou 4 scenarios )

Peut-être que ça changera au prochain run...

Toutes les portes se referment sur nous ! ( hipocryte )

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Si on ne se base que sur les diagramme on remarque que la période de douceur gagne 2j de rab...et qu'àprès ça ne plonge plus autant. La semaine va se finir sur un truc bâtard mi-frais mi-doux laissant le champ de la semaine prochaine encore un peu ouvert.

En tout cas je peux vous dire que je file skier ce we car après ça va être pourave!

A voir avec la suite des modèles.

A+!

Alex.

En tout cas ce matin nous pouvons remarquer que c'est bien le Cep qui fait le toutou a rejoindre Gfs :

http://images.meteociel.fr/im/1203/ECM1-168aqz6.GIF

On y voit un peu plus clair pour la période du 23 ou un flux de Nord Est devrait se mettre en place temporairement rapportant un temps plus frais. C'est ensuite que ca diverge énormément...Néanmoins rien de bien palpitant en vue pour fin janvier mais ce changement de configuration pourrait bien nous ammener à un moi de février interessant, nous verrons comment cela évolue mais j'ai bien l'impression que la situation se débloque, peut être vers un temps hivernal ou peut être pas...

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En tout cas ce matin nous pouvons remarquer que c'est bien le Cep qui fait le toutou a rejoindre Gfs :

Heu... si je puis me permettre, le CEP était le premier à voir un talweg s'enfoncer dans les parages avant, il est vrai, qu'il ne change son fusil d'épaule. La dépression était vue centrée sur le Danemark donc plus à l'Ouest et bien plus creuse mais sa modélisation était relativement similaire à ce qu'il prévoit auj à +168h, hors décalage.De toute façon, en cette période de valse hésitation généralisée, la comparaison entre modèles run par run fait un peu sourire. De même que de dire que le CEP est dans les choux comme on a pu le lire ces derniers jours... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, les portes de l'hiver se sont brutalement refermées, poussées par la grosse brute de vortex qui a décidé qu'il ne nous lâcherait jamais...

A partir de là, trois possibilités : un renversement de situation improbable avec un vortex surestimé et une dorsale sous-estimée (je dis ça car une si belle remontée se terminant aussi mal me paraît étonnant mais à priori il ne vaut mieux pas compter dessus), les bases d'un profond changement de répartition des centres d'action se met en place avce un vortex qui va glisser vers la Scandinavie pendant que l'on est sous la coupole de l'anticyclone, enfin, nous renouons avec un flux d'ouest (rien à voir avce ce que l'on pouvait espérer hier).

De toute façon, en cette période de valse hésitation généralisée, la comparaison entre modèles run par run fait un peu sourire. De même que de dire que le CEP est dans les choux comme on a pu le lire ces derniers jours... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si certains ne se serait pas vallut la peine de dire que le Cep était le roi de la prévision et que Gfs, en gros était un mauvais modèle...je n'aurais surement pas fais cette comparaison. Comme l'a dit vincounet hier soir, il y a un juste milieu ! Sinon je suis parfaitement en accord avec toi Dj !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce matin, les portes de l'hiver se sont brutalement refermées, poussées par la grosse brute de vortex qui a décidé qu'il ne nous lâcherait jamais...

(rien à voir avce ce que l'on pouvait espérer hier).

Oui DJ, bien d'accord, je crois qu'on peut faire une croix sur nos espoirs de situation hivernale pour la fin du mois. Ca tergiverse beaucoup trop, on entrevoit des choses intéressantes, puis au final, le résultat est toujours le même. Ca fait à présent 2 hivers que c'est comme ça, on devrait s'y habituer ... mais j'avoue que c'est quand même rageant. Vous avez vu la différence entre les diagrammes GEFS de ce matin et ceux des jours précédents ? A présent tous les scénarris restent groupés au dessus du 0°C et de façon linéaire et parrallèle. Absolument incroyable.

Y a plus qu'à guetter les prochains frémissements pour reprendre espoir ... puis pour reprendre une claque derrière. Toujours pas de vrai froid en altitude, depuis le début de l'hiver ... et ce matin sur GFS et GEFS, il n'en est toujours pas question ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, à part un petit rafraichissement humide temporaire sur l'Est du pays autour de mardi, c'est bel et bien râpé niveau fraicheur.

Les modèles ont systématiquement pris les versions douces, et le résultat n'est pas brillant.

Cela étant, ça pourrait baisser en fin d'échéance selon le déplacement de l'Anti...

J'ai complètement omis le fait que si le vortex, couplé avec la dépression scandinave fait capoter le tout, ça n'empêche pas une probable liaison AA-AR ensuite... c'est une autre issue comme le flux zonal ou le vortex scandinave.

De toute façon, l'échéance est lointaine et déjà ce brusque claquement de porte que nous voyons ce matin me paraît un peu trop simple étant donné la configuration synoptique, mais à priori, je me fais de fausses illusions s'il on reste pragmatique.

En tous cas, pour la semaine en question, tout est maintenant plié; tous les sénarios sont ramassés; les divergences, il faut aller les chercher à partir du 26, ce qui est loin...

Il est acquis maintenant que janvier sera un mois excédentaire, voire très excédentaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas d'accord: les études prouvent que ECMWF est le modèle le plus fiable sur l'ensemble de l'hémisphère nord, voir notamment ici:

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/html/aczhist6.html

Si ECMWF fait la girouette, c'est que la situation est vraiment complexe...chose que l'on a déjà bien remarqué!

On le sait tous que ecmwf est l'un des modéles les + performants et on s'en est rendu compte encore une fois cet hiver. L'un des + performants ne signifie pas modéle parfait. Ceux qui crachent sur ce modele sont frustrés de ne pas voir l'hiver débarquer dans les prochains jours, comme sur certains runs de gfs. c'est aussi simple que ça.

On y voit un peu plus clair pour la période du 23 ou un flux de Nord Est devrait se mettre en place temporairement rapportant un temps plus frais. C'est ensuite que ca diverge énormément...Néanmoins rien de bien palpitant en vue pour fin janvier mais ce changement de configuration pourrait bien nous ammener à un moi de février interessant, nous verrons comment cela évolue mais j'ai bien l'impression que la situation se débloque, peut être vers un temps hivernal ou peut être pas...

Franchement, il y a un moment faut arreter de dire n'importe quoi.hier le cep à 240 heures

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

ce matin:

Il est passé ou le flux de nord est froid et sec sur le gfs de ce matin?

Concernant la dorsale anti vu sur la scandinavie par les modéles ce matin entre 168 et 192 heures, ecmwf l'a voyait hier mais un peu moins puissante. Je n'invente rien:

Enfin pour finir, voilà notre tempête d'hier vu à 216 heures par ecmwf

En tous cas, pour la semaine en question, tout est maintenant plié; tous les sénarios sont ramassés; les divergences, il faut aller les chercher à partir du 26, ce qui est loin...

Il est acquis maintenant que janvier sera un mois excédentaire, voire très excédentaire default_mellow.png

oui depuis avril aucun mois n'avait été exedentaire et il aura fallut que ce soit le mois de janvier ,pas de chance mais c'était une crainte que j'avais depuis un moment....toujours la même problematique : depressions trop creuses sur le nord de l'europe et l'anticyclone s'ecrasera sur nous en tout cas au début default_mellow.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...