Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2008


judd
 Partager

Messages recommandés

Bienvenue Upsilon et merci pour ton message, je suis étonné qu'en Belgique on obtienne de meilleurs résultats pour le printemps et l'été, en France en général (à moins que ma mémoire ne soit trop courte) ce sont généralement l'hiver et l'été qui sont bien appréhendés par les prévisions saisonnières objectives.

Sinon, je vais rajouter ici les prévisions du modèle CFS pour le printemps à venir (elles fonctionnent de la même manière que Roeder, en prévoyant les anomalies de pression) :

Pour MARS, on aurait une présence renforcée des hautes pressions sur l'Atlantique, tandis que les basses pressions seraient davantage présentes sur l'Europe continentale. Cela pourrait être synonyme de flux de N à NO s'enfonçant profondément sur notre continent, avec pourquoi pas des décrochages arctiques et/ou une advection froide et humide en provenance de Scandinavie... Cela nous donnerait bien évident un mois déficitaire en terme de températures, modérément humide et peu ensoleillé.

marsto3.th.png

Pour AVRIL, inversion totale de tendance, les basses pressions seraient plus présentes et descendraient assez bas en latitude sur l'Atlantique tandis que les hautes pressions domineraient l'Europe Centrale. Avec un tel scénario, on serait bon pour un mois aux allures printanières avec des remontées douces voire chaudes en flux de Sud à Sud-Ouest, et possiblement les premières dégradations orageuses de la saison.

avrilpo9.th.png

Enfin pour MAI, ce serait plutôt pour ce modèle un temps assez calme, avec éventuellement un flux d'Ouest à Nord-Ouest très atténué et un anticyclone qui nous protègerait bien. Températures douces pour la saison, bon ensoleillement mais précipitations probablement déficitaires.

maiey2.th.png

C'est HS, mais ce même modèle envisage un été plutôt chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bienvenue Upsilon et merci pour ton message, je suis étonné qu'en Belgique on obtienne de meilleurs résultats pour le printemps et l'été, en France en général (à moins que ma mémoire ne soit trop courte) ce sont généralement l'hiver et l'été qui sont bien appréhendés par les prévisions saisonnières objectives.

Sinon, je vais rajouter ici les prévisions du modèle CFS pour le printemps à venir (elles fonctionnent de la même manière que Roeder, en prévoyant les anomalies de pression) :

Pour MARS, on aurait une présence renforcée des hautes pressions sur l'Atlantique, tandis que les basses pressions seraient davantage présentes sur l'Europe continentale. Cela pourrait être synonyme de flux de N à NO s'enfonçant profondément sur notre continent, avec pourquoi pas des décrochages arctiques et/ou une advection froide et humide en provenance de Scandinavie... Cela nous donnerait bien évident un mois déficitaire en terme de températures, modérément humide et peu ensoleillé.

marsto3.th.png

Pour AVRIL, inversion totale de tendance, les basses pressions seraient plus présentes et descendraient assez bas en latitude sur l'Atlantique tandis que les hautes pressions domineraient l'Europe Centrale. Avec un tel scénario, on serait bon pour un mois aux allures printanières avec des remontées douces voire chaudes en flux de Sud à Sud-Ouest, et possiblement les premières dégradations orageuses de la saison.

avrilpo9.th.png

Enfin pour MAI, ce serait plutôt pour ce modèle un temps assez calme, avec éventuellement un flux d'Ouest à Nord-Ouest très atténué et un anticyclone qui nous protègerait bien. Températures douces pour la saison, bon ensoleillement mais précipitations probablement déficitaires.

maiey2.th.png

C'est HS, mais ce même modèle envisage un été plutôt chaud.

Ton analyse semble être juste et pertinente, j'adhère... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour ce qui est de mars, cette présence renforcée des hautes pressions sur l'Atlantique et, les basses pressions présentes sur l'Europe continentale aurait plutôt tendance a concerner la première quinzaine du mois (peut-être un peu plus).Car, je pense, que l'inversion totale de tendance ce ferait dans le courant des dix derniers jours du mois de mars.Cela aurait peut-être tendance a ramener ce mois dans les normes de saison.Ce n'est qu'une analyse bien sur et ceci est loin d'être des paroles d'évangiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon sentiment sur ce printemps 2008:

Douceur et humidité et orages fréquents! default_cool.png Par contre Mars serait déficitaire au début puis dans les normes après...

Déficitaire à quel niveau ? T°, précips, pression ???

Pour l'instant, d'après les modélisations, majorité vers un temps un peu plus perturbé et plus frais pour début mars. La suite ??

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y aura surement des descentes froides au printemps, c'est comme ça pour tous nos hivers doux (voir mon post dans le topic des lamentations).

oui, probablement un paquet en avril, avec beaucoup d'eau à la clé, bref à l'opposé de l'an dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déficitaire à quel niveau ? T°, précips, pression ???

Pour l'instant, d'après les modélisations, majorité vers un temps un peu plus perturbé et plus frais pour début mars. La suite ??

ju

oui, probablement un paquet en avril, avec beaucoup d'eau à la clé, bref à l'opposé de l'an dernier.

Faisons gaffe de ne pas recommencer la même erreur d'anticipation que février:

ce mois commençait sous une ondulation, on pensait que ce serait la récurrence dominante, et on a bien vu le résultat default_sick.gif .

Méfions nous de l'AE qui résiste bien ces derniers temps.

Neigepassion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ces prévisions saisonnières annonçant un printemps très doux et sec sont aussi bonnes que celle qui nous annonçaient un mois de février humide et neigeux, on peut encore espérer avoir un mois de mai frais et humide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Upsilon et merci pour ton message, je suis étonné qu'en Belgique on obtienne de meilleurs résultats pour le printemps et l'été, en France en général (à moins que ma mémoire ne soit trop courte) ce sont généralement l'hiver et l'été qui sont bien appréhendés par les prévisions saisonnières objectives.

Disons qu'au niveau solaire, le printemps et l'été représentent principalement les moments où la convection thermique est importante ; sans aller dans les détails, au niveau solaire, c'est un peu plus facile d'établir une tendance pour les mois de Mars à Aout.A partir du mois de Septembre, l'air froid commence à revenir provoquant un jeu de masses d'air conséquent ; additionné avec l'étude des paramètres solaires, la prévision devient alors sérieusement compliqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfions nous de l'AE qui résiste bien ces derniers temps.

Mais j'ai l'impression que ça fait un paquet de temps qu'on mange du patator! alors si on doit se taper encore le même menu tout le printemps merci l'angoisse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France a réactualisé ses prévisions saisonières;

Il annonce un printemps (M A M) plus chaud que la normale.

J'ai jamais vu MF annonce un trimestre + froid que la normale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu MF annonce un trimestre + froid que la normale.

Je suis un peu d'accord avec toi; soit les prévisions sont particulièrement bien élaborées, soit ils parient sur le RC qui donne depuis pas mal d'années, une majorité de saisons supérieures à la normale...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Il est possible que je me trompe, mais il me semble que MF avait envisagé un hiver 2005/2006 un peu plus froid que la moyenne lors de l'automne qui avait précédé cet hiver.

Oui tout à fait 13vents, d'ailleurs /index.php?showtopic=8915&st=2990'>voici le topic d'IC concernant l'hiver 2005/2006 où MF prévoyait un DJF plus froid que la normale !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que MF a triomphé avec son été caniculaire de 2007 avant évidemment de retourner sa veste en "je ne sais rien".

Idem pour l'automne qui devait être chaud ...

Je crois surtout qu'il choisissent l'option la plus sûre (donc + chaud) avant de retourner leur veste au bon moment.

Déjà qu'ils ont fait marrer les bretons avec leur 5/10cms de neige fin novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il choisissent l'option la plus sûre (donc + chaud) avant de retourner leur veste au bon moment.

Mis à part pour l'été dernier où il y a eu un gros plantage de l'essentiel des prévisions saisonnières -ce n'est un secret pour personne, est-ce que tu pourrais nous rafraichir la mémoire et nous donner des liens vers ces cas où MF aurait d'abord annoncé du doux pour ensuite retourner sa veste ?

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que MF a triomphé avec son été caniculaire de 2007 avant évidemment de retourner sa veste en "je ne sais rien".

Idem pour l'automne qui devait être chaud ...

Je crois surtout qu'il choisissent l'option la plus sûre (donc + chaud) avant de retourner leur veste au bon moment.

Déjà qu'ils ont fait marrer les bretons avec leur 5/10cms de neige fin novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle idée default_ermm.gif

Leur but n'est pas d'avoir raison, ni de se tromper le moins possible, mais de faire part au public des prévisions saisonières dans les limites des possibilités actuelles de la science. Par exemple, sur le site de Météosuisse, on peut comparer les prévisions saisonnières avec la réalité observée pour chaque saison depuis 2002. (Ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le printemps est souvent caractérisé par une remontée des hauts géopotentiels vers le nord. Cependant on a aussi gardé une activité dépressionnaire virulente sur l'Atlantique... A mon avis pour avoir une idée plus claire quant au printemps il faut savoir -qui des hauts géopotentiels ou des bas- "colonisera" l'Atlantique Nord.

Personnellement je n'en ai pas la moindre idée mais on a donc deux grande probas:

-soit ce sont les HG: on aurait donc une récurrence de flux de Nord Ouest (le plus souvent anticycloniques car les HG remonteraient aussi logiquement le long du territoire Sud Européen) entrecoupé de périodes plus humides suite à l'effondrement des dépressions vers le Sud (env. chez nous)

-soit ce sont les BG: alors là c'est le contraire: flux de SO doux et humide récurrent, parfois anticyclonique à cause d'une poussée anticyclonique sur l'Europe de l'Est ou centrale (c'est logique: si on a des dépressions à l'Ouest on a des anti à l'Est, à côté de la dépression).

J'écarterais la proba de zonal (je ne vois pas comment l'on pourrait avoir un zonal dans cette situ) et je renforce la proba de flux méridiens (au vu des vrais modèles saisonniers je pencherais vers un flux de SO car on envisage plus doux que la moyenne saisonnière).

Côté méditerranée: sécheresse prolongée selon mes hypothèses... Flux de NO = mistral et flux de SO = pas de remontée humide de Méditerranée. Cela me semble quasi sûr.

Là aussi selon mes hypothèses pas de flux longitudinaux, d'Est, donc pas de coups de frais très tardifs ayant la capacité de créer un creusement méditerranéen susceptible d'apporter de la pluie dans le SE...

Neigepassion (j'espère ne pas être à côté de la plaque par rapport aux modèles saisonniers! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A propos de la fiabilité des prévis saisonnières. Je me souviens avoir lu ici des prévis pour l'Europe Occidentale

nov-dec froid

janv -fev chaud

est ce que quelqu'un se rappelle de quel(s) modèle(s), il s'agit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A propos de la fiabilité des prévis saisonnières. Je me souviens avoir lu ici des prévis pour l'Europe Occidentale

nov-dec froid

janv -fev chaud

est ce que quelqu'un se rappelle de quel(s) modèle(s), il s'agit?

C'est CFS qui avait vu çà (enfin une petite erreur en Décembre sur le positionnement de l'anticyclone, mais globalement très bonne fiabilité).

/index.php?showtopic=21485&st=1040&p=577170&hl=janvier'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry577170

Novembre : Mois en dessous des normes, surtout sur l'est du pays, anticyclone présent souvent sur le nord de notre territoire, précipitations faibles.

Décembre : Mois au dessus des normes, surtout sur le nord, anticyclone présent souvent sur le sud du pays, flux d'ouest humide sur la moitié nord, quelques descentes froides surtout sur la moitié sud, précipitations globalement dans les normes mais avec de fortes disparités nord-sud.

Janvier : Mois très doux et humide dans un flux de sud-ouest bien installé.

Février : Mois très doux, humide au nord, sec le long de la Méditerranée, flux de SO à Sud.

Pour résumé, profitez bien des incursions froides en novembre et en décembre car après c'est terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est CFS qui avait vu çà (enfin une petite erreur en Décembre sur le positionnement de l'anticyclone, mais globalement très bonne fiabilité).

Merci, c'est quand même nettement mieux que le pile ou face ou la tendance , ça.

Bon, je suppose que le modèle en question aime ces situations là (il y est bon)

à voir dans des cas très différents

A propos, CFS, c'est quel modèle? On n'a pas toujours les mêmes références, je m'y perds un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Notre ami roeder est sorti aujourd'hui, enfin. En conclusion: eh ben c'est pas femeux pour le printemps et le debut de l'été.

Mars: http://www.climaprog.de/website0803002.htm

Puissant antiyclone sur l'atlantique ( sans GA), fortement depressionnaire sur l'europe central.

La france qui se retrouve entre les deux avec un flux souvent orienté Nord. Par consequent, il faudrait s'attendre à plusieurs ondulation dans ce mois de mars. Un mois de mars donc plus frais mais plus sec certainement sauf peut etre dans l'est. La neige tomberait souvent en montagne.

avril: http://www.climaprog.de/website0803003.htm

Pas fameux pour ce milieu de printemps. On retrouve un axe antiyclonique sur l'atlantique, plus centré vers l'islande et un axe depressionnaire sur tout l'europe. C'est donc un temps plus humide et frais qui predominerait en France.

mai: http://www.climaprog.de/website0803004.htm

Une surprise? En effet, on aurait un axe plus souvent depressionnaire sur l'europe du sud et de l'est. La france subirait des remontées humides et chaudes d'Espagne d'où d'eventuels orages plus qu'à l'accoutumé.

En bref, un mois humide, chaud et orageux à attendre en France.

juin: http://www.climaprog.de/website0803005.htm

Pas fameux ce mois de juin. On aurait des pressions elevées qui resteraient coincées sur l'atlantique et un axe plus depressionnaire sur l'europe avec des flux souvent plus nordiques. Le temps serait souvent plus frais sur la France, plutot sec sur l'ouest et plus humide en allant vers l'est. Un debut d'été meteorologique pas fameux donc.

Juillet et aout: http://www.climaprog.de/website0803006.htm, http://www.climaprog.de/website0803007.htm

Je mets les deux en même temps car c'est presque un copier-coller de l'été 2007 à savoir des anticyclones souvent ancrés sur la Scandinavie et un axe depressionnaire sur l'europe du sud et de l'est. La France serait un peu entre les deux mais on se souvient que l'été 2007 avait été pluvieux à cause de simple goutte froide qui tournicotait autour de la france notemment en aout. Donc mefiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe analyse Mike.

Je rajouterais que :

_ pour Mars ça pourrait donner de forts déficit de température

_ pour Mai, la chaleur dépendra du jet car ça sent le mois dans le marais barométrique

_ pour Juillet et Août, ça ferait un été chaud sans plus mais très ensoleillé au nord (un peu comme le prévoit Fred Decker) mais très humide et frais près de la Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir qu'on se fait leurrer par les couleurs fausses de la carte de Mars. En effet, la couleur bleue attribuée aux anomalies positives de géopotentiels remonte jusqu'à -2 alors qu'elle devrait s'arrêter à +1 inclu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...