Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 janvier 2015 au 18 janvier 2015, prévision météo semaine 03


Messages recommandés

En effet la moyenne GEFS nous propose, à la majorité, une dorsale qui ne pourra pas s'élever, elle est le reflet du dernier CEP det.

Peu probable que ce soit la bonne, ce qui n'empêchera pas de faire descendre les températures sous un flux polaire maritime.

gens-21-1-138.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet la moyenne GEFS nous propose, à la majorité, une dorsale qui ne pourra pas s'élever, elle est le reflet du dernier CEP det.

Peu probable que ce soit la bonne, ce qui n'empêchera pas de faire descendre les températures sous un flux polaire maritime.

gens-21-1-138.png

cep est isolé et on verra demainshifty.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos deux GFS ce soir dirige clairement le traîneau du père noël (avec un // franchement hivernal) et CEP continue de traîner la patte derrière dans son sillage, même si on sent un très léger effort vis-à-vis de l'élévation de cette possible dorsale, par rapport à sa mise à jour de ce matin. Seuls les insignifiants CMA et CFS suivent franchement les deux Américains ce soir (je dis ça pour le fun, pas me taper...).

Le point encourageant, c'est bien UKMO qui à fait un énorme bon en avant dans ce sens-là après s'être entêté depuis quelques mises à jour et fait office encore une fois, de scénario intermédiaire.

Tentative de rapprochement encore raté chez GEM et NAVGEM (on voit les esquisses ou plutôt les restes de ce qui aurait pu favoriser l'As ou du moins quelque chose s'en rapprochant).

Ce soir, ce n'est pas tel ou tel modèle qui est isolé (et ça ne sert à rien de débattre sur ça à une telle échéance), mais plutôt notre capacité à déceler le bon scénario qui prendra la main au terminus... car aucun véritable scénario ne se dégage. Par contre, la situation devient peu à peu presque aussi intéressante à suivre et à analyser que fin décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a quand même une forte parenté entre les scénarios CEP et UKMO 12z quant à la trajectoire et au rôle de la petite anomalie qui traversera l'Atlantique.

Sur ces modèles, le "phasage" avec la dorsale n'est pas optimum ce qui se traduit par une ondulation qui, après le passage de l'anomalie, ne s'amplifie pas en direction de l'Islande et la mer de Norvège sur l'européen et l'anglais (jet d'ouest trop présent dans le sillage de l'anomalie qui embarque rapidement le talweg Américain) contrairement à ce qu'il se passe sur GFS où une rupture du jet d'ouest temporaire s'opère après le passage de l'anomalie qui rend possible l'amplification.

La moyenne GEFS ne me paraît pas pertinente pour étalonner la robustesse du scénario déterministe, elle gomme inévitablement la disparité de ces 2 scénarios somme toute assez proches.

Par contre si on prend le panel, on se rend compte que le scénario UKMO/CEP est majoritaire mais d'une courte tête (9 scénarios aparentés à GFS, les autres à CEP/UKMO).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je suis un grand fan de tes analyses lame2 flowers.gif

Effectivement l'anomalie qui glisse le long du jet perturbe un peu les modélisations et de sa trajectoire dépendra le temps sensible près de l'Atlantique pour dimanche.

36 heures plus tard on devine un maximum relatif dans l'écart-type à proximité de l'Atlantique au Z500 aussi bien dans les ensembles GEFS que IFS . Les valeurs restent faibles c'est vrai mais l'anomalie est surtout en surface dans des champs d'altitude élevés. Les frères GFS déterministes illustrent bien cette incertitude très importante à si courte échéance:

post-4175-0-97135700-1421095759_thumb.pngpost-4175-0-40060500-1421095764_thumb.png

A grande échelle on garde le front froid qui aborde par la Manche dimanche après-midi, mais c'est ce qui se passe à l'avant qui est intéressant, avec un fort conflit de masse d'air sur le déterministe parallèle !

144-100.png.04b0a66192bcdf12f658aa6e5d27

144-100P.png.d94abf5e3f3685cd2e5a0c4f06d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis globalement d'accord avec ton analyse Lame même si je trouve que UKMO penche sur le scénario intermédiaire entre GFS déterministe et CEP qui lui en effet n'a pas franchement la volonté de nous faire monter la dorsale. Ce qu'on observe également, c'est un espace "vide" temporaire et ce sur toutes les versions de nos modèles. Le vortex polaire prend enfin son somnifère entre Groenland et Scandinavie et il s'endort progressivement entre ce début de semaine et cette fin de semaine ce qui facilite grandement la remontée de hauts-géopotentiels via l'Atlantique car ils ne rencontrent pas d'anomalies survitaminées qu'ils doivent dégommer. Le rapide de jet orienté à l'ouest particulièrement bien établi en début de semaine a tendance à se désagréger en Atlantique sur le milieu et la fin de semaine. Il ne disparaît pas, il n'est pas pleinement ondulatoire mais il faiblit et transporte cette anomalie le long de l'AA, là ou la baroclinité reste la meilleure : le fameux phasage auquel tu fais référence Lame. Cette anomalie est un peu l'élément nouveau et elle est vue atterrir plus au sud que les précédentes et cela varie entre le Maroc et le sud-ouest du Pays voire au large de nos côtes en se désagrégeant progressivement...

Son point d'atterrissage reste un peu l'énigme du jour et cela est essentiellement provoqué par l'ondulation qui suit en Atlantique. Cela fait parti du détail à cette échéance mais elle pourrait pourtant changer la donne car ce WE. Sur le panel GEFS, on va du temps doux et humide à la véritable dégradation neigeuse sur une grande partie du Pays. Pour le moment, on s'oriente plutôt vers une anomalie moribonde au large des côtes Atlantiques et qui s'enfonce sur la péninsule Ibérique avec un temps gris, assez maussade et parfois pluvieux vers le sud-ouest mais sans menace hivernale. Toutefois, la situation reste "nouvelle", à affiner et encore bien indécise.

Le devenir de l'ondulation reste pour le prochain topic et cela m'arrange car entre CEP qui n'en fait rien et GFS qui voit une remontée assez imposante d'anomalies + de tropo (bien visible sur la PVU) entre l'Atlantique et la Scandinavie... difficile d'y voir clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

l'anomalie portugaise est vraiment séparée de l'anomalie de la tropo qui arrives depuis la GB selon CEP et UKMO ainsi que KMA ( avec du tourbillon positif à 500hpa au niveau de la France empêchant l'interaction entre les deux anomalies )

ce dernier est quand même mieux que le CEP si on compare simplement les positions des lignes z500 ( cartes 3 et 5 )

CEP +132h

VEsjTYG.png

CEP +144h

ZQImYr8.png

KMA +144h

LUNqW93.gif?1

la dépression vers Gibraltar ( 1016hpa )

qlcGJ7t.gif?1

CEP +144h

pK0UJRd.png

en comparaison avec GFS à la même échéance qui est favorable pour une anomalie plus invasive .

AkXNd3I.png

une derniére comparaison entre GFS // et CEP à +144h : les différences sont bien visibles surtout au niveau de la poussée des HG à l'Est de l'Islande

à gauche CEP et à droite GFS // dit GSM 0.25° aussi

oW2GAGs.png

pour conclure plus la dépression qui arrives vers le Portugal ?? est creuse et plus au sud moins l'intrusion froide sera marquante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux GFS 18z n'en démordent pas et arrivent même à faire leur propre scénario maintenant scared.gif

Dans les deux cas, notre première pulsion qui soulève tant d'interrogations, coupée de ses racines subtropicales aux alentours du 19/01 irait dans ce cas de figure, s'isoler en une bulle tiède dans les parages de l'Islande, et serait ainsi vite relayée par un regonflement de l'AA à partir des Açores, parvenant même à former une nouvelle dorsale bloquant quasi totalement la circulation de notre courant Atlantique (c'est bien net à l’échelle de l'HN, principalement sur le //).

Une sorte d'AS serait alors éventuellement la suite logique de ce possible scénario.

Pas de grand déferlement arctique ou continental réel de modèliser pour le moment, puisque comme tout le monde ou presque le sait, cela demande une mécanique de précision et si cette projection venait à se réaliser, il faudra attendre longtemps avant d'avoir une stabilisation des modélisations.

PS : oups, mon analyse déborde sur l'autre topic pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux GFS 18z n'en démordent pas et arrivent même à faire leur propre scénario maintenant scared.gif

Dans les deux cas, notre première pulsion qui soulève tant d'interrogations, coupée de ses racines subtropicales aux alentours du 19/01 irait dans ce cas de figure, s'isoler en une bulle tiède dans les parages de l'Islande, et serait ainsi vite relayée par un regonflant de l'AA à partir des Açores, parvenant même à former une nouvelle dorsale bloquant quasi totalement la circulation de notre courant Atlantique (c'est bien net à l’échelle de l'HN, principalement sur le //).

Une sorte d'AS serait alors éventuellement la suite logique de ce possible scénario.

Pas de grand déferlement arctique ou continental réel de modèliser pour le moment, puisque comme tout le monde ou presque le sait, cela demande une mécanique de précision et si cette projection venait à se réaliser, il faudra attendre longtemps avant d'avoir une stabilisation des modélisations.

PS : oups, mon analyse déborde sur l'autre topic pinch.gif

En effet Orage. J'avais émis cette hypothèse d'AS pour la fin de semaine ce qui s'est soldé par un échec mais dans ce contexte synoptique les possibilités ne sont pas multiples et si synoptique hivernale il doit y avoir, je privilégierai toujours cette option d'AS. L'activité dépressionnaire même si elle se tasse un peu reste malgré tout trop présente pour qu'on obtienne une grosse poussée de l'anticyclone en direction du pôle. On a beau retourner les modèles dans tous les sens, la perspective de flux méridiens reste très peu probable car le VP reste trop concentré, le jet trop présent en Atlantique et ça aura de toute façon du mal à remonter.

Par contre, ça ondule depuis de nombreuses semaines et parfois des dorsales se détachent de l'AA dans un contexte toujours zonal. Dans ce cas, la possibilité qu'une dorsale remonte existe mais elle n'irait pas bien haut en latitude. Tantôt c'est sur l'Europe du sud, tantôt ça remonte en France voire en Grande-Bretagne et très et même trop timidement jusqu'en Scandinavie... pour l'instant ! Et dans cette configuration, une dorsale remontant jusqu'en Scandinavie reste possible mais plus complexe obligatoirement. Ca a avorté jusqu'à présent mais rien n'interdit que cela se mette en place prochainement et ce ralentissement de l'activité dépressionnaire peut être une occasion à saisir mais rien n'est fait pour l'instant. Si cette mécanique parvient à fonctionner, alors une isolation reste possible et le jet d'altitude n'aura d'autres choix que de filer en mer de Norvège puis plus au sud vers l'Europe du Sud ce qui entretient l'AS. C'est le schéma type mais il est complexe à obtenir, toutefois possiblement salvateur d'épisode hivernal important...

Je trouve que c'est un peu la marque de notre hiver. Hiver doux mais qui n'interdit pas une synoptique hivernale conséquente et ça je pense qu'on peut le garder en tête pour le reste de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Orage. J'avais émis cette hypothèse d'AS pour la fin de semaine ce qui s'est soldé par un échec mais dans ce contexte synoptique les possibilités ne sont pas multiples et si synoptique hivernale il doit y avoir, je privilégierai toujours cette option d'AS. L'activité dépressionnaire même si elle se tasse un peu reste malgré tout trop présente pour qu'on obtienne une grosse poussée de l'anticyclone en direction du pôle. On a beau retourner les modèles dans tous les sens, la perspective de flux méridiens reste très peu probable car le VP reste trop concentré, le jet trop présent en Atlantique et ça aura de toute façon du mal à remonter.

Par contre, ça ondule depuis de nombreuses semaines et parfois des dorsales se détachent de l'AA dans un contexte toujours zonal. Dans ce cas, la possibilité qu'une dorsale remonte existe mais elle n'irait pas bien haut en latitude. Tantôt c'est sur l'Europe du sud, tantôt ça remonte en France voire en Grande-Bretagne et très et même trop timidement jusqu'en Scandinavie... pour l'instant ! Et dans cette configuration, une dorsale remontant jusqu'en Scandinavie reste possible mais plus complexe obligatoirement. Ca a avorté jusqu'à présent mais rien n'interdit que cela se mette en place prochainement et ce ralentissement de l'activité dépressionnaire peut être une occasion à saisir mais rien n'est fait pour l'instant. Si cette mécanique parvient à fonctionner, alors une isolation reste possible et le jet d'altitude n'aura d'autres choix que de filer en mer de Norvège puis plus au sud vers l'Europe du Sud ce qui entretient l'AS. C'est le schéma type mais il est complexe à obtenir, toutefois possiblement salvateur d'épisode hivernal important...

Je trouve que c'est un peu la marque de notre hiver. Hiver doux mais qui n'interdit pas une synoptique hivernale conséquente et ça je pense qu'on peut le garder en tête pour le reste de l'hiver...

Bien d'accord avec toi. Alors que pour certains tout semblait déjà plié depuis quelques jours avec une circulation d'ouest apparemment indéboulonnable et une dorsale complètement insignifiante et vouée à l'échec (c'est néanmoins toujours possible), il semble à l'heure actuelle que le potentiel ne soit pas éteint, bien au contraire.

Cela me fait penser à une sorte de scénario sous la forme d'un "escalier", allant crescendo quant aux projections en avançant dans le temps. Il faut fournir de gros efforts face à l'importance de l'activité dépressionnaire positionnée vers le Labrador et à la puissance du jet d'ouest, mais il semble que quelques failles de taille se soient glissées dans cette mécanique bien huilée, pouvant vite balayer la plupart des pronostics habituels. Pour le moment, le mien reste neutre tant qu'au moins l'un des Européens n'aura pas rejoint cette tendance et que nous ne seront pas proche d'une échéance plus convenable. Ce que nous voyons là est un château de cartes collées entrent-elles avec de la colle UHU, de ce fait si la porte se referme trop violemment, le courant d'air fera vite vaciller et effondrer la structure, clairement à l'image du NAVGEM 18z qui vient de sortir... celui-ci s'est encore rapproché des deux GFS, mais semblerait foirer malgré la tentative d'isolement de la bulle tiède.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS 0Z

et surtout GFS 0Z //

maintiennent leur scénario de la veille avec remontée suffisante de l'AA permettant la constitution d'un AS... et la nouveauté, c'est que CEP

fait un grand pas en ce sens !

ECM1-144.GIF?13-12

La différence intervient par la suite (autre topic) avec, chez notre Européen, absence de jonction AA/AS contrairement à GFS

..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 1 - ECMWF 0

La dorsale monte bien haut et la petite dépression au sud de l'Islande a disparu. Résultat, on a l'isolation d'une petite bulle de hauts géopotentiels vers le groenland avec une suite du coup radicalement différente en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, bonne nouvelle ce matin avec pour une fois une avancée dans le positif.

A voir sur le prochain topic mais plusieurs scénarios commencent a entrevoir une période hivernale.

A suivre une possible AS dans le prochain topic ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GEM voit tout le contraire avec des BP sur les pays Scandinaves :

gem-0-186.png

NAVGEM devient très intéressant avec de possible conflit neigeux sur le pays :

navgem-0-174.png

Grand calme sur l'Atlantique chez UKMO :

UW144-21.GIF

Bref les modèles ce matin font très plaisir à voir, cela fait longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep est quasi idyllique ce matin avec possibilité de neige jusqu'en plaine sur l'est dès dimanche et froid vu jusqu'à au moins j+10.

Il n'empêche, la fenêtre vu par gfs à h+300 se confirme en ce moment après avoir été tour à tour une baie vitree, une lucarne et un hublot, il semble que dans les règlages finaux on s'achemine vers une fenêtre bien ouverte!

Les modèles se sont bien améliorés je trouve sur la prévision des changements de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas de stress, y a point AS ! 191769.gif

La principale incertitude de ce dynamisme synoptique se situe à 120h, soit à J-4/J-5, autant vous dire que ce sera rapide de savoir à quelle sauce la France sera dévorée. Je le répète mais la limite barocline est plus basse que fin décembre et les anomalies semblent se succéder en limite du jet. Conséquemment, l'anticyclone est susceptible de rester sur l'Atlantique et de rester en marge de notre pays. Avec un peu de chance, une poche de haute tropopause gagnera les hautes latitudes et là wub.png

Je le sens bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement, un réveil-modèles comme on les aime. Il faut préciser également que le // peut être félicité, puisqu'il modélise depuis un paquet de runs une dorsale bien plus conséquente envers et contre les autres modèles.

On devrait savoir assez rapidement, certes, où seront les RR et le froid, mais en l'absence de grand déferlement et de grande mécanique déressionnaire des surprises (bonnes ou mauvaises) son probables jusqu'au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Alors qui met en doute aujourd'hui les signaux forts de GFS et de GEFS il y a pratiquement 10 jours alors que les échéances allaient de 240 à 384 heures?

J'allais la faire mais je me suis retenu. Le souci dans cette approche (justement dénoncé par certains) est qu'elle reste trop empirique, c'est-à-dire soumise à chaque run à un risque de retournement des modèles. Alors certes, une fois le signal confirmé, on a envie de dire : "Vous voyez, on l'avait dit", mais en un sens c'est surtout un coup de chance ou de bluff.

Cependant, ceux dont l'approche était la bonne (l'analyse d'indices "derrière" les cartes, plus propres à prédire la probabilité de situs hivernales), si les runs de ce matin se confirment, devront aussi reconnaître que pour le coup il y aura eu une surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne suis pas totalement d'accord avec toi jtomtom. Je ne dis pas que j'avais prévu exactement ce scénario, loin de là même et il n'est toujours pas confirmé d'ailleurs, mais la répétition successive de GFS sur le très long terme menait quand même à plus de fiabilité malgré l'échéance ! Je rappelle que sur les 4 sorties quotidiennes, rares ont été les sorties à faible ondulation en Atlantique et ce sur plusieurs jours consécutifs passant alors de 300h et plus à moins de 192h désormais et toujours dans la même dynamique. Je ne pense pas que cela soit le fruit du hasard !

Pour le scénario qui réapparaît aujourd'hui, c'est la surprise à moitié découverte à l'avance. Des cas d'écoles ou des dorsales vigoureuses ou non peuvent malgré tout arriver aux hautes latitudes et changer la synoptique. Je l'ai expliqué en début de nuit mais j'avoue n'être qu'à moitié surpris du scénario quitte à passer pour un prétentieux que je ne suis pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Malgré tout, les diagrammes sont sympathiques ce matin, une moyenne de -5°C à 850hPa a perte de vue ( Strasbourg )

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif

Je me permet de reprendre ce diagramme GEFS qui avait débat hier matin ... Il passerait désormais pour humide par rapport à celui de ce matin !

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien je ne suis pas totalement d'accord avec toi jtomtom. Je ne dis pas que j'avais prévu exactement ce scénario, loin de là même et il n'est toujours pas confirmé d'ailleurs, mais la répétition successive de GFS sur le très long terme menait quand même à plus de fiabilité malgré l'échéance ! Je rappelle que sur les 4 sorties quotidiennes, rares ont été les sorties à faible ondulation en Atlantique et ce sur plusieurs jours consécutifs passant alors de 300h et plus à moins de 192h désormais et toujours dans la même dynamique. Je ne pense pas que cela soit le fruit du hasard !

Je partage cela, bien sûr, sinon je n'aurais pas été l'un de ceux à souligner l'insistance de GFS, quitte à passer pour un névrosé obsessionnel. ^^

Simplement, il faut aussi reconnaître que cette approche manque de quelque chose, à savoir une mise en contexte plus large (informée par une bonne connaissance des tendances atmosphériques) qui puisse donner un avis extérieur sur les tendances observées "à la sortie", sur les cartes. On n'est pas passé loin ces derniers jours d'un beau flop, et là il aurait bien fallu admettre que le TLT est un exercice bien périlleux. Cotissois avait bien dit qu'on faisait un pari sur cette récurrence à TLT, et je suis d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Beaucoup d'évolutions ce matin. CEP s'est donc nettement rapproché du modèle américain ce matin pour la fin de semaine. La dorsale est désormais vue plus consistante avec une remontée vers l'Islande favorisant un flux de NO pour le prochain week-end. Les deux principaux modèles sont très proches à 120 h :

ECM1-120.GIF?00

Pour la suite, on retrouve également un bel accord entre GFS et CEP à j + 6 avec un isolement d'anomalies hautes quelque part entre Islande et Scandinavie. Cet isolement contribue à la plongée des anomalies basses Atlantiques vers le bassin Méditerranéen. Le prolongement de la période d'un flux de NO sur le pays pour la semaine prochaine me parait encore être un scénario dominant mais il est vrai que la formation de cette bulle tiède Scandinave pourrait amener quelque chose de beaucoup plus hivernal en plaine. Par exemple, le scénario de HG issus d'une dorsale Atlantique fusionnant avec les HG Scandinaves (GFS //) favorisant un flux de NE beaucoup plus froid est une éventualité à suivre avec attention. Le CEP déterministe émet également des signes sur la progression vers l'ouest de l'influence continentale en fin d'échéance, même si cela reste laborieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...