Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Au passage le bulletin cotier de MF de ce matin:

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTIER NUMERO 04 DU JEUDI 3 JANVIER 2008 A 04:50 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 03.

LANGUEDOC-ROUSSILLON:

VALABLE DU 03/01/2008 A 0600 UTC AU 04/01/2008 A 0600 UTC

VENT DE SUD-EST FORCE 7 A 8, TEMPORAIREMENT FORCE 9 AU LARGE DU

LANGUEDOC LA NUIT. AMELIORATION SUR LE ROUSSILLON EN FIN DE NUIT DE

JEUDI A VENDREDI.

PROVENCE:

EN COURS JUSQU'AU 04/01/2008 A 0600 UTC AU MOINS.

VENT DE SECTEUR EST FORCE 8, FRAICHISSANT 9 A 10 LA NUIT,

TEMPORAIREMENT FORCE 11 AU LARGE DES ILES.

COTE D'AZUR:

EN COURS JUSQU'AU 04/01/2008 A 0600 UTC.

NORD-EST FORCE 7 A 8.

CORSE:

EN COURS JUSQU'AU 04/01/2008 A 0600 UTC.

SUD-EST TEMPORAIREMENT FORCE 7 SUR LA COTE ORIENTALE ET AU LARGE SUR

LE SUD-OUEST DE L'ILE.

• Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la situation a bien changé depuis.

On apperçoit la neige à la Turbie de l'autoroute! et ça à l'air bien épais...

Il a également neigé sur les tous proches baous à vence à vue de nez environ 400 à 500 mètres d'altitude.

Bonsoir, je suis nouveau et de la Turbie dans le 06 à 390 mêtres d'altitude actuellement il fait 3°, ciel chargé, pas de précipitation et vent fort par rafales. Pas de neige au niveau de l'A8 ni sur les montagnes alentours (600m et 765m).

Rien n'est perdus je pense, en 2005 lors des chutes de neiges, les temperatures ont chuté en une dizaine de minutes.

Voila

a++

ça à l'air de commencer à s'agiter le long des côtes héraultaises au vu du radar.

En tout cas la pluie se renforce actuelement sur les cévennes, la limite pluie-neige est remontée. Le vent commence à bien souffler. Je pense que Bolam ne se trompe pas beaucoup pour les cumuls prévu cette nuit.

une dépression se creuse dans le golfe du lion aussi.

Début de l'épisode et fin vendredi fin de matinée pour le LR?

Personne n'a de news fraiches du côté de la prévi de vent? il y a une légère accalmie actuellement, espérons que ce soit temporaire default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien, quel festival de vigilances orange

!

Après la vigi orange neige/verglas dans le Nord du pays, et pendant la vigilance vent du 83 au 11, voilà le orange pour orage dans le 34 et le orange pour pluie dans le 12! Manque plus que le orange neige dans le 48, et c'était carton plein pour le Sud Est (mais la LPN doit être trop haute dans ce département tout de même habitué à de rudes conditions hivernales).

Je suis interpellé par cette phrase concernant le 34 du bulletin de vigilance:

Un risque de pluie orageuses sur l'ouest héraultais (du massif de l'Espinouze au biterrois pour donner un ordre d'idée) en milieu ou seconde partie de nuit qui pourrait amener localement 80 à 100mm en quelques heures.

MF craint une grosse convergence pluvio-orageuse, un peu comme cette ligne de 150 km hier soir, mais en beaucoup plus "électrique"? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais gré!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui c'est festival ! Pour le orange neige en Lozère il faut vraiment que la vallée du Lot (et Mende donc) soit touché par plus de 15-20 cm de neige (ce qui ne sera pas le cas). C'est très rare des vigi orange neige en Lozère, même quand comme aujourd'hui on attend 20 à 100 cm de neige au dessus de 1200 m.

J'ai pas le souvenir d'en avoir vu plus de 7 ou 8 fois depuis le début des vigilances (peut être que ma mémoire me fait défaut).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

MF craint une grosse convergence pluvio-orageuse, un peu comme cette ligne de 150 km hier soir, mais en beaucoup plus "électrique"? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais gré!

Bah Arpège voit une grosse grosse convergence + une bonne anomalie de tropo bien phasée avec une advection d'air plus doux en basses couches, bref de bonnes indications quant à une instabilité potentiellement forte, donc situation à suivre en effet...

Posté(e)

Personne n'a de news fraiches du côté de la prévi de vent? il y a une légère accalmie actuellement, espérons que ce soit temporaire default_flowers.gif

Bah ça déjà c'est impressionnant quand même! default_rolleyes.gifnmm-3-20-4ypt5_mini.png

La surcôte sur le 34 évoquée par MF dans sa vigilance se comprend assez facilement!

Edit: merci CFR! default_wacko.png

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bah Arpège voit une grosse grosse convergence + une bonne anomalie de tropo bien phasée avec une advection d'air plus doux en basses couches, bref de bonnes indications quant à une instabilité potentiellement forte, donc situation à suivre en effet...

C'est moche au N immédiat de chez moi sinon on voit aussi une ligne de convergence au niveau des vents entre l'aude et l'hérault demain avec WRF

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

pourrez t'on me donner l'état de la situation pour l'herault. De plus je suis à rodez ou un vent tempétueux souffle depuis le début d'aprés midi et à cette heure il commence à pleuvoir un peux. peux t'il y avoir de la neige sur rodez et des innondations a prades le lez au nord de montpellier?

Bah ça déjà c'est impressionnant quand même! default_flowers.gif

nmm-3-20-4ypt5_mini.png

Oui pour l'Hérault, mais pour ici WRF ne modélise pas plus de vent que cet aprem, enfin bon MF n'y va pas avec le dos de la cuillère donc on véra default_laugh.pngLe bulletin de vigilance est plus alarmiste que les bulletins départementaux, personellement je ne crois pas aux 130 sur le littoral LR. De toutes façons on ne saura pas dans le détail ce qu'il s'est passé, car il ne reste plus qu'un anémo MF sur le littoral 34 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF attend 120 à 150 mm localement rien que pour cette nuit sur le Massif de l'Aigoual ! Je suis impatient de connaître l'épaisseur de neige au sommet demain si ça se passe comme prévu. default_flowers.gif

MF attend 120 à 150 mm localement rien que pour cette nuit sur le Massif de l'Aigoual ! Je suis impatient de connaître l'épaisseur de neige au sommet demain si ça se passe comme prévu. default_rolleyes.gif

Ah bon ? Moi pas du tout ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis surtout impatient de voir les photos que le premier courageux va nous ramener default_w00t.gif

Mes prévisions ont été actualisées. On va subir quand même un bon lessivage d'ici lundi, heureusement que la couche sera conséquente sur les sommets ... en revanche en dessous de 1200/1300m les pluies qui s'annoncent risquent de faire très mal default_blink.png

En fait on est passé à deux doigts d'un gros flop...

Invité Guest

pourrez t'on me donner l'état de la situation pour l'herault. De plus je suis à rodez ou un vent tempétueux souffle depuis le début d'aprés midi et à cette heure il commence à pleuvoir un peux. peux t'il y avoir de la neige sur rodez et des innondations a prades le lez au nord de montpellier?

A priori, ca devrait pas trop s'inonder sur Prades sauf si un gros orage vient se planter dessus mais normalement c'est plus pour l'aude et le bitterois

Pour Rodez, peu de chances de voir de la neige...

En revanche si tu dois faire le trajet entre les deux de Rodez à Prades, ca rique de se compliquer...

Tu pourrais bien avoir un florilège de neige, d'orage et de vent violent sur le trajet... Attention aux petits cours d'eau, aux charmants platanes qui bordent nos belles routes et à la visibilité!

bon courage en fait!

A noter que WRF nous dessine une belle ligne pluvio-orageuse sur une ligne Carcassonne/Figeac avec peut-être de bons cumuls si cela se réalise !

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-18-0.png?03-15

De beaux vents verticaux aussi :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-15-18-0.png?03-15

PS: liens temporaires

Posté(e)

Je vous signale la mise en ligne d'un nouveau BS (le 3ème!) concernant la forte pluie et la neige abondante sur le Languedoc et le Sud du Massif Central. L'équipe prévi d'IC ne sait plus où donner de la tête! default_flowers.gif

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=152

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je vous signale la mise en ligne d'un nouveau BS (le 3ème!) concernant la forte pluie et la neige abondante sur le Languedoc et le Sud du Massif Central. L'équipe prévi d'IC ne sait plus où donner de la tête! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=152

Ah je me disais pas de BS pour la neige et la pluie???? mais que font-ils???

IC toujours à la pointe du suivie météorologique! default_flowers.gif

Invité Guest

Les PO sont en train d'en prendre pour leur grade niveau pluie et tout ca remonte sur l'aude et l'ouest de l'Herault

Pourquoi pas d'alerte PO? vu le radar espagne ils n'en ont pas fini avec la pluie...

A noter que de gros "patés" se promènent au large de l'hérault et pourraient bien faire parler d'eux dans la nuit...

Cette situation est vraiment plaisante, il y a de tout et on en attend encore!

cooooool default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention à tous le Jaur et l'Orb sont en train de monter de façon importante (presque 2m) et vu la configuration et les prévisions il y a peu de chances que cela s'arrete! Les pluies de l'Espinouze commencent à faire leur effet!

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En tout cas toujours pour la pluie, ce cher Bolam fait sa route et un sans faute comme bien souvent...

Les cévennes peuvent encore attendre 70mm de plus jusqu'à demain matin.

Si quelqu'un a des relevés sur la CA qui doit monter les cumuls moins vite mais vu la sécheresse du coin, l'arrosage doit être fort sympathique pour la nature et il y a encore un peu de réserve jusqu'à cette nuit.

Est des BdR est comme souvent dans ce cas, dans les gradins...

A+!

Alex.

... et rien dans la vallée de la Durance .. mais il est toujours prévu des cumuls allant jusqu'à 10 mm .. j'attend toujours ...

Effectivement, GROS PLANTAGE des modèles pour le 04 ! Pour rappel, je me trouve en vacances sur la commune du HAUT VERNET à 1300M, au dessus de DIGNE. Le premier épisode dans la nuit de mercredi à jeudi n'a donné que 4 cm et pour le second annoncé bien plus consistant RIEN DU TOUT ! Le vent a soufflé en tempête cette nuit mais côté précipitations c'est consternant... A noter que même les températures nous jouent un mauvais tour avec +2 ° déjà ce matin ! Avons-nous été complètement foehné ?? c'est bien possible..

Actu, le temps est complètement couvert, le vent est nettement tombé.. les précipitations ont du mal à remonter du var..?? si quelqu'un a une explication ??

NB : A noter que sur METEOCIEL un correspondant qui se trouve à ALLOS, dans la vallée qui se trouve juste derrière, c'est.... NEIGE FORTE depuis 8h...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...