babe Posté(e) 29 janvier 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 C'est de mieux en mieux sur le 00z :!: , surtout pour la journée de vendredi ! En effet on aurait un petit front secondaire samedi, et la c'est neige assurée, aucun problème pour la température avec un iso 0 à 0 mètres :!: une tempé de -9/-10° C à 850Hpa et de -1 à -2° C au sol le matin, pas plus de 2° C l'après midi. A voir avec les autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 janvier 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 janvier 2008 on continue: le 06z est encore mieux le front devrait passer le samedi matin et de ce fait la neige tiendra au sol neige sous le front de vendredi également /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 on continue: le 06z est encore mieux le front devrait passer le samedi matin et de ce fait la neige tiendra au sol neige sous le front de vendredi également /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le 06Z n'est pas encore sortie ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 peut-être la fin de la traversée du désert pour l'îdf ?!? Ouh là, je ne crois pas : à priori c'est juste un oasis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 janvier 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 janvier 2008 ah oui c'est le 00z j'avais confondu avec la date de droite désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 janvier 2008 Nancy Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Bon un point du côté du CDM 91, sur le bulletin de ce matin, absolument rien de prévu niveau neige. Tout juste un petit risque de pluie verglaçante demain matin et de verglas jeudi matin. Pout vendredi temps de traîne avec quelques averses possibles températures un peu fraîche mais sans plus, pour le week end temps plus agréable avec quelques cumulus inoffensifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 29 janvier 2008 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 GFS confirme et signe: la pluie ne transformera en neige sur l'IDF en matinée de vendredi Vendredi 9h00 Z Précipitation conséquente avec un iso de seulement 300 m voir 200m au nord-est de l'idf bref neige assurée en plaine meme si rien n'indique qu'elle tiendra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon interressant tout de même , mais peut etre cela bougeras t-il encore? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 29 janvier 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 29 janvier 2008 GFS confirme et signe: la pluie ne transformera en neige sur l'IDF en matinée de vendredi Vendredi 9h00 Z Précipitation conséquente avec un iso de seulement 300 m voir 200m au nord-est de l'idf bref neige assurée en plaine meme si rien n'indique qu'elle tiendra /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon interressant tout de même , mais peut etre cela bougeras t-il encore? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui oui cela s'ameliore pour le timing de vendredi! esperont que cela reste au moins comme cela ou que ca s'ameliore encore! C'est vraiment étonnant l'iso 0° oscillerait entre 300 et 500m sur la région! de 10h a 16h vendredi soit pendant presque tout le front! avec de 6z le froid s'engoufre bien plus vite! avant même la 528! cela veut dire qu'il peut y avoir sous éstimation de la neige! En tout cas c'est très interessant au moins pour la deuxieme partie du front et au moins pour les collines et les coins froid de nos campagnes! Pour samedi avec une iso 0° de 0 à 300m inutile de dire que cela ne sera que de la neige! mais encore faudrait il qu'il y ai quelque chose! le 6z modélie encore un front secondair mais cette fois partant du NO vers le SE et s'essouflant en rantrant dans les terres! ce n'est donc plus 5cm mais un pauvre 1 à 2cm lol. Ce qui est étonnant c'est pour demain mercredi aussi! pourrait il y avoir de pluie-neige en fin de front?? en effet en deuxieme partie du front l'iso 0° s'abaisserait vers 700/800m et entre 3 et 5° au sol, donc possible or not? je dis bien pluie mélée de quelques flocons resistants! en aucun je ne parle de neige seule et encore moins tenant au sol! edit : mdr! MF met pour demain 13h faible neige sur toute la seine et marne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 janvier 2008 Nancy Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Ce qui est étonnant c'est pour demain mercredi aussi! pourrait il y avoir de pluie-neige en fin de front?? en effet en deuxieme partie du front l'iso 0° s'abaisserait vers 700/800m et entre 3 et 5° au sol, donc possible or not? je dis bien pluie mélée de quelques flocons resistants! en aucun je ne parle de neige seule et encore moins tenant au sol! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit : mdr! MF met pour demain 13h faible neige sur toute la seine et marne! Difficile, il faudrait que les précipitations soient modérées à forte pour voir un flocon, avec un iso 0 à 700/800m la LPN sera au mieux vers 400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 29 janvier 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Concernant demain , MF77 parle de pluie et neige mêlées à partir de la mi-journée et dans l'après-midi . Mais pas de quoi rendre les sols glissants selon eux ... Pas de mention de neige pour le week-end par contre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 29 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Pour demain durant le passage du front, il ne sera pas impossible de voir quelques flocons se méler à la pluie : explications : Sur cette coupe (du nord au sud de l'IDF) On remarque que l'iso 0°C sera assez bas et que la température sera basse au sol : 2°C Ceux qui veulent regarder les autres paramètres : http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php...;couchebas=1000 De plus le front est modélisé plutôt actif : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-574.GIF?6h et http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-28-1.png?29-15 pour le modèle à mailles fines. Pour la suite il faut encore attendre. Le plus probable est l'apparition de la neige en soirée sous forme de précipitations continues puis en averses. Tiendra-t-elle au sol? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 le GFS 12 H est catastrophique dès 96H /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le froid est en net recul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 29 janvier 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 29 janvier 2008 le GFS 12 H est catastrophique dès 96H /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le froid est en net recul Y a quand même du -8°C à 850hPa sur toute l'IDF donc mesurons nos mots ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoda22 Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Effectivement le GFS 12H est moins bon et on est que mardi.Il faut espérer que cela ne continue pas dans ce sens la car sinon a ce rythme la samedi il ne restera plus rien a se mettre sous la dent...il n'y a plus qu'a attendre GEFS pour voir si il confirme la tendance... wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 29 janvier 2008 Chatou (78) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 le GFS 12 H est catastrophique dès 96H le froid est en net recul pfff.. mais non.. et puis nous avons un front secondaire qui peut étre très interessant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 29 janvier 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 le GFS 12 H est catastrophique dès 96H /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le froid est en net recul Arrète tes c*******s, gfs est exactement pareille Sinon en effet, il ya 2 journées à surveiller : Vendredi et samedi. Vendredi tout d'abord avec le passage d'un front froid très très actif, apportant beaucoup d'eau. On peur remarquer une forte injection de douceur par exemple avec les théta, à l'avant du front dans un premier temps ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-100.GIF ). De 8/9° C en pleine nuit on pourrait passer à 0/1° C en milieu de matinée sous une pluie très froide et eventuellement quelques flocons si l'isothermie s'y prète. Samedi matin ca pourrait etre encore plus sérieux avec donc un front secondaire qui arriverait dans un contexte de renforcement du froid en altitude avec -8/-9° C à 850Hpa, et des tempé négatives au sol, ca pourrait donner un bon épisode de neige au sol si ca se confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Arrète tes c*******s, gfs est exactement pareille Sinon en effet, il ya 2 journées à surveiller : Vendredi et samedi. Vendredi tout d'abord avec le passage d'un front froid très très actif, apportant beaucoup d'eau. On peur remarquer une forte injection de douceur par exemple avec les théta, à l'avant du front dans un premier temps ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-100.GIF ). De 8/9° C en pleine nuit on pourrait passer à 0/1° C en milieu de matinée sous une pluie très froide et eventuellement quelques flocons si l'isothermie s'y prète. C'est marrant babe d'habitude t'es tjrs super optimiste dès qu'une situ à potentiel neigeux concernent la région, mais pour le coup jte trouve bien défaitiste pour vendredi :au moment ou les précip' seront les plus fortes sur la région, GFS voit du 0/1° au sol et un iso 0° qui s'abaisserait jusque 300m : pour moi ça peut vouloir dire non seulement neige seule mais pk pas couche au sol. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 le GFS 12 H est catastrophique dès 96H le froid est en net recul Il n'est pas catastrophique bilbo, on perd juste quelques heures de froid à 850hp pour la journée de Dimanche sinon à part ca, les conditions sont toujours réunis pour que votre région voit les flocons tomber... Sinon c'est bien avant 96h que cela part légérement moins bien. Ceci se passe plutôt au moment de l'ascension de la dorsale, il est bien évident que plus celle-ci aura pris de la hauteur, le froid plongera d'avantage et il sera chassé quelques heures plutard. Bref ce run n'a pas changé, il est identique à 30km près... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les petits changements (j'aurais put dire minime) que j'ai énuméré ne changent rien au temps que nous allons connaitre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 29 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 le GFS 12 H est catastrophique dès 96H le froid est en net recul C'est une blague à mon avi, a moins que tu ne regarde la couleur des cartes de préssions et là je te suggére de réapprendre à lire les modèles... Sinon en effet le front froid secondaire est bien modélisé mais il faut attendre un peu pour connaitre le timing et l'intensité des précipitations. Quant à leur nature : surement solide?.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 29 janvier 2008 Chaville(92) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Si les precipitations ne sont pas solides avec une telle situation, hé bien je vais fonder une association que je nommerai "la planète en fusion". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 oooh, le c**! Il m'a fait trop peur! heureusement il m'a suffit de faitre un pti tour sur meteociel pour etre rassuré... il est pareil, a quelques ptis déails près, mais c'est normal. risque de neige tjrs d'actualité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 29 janvier 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 29 janvier 2008 le GFS 12 H est catastrophique dès 96H le froid est en net recul Catastrophique?? par rapport a quoi?? c'est vrai qu'il racourci l'ofensive "froide" mais en tout cas pour les épisodes qui nous interesse pour le moment, ca reste toujours aussi bon (vendredi et samedi). Sinon en effet, il ya 2 journées à surveiller : Vendredi et samedi. Vendredi tout d'abord avec le passage d'un front froid très très actif, apportant beaucoup d'eau. On peur remarquer une forte injection de douceur par exemple avec les théta, à l'avant du front dans un premier temps ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-100.GIF ). De 8/9° C en pleine nuit on pourrait passer à 0/1° C en milieu de matinée sous une pluie très froide et eventuellement quelques flocons si l'isothermie s'y prète. Samedi matin ca pourrait etre encore plus sérieux avec donc un front secondaire qui arriverait dans un contexte de renforcement du froid en altitude avec -8/-9° C à 850Hpa, et des tempé négatives au sol, ca pourrait donner un bon épisode de neige au sol si ca se confirme ! Mais pourquoi vous êtes tous pessimiste pour vendredi?? depuis hier et jusque maintenant c'est mieux que quelques flocons mouillés que l'on peut esperer! Bon sur le 12z le timing front/froid850hPa/iso0° ont l'air un peu moins bon! mais avec cette config c'est tout de meme neige très probable en fin de front avec des précipitations qui resteraient importantes et une iso 0° qui oscillerait entre 200 et 500m d'est en ouest. Dommage qu'il soit prévu que ce front se stop en début d'aprem! si c'était en fin d'aprem ca aurait ete mieux! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après on aura peut-etre pas ca du tout! je n'y croirais moi même que si je le vois de mes propres yeux! mais avec GFS on peut tout de meme imaginer qu'il y aura mieux que quelques flocons foudus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 janvier 2008 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Le retour du 4 janvier 2003 en IDF... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si la config générale n'est pas la même, le timing de la pertu et tout me ferait presque penser à çà par chez vous. Après qu'est-ce qu'il en sera au final? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Pour préciser un peu ce que je disais plus haut : - http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/69-574.GIF?12h fortes précipitations, favorisant l'isothermie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/69-526.GIF?12h l'iso 0° s'effondre ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour preuve : il serait alors seulement entre 300 et 400m au dessus de ma tête... - http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/69-580.GIF?12h Au sol non plus il ferait pas bien chaud... brrrrr, pas plus de 0/1° sur la région /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, une situation à gros potentiel que vous sous-estimez nettement à mon gout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... PS : bien joué Dudule pour la comparaison avec 2003, j'osais pas la faire mais j'ai pensé pareil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 29 janvier 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 29 janvier 2008 C'est marrant babe d'habitude t'es tjrs super optimiste dès qu'une situ à potentiel neigeux concernent la région, mais pour le coup jte trouve bien défaitiste pour vendredi : au moment ou les précip' seront les plus fortes sur la région, GFS voit du 0/1° au sol et un iso 0° qui s'abaisserait jusque 300m : pour moi ça peut vouloir dire non seulement neige seule mais pk pas couche au sol. lol une couche au sol a mon avis faut pas trop rêver par contre! il faut pas oublié qu'il aura plu toute la nuit avant avec des T° douce qu'en même et que même si il neige seule les T° seront légèrement positive donc neige s'autofondant au sol! en plus bon pourquoi pas quelque traces temporaires mais comme cela s'arreterais en début d'aprem plus couche humide = foudu en moins 2! Faudrait un miracle avec de la neige pendant 3 heures en fin de front lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés