Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rafale de SSE à plus de 100 km/h à Villars de Lans dans la derniere heure , 104,4 km/h exactement avec près de 5°C .

Actuellement , ciel nuageux ici , 1,4 °C ,

pas de vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

A 09h00, on constate que l'air froid résiste bien en Val de Saône...

- 0.1°C à St Georges de Reneins ( au Nord de Villefranche sur Saône )

- 0.4°C à Mâcon

Sur Isle d'Abeau (255m), la température est de + 2.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'instant, le ciel est bleu à St Etienne, avec quelques nuages qui défilent dans ce flux de Sud.

Le vent est très calme.

On n'imagine pas toute l'agitation qu'il peut y avoir sur le pays par ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

15 hPa de différence entre Italie et France, résultat...

PARIS - Le tunnel du Mont-Blanc est fermé aux poids lourds depuis jeudi 8h30 et jusqu'à vendredi "en raison d'un différentiel de pression atmosphérique entre la France et l'Italie", annonce jeudi le Centre national d'information routière (CNIR).

Les fortes différences de [pression - corrigé] entre les deux pays risquent d'entraîner une mauvaise ventilation du tunnel, ce qui a incité la société gestionnaire à fermer le tunnel par précaution, a-t-on appris auprès du CNIR.

"Des opérations de stockage sont en cours à proximité du tunnel du Mont-Blanc", précise le CNIR dans son communiqué. "En conséquence, il est demandé aux chauffeurs de poids lourds à destination de l'Italie, de suivre les itinéraires signalés par les panneaux à messages variables qui permettent de rejoindre Turin et Milan par le tunnel du Fréjus".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 hPa de différence entre Italie et France, résultat...

C'est quasimment systèmatique à chaque fois qu'il y a du foehn. Les situations de foehn sont toujours associées à un temps totalement différent de part et d'autre du tunnel. Pluie ou neige du côté Italien, et 13 kms plus loin, en France, temps assez ensoleillé venteux et doux. Et 15 hPa en 13 kms c'est du costaud !Ce soir, en rentrant chez moi, ça va être déviations pour éviter les zones de parcage de semi-remorques default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est quasimment systèmatique à chaque fois qu'il y a du foehn. Les situations de foehn sont toujours associées à un temps totalement différent de part et d'autre du tunnel. Pluie ou neige du côté Italien, et 13 kms plus loin, en France, temps assez ensoleillé venteux et doux. Et 15 hPa en 13 kms c'est du costaud !

Ce soir, en rentrant chez moi, ça va être déviations pour éviter les zones de parcage de semi-remorques default_dry.png

Le grand Saint Bernard , coté Italien du Mont Blanc est d'ailleurs dans le mur de foehn , - 14°C actu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie ou neige du côté Italien, et 13 kms plus loin, en France, temps assez ensoleillé venteux et doux.

"Doux", c'est discutable. Plus doux qu'en versant italien certes, mais à Chamonix, la température sous abri est d'environ -1°C et surtout le ressenti entre -7 à -10 ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de Sud-est se renforce sensiblement.

Les rafales commencent à faire claquer les volets.

Toujours du ciel bleu, avec des nuages qui restent pour l'instant bloqués sur le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafale de SSE à plus de 100 km/h à Villars de Lans dans la derniere heure, 104,4 km/h exactement avec près de 5°C.

Quelle précision ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais précision finalement inutile sachant que 104.4 est la conversion de 29 m/s par 3.6 et que la marge d'erreur de la mesure est de l'ordre de 0.3 m/s, soit plus de 1 km/h. D'autant que ce 29 m/s est peut-être déjà une valeur arrondie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps assez dantesque sur les hauteurs du massif du Pilat ce matin. A 1300m, la température n'est certes que de -1°C, mais le vent de sud souffle en tempête sous une petite bruine neigeuse. J'ai mesuré deux rafales à 112km/h, avec un windchill tournant autour de -10/-15°C.

Le redoux se fait quand même sentir, et la petite couche de neigeuse en prend un coup sous les 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De belles trouées de ciel bleu ici , le froid n'est plus que de l'histoire ancienne , 3,1 °C

actu , vent de secteur est :

dscn0051ot7.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très mauvais temps sur le massif du Mézenc ( http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/361.jpg ) alors que les monts du Forez sont sous un beau ciel bleu ( http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm ). Entre les 2, le massif du Pilat où l'effet de foehn est bien visible depuis la plaine du Forez avec une vague de nuages qui s'enroule autour des sommets. Bref du classique par flux de S/SE perturbé.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Alors qu'une bonne partie de la France grelotte ou subit les assauts (parfois conjugués) du vent, de la pluie ou de la neige, la région stéphanoise, elle, bénéficie de belles éclaircies temporaires qui nous valent même quelques jolies couleurs. Le vent de S est sensible et la couverture nuageuse variable (comme insinué précédemment) laisse échapper quelques gouttes par moments.

Température très douce avec environ 7° à 14h.

Vers 13h25-13h40 :

03010810.jpg03010811.jpg03010812.jpg03010813.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Cette nuit il y a eu un peu de neige avec de la pluie verglacente ce qui fait un mélange de neige mouillée glacée qui est très glissant mais qui a totalement fondu actuellement.

Depuis il y a un ciel nuageux mais avec un ou deux rayon de soleil vers midi.

Tn: -2,4°C

à 0h55 et Tx provisoire: 4,7°C

(température actuelle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

pas un seul nuage actuellement sur le Genevois !

Température actu 3 degrés! pas de foehn ici mais un léger vent de N

On est vraiment passé à côté de la dégradation pour l'instant et ca risque d'être le cas demain encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cet apres midi, le vent de sud a enfin amené la douceur.

Cette nuit et ce matin, on se tenait encore dans les 2°C, avec de la pluie limite verglacente, puisqu'il avait fait -2°C hier a 23h.

Depuis hier aussi, on sentait les nuages d'altitude moyenne défiler a grande vitesse, ce flux de sud a donc détruit la couche d'air froid plus lourde , au sol, et les températures grimpent. actu : 9.5°C. pression en forte baisse 995.4hpa

rafale max; 57.6km/h pour l'instant, et ça devrait se renforcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien dites moi , quel temps superbe cet après midi , le tout dans une grande douceur , et presque sans vent , une très legere brise d'est /sud Est , Tx provisoire de 7,3 °C

, on est pas près de prendre des photos de neige apparemment :

dscn0057un4.th.jpg

dscn0058gs2.th.jpg

Il fait malheureusement bien doux en montagne avec 6°C à Villars de Lans et 5°C à Saint Pierre de Chartreuse , c'est le debut de la souffrance pour le manteau neigeux à ces altitudes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Doux", c'est discutable. Plus doux qu'en versant italien certes, mais à Chamonix, la température sous abri est d'environ -1°C et surtout le ressenti entre -7 à -10 ce matin.

OK tout est relatif car en plaine c'est autre chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... On est à 1000 mètres, en janvier et le foehn ne s'est levé que cette nuit.Hier matin, on avait -10 à -15 dans la vallée et à 21h hier, j'avais encore -7 aux Houches.

Actuellement il fait 2°C aux Houches (après 3°C à 13h), alors que le village est loin d'être aux premières loges en situation de foehn. Je n'arrive pas à avoir accès à la température sur Chamonix actuellement mais il était prévu 4°C sur Chamonix Météo. La température va aller crescendo tant que le foehn ne faiblira pas. Et en cas de foehn violent, la température peut atteindre facilement 8 à 12°C dans des endroits exposés de la vallée (Les Bois, Les Tines pour ceux qui connaissent le coin).

On fera les comptes demain quand la tempète se calmera... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Soutien à INFOCLIMAT

! , c'est le moment !

Je profite de notre topic pour faire un appel aux adhésions 2008 , n'hesitez pas a emboiter le pas aux adherents 2008 du Centre Est , nous somme un peu plus d'une douzaine actuellement ( merci a vous default_flowers.gif ), des departements du Rhône , de L'Isère , de L'ain , de la Savoie et de la Yaute , les absents , oh pardon , les retardataires se reconnaitront default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( mes excuses si certaines cotisations 2008 sont en cours ) , de toutes façons si vous voulez de la neige , ça passe par là , un point c'est tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de plus cette année , c'est 17 euros en plein tarif et 9 euros pour les étudiants , les chomeurs et les mineurs , il n'y a donc plus d'excuses à ne pas vivre sa passion à fond default_laugh.png , d'avance merci , si seulement Matthias pouvait crouler sous les chèques , ça serait fabuleux , encore merci et à très bientôt ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en cas de foehn violent, la température peut atteindre facilement 8 à 12°C dans des endroits exposés de la vallée (Les Bois, Les Tines pour ceux qui connaissent le coin).

Est-ce que tu sous-entends que plus le foehn est fort et plus la température est élevée sur le secteur foehné ? De mon point de vue, la température au sol en cas de foehn dépend d'abord et avant tout de celle de la masse d'air contrainte à s'engouffrer dans la vallée, et pour 2-3 degrés celsius de plus de l'ensoleillement. D'ailleurs, ce jeudi, le foehn est particulièrement puissant à Bourg St Maurice (voir les relevés sur météociel) et pourtant, la température n'a pour l'instant pas dépasser 4°C alors que dans d'autres situations, y compris à la même époque, il fait 10 à 14°C avec un foehn à 60 km/h en rafales. Mais rien de plus normal au vu de la masse d'air encore très froide à nos frontières avec encore -8°C à La Thuile (versant italien du Petit St Bernard) actuellement. Le foehn ne fait que réchauffer "adiabtiquement" la masse d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Désormais, c'est une véritable tempête qui sévit ici avec un vent très fort. Une bourrasque qui a duré 2 minutes à l'instant fut extrêmement impressionnante, faisait tanguer dangereusement les grands arbres et faisant voler nombre de projectiles en tout genre. Je ne comprends vraiment pas pourquoi nous sommes en vigilance verte, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de vent.

EDIT : la Loire vient juste de passer en jaune... Comme quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ciel très nuageux ici avec des nuages défilant vite . Le marin est modéré . Tactu : 9,5°C HR : 72% . 2,5mm sur 24h . Quel temps à ch*er default_rolleyes.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je ne comprends vraiment pas pourquoi nous sommes en vigilance verte, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de vent.

default_rolleyes.gif Euh la Loire est en jaune, seul le Rhone est en vert au milieu d'un océan de jaune...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...