Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/01/2008 au 13/01/2008


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Pour la semaine prochaine, on devrait commencer par un contraste Nord-Sud au niveau perturbations mais dans des températures bien au-dessus des normes uniformément sur tout le pays.

Ensuite il semblerait que l'activité perturbée parvienne à s'enfoncer plus efficacement sur la France avec un bon coup de vent ou une tempête qui se profilerait à J+6.

Puis on repartirait vers un contraste Nord-Sud au niveau perturbé...

La Méditerranée pourrait s'ennuager sérieusement en seconde partie de semaine sans que cela ne donne de pluies...

A confirmer.

P.S. H.S: Snowman et printemps (je n'ai que vous deux en exemple en tête, désolé), si vous pouviez éviter de dire qu'il n'y a aucun risque de neige dans le Nord-Ouest avec une configuration comme celle d'aujourd'hui et demain et d'annoncer 12° en MP (printemps) sur la Bretagne alors qu'il n'en fait pas plus de 2° avec ciel couvert à l'heure actuelle... Parce que bon à 2° risque impossible c'est un peu limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, ça reste majoritairement doux pour cette semaine, mais il va aussi falloir compter avec un AR en décalage vers l'Est dès le prochain WE, déplacement se confirmant de runs en runs. Avec lui, une probabilité de talweg plongeant en Europe occidentale en forte hausse et ainsi un régime purement doux bouleversé. La circulation océanique pourrait alors adopter un comportement oscillatoire sur le plan thermique (comme au niveau de la pression) basculant du doux par flux de SO au froid modéré traduisant un courant de NO en place. Bref, les modalités ne sont pas encore inscrites dans la pierre, loin de là, or ce sont-elles qui nous intéresse si je ne m'abuse (même si dans le fond je suis de ton avis : la circu dominante d'Ouest est fiable et les fenêtres hivernales sont closes à long terme).

Merci Mammatus pour cette synthèse. Des résumés toujours bien écrits de ta part, et cela est toujours agréable à lire. Sinon, rien à redire de ce qui a été dit ce matin! Pas de froid en vu, c'est certain! Une bonne fiabilité pour un temps assez doux et perturbé pour une bonne semaine. Comme l'a également dit Yann, un risque en effet d'ondulations de grande amplitude, et donc un redressement très concret des vents au sud-ouest pour l'Europe Occidentale. CEP et GFS sont en plus d'accord là-dessus, même si le CEP retarde un peu cette option, mais aux alentours de Jeudi, cette modalité n'est donc pas à écarter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est tout le contraire. Sur tous les modéles et tous les scénarios, on a exactement le même shéma:

-2 anti qui bloquent la situation, un à l'est des EU et l'autre sur la russie

-le vortex polaire coincé entre tout cela et qui est représenté par un vaste système dépressionnaire en triangle : Groenland-ecosse-scandinavie). Notre dépression "permanente" islandaise est donc bel et bien là et devrait véhiculer un nombre impressionnant de perturbations ou dépressions secondaires.

Ok avce ton message, il faudra cependant intégrer (peut-être) un nouvel ingrédient, présent sur GFS et inexistant sur ECMWF, ce qui pourrait décaler ou non vers le sud le vortex : la hausse des géopotentiels au nord entre la Scandinavie, le Groënland et le pôle.

PS : Froid énorme en vue sur la Sibérie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok avce ton message, il faudra cependant intégrer (peut-être) un nouvel ingrédient, présent sur GFS et inexistant sur ECMWF, ce qui pourrait décaler ou non vers le sud le vortex : la hausse des géopotentiels au nord entre la Scandinavie, le Groënland et le pôle.

PS : Froid énorme en vue sur la Sibérie !

Toujours très interessant un gros frigo Sibérien ! voir si cela se concrétise !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Virgile pour cette mise au point.

Ce qui s'annonce pour les 10 jours à venir est enfin en cohérence avec ce que nous prédisent les modèles saisonniers.

On ne peut pas espérer qu'il se trompent en continue sur toute la ligne sur la cofiguration de cet hiver; sinon, souci !

C'est sur qu'il serait bien qu'ils ne se trompent pas car ils sont favorables à un froid plus présent pour janvier default_mellow.png

http://www.meteociel.com/modeles/cfs.php regardez ici, vous l'avez déjà fait je sais mais bon, -0.4°C à Bordeaux quand même à 850hpa et -0.1°C à 2m, c'est toujours mieux que l'inverse, soit +0.4 et +0.1 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très interessant un gros frigo Sibérien ! voir si cela se concrétise !

Ju

A lire sur le forum... je ne parle pas du tout pour nous, en l'occurence, aucun élément favorable à l'arrivée ne serait-ce que minime de cet air, n'est prévu.

Je me rends compte d'ailleurs que même avec de grandes zones, GFS a beaucoup changé entre le 0z et le 6z.

Par exemple, le froid était prévu se scindant en deux, eh bien c'est moins le cas sur le 6z avce un froid très présent au pôle :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif

Toujours ce froid énorme sur la Sibérie, pas exceptionnel à cette saison mais le Japon semble menacé : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Je pense aussi que si nous n'avons pas de réelle impulsion d'air doux vers le Canada, la situation risque d'être compliquée vue la résistance de l'AR couplé maintenant à un air vraiment froid en basses couches : -20 à l'approche de la Mer Caspienne à la Mer Noire, et puis uniformité des masses d'air, plutôt froides sur le sud de la Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GEFS 6Z est du même tonot que GFS...

Les perturbations qui d'abord, intéressent le Nord de la France, s'enfoncent petit à petit vers le Sud!

Les courbes des precipitations sur les diagrammes sont loin d'être "plâtes"! Bonne nouvelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS 6Z est du même tonot que GFS...

Les perturbations qui d'abord, intéressent le Nord de la France, s'enfoncent petit à petit vers le Sud!

Les courbes des precipitations sur les diagrammes sont loin d'être "plâtes"! Bonne nouvelle!

Oui, c'est sûr, on ne peut que se féliciter de ce changement depuis hier, à tel point que GFS devient très dépressionnaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

le flux zonal dure en general 8 jours.il commencera le 4 et se terminera sans doute aux alentour du 11 ou 12 janvier avec qu'un dorsale qui remontera en direction de la scandinavie...

Tu as une boule de cristal printemps?

En tout cas, c'est une semaine beaucoup plus prévisible qui s'annonce comme ça été dit ce matin, avec sans doute, de nombreuses pertubations au programme, surtout sur le nord. Reste à voir les modalités de ces degradations...

Ensuite on peut toujours extrapoler ou nous montrer des archives mais on attend toujours une belle situation hivernale (je ne tiens pas comptes des inversions de décembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les diagrammes de Météociel, il est en Noir gras. En ce moment, la sortie est en cours et il est plus frais que la majorité jusqu'au 9/12.

Tu parle des diagrammes visible sur wetterzentrale ?

ju

Oui je parle des diagramme de wetterzentrale, cela fait deja plusieur mois qu'il y a un gros décalage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je parle des diagramme de wetterzentrale, cela fait deja plusieur mois qu'il y a un gros décalage.

ce décalage est là en fait depuis que le GFS 0.5 est apparu sur ces diagrammes. Le 0.5 propose souvent des "solutions" différentes d'ou ce décalage ? Il est vrai qu'il devrait etre plus nuancé à court terme. ceci dit comme les mailles sont différentes, il permet de moins nuancer et moin lisser à court terme (et d'avoir logiquement de meilleurs résultats)

a noter que ce décalage est pas présent partout ni tout le temps quand meme... En fait il est surtout présent sur Geneve où c'est récurrant cet automne/hiver :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

mais sur Paris et Brest, il n'y en a pas :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Brest_ens.png

Explications ? Perso j'exlique cela parce que le 0.5° prend bien en compte les effets de foehn (à venir) et les effets d'inversion (passé) au dessus de Genève contrairement au 1° qui a une maille trop large pour cela, et plus globalement le relief présent font que l'air à 850hpa n'est pas ce qu'on pourrait appeller de "libre" [pour la maille] au dessus de Geneve. Paris et Brest n'ont pas un relief à proximité, l'air à 850hopa est bien de "l'air libre".

Donc non je ne pense pas à un bug ou autre...

Ceci au delà de 2/3/4 jours, pensez à changer la résolution, et passez à 1 ! Le 0.5 à logiquement tendance alors à amplifier les erreurs et donc à partir en c....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Petite évolution sur le 12Z... L'activité est légèrement revue à la baisse dans le Sud...Mais la situation aura encore le temps de bouger, pas de panique!

Ce qui est sûr c'est que le pays va nager dans une grande douceur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite évolution sur le 12Z... L'activité est légèrement revue à la baisse dans le Sud...Mais la situation aura encore le temps de bouger, pas de panique!

Ce qui est sûr c'est que le pays va nager dans une grande douceur....

Ouè Clem, bon, grande douceur Ok mais peut être pas tout le pays, un contraste Nord-Sud semble s'opérer avec des Ondulations assez fréquentes accompagnées d'air plus frais sur le nord du pays avec de surcroît une bonne nébulosité.

Ce qui donnerait des T° douce le matin mais peu d'amplitude en journée.

Le Sud lui va sans doute connaître des impressions printanière.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Printaniéres peut etre pas; GFS me parait bien isolé.

Pas tant que ça, vaut mieux attendre de voir les panel ENS.

Quand à CEP oui, lui est plus frais et bien plus dépressionnaire.

Sur du plus long terme, une tendance à un flux de sud est aussi assez marqué, autant par GFS et CEP qui sont assez performant sur du long terme.

Affaire à suivre.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cartes ECMWF 18Z de ce soir.

Le temps semble changer vers le 10 janvier avec rotation des vents au N NO.

Je me trompe ? merci de me corriger (gentillement)

BONNE ANNEE

Ca serait plutôt le 12 d'après ce modèle mais une ondulation ne venant pas de bien haut.GFS voit cette ondulation aussi le 12 mais avec le retour ensuite de notre AA se transformant en AF...

Quelle semaine passionnante qui se profile default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png GFS lui commence à nous modéliser une belle tempete bien creuse au alentour du 11/01 ..à suivre

et j'allais oublier ... bonne année à tous! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Entre ces dépressions bien creuse qui circulent du le Labrador et stagnent au sud-est du Groënland à part espèrer un flux de Sud Ouest Mou et faiblement perturbé sur le pays, ce soir je ne vois pas grand chose d'autre.

Pour ce qui est de l'AA qui se recentrerair sur le pays, il est bien trop tôt pour le dire.

Une certaine fiabilité s'arrête entre +168 et 180h.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le flux d'ouest est loin d'être mou sur le nord de la france avec possibilité de coups de vents ce matin en particularité le 6 janvier default_rolleyes.gif et des précipitations importantes tout au long de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'a changé depuis l'année dernière ( default_rolleyes.gif ), toujours le choix entre douceur plus ou moins humide et douceur plus ou moins humide, pour l'instant à perte de vue.

Notons que c'est un temps ultra-classique, un peu de pluie par les temps qui courrent, c'est toujours intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien n'a changé depuis l'année dernière ( default_dry.png ), toujours le choix entre douceur plus ou moins humide et douceur plus ou moins humide, pour l'instant à perte de vue.

Notons que c'est un temps ultra-classique, un peu de pluie par les temps qui courrent, c'est toujours intéressant.

En effet Kaktus, ça c'est un choix de chez choix ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Douceur humide... ok mais attention tout de même, ça ondule, le Nord ne serait pas dans une grande douceur mais des T° à peine au dessus des normes voir dedans.

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'a changé depuis l'année dernière ( default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), toujours le choix entre douceur plus ou moins humide et douceur plus ou moins humide, pour l'instant à perte de vue.

Notons que c'est un temps ultra-classique, un peu de pluie par les temps qui courrent, c'est toujours intéressant.

notons quand meme que le CEP est beaucoup moins "zonal et doux" que GFS ..et puis comme je le disais il y a quelque temps , je ne crois pas trop aux runs de GFS qui nous modélise à perte de vue un semblant de flux d'ouest ou anticyclonique ...avec toute cette activité dépréssionaire au dessus de nos tete , il est fort à parier qu'à un moment ou à un autre on ai une hypotétique "porte" pour un changement de flux...à voire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...