Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/01/2008 au 13/01/2008


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour à tous, je fais un petit retour sur le forum. je m'étais signalé début décembre.certains vont me reconnaître.

pour ce qui est du temps à venir, nous avons une situation à surveiller. "surveiller" ne doit pas exiter certains...

il est fort possible que nous rentrons dans un système perturbé pour une petite période. celle ci aurait la caractéristique d'être remarquée et remarquable. nous observons un potentiel non négligeable en altitude sur l'océan qui ne doit pas être négligé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Oui! ECMWF est toujours maxi dépressionnaire...

A voir comment cela évolue!

le dernier GFS est beaucoup moins humide, l'anticyclone regonflerait en europe centrale nous faisant basculer en flux quasiment de sud. Ce qui est clair c'est que pour l'instant l'hiver ne revient pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le dernier GFS est beaucoup moins humide, l'anticyclone regonflerait en europe centrale nous faisant basculer en flux quasiment de sud. Ce qui est clair c'est que pour l'instant l'hiver ne revient pas.

A voir si CEP se rallie ou non.

CEP est assez impressionnant côté dépression.

A suivre ce soir !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après notre épisode de verglas (sur le nord du pays) le temps restera tout de même assez dépressionnaire, CEP marque de toute manière encore un bon point, GFS à bien revu à la baisse les HP.

Au niveau du mercure, ca restera de saison, flux d'ouest oblige.

En montagne la neige pourrait faire son retour à moyenne et haute altitude, en plaine c'est la pluie et le vent qui seront de la partie.

Ce n'est pas modélisé mais des ondulation peuvent se produire comme souvent dans ce cas de figure, donc des traines actives sont très probables avec le rafraichissement coutumier et donc l'abaissement de la LM pluie-neige.

Ce temps est donc bien parti pour au moins 10 jours. Ce qui veut dire qu'en plaine rien d'hivernal à attendre pour les 10 prochains jours, mais rien non plus de très doux comme j'ai pu le voir hier, même dans le sud rien de bien doux à prévoir.

Bref un temps bien français bien de saison.

Rien à dire de plus, on verra plus tard pour le risque de tempêtes pour le moment c'est trop loin encore même si ca reste dans le probable pour la semaine de ce topic, quoi de plus normal?

A noter aussi que c'est une grande partie de l'europe qui devrait rester dans une masse d'air assez homogène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Kéké pour ce point sur les jours prochains, chez nous.

Pour MF c'est de la "relative douceur", alors que pour GFS (le 00Z et le 06Z), on peut parler de très franche douceur (sans doute bien trop prononcée d'ailleurs).

Depuis le début de cet hiver, je trouve GFS assez moyen-moyen tout de même, y compris à court terme (prioritairement en ce qui concerne les T mais également, à un degré moindre, en terme de précipitations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de vous proposer une réflexion globale sur cette prochaine semaine, je voudrais rappeler certains points.

Finalement, l'épisode anticipé depuis maintenant une douzaine de jour par la plupart des modèles français et étrangers n'a pas vraiment apporté son lot escompté de froidure et de phénomènes hivernaux.

En un rien de temps, l'enveloppe froide qui régnait en basse couche a été balayée par le système zonal classique qui sévit la plupart du temps en France. Tout au plus, cette épisode aura apporté une grande montée d'adrénaline pour beaucoup d'entre nous avec derrière une légère dépression de nos coeurs de passionnés... sans trop de mauvais jeux de mots.

Pour la semaine prochaine, compte tenu de l'état actuel de la plupart des modèles, ECMWF, GEFS, GFS, UKMO ... utilisés par la plupart des prévisionnistes amateurs, il semble certain que cette semaine se fera sous le signe du vent, de la pluie et de températures de saisons voir légèrement supérieures aux normales de saison. Toutefois, il faut surveiller les réserves plus importantes d'air froid situées en Russie et en Europe baltique.

A suivre.

Fdr

PS : Je n'avais plus posté depuis près de deux ans sur ce forum, mais je salue les anciens que je reconnais au fil des discussions.

Je proposerai ma vision de l'évolution des modèles régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de vous proposer une réflexion globale sur cette prochaine semaine, je voudrais rappeler certains points.

Finalement, l'épisode anticipé depuis maintenant une douzaine de jour par la plupart des modèles français et étrangers n'a pas vraiment apporté son lot escompté de froidure et de phénomènes hivernaux.

En un rien de temps, l'enveloppe froide qui régnait en basse couche a été balayée par le système zonal classique qui sévit la plupart du temps en France. Tout au plus, cette épisode aura apporté une grande montée d'adrénaline pour beaucoup d'entre nous avec derrière une légère dépression de nos coeurs de passionnés... sans trop de mauvais jeux de mots.

Pour la semaine prochaine, compte tenu de l'état actuel de la plupart des modèles, ECMWF, GEFS, GFS, UKMO ... utilisés par la plupart des prévisionnistes amateurs, il semble certain que cette semaine se fera sous le signe du vent, de la pluie et de températures de saisons voir légèrement supérieures aux normales de saison. Toutefois, il faut surveiller les réserves plus importantes d'air froid situées en Russie et en Europe baltique.

A suivre.

Fdr

PS : Je n'avais plus posté depuis près de deux ans sur ce forum, mais je salue les anciens que je reconnais au fil des discussions.

Je proposerai ma vision de l'évolution des modèles régulièrement.

Bonjour,

Tu n'es pas Jean-Michel10 par hasard ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....c'était un prévisionniste que j'appreciai énormément en tout cas bienvenue à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Après 2 ans de lecture assidue des forums infoclimat j'ai décidé de m'inscrire comme membre pour pouvoir participer modestement. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je regrette simplement que l'agitation de la semaine passée soit retombée comme un soufflet trop cuit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que l'hiver n'est pas fini et même s'il n'est pas exceptionnel, il peut encore nous réserver son lot de surprises... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après notre épisode de verglas (sur le nord du pays) le temps restera tout de même assez dépressionnaire, CEP marque de toute manière encore un bon point, GFS à bien revu à la baisse les HP.

Au niveau du mercure, ca restera de saison, flux d'ouest oblige.

Les flux d'ouest n'apportent pas des températures de saison Kéké mais au dessus surtout pour les minimales. On peut miser pour les maximales sur du 6-7 dans le nord est, du 10 en région parienne (et 10, c'est pas la norme en janvier), du 12 sur la bretagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ferait en effet plutôt doux la semaine prochaine mais bon sans excès....cela devient une douceur presque normale compte tenu de nos 4 précédent mois de janvier de 2004 à 2007....douceur douceur de janvier....étrange tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....mais bon après 10 jours de zonal peut-être le froid reviendra-t-il default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu n'es pas Jean-Michel10 par hasard ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....c'était un prévisionniste que j'appreciai énormément en tout cas bienvenue à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non désolé, je ne suis pas Jean-Michel... Mais à bientôt sur INFOCLIMAT default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les flux d'ouest n'apportent pas des températures de saison Kéké mais au dessus surtout pour les minimales. On peut miser pour les maximales sur du 6-7 dans le nord est, du 10 en région parienne (et 10, c'est pas la norme en janvier), du 12 sur la bretagne.

Je pense que kéké voulait parler de douceur "habituelle" pour la saison, 10 à 12°c de maxi étant des moyennes courantes lors des épisodes océaniques.

Pour le moment tout indique qu'on évite le pire en matière de température, ce qui se traduit bien sur les T850 par des valeurs proches des moyennes trentenaires, très lègement au dessus, voire légèrement en dessous au grès des ondulations du flux.

Bref, on devrait éviter pour le moment - et espérons le tout l'hiver - la douceur exceptionnelle.

PS à Virgile : pourrais tu vider ta boite Mp que je puisse t'envoyer un message ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS2 à loon : bonne année loon ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu n'es pas Jean-Michel10 par hasard ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....c'était un prévisionniste que j'appreciai énormément en tout cas bienvenue à toi default_flowers.gif

Bienvenue à toi FDR ! Tout comme Bilbo28, j'ai cru reconnaître la" patte" de JM 10 !

Je profite aussi de mon (petit) message pour adresser mes voeux à chacun d'entre vous ! default_laugh.png

Sinon, je n'ai pas pu lire depuis 3 semaines/un mois tous les messages et je n'ai pas surveillé attentivement tous les modèles tous les jours default_flowers.gif , mais je me souviens de la remarque de Virgile de lundi dernier qui affirmait la supériorité de Ecmwf par rapport aux autres modèles qui voyaient un bel anti pour ce week-end : quelle justesse pour les analyses européennes ! D'ailleurs, le temps perturbé semble devoir être de mise une bonne semaine au moins, avec le CEP qui entrevoit même un bel affaissement du rail océanique perturbé et des géopotentiels s'effondrant sur la France : les tempêtophiles pourront peut-être se régaler.

Ce n'est pas certain, mais si l'on accorde un crédit plus important au travail du Cep en ce moment, on peut être confiant.

En fait, GFS déterministe mise sur les HP, mais ce qui resort à plus de 144h, ce serait la relance de la perspective méridienne avec un beau thalweg atlantique, coincé entre un anti américain vu comme de plus en plus costaud par Ecmwf et un anti européen, très à l'ouest sur GFS et bien plus à l'est sur Ecmwf. Entre les 2, la marmitte bouillonnera plutôt bien et l'atlantique gargouillera sans doute assez pour assurer une bonne activité dépressionnaire au sein du thalweg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant car l'indice de blocage élevé ainsi qu'une possible vague de froid évoquer par Florent76 semble n'avoir été qu'un sinistre jeu de dupe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....finalement ce type de prévisions (je parle de l'indice de blocage) ne sont pas très fiable car aucun blocage ne semble en vu au moins pour 15 bons jours default_flowers.gif .....zonal donc à perpet comme dans les tristes années 90 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je fais un petit retour sur le forum. je m'étais signalé début décembre.certains vont me reconnaître.

pour ce qui est du temps à venir, nous avons une situation à surveiller. "surveiller" ne doit pas exiter certains...

il est fort possible que nous rentrons dans un système perturbé pour une petite période. celle ci aurait la caractéristique d'être remarquée et remarquable. nous observons un potentiel non négligeable en altitude sur l'océan qui ne doit pas être négligé...

Un post interessant qui n'a pas été souligner!Encore une fois c'est un plaisir de tous vous lire. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un post interessant qui n'a pas été souligner!

Encore une fois c'est un plaisir de tous vous lire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précisément je n'ai pas bien compris où monotoulouse voulait en venir.

C'est un message qui cultive le mystère, comme si son auteur en savait beaucoup (ou souhaitait le faire croire) mais qu'il n'osait pas le dire (ou ne savait pas ce qu'il y avait à en dire). On peut donc finalement imaginer un peu tout et n'importe quoi.

Sans doute que monotoulouse nous précisera sa pensée ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Non désolé, je ne suis pas Jean-Michel... Mais à bientôt sur INFOCLIMAT default_flowers.gif

Personnellement je suis tout nouveau sur se forum, je pensais tout bonnement a Fred DeckeR.

Pour la fin de semaine il risque il y avoir un gros lot de pluie pour toute la France.

En fait il y a aussi le jet stream qui a l'air d'être en forme, et GFS voit de temps en temps, des depressions secondaires se creuser très rapidement a différentes échéances.

N'est ce pas mal le signe du forte activité depressionaire?

Pour moi ce flux d'ouest ne restera pas plus de 15 jours quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

oui sans doute...pour ceux qui aiment un bon zonal bien costaud.....ça existe ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu préferes un bon zonal avec des temperatures douces mais sans excès ou un flux de Sud ou Sud-Ouest anticyclonique et trés doux ou il ne se passe rien??

Personnellement entre les 2 il n'y a pas photo car au moins on devrait avoir de bonnes pluies et de l'agitation ce qui est toujours bon à prendre, meme si bien sur je prefererais comme beaucoup ici du froid et de la neige.

Et puis les temperatures ne devraient pas partir dans les excès comme en Janvier 2007 ou il avait fait plusieurs fois entre 14 et 15° de maximales ici en plaine d'Alsace, avec pourtant pas mal de nuages et meme de la pluie.

Pour le moment la semaine prochaine, MF67 prévoit des maximales de 6 à 8° en plaine et des minimales de 0 à 3° de lundi à jeudi (2 à 5° de maxi dimanche), avec des passages pluvieux entrecoupés d'accalmie avec des averses.

On a vu bien pire comme douceur, non??... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Le flux de Sud-Ouest anticyclonique est malheureusement très souvent accompagné de reliquats de fronts circulant plus au Nord, nous ramenant plus souvent un temps humide, gris et sans saveur. On en a fait l'amère expérience en janvier 2007 ...

Sinon, c'est une excellente nouvelle cette petite agitation prévue, en espérant que cela dure un petit moment. Nous avons besoin d'eau, les précipitations sont rarement abondantes depuis le début de l'automne. Ce sera donc un immense plaisir de lire vos excellentes analyses à propos des conditions à venir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS est intéressant avec une bonne ondulation ramenant un flux de Nord PASSAGER sur tout le pays, mais de la neige en montagne! Le 12Z est plus dépressionaire encore, avec même du 955Hp pas loin de nos côtes à +312H mais cela reste une anecdote, vu la difficulté de prévoir le temps à cette échéance.

Ce qu'il faut retenir c'est que l'Anti, au fil des runs à tendance à reculer!

Avoir comment les autres modèles évoluent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y en a qui parlent du retour de la douceur avec un flux zonal bien etablit.

Moi je trouve plutot que les températures plafonneraient autour des normales le plus souvent. Il pourrait même geler sur certains endroits notemment le quart nord-est au passage des refroidissements. Il y a rien de dramatique.

Rien à avoir avec janvier 2007 avec ca: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070109.gif

L'année dernière, l'AR etait constamment absent, pas un seul AS rien. Les depressions atlantiques se baladaient où elles le voulez, une situation bloquée responsable de l'hiver 2006/2007 très doux. Cette année, on a des anticyclones bien present sur l'europe même si il manque des GA ( c'est les seules qui nous ont manquaient pour le moment ce debut d'hiver). L'AR est en forme cet hiver. La situation de la semaine prochaine est tout à fait banal sur l'europe occidental et il fera pas doux tous les jours. A la mi-janvier, un nouveau blocage hivernal pourrait se former au vue des recurrences depuis des mois.

Et je continue à crorie que nous sommes dans le scenario de janvier 1947. A voir donc comment le flux zonal va se comporter ces 8 prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somme toute si je résume bien la situation on aurait un temps de saison avec des températures de saison tantôt plus douce et tantôt plus fraiche...

Quoi de plus normal dans un pays que l'on dit "à climat océanique et tempéré" ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajouterai même que les grandes vagues de froid type 1954 ou 1987 doivent rester exceptionnelles, n'en déplaise a certain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous feriez mieux de surveiller l'écheance 144h SQ au lieu de partir dans des hors sujets qui non pas lieu d'être!

Tout d'abord je ne vois en aucun cas pourquoi parlez vous de vague de froid, d'autant que la situation ne s'y prette pas! Je veux bien croire que votre discours est fort intéressant mais revenons en au sujet principal du forum!

(On se croirait sur un Tchat default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'aime la tournure que prennent les modèles :!:

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...