Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Important le CEP ensembliste...

On peut déjà noter que la degradation pour ce week end est vue assez marquée sur la plupart des scénarios. Mais surtout que l'AF ne fait pas l'unanimité, en effet c'est a peu près 50/50, avec de bonnes chances de voir un flux de Nord Ouest a Ouest relativement humide s'installer pour le debut de periode concerné par ce post.

Je pense sérieusement que rien n'est joué encore pour le jour de l'an. Les prochains runs de GFS seront primordiaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Important le CEP ensembliste...

On peut déjà noter que la degradation pour ce week end est vue assez marquée sur la plupart des scénarios. Mais surtout que l'AF ne fait pas l'unanimité, en effet c'est a peu près 50/50, avec de bonnes chances de voir un flux de Nord Ouest a Ouest relativement humide s'installer pour le debut de periode concerné par ce post.

Je pense sérieusement que rien n'est joué encore pour le jour de l'an. Les prochains runs de GFS seront primordiaux.

Oui je suis complètement d'accord, la situation n'est pas encore calée pour le début de semaine prochaine.

Il ne faut pas oublier que UKMO envisage aussi un flux à composante Ouest nord Ouest à 144h et pas de gros Momo!

Les sorties de ce soir seront intéressantes à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si demain nous avons de la pluie, alors peut-être que cet épisode de froid sera du passé, mais absolument rien ne laisse le présager.

Pourquoi, parceque les eaux Atlantique n'ont pas eu cet Eté le réchauffement habituel, parceque le pôle avec cette dérive de masse de glace, et d'eau plus froide, accentue ce refroidissement.

Il y aura donc une formation nuageuse moins importante que les années précédentes.

En plus, il y a cette présence quasi permanente de l'anticyclone sur l'Europe de l'Est, et ce froid intense en Amérique du Nord...

Bien sûr, il n'y a rien de scientifique dans mes propos, comme vous pouvez le constater, mais simplement du bon sens, et quelques hivers vécus (vu mon âge), ou nous avions de longues prériodes de froid intense et d'épisodes neigeux.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si demain nous avons de la pluie, alors peut-être que cet épisode de froid sera du passé, mais absolument rien ne laisse le présager.

Pourquoi, parceque les eaux Atlantique n'ont pas eu cet Eté le réchauffement habituel, parceque le pôle avec cette dérive de masse de glace, et d'eau plus froide, accentue ce refroidissement.

Il y aura donc une formation nuageuse moins importante que les années précédentes.

En plus, il y a cette présence quasi permanente de l'anticyclone sur l'Europe de l'Est, et ce froid intense en Amérique du Nord...

Bien sûr, il n'y a rien de scientifique dans mes propos, comme vous pouvez le constater, mais simplement du bon sens, et quelques hivers vécus (vu mon âge), ou nous avions de longues prériodes de froid intense et d'épisodes neigeux.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout reste toujours ouvert de toute manière, la météo synoptiquement c'est comme un feuilleton à épisodes : ce n'est pas parce qu'un train de perturbation passerait qu'un anticyclone ne pourrait pas tenter de pousser vers le nord ensuite à l'arrière : au contraire même si le plus gros des dépressions y faisant obstable en mer d'Islande sont évacuées.En attendant, le titre du prochain épisode n'est pas encore écrit et le vortex polaire peut nous jouer la surprise du nouvel an même si l'anticyclone venu de l'Atlantique a accumulé beaucoup de suffrages jusqu'à présent !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout reste toujours ouvert de toute manière, la météo synoptiquement c'est comme un feuilleton à épisodes : ce n'est pas parce qu'un train de perturbation passerait qu'un anticyclone ne pourrait pas tenter de pousser vers le nord ensuite à l'arrière : au contraire même si le plus gros des dépressions y faisant obstable en mer d'Islande sont évacuées.

En attendant, le titre du prochain épisode n'est pas encore écrit et le vortex polaire peut nous jouer la surprise du nouvel an même si l'anticyclone venu de l'Atlantique a accumulé beaucoup de suffrages jusqu'à présent !

Wait and see !

Florent.

enfin la suprise relative car on resterait dans un flux humide et assez doux tout de même en plaine rien à voir avec un remake du 31 décembre 78 qui là pour le coup était une belle surprise default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Remarquer , avec tous ces modèles qui "voient " si loin , on perd peu à peu le sens du mystère je trouve car même si dans les détails fins il y a encore des erreurs dans les grandes lignes ,ceux-ci sont plutot exacts

A 160H sur le GFS de 6h la dépression nord-scandinave est beaucoup plus au nord ainsi ll'anticyclone remonte jusqu'à à la norvège et la suéde...option remontée des géos sur ce run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ce soir gfs modelise un flux d'est avec anti placé vers la Baltique.

Ceci durerait de mercredi à samedi avec de -2 à-8 à 850 hpa.

Oui c'est loin mais il est recurrent ces dernier jour de voir ce scenario.

A noter que pour le dimanche est vue un passage en flux de nord-ouest avec la France sous les 1015 hpa sauf le pourtour mediterranéen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir gfs modelise un flux d'est avec anti placé vers la Baltique.

Ceci durerait de mercredi à samedi avec de -2 à-8 à 850 hpa.

Oui c'est loin mais il est recurrent ces dernier jour de voir ce scenario.

A noter que pour le dimanche est vue un passage en flux de nord-ouest avec la France sous les 1015 hpa sauf le pourtour mediterranéen

Oui, même si le modèle Européen ECMWF ne confirme pas, notamment sa version ensembliste, en attendant GFS (versions déterministe et ensembliste) continue sur sa lancée et confirme le blocage entrevu depuis quelques jours maintenant par l'indice de blocage du côté de la Scandinavie. Les températures pourraient alors chuter en seconde partie de semaine par invasion d'air froid positionné à partir du nouvel an en Europe centrale. Cette masse d'air serait suffisamment froide pour assurer des gelées toute suite aussi fortes que celles que nous venons de connaitre et pas de dégel en journée sur les 3/4 du pays : même si elle n'est pas d'importance, cela pourrait être une nouvelle petite vague de froid continuant ainsi à faire vivre dans la durée nos sensations hivernales.Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le GFS 12z est sensiblement différent du 6z.

Ces changements ne nous concerneraient pas directement dans un premier temps. En effet GFS voit toujours le règne de l'AF au dessus de nos têtes.

C'est à l'est de la France que les choses changeraient.

Le remontée d'une anomalie chaude à partir du proche Atlantique et passant par la France et remontant vers la Scandinavie irait décrocher une anomalie froide de haute altitude qui irait s'isoler sur l'Italie du sud. Elle irait renforcer les bas géopotentiels déjà présent sous la forme d'une goutte froide sur l'Europe orientale.

Le temps serait bien froid sur une bonne partie de l'europe jusqu'en europe du sud.

La France resterait en marge sous le règne de l'AF dans 1 premier temps en tous cas. Mais rien ne sert d'extrapoler sur la suite (on est déjà à h+168)

Ce scénario est en tous est plus intéressant que celui proposé par le 6z.

Attendons la sortie de l'ensembliste qui prendra sûrement "un coup de froid" sur le long terme et surtout le 12z de CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12z est sensiblement différent du 6z.

Ces changements ne nous concerneraient pas directement dans un premier temps. En effet GFS voit toujours le règne de l'AF au dessus de nos têtes.

C'est à l'est de la France que les choses changeraient.

Le remontée d'une anomalie chaude à partir du proche Atlantique et passant par la France et remontant vers la Scandinavie irait décrocher une anomalie froide de haute altitude qui irait s'isoler sur l'Italie du sud. Elle irait renforcer les bas géopotentiels déjà présent sous la forme d'une goutte froide sur l'Europe orientale.

Le temps serait bien froid sur une bonne partie de l'europe jusqu'en europe du sud.

La France resterait en marge sous le règne de l'AF dans 1 premier temps en tous cas. Mais rien ne sert d'extrapoler sur la suite (on est déjà à h+168)

Ce scénario est en tous est plus intéressant que celui proposé par le 6z.

Attendons la sortie de l'ensembliste qui prendra sûrement "un coup de froid" sur le long terme et surtout le 12z de CEP.

oui tout à fait, il revient un peu sur le gefs d'hier, il ferait froid en basse couche dès le début de semaine, du moins dans l'est.On pourrait prétendre au retour de gelées sur le pays la semaine prochaine si on en croit GFS de ce soir...

En tous cas CEP n'est plus si différent que ca de GFS, c'est juste qu'il est beaucoup plus soft sur les hp.

un nouveau temps froid et sec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bien sûr, il n'y a rien de scientifique dans mes propos, comme vous pouvez le constater, mais simplement du bon sens, et quelques hivers vécus (vu mon âge), ou nous avions de longues prériodes de froid intense et d'épisodes neigeux.... default_ermm.gif

Tout le monde a sa place ici, y compris ceux qui tiennent des propos un peu moins "scientifiques". Ce que tu dis gdev est effectivement emprunt de bon sens ... Moi non plus je ne tiens pas des propos très "scientifiques" mais je crois beaucoup, en plus de l'étude des différents modèles qui est très bien faite ici par beaucoup d'habitués, au sens de l'observation et à l'expérience ... L'expérience, on la remplace difficilement. D'un point de vue "hivers vécus", je commence aussi à scorer pas mal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les derniers scenarii confirment parfaitement ma prévision des derniers jours pour le 1er janvier 2008 avec un anticyclone proche de la France ou sur la France, flux d'est au sud, peu ou pas de flux au nord, températures froides, ainsi que 1 ou 2 jours suivants ; on risque d'assister je pense à un changement absolument radical des conditions climatiques aux alentours du 3 janvier, où GEFS est en train de se calquer sur la petite majorité des scenarii de CEP que l'on a vu tout à l'heure, à savoir que la barrière anticyclonique allant de la France à la Russie s'effondrerait brusquement et que les dépressions très actives pénètreraient en Europe.

Le type de flux est à voir mais à priori l'AA semble vouloir remonter et balancer un flux d'ouest à nord sur le pays. A surveiller...

BON REVEILLON A TOUS ! default_ermm.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ce soir CEP fait un cadeau de noël à GFS en lui cédant son scénario.

Cette fois GFS semble donc être le meilleur dans ce type de situtation une fois n'est pas coutume.

Un nouveau pseudo-blocage est donc bien en vue la semaine prochaine, il devrait faire de nouveau froid au sol si le scénario se confirme.

Pour moi ca ne fait plus l'ombre de doutes, nous aurons bien une belle dorsale anticyclonique en plein la France dans un premier temps, il faudra voir son inclinaison qui pourra apporter plus ou moins d'air froid en altitude.

Sur CEP la "vanne" est plus ouverte vers l'Oural... sur GFS elle est plus fermé du moins sur le dernier run.

Pour la suite on ne peut pas encore se prononcer, anticyclone toujurs sur ses racine? il retomberait plus rapidement donc pas de gros froid en vue

Isolation vers la Scandinavie? alors on aurait une situation à peu près similaire à la semaine dernière.

Voila, joyeux Noël à tous default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

ECMWF nous fait un nouveau cadeau avec la version ensembliste du run de 12Z!

A 168h d'échéance (pour le 31/12), il y a beaucoup de scénarios avec un flux d'est ou nord-est (souvent anticyclonique) et très peu de scénarios doux et perturbés. Le scénario d'un flux de nord-ouest apparaît maintenant bien minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ENS 18Z , après le jour de l'an , c'est à peu près du 50/50 entre scénarios dépressionnaires et scénarios anticycloniques sur la France

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Toulouse_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Strasbourg_ens.png

A J+8 , c'est OPEN ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ENS 18Z , après le jour de l'an , c'est à peu près du 50/50 entre scénarios dépressionnaires et scénarios anticycloniques sur la France

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Toulouse_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Strasbourg_ens.png

A J+8 , c'est OPEN ! default_rolleyes.gif

Tout à fait, on à un peu de tout ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecmwf a bien changer des 120h avec un flux de nord est default_sorcerer.gif

oui ce matin ce modèle est bon mais il semble être un isolé car tous les autres modèles dont GFS voient un écrasement de l'anticyclone sur notre pays mais effectivement ce matin ecmwf est très bon default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le scénario ecmwf est minoritaire mais il existe quand même.

Voilà en gros les 2 scénarios

1) le scénario GFS/Ukmo

Après le passage d'une petite perturbation donnant un peu de pluie uniquement sur la moitié nord du pays samedi, les hp regonflent rapidement par le sud de notre pays, en plein sur la France. Si bien qu'un AF se centre sur le pays à partir de dimanche jusqu'au jour de l'an apportant un temps calme, anticyclonique, plus frais mais avec des tx de saison avec pas mal d'humidité dans les basses couches (nuages bas, brouillards) accentuée par la perturbation de la veille.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

2) le scénario ecmwf (voir gem au début)

Dés 96 heures, il y a du changement. La dépression et le talweg associé s'enfonce bien + sur la France

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

Si bien que la perturbation du week end serait + bien active et concernerait une grande partie de la France avec de la pluie et un renforcement des vents sur la moitié nord sous une certaine douceur.

La dorsale anticylonique se développe plus à l'ouest (des açores à la scandinavie en passant par la GB), et pas en plein sur la France avec ce talweg.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Si bien qu'on repartirait dans un flux de nord est mais tournant rapidement est puis sud est en peu de temps avec de l'air généralement sec mais froid. Un peu la copie de ce que l'on connu en ce mois de décembre avec un anti scandinavo-britannique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Il est trop à l'est pour GEM qui voit le retour rapide au flux de sud ouest.

Sur gfs, on repasse pour la seconde partie de la semaine en flux d'ouest/sud ouest dépressionnaire et doux. Pour ecmwf, on repasse dans un flux de sud en altitude par forcément doux dans les basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si ECMF a raison au final, alors je chapeau, mais connaissant l'apôtre, j'en doute un peu.

En tout cas, froid en vue, relativement sec à part quelques phénomènes glissants restant quand même à surveiller sur la partie Est du pays, assez sec sauf peut-être vers les régions situées sur la moitié nord du pays plus proches des talwegs éventuels et/ou de descentes froides.

Ainsi Nogaps voit une descente froide la semaine prochaine, mais celle-ci riperait un peu plus à l'Est : cela étant, des décalages favorables de 500 à 1000 kms plu à l'Ouest restent possibles à ces échéances.

En fin d'échéance, l'humidité pourrait enfin revenir de manière plus affirmée et chasser cette pollution sur l'Est du pays notamment.

A suivre, cela commence à bouger un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ECMF a raison au final, alors je chapeau, mais connaissant l'apôtre, j'en doute un peu.

En tout cas, froid en vue, relativement sec à part quelques phénomènes glissants restant quand même à surveiller sur la partie Est du pays, assez sec sauf peut-être vers les régions situées sur la moitié nord du pays plus proches des talwegs éventuels et/ou de descentes froides.

Ainsi Nogaps voit une descente froide la semaine prochaine, mais celle-ci riperait un peu plus à l'Est : cela étant, des décalages favorables de 500 à 1000 kms plu à l'Ouest restent possibles à ces échéances.

En fin d'échéance, l'humidité pourrait enfin revenir de manière plus affirmée et chasser cette pollution sur l'Est du pays notamment.

A suivre, cela commence à bouger un peu...

Oui même si on peut dire que ECMF est un peu isolé ce matin , il n'en reste pas moins qu'hier GFS a sorti des scénariis similaires et encore ce matin par conséquent cette situation est fort possible et tout cela va encore bouger d'içi ce soir je pense.....mais la tendance est clairement à un froid sec après un relatif redoux. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ECMF a raison au final, alors je chapeau, mais connaissant l'apôtre, j'en doute un peu.

On sait que ecwmf est un mauvais modele et que nogaps est le meilleur pour toi. Ca n'engage que toi et heureusement.Et pourtant

/index.php?showtopic=576'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=576

je vous conseille ce site

http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/STATS.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait débuter l'année 2008 sous des conditions très anticycloniques, comme en témoigne la moyenne sur 40 scénarios d'ENS (petite nouveauté de Noël sur la wetterzentrale). Bon, apparemment le run date d'hier midi mais c'était surtout pour présenter le produit.

Quand au retour en force des dépressions atlantiques, vu notamment par GFS 00h pour la fin de la semaine du 31 au 06, un simple coup d'oeil sur les diagrammes (Paris par exemple) et on s'aperçoit que c'est aussi fiable comme tendance que la persistance des HP. C'est ce qui se passera avant (pas encore tout à fait précisé) qui déterminera le chemin privilégié.

Donc, affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle quand même que c'est ecwmf qui avait vu en premier le blocage scandinavo-anglais du début décembre, donc l'option envisagée par le modele européen n'est pas à mettre à la poubelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...