Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Pourquoi GFS? GFS propose, CEP aussi mais ils ne sont pas sur la même longueur

d'onde, et nous ne sommes pas dans la capacité de dire qu'un modèle est meilleur

qu'un autre pour le moment. Les deux sont tout aussi cohérants.

Parce que CEP 12z n'est pas encore sorti mais ce que je dis pour gfs peut evidemment concerner cep si il nous remet la meme chose que sur son run de 6z on pourrait dire que c'est du lissage à court/moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

bilbo si tu regarde bien au niveau de la scandinavie et de la nouvelle zemble la route est barré par des bp sur gfs alors que sur gefs la présence de bp se fait moins sentir d'ou une grande différence vers 180h.

exacte mais si loin ,cela va encore beaucoup évoluer default_whistling.gifNOGAPS vient de sortir et il est très bon et reste identique à son précédent run : anticyclone bien campé sur la scandinavie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de modéles comme gfs europe , ensemble gefs voyent de la neige debut janvier sur la région .

Sa fait trois ou quatre jours qu'il le confirme .

En éspérant que sa se confirme encore dans 7 jours default_whistling.gif

[[ Ne me jugé pas , c'est mon point de vue ]]

Bonne soirée à tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est "frais" de +90H à +120H puis apres un redoux se fait

Alor que si on regarde GEFS de l'air froid vient sur la france a +90H pour y rester et devenir de plus en plus froid pour venir carement a une vague de froid a +180H mais pour l'instant persone peut confirmer sa ! default_unsure.png

Dommage que tout sa est "peut" humide au debut mais plus tard aucune precipitation en vue default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'il serait important de savoir a propos des modèles c'est:

_ lequel est le mieux placé pour gerer les bas géopotenciels (on sait par exemple que gfs voit souvant les depressions plus creuses a moyen et long terme)

dans le cas de figure que nous étudions en ce moment ça a toute son importance;car dans les contrées nordiques des dépressions trop creuses sur l'islande ne sont pas faites pour rendre l'as tres en forme et bien positionné.

_ lequel est le mieux placé pour apréhender au mieux la puissance des hauts géo (on voit par exemple cep mettre du 1055 là ou gfs ne voit que du 1040)

dans notre cas de figure a venir ,connaître les défauts de l'un d'eux permettrait de tirer des conclusions appropriées. car si cep est meilleur que gfs pour les hp et que gfs est moins bon que cep pour les bp ;on pourrait dire que le scénario de cep tient mieux la route que celui de gfs.

il faudrait le recul necessaire et plusieurs cas semblables ( formation d'un as) pour voir lequel est le plus performant.le tout sans oublier ukmo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je persiste à croire qu'on va connaitre la situation de la semaine dernière sur la France. Bel anti scandinavo-anglais dirigeant un flux d'est sec et froid et le + souvent ensoleillé. A surveiller autout du littoral méditeranéen les possibles dégradations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je persiste à croire qu'on va connaitre la situation de la semaine dernière sur la France.

Au vu de UKMO c'est fort possible default_unsure.pngca en prend le chemin, mais comme je ne crois pas aux situations à répétition dans le même mois je pense qu'il y aura des nuances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je persiste à croire qu'on va connaitre la situation de la semaine dernière sur la France.

tu choisi le scénario médiant à priori.....GEM et NOGAPS semblent persister dans leurs scnénariis d'hier tr-s semblables à CEP default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme celui d'ukmo. Ca me parait le + plausible mais c'est mon choix.

Je partage ce choix ! Je pense que UKMO sera encore le plus proche du compte, comme pour la dernière fois... On ne peut pas être affirmatif à 100% mais bon...

CEP devrait petit à petit aller vers UKMO, ce soir je pense que l'on va le ressentir.

De toute manière le froid serait présent en basses couches surtout à partir du 1er.

N'empèche que GFS avait bien vu cette date charnière du 28/29 depuis un bout de temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour situer par rapport à l'ensembliste d'ECMWF (pour la Hollande)

La baisse des températures est assez nette après dimanche et jusqu'au samedi suivant, ce qui pourrait traduire (sur un nombre non négligeable de scénarios) la présence d'un blocage centré sur la scandinavie avec rapide invasion d'air froid par l'Est. Le problème de ce diagramme est que nous n'avons que les températures à 2m, et on ne peut catégoriquement déterminer si la baisse est liée à un accroissement du froid par radiation avec apport d'air froid continental dans les basses couches, ou bien si elle est liée à une advection froide d'altitude en flux d'est. Dans tout les cas c'est du temps sec qui est projeté.

Pour ce qui concerne le dernier diagramme GEFS, on voit qu'une minorité (un quart environ) des scénarios modélise une advection froide d'altitude en flux d'est (blocage en AS). La majorité augure plutôt le retour des inversions (blocage en AC à privilégier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Oui un vent de raison s'est levée après deux jours de folies. default_unsure.png

Ce soir les modèles s'alignent vers un scenario median avec froid (vrais ou faux cela reste à preciser) mais sec default_sick.gif , sauf peut etre pour le sud-est (jamais deux sans trois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

MOMO est en pleine santé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir le cep qui est l'un des derniers noyaux de resistances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bah y a plus qu'a esperer des gelées comme cette semaine et quelques inversions.

De frustration en frustration, un jour ton coeur te plaque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est compliqué tout de même en ce moment d'avoir des idée bien précise sur le long therme. Une dégradation devrait nous concerner ce week end avec un talweg, puis les HP devraient rapidement regonfler derrière. Remonter jusqu'à où? Anti Scandinave, anti franco-europe centrale? Ce qu'il semble probable c'est que les conditions antis devraient largement régenter le temps chez nous en première partie de semaine et que l'Est a de nouveau de grandes chances de se retrouver sous un temps bien froid, en tout cas en basse couche et peut être même en altitude.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep continue avec son scenario d'anticyclone scandinave:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.html

Les diagrammes de gefs sont en baisse... encore une semaine bien froide à l'horizon, digne d'un beel et grand hiver /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes l'anticyclone serait haut en latitude mais on n'aurait toujours pas le flux orienté au Nord-Est sur tout le pays et donc ça resterait fragile.

Mais il y a du potentiel c'est clair.

Toujours pas de vague de froid à prévoir mais une belle situation pour ceux qui aiment le calme plat et qui n'aiment pas la neige (à part l'industrielle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il n'a pas l'air de changer pour l'instant (120h) et il va rester le plus favorable surement pour des conditions froides avec Nogaps ce soir. Mais, UKMO et surtout GFS sont moins favorables que ce matin, en attendant JMA et GME.

Va t'on enfin connaitre une tres belle situation synoptique pour ce début d'hiver ou va t'on plutot retourner vers ce temps d'inversion que nous venons de connaitre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La remontée de hauts géopotentiels vers la Scandinavie est acquise, cette remontée plus ou moins importante devrait s'écraser rapidement sur l'Europe, c'est la seconde situation synoptique à vague de froid que nous avons en 15 jours et c'est la seconde qui echouera et à chaque fois pour la même raison : pas de vortex sur l'ouest russe.

Dommage, mais il risque de faire une nouvelle fois bien froid en basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La remontée de hauts géopotentiels vers la Scandinavie est acquise, cette remontée plus ou moins importante devrait s'écraser rapidement sur l'Europe, c'est la seconde situation synoptique à vague de froid que nous avons en 15 jours et c'est la seconde qui echouera et à chaque fois pour la même raison : pas de vortex sur l'ouest russe.

Dommage, mais il risque de faire une nouvelle fois bien froid en basse couche.

bien vu snow ...c'est une bonne raison et je ne retiendrai que celle-ci qui expliquerai pourquoi il n 'y aura pas de vague de froid mais n'est-il pas possible que ce vortex sur l'ouest russe apparisse sur les modèles demain ou après-demain ?? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent encore et encore le gros momo + gros momo + gros momo.

Je pense notamment aux régions de l'Est qui vont passer d'un temps anticyclonique à un temps anticyclonique .. d'hiver comme il se doit.

Tout cela fait du "faux froid", il est vrai que décembre a de bonnes chances d'être sous les normes, il serait peut être judicieux de faire le même calcul pour 500 hpa pour se rendre compte qu'en réalité la France est largement au-dessus des normes en décembre -à quand un tel calcul ????.

A force d'antis, on risque de se retrouver comme Roeder l'annonce pour janvier avec un flux de sud/ sud-est anticyclonique ce qui est une bonne nouvelle pour personne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout va se jouer sur la grosse dépression sur l'atlantique nord (950hpa ...) plus ou moins vue par nos modèles. Va-t-elle pousser vers l'est notre gros momo ???

En gros, le "mieux" c'est gros momo (AF) sur nous (de bonnes chances), le pire, flux passant à composante sud bien rapidemment (minoritaire mais pas ridicule) , toujours anticyclonique. Ce n'est CEP qui me fera changer d'avis ...

Je ne crois absolument pas à une semaine humide, du moins vu ce qui nous est proposé.

Bref, assez pessimiste sur le coup default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourvu que ça change default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, mais il risque de faire une nouvelle fois bien froid en basse couche.

Tu as déja tiré ta conclusion, bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je l'ai pas encore tirée mais je pense comme toi que ca va plus ou moins rester sur les racines, comme souvent d'ailleurs, CEP ne nous fait pas plus avancer ce soir, c'est a peu près le même run.

Des changements vont surement encore avoir lieu, l'échéance est enocre assez loingtaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après l'incursion pluvio-neigeuse du week-end à venir (à surveiller sur l'Est), le froid sec reste en effet au programme pour le début de la semaine prochaine, et sans doute pour plusieurs jours...

On retomberait dans les schémas de décembre, avec un temps bien froid sur la façade Est...

Par la suite, cela reste flou, avec un possible retour d'un flux à composante ouest, mais rien de sûr, le blocage pourrait par définition jouer les prolongations comme souvent en hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la suite de CEP qui était presque bon à 120h et qui est exécrable après ça.

Le flux d'Est ou de Nord-Est ne s'installera même pas 1 seul jour dans le Nord-Ouest de la France.

Et l'anti qui s'en va vers l'Est ensuite...

Obtenir un flux continental vigoureux et humide généralisé n'est pas pour demain apparemment et peut-être pas avant plusieurs années default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que ça bougera encore d'ici là...

Le problême c'est qu'on est toujours obligé d'espérer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force d'antis, on risque de se retrouver comme Roeder l'annonce pour janvier avec un flux de sud/ sud-est anticyclonique ce qui est une bonne nouvelle pour personne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et comme tu l'as dis c'est pas cep qui va faire changer d'avis...L'anti remonte a des latitudes plus hautes que l'entrevoit Gfs (ou Ukmo dans une moindre mesure) mais les depressions feraient le pressing sur son flanc ouest, le décallant petit à petit vers l'Est. Ainsi cela permettrait au flux de Sud à Sud-Est de s'imposer...M'enfin c'est pas encore calé cette affaire et c'est assez passionnant à suivre même si sa joue avec nos nerfs /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Pourvu que ça change default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca c'est clair ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irai aussi dans ce sens snowman. Sans doute une deuxième tentative d'incursion froide par véhiculée par l'AS mais seulement en basse couche. La CEP semble pourtant maintenir l'anti malgré l'abscence de froid vif en altitude sur les pays de l'est. Le scindement du vortex russe est essentiel pour que l'AS survive ce qui conduirai à l'installation d'une véritable vague de froid sur l'Europe occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...