Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Effectivement, c'est étrangement ressemblant a la situation d'aujourd'hui! Une petite divergence tout de meme qui risque de nous couter cher: en début janvier 47, la barrière anti est plus solide a l'ouest vers la France, et a l'est vers la Russie. Or, aujourd'hui, elle résiste trop au centre, en Europe centrale... Que faut il pour que les BP s'incrustent eu Europe centrale?? Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai l'impression que cela s'emballe beaucoup moi. Avoir une poussée anticyclonique jusqu'en scandinavie entrainant des flux méridiens est une chose. Que cela perdure et entraine un blocage en est une autre. J'ai regardé un peu les modèles et je ne vois pour ma part pas de blocage de prévu par les modèles ou alors j'ai mal vu. (je les ais pas tous regardés ceci dit)

Ce qui est certain c'est qu'on a récurrence de grosses ondes de rossby sur l'atlantique nord et que c'est bien souvent les anomalies hautes qui gagnent sur l'europe à ce petit jeux depuis maintenant quelques mois. Mais mis à part il y a 15 jours, la circulation générale d'Ouest en Est n'est jamais bloqué, ces anomalies finissent par mourir sur l'europe de l'est, la scandinavie ou la russie en étant entrainé dans le flux général, avant qu'à nouveau une nouvelle onde ne naisse sur l'atlantique entre 2 talwegs. Je n'appelle pas ça un blocage pour ma part. Une tendance anticyclonique plutôt.

J'ai l'impression que GFS semble plutôt s'orienter vers un retour d'un flux "zonal" à partir du 4 janvier, bien que l'échéance lointaine suppose que c'est non figé bien sûr.

PS : d'ailleurs actuellement l'europe (au sens large) est plutôt dans une configuration rectiligne à fort gradient barocline de Terre-neuve jusqu'en scandinavie en passant par l'angleterre (c'est pour ça que j'aime pas dire zonal, c'est trop restrictif). C'est seulement que la france et l'europe du sud et du centre n'en profite pas, car la zone barocline en question est légèrement trop au nord et que nous sommes situé nous dans la partie anticyclonique de ce flux rectiligne à fort dynamisme. Et ceci depuis quelques jours déjà et jusqu'au 29 décembre, avant qu'une grosse onde de rossby ne renverse le flux de façon méridienne, comme je le disais dans la première partie de mon message donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

piloutop : oui, bien sûr que pour les gens il fait froid et encore pour l'Est de la France. Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas avec ce genre de configuration qu'on aura du froid digne d'un hiver. On retrouve ce manque de la Laponie, à l'europe de l'ouest jusqu'en russie.

C'est important à noter et ce n'est pas en faveur du froid.

Actuellement, si la remontée de l'anti sur la scandinavie semble acquise, les modèles penchent pour que ce dernier s'écrase, nous assurant un flux du sud -ce qui est le scénario classique- puis pseudo-zonal ouest / nord-ouest si l'atlantique nord est toujours en forme

Il va faloir surveiller des petites choses (et bien malin celui qui pourra y répondre)

- Où le gros va s'isoler .... S'il s'isole default_flowers.gif

- Le duo hp québécois + dépression entre le groënland et l'islande (qu'est-ce-qu'ils se prennent en ce moment !) vue très creuse à 96h (entre 935hpa et 950hpa) , qui pousse vers l'est.

- Comme courant décembre, beaucoup de modèles ont vu un anti s'écrasant rapidemment or il a beaucoup résisté.

On est à peu près certain du retour du froid assez marqué pendant 3 ou 4 ensuite ... A vos stylos euh claviers default_flowers.gif.

Pour ma part, le scénario évoqué par Virgile est toujours le meilleur (bravo !). Ensuite il y a vraiment le choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

piloutop : oui, bien sûr que pour les gens il fait froid et encore pour l'Est de la France. Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas avec ce genre de configuration qu'on aura du froid digne d'un hiver. On retrouve ce manque de la Laponie, à l'europe de l'ouest jusqu'en russie.

C'est important à noter et ce n'est pas en faveur du froid.

Actuellement, si la remontée de l'anti sur la scandinavie semble acquise, les modèles penchent pour que ce dernier s'écrase, nous assurant un flux du sud -ce qui est le scénario classique- puis pseudo-zonal ouest / nord-ouest si l'atlantique nord est toujours en forme

Il va faloir surveiller des petites choses (et bien malin celui qui pourra y répondre)

- Où le gros va s'isoler .... S'il s'isole default_flowers.gif

- Le duo hp québécois + dépression entre le groënland et l'islande (qu'est-ce-qu'ils se prennent en ce moment !) vue très creuse à 96h (entre 935hpa et 950hpa) , qui pousse vers l'est.

- Comme courant décembre, beaucoup de modèles ont vu un anti s'écrasant rapidemment or il a beaucoup résisté.

On est à peu près certain du retour du froid assez marqué pendant 3 ou 4 ensuite ... A vos stylos euh claviers default_flowers.gif.

Pour ma part, le scénario évoqué par Virgile est toujours le meilleur (bravo !). Ensuite il y a vraiment le choix.

C'est lors du début de la remontée que les choses se préciserons, comme tu l'as évoqué pour décembre, les modèles proposent le schémas classique de trajectoire de cette remontée, si l'anti devait resister dans une position "plus favorable" cela ne sera vu que vers le 31 voir un peu plus tard, je pense. Les diagrammes montrent bien le variabilité des scénarios au dela de 4 jours. La situation reste potentiellement encore très interressante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que cela s'emballe beaucoup moi. Avoir une poussée anticyclonique jusqu'en scandinavie entrainant des flux méridiens est une chose. Que cela perdure et entraine un blocage en est une autre. J'ai regardé un peu les modèles et je ne vois pour ma part pas de blocage de prévu par les modèles ou alors j'ai mal vu. (je les ais pas tous regardés ceci dit)

Ce qui est certain c'est qu'on a récurrence de grosses ondes de rossby sur l'atlantique nord et que c'est bien souvent les anomalies hautes qui gagnent sur l'europe à ce petit jeux depuis maintenant quelques mois. Mais mis à part il y a 15 jours, la circulation générale d'Ouest en Est n'est jamais bloqué, ces anomalies finissent par mourir sur l'europe de l'est, la scandinavie ou la russie en étant entrainé dans le flux général, avant qu'à nouveau une nouvelle onde ne naisse sur l'atlantique entre 2 talwegs. Je n'appelle pas ça un blocage pour ma part. Une tendance anticyclonique plutôt.

J'ai l'impression que GFS semble plutôt s'orienter vers un retour d'un flux "zonal" à partir du 4 janvier, bien que l'échéance lointaine suppose que c'est non figé bien sûr.

PS : d'ailleurs actuellement l'europe (au sens large) est plutôt dans une configuration rectiligne à fort gradient barocline de Terre-neuve jusqu'en scandinavie en passant par l'angleterre (c'est pour ça que j'aime pas dire zonal, c'est trop restrictif). C'est seulement que la france et l'europe du sud et du centre n'en profite pas, car la zone barocline en question est légèrement trop au nord et que nous sommes situé nous dans la partie anticyclonique de ce flux rectiligne à fort dynamisme. Et ceci depuis quelques jours déjà et jusqu'au 29 décembre, avant qu'une grosse onde de rossby ne renverse le flux de façon méridienne, comme je le disais dans la première partie de mon message donc.

Je ne suis pas d'accord Damien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarque une déviation du flux zonal vers le nord, puis un retour d'est sur le bord méridional de l'amas d'anomalies de HT Scandinaves qui n'est pas emporté par la circulation générale. C'est valable à la fois sur GFS et sur ECMWF (par déduction sur le modèle Européen). Dans un second temps on observe une branche du jet d'ouest deviée sur le flanc méridional de ce blocage, ce qui se produit toujours lorsque le phénomène est positionné à une latitude suffisamment élevée. Mais bon, on repart sur notre débat à tous les deux ! Un vrai feuilleton !

Pour revenir aux nouveautés de ce matin : UKMO est revenu sur le scénario AF; GEM et GFS se sont ralliés dans les grandes lignes à ECMWF, quoique le blocage scandinave soit positionné plus à l'Est sur le modèle Américain et plus à l'ouest chez GEM, mais à cette échéance c'est plutôt de l'ordre du détail.

À noter que suivant le positionnement plus ou moins Est ou Ouest du blocage en AS, la France serait soit affectée, soit épargnée en partie (le quart nord-est restant privilégié) ou totalement par l'air froid advecté en retour d'Est. Mais ceci dépendrait également du positionnement du talweg qui est prévu se creuser entre les haut-géopotentiels Atlantique et Scandinave. Il s'agit de la branche du courant perturbé zonal déviée vers le bord méridional du blocage. Si cette évolution se confirmait dans les jours à venir, un épisode perturbé à caractère hivernal ne serait pas à exclure en milieu de semaine prochaine.

Dernière remarque : ce blocage n'est pas prévu durer longtemps* mais on sait ce qu'il en est des durées de blocage projetées par les modèles...

* Je sens poindre la critique de Damien sur l'appellation "blocage" compte tenu de ce critère. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit schéma llustrant les propos ci-dessus :

bsfindcembre2007ml5.png

BS : blocage scandinave

Cercles rouges : haut-géopotentiels

Flèches mauves : trajectoires du jet

On voit le retour d'Est (avec arrivée d'air froid) sur le bord méridional du blocage, ainsi que la branche du zonal Atlantique déviée, à la fois par le nord (contournement complet) et par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours, excusez moi pour le terme, mais toujours autant le bordel ce matin dans les modéles ou scénarios. Mon scénario médian d'hier n'a plus la cote ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur nos 5 modéles déteministes de ce matin (GEM, GFS, NOGAPS, UKMO, ECMWF), 4/5 voient la formation d'un AS avec pratiquement l'isolement de la goutte chaude avec gfs, ecmwf, nogaps et gem

1) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

2) http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

3) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

4) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

On a Ukmo tout seul qui ne voit rien, sauf un malheureux AF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Sur ces 4 modéles qui voient un anti scandinave, ils sont tous différents les uns des autres allant du moins bon au meilleur.

1) Nogaps voit ce blocage se faire trop à l'est et le froid ne devrait pas concerner la France mais l'europe central avec le retour rapide du flux de sud ouest en France, en tout cas sur sa partie ouest

2) GFS voit le blocage bien + à l'ouest et bien + puissant que son compere nogaps mais comme lui, il ne voit pas le froid venir sur la France en s'arrêtant à la frontière. Les dépressions poussent par l'ouest venant de l'océan mais sont bloquées en s'empillant sur la barrière anticyclonique. Si bien que l'ouest de la Franc, le temps y serait assez doux et fortement pluvieux. La zone de conflit se situerait en allemagne ou en europe central. L'est de la France serait en marge. On voit bien qu'il ne suffit pas de grand chose pour que cette zone de conflit se déplace plus à l'est et plus à l'ouest, ce qui ferait des changements radicaux de temps (humide et doux à froid et humide).

3) ECMWF lui voit bien le froid débarquer en France pendant 2 jours (du 01 au 02 janvier) dans un flux de nord est sec et froid. Dés le 3, ça pousse sur l'ouest avec le retour d'une perturbation et peut être précédé d'une neige de redoux entre jeudi et vendredi. Par la suite notre blocage poursuit sa route vers l'est et on retombe dans un banal flux d'ouest en toute fin de période (dimanche 6 janvier)

4) GEM : LE TOP DU TOP.

Comme le modéle européen, le blocage sur la scandinavie est bien puissant et nous apporte de l'air froid et sec pendant 2-3 jours (du 1 au 3). Les dépressions atlantiques glissent sous l'anti et ça donnerait de la neige en plaine dans le sud de la France jeudi puis sur une grande partie du pays vendredi notamment sur la moitié nord. Ca devrait également se radoucir mais très lentement et la neige pendant le week end pourrait être encore présente sur les régions les + au nord.

Ca reste confus

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

Mais pourquoi pas miser ce matin sur un scénario à la ECMWF avec du froid sec pendant 2 jours et l'arrivée par l'ouest du flux océanique avec une période de transition (neige/pluie) entre jeudi et vendredi prochain avant le retour de la douceur?

Les petits décallages et changements vont être primordiaux dans les heures à venir. Quel suspens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment certains parlent d'un flux d'ouest nord/ouest après le blocage quand on voit les divergences qu'il y a à 120/144h entre les différent modeles.

On peut parler de flux d'ouest comme de vague de froid dans ces cas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, on reste dans le mouvement d'hier, à savoir un temps froid en début de semaine prochaine, mais à partir du milieu de semaine, le possible retour d'un flux à composante ouest par l'ouest du pays...

Cela reste encore incertain, car le blocage pourrait faire de la résistance, mais c'est quand même l'option actuelle...

Kma est entre-2, et voit le flux basculer progressivement par le sud :

http://www.kma.go.kr/ema/ema03/gdps_eng_low.html

En résumé :

Perturabation le week-ejd prochain, puis coup de froid plus marqué sur l'Est jusqu'en milieu de semaine.

Puis possible retour progressif d'un flux à composante ouest en 2e partie de semaine, plus ou moins rapide selon les modèles, ce qui se traduirait par un flux d'est en cas de résistance (JMA d'hier) , de sud-est en cas de retrait lent de l'AF (KMA) ou d'ouest en cas de retrait rapide (ECMF, Nogaps, voire GFS).

Ukmo est vraiment trop isolé pour être retenu en l'état avec son temps anticyclonique sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris la prévision pour cette semaine, de façon simple on a :

Après le passage d'une perturbation dimanche, mise en place d'un temps frais/froid, avec le retour de gelées et des conditions anticycloniques.

Milieu semaine prochaine, redoux possible avec un temps de nouveau plus perturbé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le conflit entre air doux et air froid issu de lAS pourrait bien donner de fortes chutes de neige sur l'est de la france.Mais d'autres scenarios privilegient plutot un temps froid est sec dans un flux d'est comme ecmwf et gem...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment certains parlent d'un flux d'ouest nord/ouest après le blocage quand on voit les divergences qu'il y a à 120/144h entre les différent modeles.

On peut parler de flux d'ouest comme de vague de froid dans ces cas là.

La première option est modalisée par les modeles, la seconde ne l'est pas. Restons dans le "concret".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La première option est modalisée par les modeles, la seconde ne l'est pas. Restons dans le "concret".

Ca c'est clair que sur GEFS, le retour du zonal est modélisé. Il l'est bcp plus qu'hier et du reste il l'est assez rapidement, dès le 02 janvier.

Quant à une vague de froid potentielle, comme l'indique de façon tapageuse le titre de ce Topic, en 1ère page, il n'en est toujours pas question, mais alors pas du tout !

Au contraire les diagrammes sont bien remontés ce matin ... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Excellente analyse Virgile default_crying.gif

Rien à rajouter ! UKMO est bien seul sur ce coup !

Si cet isolement a lieu... le flux d'Ouest devrait bien être compromis. On l'a bien vu avec le blocage précédent avec cet anti qui résistait toujours plus longtemps que prévu par les modèles (même s'il a cédé à la fin).

Si les scénarios de CEP ou de GEM se réalisaient... ca promettrait de belles journées hivernales et de belles analyses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Roeder a peut être bien vu le coup... (comme cela a été dis hier)

http://www.climaprog.de/website0709003.jpg (Anomalie de pression positive vers la Scandinavie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai guère le temps de plus analyser les modèles, mais je remarque cependant une chose que personne n'a jusqu'à présent (il me semble évoqué). On a beaucoup d'analyses qui s'intéressent au potientiel de ce blocage, sa durée, se réalisera t-il d'ailleurs tout simplement, je ne dis pas que c'est une mauvaise question.. Mais il n'y a personne qui a remarqué que par exemple sur GFS ou le CEP, à l'échéance des 2/3 janvier environ, on a une situation de rêve pour un sérieux épisode neigeux sur le pays :

_ une bonne advection d'air froid à très froid par l'est,

_ une importante advection d'air très humide par l'Atlantique,

_ beaucoup d'instabilité résultant de températures très froides en altitude.

Bien entendu c'est seulement une probabilité et je ne dis pas que cela va se réaliser, et si cela venait à se confirmer il faudrait suivre attentivement les éventuels décalages et réglages fins qui pourront alors déterminer les régions sur lesquelles se feront ce conflit. Mais c'est quand même une situation fort passionnante, même si cet épisode de froid ne semble pas vouloir durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter non plus à l'analyse en profondeur de Virgile, d'autant plus que si l'option de l'isolement en AS a bien été modélisée dans de nombreux cas ce matin, ce qui fait que la situation redevient palpitante, il n'en retse pas moins que :

_ le scenario médian existe toujours, et je m'en méfie

_ peu de blocages aboutissent pour nous... mais ça bizarrement je m'en soucie guère, je compte sur l'AS pour nous donner de belles surprises dont il a le secret

Notons aussi que la fiabilité est quand même mise à rude éprueve, on parle d'échéances allant à 144h, pas plus.

Notons enfin que la probabilité d'avoir une condition synoptique plus impressionnante dans le blocage que celle que nous venons de connaître s'avère être très forte.

Enfin, je vais remontrer ce formidable run de cep 144H:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Il me fait halluciné car ça me fait penser à ça :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560203.gif

Dommage ou heureusement (car là ça ne rigole pas) qu'il n'y ait pas autant de froid emmagaziné en Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mot en ce qui concerne la prévision d'ensemble du CEP pour les pays-bas (site du KNMI). On voit, par rapport à hier, une nette remontée des prévisions de T2m. Pendant un jour ou deux (autour du 1- 2 janvier) on a une bonne proba de gelée mais les températures remontent ensuite assez vite.

Tout cela, à mon sens, indique que pour le CEP (déterministe comme probabiliste) le coup de froid ne fait que lécher brièvement l'europe de l'ouest (france, pays-bas, etc). C'est surtout l'allemagne et l'europe centrale qui seraient concernées. C'est d'ailleurs aussi ce qu'envisage GFS...bref je ne vois, pour le moment, aucune raison de s'emballer....espérons que cela change...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai guère le temps de plus analyser les modèles, mais je remarque cependant une chose que personne n'a jusqu'à présent (il me semble évoqué). On a beaucoup d'analyses qui s'intéressent au potientiel de ce blocage, sa durée, se réalisera t-il d'ailleurs tout simplement, je ne dis pas que c'est une mauvaise question.. Mais il n'y a personne qui a remarqué que par exemple sur GFS ou le CEP, à l'échéance des 2/3 janvier environ, on a une situation de rêve pour un sérieux épisode neigeux sur le pays :

_ une bonne advection d'air froid à très froid par l'est,

_ une importante advection d'air très humide par l'Atlantique,

_ beaucoup d'instabilité résultant de températures très froides en altitude.

Bien entendu c'est seulement une probabilité et je ne dis pas que cela va se réaliser, et si cela venait à se confirmer il faudrait suivre attentivement les éventuels décalages et réglages fins qui pourront alors déterminer les régions sur lesquelles se feront ce conflit. Mais c'est quand même une situation fort passionnante, même si cet épisode de froid ne semble pas vouloir durer.

En effet une situation à suivre comme le montre lachainemeteo, ils annoncent pour le 2 Janvier, des températures très froides : généralement 0°c sur le nord du pays l'après midi, arrivée d'une perturbation par l'ouest ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif . Mais bon MC c'est...

Quand je vois ça default_crying.gif :

(bulletin de lachainemeteo pour le 31 décembre)

Avec le retour de l'anticyclone sur le pays c'est un temps froid, brumeux le matin mais souvent ensoleillé l'après-midi qui dominera sur le pays. un ciel plus chargé persistera sur le nord-est , avec quelques ondées ou averses de neige possibles. A surveiller , l'arrivée d'une perturbation sur le nord-ouest qui pourrait donner des chutes de neige à basse altitude au contact de l'air froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l'option de l'isolement en AS a bien été modélisée dans de nombreux cas ce matin, ce qui fait que la situation redevient palpitante, il n'en retse pas moins que :

_ le scenario médian existe toujours, et je m'en méfie

_ peu de blocages aboutissent pour nous... mais ça bizarrement je m'en soucie guère, je compte sur l'AS pour nous donner de belles surprises dont il a le secret

J'aurais pour ma part de plus en plus tendance à espérer un scénario médian, car plus ça va et plus au fil des runs le blocage se décale vers le nord-est de l'Europe : au début on oscillait entre un AE- AF et un AC, puis on a vu les scénarios AF, AC et AS, et maintenant on a pratiquement plus que des AS mais de plus en plus haut positionnés en latitude vers la mer de Barents...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pour ma part de plus en plus tendance à espérer un scénario médian, car plus ça va et plus au fil des runs le blocage se décale vers le nord-est de l'Europe : au début on oscillait entre un AE- AF et un AC, puis on a vu les scénarios AF, AC et AS, et maintenant on a pratiquement plus que des AS mais de plus en plus haut positionnés en latitude vers la mer de Barents...

Moi j'espère un scenario à la 6z de GFS avec un talweg qui se décroche en méditerranée. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...