Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Ce soir les modèles se cherchent toujours en effet. Le carrefour pour reprendre l'expression de Damien ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) serait à prioiri centré sur l'Europe Occidentale et la France pourrait bien en faire les frais. Nous serions en effet sous la coupe de deux masses d'air radicalement différente, l'une froide et anticyclonique à l'est, et l'autre maritime et de plus en plus dépressionnaire par l'ouest.

Il semblerait en effet qu'un véritable blocage se mette en place entre l'Europe Continentale et la Scandinavie tandis que le flux d'ouest à nord-ouest tenterait d'approcher nos régions. Comme cela a été dit, au carrefour de deux masses d'air différentes, un véritable conflit s'ouvrirait vers nos régions et c'est cela que les modèles appréhendent bien mal.

Tantôt plus à l'ouest, tantôt plus à l'est la position de ce blocage influencerait directement nos régions. Soit ce dernier se fait trop à l'est et nous nous retrouverions plus sous une dynamique océanique et trop douce, soit il se fait plus à l'ouest et c'est un flux continental plus ou moins sec et froid qui se mettrait en place.

Pour le moment le second scénario n'est pas à prôner, mais on a plus à faire au premier scénario ou bien au scénario médian. Scénario médian pouvant conduire à des perspectives hiverales froides et perturbées. Pour le moment nous ne pouvons toujours pas savoir lequel le remportera mais en effet un certain potentiel existe toujours et est à nettement surveiller dans les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, même si le modèle Européen ECMWF ne confirme pas, notamment sa version ensembliste, en attendant GFS (versions déterministe et ensembliste) continue sur sa lancée et confirme le blocage entrevu depuis quelques jours maintenant par l'indice de blocage du côté de la Scandinavie. Les températures pourraient alors chuter en seconde partie de semaine par invasion d'air froid positionné à partir du nouvel an en Europe centrale. Cette masse d'air serait suffisamment froide pour assurer des gelées toute suite aussi fortes que celles que nous venons de connaitre et pas de dégel en journée sur les 3/4 du pays : même si elle n'est pas d'importance, cela pourrait être une nouvelle petite vague de froid continuant ainsi à faire vivre dans la durée nos sensations hivernales.

Wait and see !

Florent.

Trois jours après, nous avançons, mais lentement : le nouveau blocage /index.php?s=&showtopic=24973&view=findpost&p=633006'>(voir la définition) semble à présent acquis début janvier, dans les temps comme pressenti à l'ouverture de ce sujet : la machine à récurrences tourne décidément à plein régime ! Il y'aurait-il un peu d'ordre au milieu du chaos ? Ce pourrait être un solide blocage, puisque des pressions allant jusqu'à 1050 hPa sont largement entrevues : toutefois depuis plusieurs jours il est assez largement modélisé à l'est de la Scandinavie. Sa face sud porteuse de possibles invasions d'air froid ferait ainsi surtout planer le risque glacé sur la Russie et l'Europe de l'Est. En amont de la dorsale du blocage, dans le flux alimentant celui-ci en air chaud, la situation peut aller du flux d'ouest anticyclonique aux creusements dépressionnaires explosifs, le gradient de pression étant très resserré... Vous saisissez à présent l'importance de ce qu'il se passera dans les heures qui viennent concernant la connaissance de la position en longitude de ce blocage.Nous parlions de vague de froid potentielle et c'est ce qui se dessine petit à petit sur certains runs à l'exemple du GFS déterministe de ce soir qui modélise ce potentiel en matérialisant une importante invasion d'air arctique sur l'Europe : le blocage est au nord de la Scandinavie et va s'y placer, plus à l'ouest que dans les runs précédents. Vague de froid potentielle car toujours rien n'indique pour l'heure qu'un tel événement puisse nous atteindre, le vortex polaire pouvant toujours s'y opposer et empêcher toute progression du froid au delà de l'Europe de l'Est qui semble elle bien plus exposée à ce risque de grands froids, surtout avec un blocage trop oriental.

Finalement, il reste difficile aujourd'hui de se prononcer au delà de la formation de ce blocage scandinave dans les premières heures de janvier 2008... Le plus difficile pour les modèles est d'appréhender la formation de ces anomalies dans les flux atmosphériques que constituent les blocages et plus encore leurs évolutions : une fois qu'ils sont formés, la visibilité à moyen terme est très bonne, nous l'avons vu juste après la formation et pendant la durée du blocage précédent...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image ce matin qui illustre à une semaine toute l'incertitude quand au blocage /index.php?s=&showtopic=24973&view=findpost&p=633006'>(voir la définition) à venir et à son évolution :

La France ne peut pas être plus située à un carrefour d'influences !

gfs7j071228bn0.jpg

3 solutions :

1- le vortex polaire repousse le blocage scandinave vers l'est tandis que l'anticyclone atlantique poussent vers l'est en Méditerranée (évolution en flux zonal) ;

2- l'anticyclone atlantique fait une jonction avec le blocage scandinave (évolutions possibles : 1 ou 3b) ;

3-

le vortex polaire dirige une de ces branches entre le blocage et l'anticyclone scandinave et installe des basses pressions en Méditerranée (évolutions possibles : 2 puis 1 [GFS 00Z]

ou 3b)

3b- le blocage résiste, voire gagne vers l'ouest en faisant jonction avec le Groenland

3 types de temps :

1- perturbé au nord - vent d'ouest ; doux et ensoleillé au sud - vent d'ouest faible ;

2- doux au nord - vent de sud-ouest ; phénomènes de basses couches et plus froid au sud - vent nul ou nord-est faible ;

3- très perturbé et froid - vent de nord-ouest - risque de chutes de neige importantes sur la facade Est (quasi-généralisées en cas d'évolution en 3b) ;

3b - froid et sec, risque d'invasion d'air arctique par l'Est - vent d'est.

les 3 solutions par modèle :

1- [GEFS P4, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 13]

2- [GEFS P7, 14, 19], [ECMWF]

3- [GEFS P0, 1, 2, 3, 5, 15, 16, 18, 20], [GFS 18z, 00z

]

3b [GFS 18z]

NB : en bleu, le dernier run de GFS.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

GEM confirme l'intrusion en plein sur la France d'une bonne activité dépressionnaire à partir de jeudi/vendredi. Ce modèle voit par contre l'anti Scandinavo-Russe se décaller assez vite au sud est et cela sans avoir y été poussé par le vortex. Peut être un peu rapide cette descente...surtout en ayant regardé les deux derniers runs GFS.

GEM 168H

J'attends ECMWF...en croisant les doigts. Le potentiel pour du gros est vraiment là. Ca pourrait vraiment se jouer à 500km près. Ambiance tendue en perspective à chaque sortie de run sur le forum...

A suivre, passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses s'éclaircissent peu à peu ce matin avec des modèles qui se suivent dans l'ensemble. Nous en connaissons plus sur la remontée des hauts géopotentiels qui ne devraient pas s'effectuer trop à l'est et ainsi influencer la France. Voila ce que l'on peut voir sur les différents modèles ce matin :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

Comme le montre Florent (et comme certains l'entrevoyaient hier) la France risque de se situer en plein conflit, avec un air froid qui arrive par l'est et un air plus doux par l'atlantique. Dans ce cas de figure, de belles surprises peuvent être observées (le quart Nord Est privilégié puique l'air froid ne devrait pas être loin) ! Néanmoins pour ne pas trop s'avancer nous pouvons juste dire que la situation globale est assez bien perçut, qu'un décrochage pourrait s'effectuer sur notre pays pour aller se réfugier du côté de la grande bleue, il pourrait par la suite drainer l'air froid présent en Europe sur notre pays en tout cas ce scénario prend de l'ampleur ce matin : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=h500&t=168

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

GEM également mais il n'y a pas de réel décrochage, les basses pressions restent attachées à leur base :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Tout ceci devient interessant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Edit : Les liens sont temporaires....default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation globale bien perçue? faut le dire vite car c'est encore très indécis même si il y a une esquisse de scénario qui se met en place.

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été écrit plus haut, à savoir que nous sommes au carrefour de beaucoup de centres d'action, ce qui rend la prévision extrêmement compliquée surtout si on s'amuse à faire de la prévision fine.

Pour l'instant, on s'achemine plutot à un épisode de conflit et pouquoi pas un à un épisode neigeux sur la France entre jeudi et vendredi voir samedi et non à une vague de froid.

Le blocage scandinave nous alimente en air froid dans un flux d'est tandis que les dépressions viennent buter sur cela et s'enfonce en méditerranée, d'où le mélange précipitation+ air froid = neige.

Par la suite et pour l'instant, le blocage scandinave diminuerait sa zone d'influence et le courant perturbé plus doux et humide pourrait nous rendre de nouveau visite pour dimanche prochain et la semaine d'après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant oui! Dans ses éditions de ce matin La Chaine météo fait le pari d'un temps très perturbé en milieu de semaine prochaine en restant reservé sur un eventuel épisode neigeux, cependant prévoyant des températures proches voire inférieures à 0 sur une bonne partie du pays (dans l'après midi je précise!). Une vague de froid ne semble plus être une simple extrapolation ce matin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation globale bien perçue? faut le dire vite car c'est encore très indécis même si il y a une esquisse de scénario qui se met en place.

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été écrit plus haut, à savoir que nous sommes au carrefour de beaucoup de centres d'action, ce qui rend la prévision extrêmement compliqué surtout si on s'amuse à faire de la prévision fine.

Pour l'instant, on s'achemine plutot à un épisode de conflit et pouquoi pas un à un épisode neigeux sur l

Ben à la vue des modèles ce matin, la situation parait globalement bien percut...Peu de décallage dans les centres d'actions entre les différents modèles à 144h même si ca peut toujours bouger... Sinon il est vrai que d'un point de vue nationale, il est tres complexe de prévoir le temps sur la France pour ce début d'année !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est completement acquis qu'il va neiger, et certainement beaucoup en Europe, l'Allemagne devrait être privilégiée.

Reste en effet de savoir si cette ligne de conflit va atteindre la France : l'Est ? jusqu'où ?

Je crains que l'on aura pas la réponse avant 48 heures au mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faura faire attention aux dépressions qui pourraient se décrocher du nord ouest et débouler très rapidement en méditérranée à partir de vendredi.

c'est encore loin et on sait que ce type d'évolution est tres dificile à cerner même 24 h à l'avance !

fm66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le flux d'ouest est déjà moins puissant qu'hier, que ce soit sur GFS, ECMWF, UKMO ou ENS; par contre on note pas mal de différences sur la puissance de la pulsion chaude ainsi que sur la position de petites dépressions draînant l'air froid en Russie d'Europe, on a aussi toujours autant de différences sur la position et la puissance des dépressions atlantiques même si il semble probable quand on regarde ENS qu'une petite dépression très creuse s'infiltre sous l'anticyclone par le nord de l'Espagne et que derrière une jonction entre notre blocage Scandinave et l'anticyclone se mette en place (provisoirement d'après ENS).

Sur GFS de 00h on voit par exemple une petite dépression arriver par la Nouvelle-Zemble le 3 janvier et draîner beaucoup d'air froid vers l'ouest russe.

Les écheances sont encore trop lointaines pour le genre de configuration que nous allons vivre.

Ce matin je noterai pour ma part deux choses :

- Des dépressions plus faibles à l'ouest (que vue hier par les modèles) qui pourraient passer sous l'anticyclone

- De l'air beaucoup plus froid (-25 à -30°C à 850hpa) qui pourrait être advecté par la Nouvelle Zemble vers le 6 janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la zone de transition entre le flux d'Est et le flux d'ouest à partir du milieu de semaine prochaine est à surveiller car elle peut potentiellement générer 1 ou plusieurs épisodes neigeux.

Les modèles sont encore trop différents pour savoir quelles régions sont les plus exposées à ce risque...

A suivre, le froid prévu en début de semaine reste maintenu sur l'Est en tout cas (plus doux vers la Bretagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vous pouvez m'expliquez un truc que je pige pas trop en ce moment sur les modéles.

Pourquoi des telles dépressions en Méditerannée avec du 980/985 avec une couleur bleu foncé sur les modéles ne donnent pas de neige et pourquoi plonge t'elle aussi vite, le flux serait rapide voir trés rapide en altitude ?

En tout cas le flux d'Ouest serait déja beaucoup moins puissant que sur les derniers runs avec la dépression sur le Nord-Ouest de l'Espagne qui empécherer au flux d'Ouest de venir chez nous.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce matin, le scénario de conflit de masses d'air est le plus visible sur les modèles, avec des basses pressions qui parviendraient à passer en milieu de semaine, rentrant en contact avec l'air froid d'un blocage Scandinave ( qui est en pleine forme sur les modèles ce matin). Ces basses pressions plongeraient en direction de la méditerrannée. Difficile de dire ce que ça peut donner à telle échéance, et encore difficile de savoir si ce scénario est fiable.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez m'expliquez un truc que je pige pas trop en ce moment sur les modéles.

Pourquoi des telles dépressions en Méditerannée avec du 980/985 avec une couleur bleu foncé sur les modéles ne donnent pas de neige et pourquoi plonge t'elle aussi vite, le flux serait rapide voir trés rapide en altitude ?

En tout cas le flux d'Ouest serait déja beaucoup moins puissant que sur les derniers runs avec la dépression sur le Nord-Ouest de l'Espagne qui empécherer au flux d'Ouest de venir chez nous.

Cordialement Romain

Y'a bleu et bleu. Voici deux cartes qui illustrent cette distinction :

Carte 1, ici le bleu correpond à des valeurs de géopotentiel assez basses, à savoir une dépression accompagnée d'air relativement froid en altitude (un peu moins de -25°C).

Carte 2, là tu as la masse d'air à environ 1500 m d'altitude. On remarque qu'elle est positive sur une bonne moitié sud du pays, donc pas de quoi donner de la neige en plaine.

Sauf que c'est quand même plus compliqué car il arrive, notamment après une longue période de temps froid (fin janvier 2006), où quand il y a des inversions (l'est cette semaine), où par rapide advection d'air froid (région parisienne début janvier 2003), que l'air soit plus froid au sol qu'à cette altitude et que cela puisse quand même donner de la neige. Les exemples de neige (de redoux souvent) avec des masses d'air doux en moyenne altitude sont quand même assez fréquents, mais la situation est généralement une court transition avant la pluie.

Quand à la rapidité du flux, voilà la carte qui se réfère auxJet Stream, ça s'annonce tout de même assez tendu et bien plongeant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon, je sais plus trop quoi dire ce matin lol, les modèles sont tellement bon qu'on dirait une situation pas vue depuis les années 80. Vous imaginez un anticyclone scandinave-Russe de cette taille, c'est extremement rare ces dernières années. Même fin dcembre 2005 ou mi-janvier 2006 ou decembre 96, l'anticyclone n'etait pas aussi puissant.

Mais que va nous reserver ce mois de janvier 2008? Parceque pour l'heure, nous sommes à l'aube de subir une vague de froid neigeuse, il ne manque pas grand chose. Les modèles sont maintenant tous en accord pour un AS puissant et ce dès 72 à 96h. La suite divergerait surtout chez nous sur l'europe occidental.

Par exemple sur le modèlle ECMWF, l'AS enverrait un flux de nord-est à Est de plus en plus froid à l'echeance 120h tandis que sur GFS ce n'est pas le cas où la zone de conflit commencerait petit à petit à se developper ben plus tôt.

Il faudra surveiller un eventuel episode neigeux sur la moitié nord si on en croit ECMWF pour le milieu de semaine.

Sur GFS, la zone de conflit entre air froid et air doux se ferait sur le nord-est et la belgique et ensuite sur la France d'où de grosses incertude. Mais quel suspense que nous propose les modèles alors que nous serions que debut janvier et non fin fevrier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Donc, actuellement risque d'épisode neigeux. Mais juste une petite question : Où y aura t-il de la neige ??

Ouh la la par pitié pas de ces questions !La situation synoptique est déjà difficile ... on ne sait pas s'il y aura vraiment cette incursion dépressionnaire sur la France et si elle se fait, on ne sait pas précisément où elle pourrait se faire (au Nord , plutot au Sud). Dans ces cas, les zones de conflits de masse d'air changeraient.... et de ce fait les régions exposées aussi.

En tout cas, on vraiment un gros potentiel hivernal ! sur GEM, GFS, CEP....entres autres c'est assez évident.

je signalerai même qu'on pourrait avoir une liaison AA-AS possible après cet isolement dépressionnaire sur notre pays puis en médit (s'il a lieu). Autant dire, ca n'a pas encore fini de bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés la sortie des dérniers runs , On peut observer le froid qui va s'installer sur une bonne partie de la France . ( peut être un petit peu moins sur la Bretagne ) .

Le sud ne semble pas être épargné .

Des le milieu de semaine prochaine , le Sud - Est peut donc craindre un épisode neigeux car les températures promettent d'être assez froides ( même pour les maxi ) .

Bref , on en reparle au prochain run's .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Y'a bleu et bleu. Voici deux cartes qui illustrent cette distinction :

Carte 1, ici le bleu correpond à des valeurs de géopotentiel assez basses, à savoir une dépression accompagnée d'air relativement froid en altitude (un peu moins de -25°C).

Carte 2, là tu as la masse d'air à environ 1500 m d'altitude. On remarque qu'elle est positive sur une bonne moitié sud du pays, donc pas de quoi donner de la neige en plaine.

Sauf que c'est quand même plus compliqué car il arrive, notamment après une longue période de temps froid (fin janvier 2006), où quand il y a des inversions (l'est cette semaine), où par rapide advection d'air froid (région parisienne début janvier 2003), que l'air soit plus froid au sol qu'à cette altitude et que cela puisse quand même donner de la neige. Les exemples de neige (de redoux souvent) avec des masses d'air doux en moyenne altitude sont quand même assez fréquents, mais la situation est généralement une court transition avant la pluie.

Quand à la rapidité du flux, voilà la carte qui se réfère auxJet Stream, ça s'annonce tout de même assez tendu et bien plongeant...

Merci beaucoup pour cette expliquation, j'y vois beaucoup plus clair maintenant !

Et sur la carte du Jet Stream on voit bien les fléches a une bonne vitesse en descendant dans le Sud comme nous les montre les dépressions sur les modéles qui descenderaient à une viesse folle dans le Sud avant de stagner.

A suivre mais c'est encore bien flou, à suivre ...

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a bleu et bleu. Voici deux cartes qui illustrent cette distinction :

Carte 1, ici le bleu correpond à des valeurs de géopotentiel assez basses, à savoir une dépression accompagnée d'air relativement froid en altitude (un peu moins de -25°C).

Carte 2, là tu as la masse d'air à environ 1500 m d'altitude. On remarque qu'elle est positive sur une bonne moitié sud du pays, donc pas de quoi donner de la neige en plaine.

Sauf que c'est quand même plus compliqué car il arrive, notamment après une longue période de temps froid (fin janvier 2006), où quand il y a des inversions (l'est cette semaine), où par rapide advection d'air froid (région parisienne début janvier 2003), que l'air soit plus froid au sol qu'à cette altitude et que cela puisse quand même donner de la neige. Les exemples de neige (de redoux souvent) avec des masses d'air doux en moyenne altitude sont quand même assez fréquents, mais la situation est généralement une court transition avant la pluie.

Quand à la rapidité du flux, voilà la carte qui se réfère auxJet Stream, ça s'annonce tout de même assez tendu et bien plongeant...

Je croyais que la ligne 528 était indispensable a la neige, je ne sais pas exactement ce qu'ellle représente, mais sans elle , la neige parait dure à obtenir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je croyais que la ligne 528 était indispensable a la neige, je ne sais pas exactement ce qu'ellle représente, mais sans elle , la neige parait dure à obtenir!

La ligne 528 represente l'altitude (5280m) ou la pression est équivalente a 500hPa; et donc l'épaisseur de la masse d'air. C'est un indice pour les offensives hivernales mais aucunement une condition obligatoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que la ligne 528 était indispensable a la neige, je ne sais pas exactement ce qu'ellle représente, mais sans elle , la neige parait dure à obtenir!

Plus que la ligne 528 c'est surtout l'iso 0° qui est important ! c'est pourquoi on parle souvent de neige par isothermie.Mais il y a eu plusieurs post interessants a ce sujet, faudrait les retrouver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que la ligne 528 était indispensable a la neige, je ne sais pas exactement ce qu'ellle représente, mais sans elle , la neige parait dure à obtenir!

Cette ligne reste quand même à titre d'indication... On dira que pour une situation classique, elle peut tenir debout, mais pour la configuration prévue...Bien sûr, si cette ligne s'arrête en Pologne, non il ne neigera pas, mais tu peux compter une belle marge entre cette ligne et la limite pluie/neige. De même sorte que tu peux te retrouver sous cette ligne, et que la pluie tombe quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que la ligne 528 était indispensable a la neige, je ne sais pas exactement ce qu'ellle représente, mais sans elle , la neige parait dure à obtenir!

Justement c'est faux. La ligne 528 est juste un indice. Il peut pleuvoir alors qu'on se situe sous cette ligne 528. Il peut neiger alors que la ligne 528 ne nous concerne pas.Un exemple:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040101.gif

La ligne 528 était très loin et il était tombé 3 à 5 cm de la picardie, à la normandie et à l'ile de france.

Pourquoi? et c'est à peu près la même situation que l'on risque de connaitre.

L'air en altitude à 850 hpa n'est pas très froid, d'où l'absence de la ligne 528 car c'est de l'air océanique arrivant d'ouest, + doux et humide.

Par contre l'anti scandinave envoit de l'air froid à tous les niveaux sur l'europe central et pas chez nous. Mais l'air froid en basses couches glisse sous l'air + doux en France et la pluie se tranforme en neige quand elle traverse cette pellicule d'air froid. L'AS alimente la machine en air froid dans les basses couches, ce que l'on ne peut pas voir sur la carte de masse d'air à 850 hpa et dans le même temps, les perturbations essaient de s'infiltrer mais sont bloquées, d'où la zone de conflit.

Sur le dernier gfs, c'est pareil que ce matin avec la même zone de conflit. A noter que le jet stream est très puissant

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16815.png

les dépressions virulantes viennent buter sur nos cotes atlantiques (sacrées tempêtes à prévoir essentiellement en mer sur l'atlantique) sans pouvoir traverser rapidement notre pays (tant mieux) à cause du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas GFS garde le même type de configuration, avec des BP qui parviennent à passer sous un bel AS.

On verra cve soir si les modèles continuent dans cette option. Si c'est le cas on pourrait finalement se retrouver avec un temps bien perturbé en 2ème partie de semaine prochaine et avec des conflits de masse d'air possibles.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...