Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008

florent76
 Partager

Messages recommandés

JMA et ECMWF ne voit pas de jonction AR-AA à même la France mais un retour rapide à des conditions dépressionnaires dans un flux d'ouest bien perturbé pour le week end prochain.

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?30-12

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Ca bouge encore et énormément pour le week end prochain. default_rolleyes.gif

Virgile tu vas encore me trouver désagréable mais tu disais plus haut que le redoux allait vite s'imposer.

Ok pour une grande partie mais je continu a dire que samedi il n'aura toujours pas réussi à s'imposer dans l'est et qu'on assiste même, je pense pas que cela se dit en meteo, à la création d'une zone de front entre l'air froid et l'air doux entre la suisse et l'ouest de la Pologne( englobant l'Est de la france)

Les températures maxi situées entre 0 et 5 sur Lorraine alsace et franche comté

Je ne suis pas assez expert en la matière mais c'est vrai qu'a partir de vendredi un front pertubé assez creux arrivant du nord ouest se dirige vers nous

Mais pour autant arrivera t il a faire sauter le verrou, si oui ca peut donner costaud

A priori (et la je m avance trop et je dis certainement une connerie) tout ne semble pas résorbé en méditeranée non plus ( cela aura t il une influence ?).

C'est moins creux que pour Jeudi mais bon

Trés honetement je ne pense pas que l'on assistera pas a un redoux spectaculaire, la neige retse prévu a 800 sur la bordure Italienne

Après c est vrai qu'on parle de tendances et qu'avec précision difficile de dire s'il va neiger ou pleuvoir à 500 près.

j'exagère mais ce que je comprend depuis que je viens ici (et que j essaye de vous comprendre et de vous suivre) c'est que la meteo est loin d'être un science exacte

Meilleurs voeux a tous

• Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

En tous cas, bravo à Fred Decker qui est en forme en ce moment pour le moyen terme :

Dès le 3 décembre il décrivait bien le refroidissement qui a eu lieu à partir du 12, puis il a été le premier à annoncer le redoux qui va se manifester fin de semaine.

A confirmer Fred !

Avant tout, mes prévisions météo sont basées sur le modèle GFS et bien d'autre...

La situation météo est à suivre pour Jeudi et Vendredi prochains.

GFS voit une température en altitude depuis plusieurs jours à environ 0/2°C. Ensuite, une dépression va arriver par l'océan et va ce centrer au sud de la Bretagne, comme le dit Couril29, il y aura un vent d'Est dans le nord-ouest du pays. Au début de l'épisode pluvieux, des températures à environ 7°C mais qui pourrait chuter rapidemment pendant l'épisode avec peut être 4°C voir moins. On a plus de chances d'avoir un épisode de pluie qu'un épisode de neige mais si d'autre facteurs se mettent en place alors on peut s'attendre à un épisode neigeux dans le nord-Ouest du pays et même en Bretagne.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, moi ce que je remarque, c'est que même si la masse d'air se radoucit par le sud à partir de mercredi soir à 850hpa, il ne fera pas bien chaud dans les plaines du nord entre mercredi et samedi surtout sous la pluie.

Mais le risque de neige est ecartée à cause justement d'une masse d'air trop douce en altittude vraiment dommage.

Par contre, pour le nord-est, le risque de neige est largement probable temporairement jeudi matin vite remplacée par des pluies verglacantes, il faudra sans doute attendre les reglages fins. En altitude, le flux sera bien de secteur SE mais au sol ce sont des vents d'est nord-est qui souffleront accentuant la sensation de fraicheur même dans l"ouest. Le nord-est ne verra pas de redoux au sol c'est incontestable surtout que l'air froid sera en embuscade plus au nord d'où une journée de jeudi peut etre très delicate en therme de verglas vu qu'il aura bien gelé les jours précédents. La douceur se fera surtout sentir dans le sud...

En tout cas, moi ce que je remarque, c'est que même si la masse d'air se radoucit par le sud à partir de mercredi soir à 850hpa, il ne fera pas bien chaud dans les plaines du nord entre mercredi et samedi surtout sous la pluie.

Mais le risque de neige est ecartée à cause justement d'une masse d'air trop douce en altittude vraiment dommage.

Par contre, pour le nord-est, le risque de neige est largement probable temporairement jeudi matin vite remplacée par des pluies verglacantes, il faudra sans doute attendre les reglages fins. En altitude, le flux sera bien de secteur SE mais au sol ce sont des vents d'est nord-est qui souffleront accentuant la sensation de fraicheur même dans l"ouest. Le nord-est ne verra pas de redoux au sol c'est incontestable surtout que l'air froid sera en embuscade plus au nord d'où une journée de jeudi peut etre très delicate en therme de verglas vu qu'il aura bien gelé les jours précédents. La douceur se fera surtout sentir dans le sud...

Alors justement, c'est assez curieux, j'ai regardé les prévisions de la semaine sur France 2 tout à l'heure : il semblerait que MF n'envisage pas de remontée des précipitations vers le nord de la Loire durant la période. Moyenne des températures maximales entre 4 et 5°c sur la moitié nord.

Posté(e)

Alors justement, c'est assez curieux, j'ai regardé les prévisions de la semaine sur France 2 tout à l'heure : il semblerait que MF n'envisage pas de remontée des précipitations vers le nord de la Loire durant la période. Moyenne des températures maximales entre 4 et 5°c sur la moitié nord.

oui tout à fait Yann, j'ai aussi regardé et sur le coup ca ma parut très bizarre. Pourtant tous les modèles voient les remontées humides de mediterannée bien au nord pour jeudi. A mon avis, MF ne veulent pas trop s'avancer...

Bonsoir à tous,

Je suis loin d'avoir l'expérience de certain ici mais lorsque je vois les indices de confiance météofrance (via TF1) de ce soir pour le week-end je ne peux que m'interroger.

Si on regarde GFS et ECMWF pour le 6 janvier on voit qu'il propose quelque chose d'assez différent

ECMWF :

ECM1-16uvm0_mini.png

GFS :

gfs-0-16hel4_mini.png

Vu que sur ECWMF il est vu une dépression centré sur l'italie, cela change notablement le temps qu'il pourrait faire chez nous, ce que l'on voit bien en regardant les températures à 850 hpa

ECMWF :

ECM0-16shg0_mini.png

GFS :

gfs-1-16ouy9_mini.png

Donc effectivement la fin de la semaine est à mon avis mal cerné.

Ben le truc concernant la nature des précipitations en cas de température froide au sol est plus complexe que ça pour moi.Tout dépendra de la hauteur des nuages donnant les précipitations en fait. Il ne se formeront pas tous à 850hPa, c'est pour ça qu'on ne peut pas dire qu'il n'y a aucun risque à tel endroit et un gros risque à un autre.

Je rejoins les propos de thomas 35 pour les températures entre le début et la fin de l'épisode de précipitations.

Ca commencera sans doute pour l'Ouest au dessus de 5° pour se terminer sous les 5° et ça remontera une fois terminé probablement; ça restera quand même positif je pense. Mais ça encore une fois tout dépendra de l'orientation exacte du vent et de l'intensité des précipitations.

Pour le Nord-Est il faudra faire attention au verglas.

Je pense toujours qu'il y aura une énorme disparité au niveau des températures sur de courtes distances et c'est pour ça que la prévision est aussi difficile car les modèles lissent tout ça aux 50 ou 100km près si je ne me trompe pas.

En altitude, le flux sera bien de secteur SE mais au sol ce sont des vents d'est nord-est qui souffleront accentuant la sensation de fraicheur même dans l'ouest. Le nord-est ne verra pas de redoux au sol c'est incontestable surtout que l'air froid sera en embuscade plus au nord d'où une journée de jeudi peut etre très delicate en therme de verglas vu qu'il aura bien gelé les jours précédents. La douceur se fera surtout sentir dans le sud...

Tout à fait mike !

Malgrès la pluie sur l'Ouest (pour l'instant ! default_flowers.gif ), la sensation de fraîcheur devrait se faire sentir sous ce flux.

Comme dit auparavant, quel dommage que cette masse d'air ne soit pas inférieure, même d'un ou deux degrès.

Bonne soirée

Tout à fait mike !

Malgrès la pluie sur l'Ouest (pour l'instant ! default_flowers.gif ), la sensation de fraîcheur devrait se faire sentir sous ce flux.

Comme dit auparavant, quel dommage que cette masse d'air ne soit pas inférieure, même d'un ou deux degrès.

Bonne soirée

Justement vu qu'on est à 2°C du tout ou rien , il faut toujours se méfier... d'après les modèles on sera peut-être pas concerné, mais la situation peut toujours nous reserver des surprises vu que ça se joue à peu, avec le négatif aux frontières, et qu'on arrive quand même en janvier.

Maintenant il ne reste plus qu'à observer même si ça semble compromis en tout premier lieu...

Bonsoir,

Si MF ne se prononce pas pour le moment c'est que la fiabilité reste à désirer, malgré un IC de 3 et 4 sur 5.

Il faut attendre le réglage fin, il est encore possible de voir des petites surprise notament dans le nord.

La patience font de nous des enfants sages.

Posté(e)

Le probleme, c'est que la masse d'air la plus froide circule bien trop au nord. Si la fraicheur risque de se faire sentir c'est bien à cause du vent, autrement ca aurait été une bonne douceur forcement.

Ce qu'il aurait fallu, c'est que la masse d'air froide circule plus au sud et le nord de la france aurait été rentré dans la zone de conflit et à ce moment la ca aurait pu demenager en episode neigeux. Mais bon, ce n'est malheuresement pas à l'ordre du jour mais peut etre une prochaine fois. Moi ce qui me fait étonner, c'est le gros monstre d'anticyclone scandinave-russe. Une puissance et une grosse forme comme celui-ci il faut remonter très loin dans les années.

Plus precisement le 15-16-17 decembre 1997. C'est peut etre la nouvelle tendance de la cirulation atmospherique de l'europe pour l'année 2008...

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

tuxkillbill, je trouve ton analyse interressante en comparant les T 850hpa entre GFS et ECMWF.

Effectivement pas mal d'incertitude donc, car ils ont a tous les 2 une différence d'au moins 1000kms default_flowers.gif

Le nombre de ligne (serrées) sur le dernier GFS, il y'en a encore plus, c'est vraiment intéressant.

Et GFS voit la dépression plus forte encore que son précédent run!

Wait and See.

Mais ce flux d'Ouest SO me semble bisarre alors que dans le Sud de la France même Meteo France parle de flux de Sud Est, et dans le Sud Est, il y a du froid.........

A moins que les vents ne fassent pas parti d'un flux. . . .. . . .

A noter également que ce run GFS est un peu différent du précédent au niveau des pressions tout d'abord mais également au niveau de la durée de la situation (plus longue).

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que la dépression est un peu plus à l'Ouest pour mercredi et jeudi que sur les runs précédents, ce qui avantagerait le Nord-Est pour le froid.

Ensuite le Nord-Ouest est toujours en marge et la masse d'air n'évolue pas depuis une dizaine de sorties avec 0 à 2° en altitude...

Et sinon pour le week end à venir, à 144h (le run n'est sorti que jusqu'à cette échéance pour le moment), on n'est pas loin d'un Moscou Paris finalement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une nouvelle fois, la dernière sortie américaine ne bouge pas dans les grandes lignes et à échéance raisonnable les grands acteurs responsables du temps sensible en France. On a toujours cette langue chaude d'altitude d'origine l'anti des Açores qui glisserait vers l'Ouest du pays dès le début du WE prochain. Le redoux serait alors très net en altitude, moins certain dans les basses couches en cette saison.

D'un Paris-Moscou plutot... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui oui bien vu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Malheureusement (pour les amoureux du froid), cette sortie nous voit dans la partie douce de l'anti :-/

Bien, par rapport aux différences que j'avais mentionné tout à l'heure, le dernier run de GFS continue dans la même lancé et voit les dépressions passer beaucoup plus au nord que ECMWF.

Donc le résultat pour le 6 est toujours divergent.

A voir demain avec la nouvel sortie d'ECMWF.....

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Au programme pour Vendredi Samedi Dimanche prochain : des gelées matinales dans l'est et le Nord et des températures diurnes de plus en plus élevées en s'approchant de l'océan

Sauf si revirement brutal de la situation?

Pour Mercredi Jeudi, prévisions difficiles ; risque de Verglas ou de pluie-neige (peut etre neige sait-on jamais, la météo peut nous reserver quelques bonnes ou mauvaises surprises selon les points de vue)

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je trouve les isobares pas très net, ils sont carrément en serpent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est comme en fin d'échéance de GFS, les isobares sont pas arrondies, ils sont en zigouigouis.

N'est ce pas parce que le modèles a du mal a gérer, car meme en réalité j'ai jamais vu ca sur des cartes d'observations.

???

GEFS vient de sortir et même s'il reste toujours grand partisan pour une nouvelle offensive des hauts-géopotentiels sur le pays en fin de semaine, il n'en est plus aussi certain qu'avant. Pour preuve, voici cette carte de l'écart-type des différents scénarios à propos du géopotentiel à 500 hPa samedi à la mi-journée :

gens-22-1-138lhn2.png

On constate donc un gros noyau de divergence au niveau de la GB qui dénote la présence de scénarios favorables à la venue du rail dep bien plus au sud que sur le run déterministe de GFS par exemple. Le nord du pays pourrait alors se retrouver sous l'influence d'un zonal pourquoi pas actif. Voir par exemple le scénario 9 :

gens-9-1-156mkd8.png

Pour mémoire, je ne crois pas avoir vu de telle évolutions concernant les runs perturbés de GEFS-12Z. On avait plutôt une très grosse convergence vers un temps anti sur l'ensemble du pays. Bref, tout ça pour dire que la perspective décrite par le CEP-12Z du jour se retrouve de plus en plus dans l'ensembliste américain, sans pour autant devenir majoritaire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...