Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos souvenirs météos marquants de l'année 2007


lolo44
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme je me suis un peu planté au début du Topic, voici en image mon plus gros souvenir et événement de taille.

Le terrible Orage de grêle du 20 Juin 2007 sur Benwhir (68)

Plus de 500 Hectares de vigne détruite à 100%

Une catastrophe pour la commune. Coulées de boue, cave innondées, pare-brise eclatés, vérgers détruits....

13545200620072058.jpg

LE RESULTAT

71847200620072100.jpg

A DROITE DE L'IMAGE...... CE QU'IL RESTE D'UN CHAMP DE MAIS !

A noter que, fin Juin, le maïs dépasse 1,70m en moyenne. Que 15/20 cm réstant, Haché menu.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour moi, - Hiver très doux avec une Tn record 13,1°

19/01/07 mais je me souviens très bien avec surprenant sur les pissenlits qui ont poussé. Normalement, ils poussent tout l'été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

  • -Avril chaud et ensoleillement important. Les températures sont encore le Record Tx moyenne : 20,4°
    (ancien record 18,3° en 1945). Moyenne generale : 13,9° (ancien record 12,4° en 1945) default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
  • -Ete 2007 : pourri et frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  • -Automne 2007 : Septembre : Bon ensoleillement malgre la sensation de fraicheur.
  • -Hiver 2007 (décembre 2007) : Assez froid malgre la première decade default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si aucune retouche, ce ciel est flippant. A chaque fois que j'ai pu voir des nuances verdâtres dans un ciel d'orage, ça présageait franchement rien de bon, pour pas dire qu'on avait intérêt à la jouer profil bas. Alors un tel ciel vert...

Aucune retouche sur les couleurs ni le contraste. Je me suis contenté d'assombrir l'image, car dans la précipitation de la prise de vue mon APN était mal réglé (en luminosité auto) et a surexposé . Donc je n'ai fait que rapprocher l'image de ce qu'on voyait en réalité :Pour le détail de toutes mes péripéties, retourner au topic de suivi : /index.php?s=&showtopic=20187&view=findpost&p=483507'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=483507

On peut d'ailleurs y apercevoir la même photo, sans assombrissement, qui rend en fin de compte moins bien le ciel, car vraiment il faisait presque nuit à ce moment là.

Et cet orage mérite bien sa place dans le topic, au moins pour la beauté des yeux, même s'il n'y a pas eu grand chose dedans mis à part l'activité électrique. Quand je l'ai vu arrivé, j'ai tout de suite pensé : "Waouh, un ciel comme ça c'est pas tous les ans qu'on en voit !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La fraicheur constante depuis le 20 juin, le reste je prefere pas m'en souvenir default_cool.png

ça se tient printemps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, hormis l'anti reccurent, cette fin année froide et givrée j'aime bien ! enfin des T° dignent d'un hiver !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour moi, 2007 restera une année très spéciale. Pas une année à orages proprement dit et pourtant le peu d'orages qu'il y a eut resteront gravés. 2 jours en particuliers resteront gravés.

- Le 30 avril 2007 et son arcus monstrueux avec tornade en prime sur angers :

76824300420072038.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...mien49&ord=

Mais aussi malheureusement le 07 aout 2007 où mon appartement se fera foudroyer avec destruction de tout mon matériel informatique et une sacré frousse en prime étant resté à la fenêtre au moment de l'impact (mes oreilles s'en souviennent encore).

Une année extrême donc, dans un sens comme dans l'autre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben allez puisqu'on en est aux photos...

Heureusement qu'un certain 1er août vers 21 h, ma soeur m'a dit d'aller fumer ma clope au balcon, sinon j'aurais loupé ça default_flowers.gif

p1000531ml4.jpg

D'ailleurs c'est marrant mais cette année 2007 bien que calme nous aura paradoxalement offerts quelques premières photographiques pas piquées des vers. A la tornade de front de rafales de Damien plus haut, je rajoute aussi la première photo de microburst à Melle (Sam49) :

27043190620070106.jpg

Sans parler de la première vidéo de tornade puissante (grosse F2), à Soulosse ss St Elophe. http://fr.youtube.com/watch?v=_guZH1UHq_8

A part ça, tout va bien madame la marquise. Si on a ça pour 2007, qu'est-ce qu'on va avoir à la prochaine année très orageuse ....

Et cet orage mérite bine sa place dans le topic, au moins pour la beauté des yeux,

C'est vrai Arkus. Comme pour moi et mes mammatus (l'orage n'avait fait que frôler Angoulême, on a rien eu), fallait juste être là au bon moment mais rien que pour la beauté et l'étrangeté visuelle de ton ciel verdâtre, ça valait le coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Belle photo Nicolas, c'etait dans le ciel Poitevin en plus ?

Pour moi, les évènements les plus marquants de l'année seront la super vague orageuse du 1er janvier qui toucha le Centre Ouest et l'épisode neigeux du 24 janvier (8cm à Lusignan).

yly8qgw0.jpg

Site archéologique de Bougon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photo Nicolas, c'etait dans le ciel Poitevin en plus ?

Les mammas tu veux dire ? C'était à Angoulême.
Pour moi, les évènements les plus marquants de l'année seront la super vague orageuse du 1er janvier qui toucha le Centre Ouest

ah ce tornado outbreak du 1er janvier. Bien que relativement modéré en intensité (que des F1 et une F2), il aura été bien sûr un évènement marquant sur la France pour cette année 2007. D'ailleurs je suis un peu revenu sur mes propos à ce sujet plus haut car c'est dans son ensemble que l'épisode est marquant c'est vrai. Je ne sais pas de quand date le dernier outbreak au sens strict du terme en France (peut-être que c'est celui de 1967 ! !).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

mes souvenirs météo marquants de 2007?

- Tramontane, sécheresse, anticyclone récurrents, sauf au printemps default_flowers.gif

- début d'année extrêmement doux

- pas d'épisodes méditerranéens dignes de ce nom en automne, et un orage en V le 29 septembre qui m'a pas trop touché.

-pas beaucoup d'orages mais souvent des violents ( le 4 mai avec de la grêle et un ciel apocalyptique, le 14 mai, les 5 et 6 juin, et enfin le 17 septembre avec 47 mm en deux heures dont 30 en 30 minutes..)

- du froid sec et venté pendant cet automne où tout le monde s'est emmerdé..

- un épisode de neige bien faiblard samedi dernier, laissant 1.5 cms de neige trop vite fondus..

une année à vite oublier: on n'arrive même pas à 550 mm alors qu'ils en tombent normalement plus de 750.. ailleurs c'est encore plus dramatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour ma part, ce que je retiendrais de cette année 2007 :

- le bref mais superbe intermède neigeux du 24 janvier dans un océan de douceur hivernale... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

- l'orage monstrueux du 15 juillet avec une activité électrique incroyable (plusieurs éclairs/s durant près de 2h)

- l'été pourri, seulement une Tx> 30° cette année à Angers! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

- la fraîcheur récurrente depuis juillet avec quelques épisodes froids remarquables, notamment en novembre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le reste effectivement ce ne fut pas très glorieux! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'orage monstrueux du 15 juillet avec une activité électrique incroyable (plusieurs éclairs/s durant près de 2h)

Purée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Pour moi, les évènements les plus marquants de l'année seront la super vague orageuse du 1er janvier qui toucha le Centre Ouest et l'épisode neigeux du 24 janvier (8cm à Lusignan).

Ce même jour, jusqu'à 10 cm observés en Charente Maritiem et plusieurs cms en Charente. A retenir ça aussi, c'est pas banal (d'ailleurs pour la neige là-bas, je commence aussi à me poser des questions, mais bon c'est plus le sujet).A Lyon par contre on l'attend encore la belle blanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Purée ! default_wub.png

Oui comme tu dis. Entre 23h et 1h du matin, je n'ai pas vu le temps passé tellement c'était prenant et magique... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y avait quelques accalmies de temps en temps (assez rares) mais on restait souvent à 1 éclair toutes les 2/3s au plus faible. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas le nombre d'impacts dans le coin cette soirée là mais çà a du être gigantesque. Un vraie rave party naturelle... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un 15 juillet 2003 bis concernant l'électricité sans aucun doute! Le seul truc intéressant de cet été. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

- l'orage monstrueux du 15 juillet avec une activité électrique incroyable (plusieurs éclairs/s durant près de 2h)

Oui j'ai failli en parler aussi de ce monstrueux orage. Mon 2eme évènement marquant de l'année après ma tornade. Avec énormément d'éclair positif dont ce possible double positif pris en photo (si c avéré ça serait une photo absolument unique) : http://fryz.forumactif.com/concours-photos...07-t2562-40.htm

/index.php?showtopic=24384'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=24384

http://fryz.forumactif.com/la-meteo-en-fra...ouest-t2500.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la corse ça n'a pas été une année ordinaire;je me souviendrai qu'elle aura été marquée par l'un des hivers les plus doux de ces 50 dernieres années; suivi d'un des été (de juin a sept inclu) des plus secs de ces 50 dernieres années aussi ( abscence marquante d'orages ou précipitations particulierement en montagne).

enfin pour finir : un automne marqué par 2 coups de froid tres précoces (dont un fin sept) avec neige en moyenne montagne . bref ça s'oublie pas une année pareille car ça inquiète pour celles a venir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à plus de surprises default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas vraiment d'épisodes Méditerranéen, rares orages sauf un dont je me souviens en mai 2OO7 comme le dit gaet34. Quelques beaux bourgeonnements orageux au printemps dans l'arrière pays. L'episode de neige du 15 décembre un peu trop court mais si rare dans la région. Tout à fondu rapidement, seul quelques traces de neige ont résisté dans les endroits les plus ombragés plusieurs jours (Grabels, Montarnaud...).

Puis enfin le très beau temps du mois d'avril sur les régions du nord suivi d'un été bien pourri default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Ici, nous avons été préservé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans oublier certains coucher de soleil que j'ai trouvé splendide default_cool.png Ah oui j'oubliais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le froid dans le centre-est, nord-est de ces derniers jours.

Je demande plus d'adrénaline pour 2008, bien plus, beaucoup plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour moi, du côté de Saint-Etienne, je peux développer deux points principaux :

- LA NEIGE : elle est tombée en bien faible quantitée en cette année 2007 avec même pas 40 cm cumulés... c'est pauvre (un peu plus de 43 % de la normale !)...

- LES ORAGES ET LES PRECIPITATIONS : là par contre, cette année fut exceptionnelle avec des orages monstrueux et à répétition durant l'été (surtout au mois de juin avec plusieurs énormes orages successifs par jour donannt des dizaines de mm d'eau). Toute l'agglomération de Saint-Etienne a été touchée mais certains secteurs ont plus souffert que d'autres : tout le monde a par exemple pu voir les images de la banlieue sud de Sainté sur toutes les chaînes nationales début juin (au Chambon-Feugerolles précisément). Les inondations se sont succédées, ce fut vraiment incroyable !

Vraiment, cet été 2007 m'aura vraiment marqué, je ne suis pas sûr de revoir cela avec des énormes orages chaque jour (situation devenant même angoissante puisqu'en début d'après-midi les gens se posaient la question : "A qui le tour aujourd'hui ? Quels quartiers vont ramasser tout à l'heure ?").

- L'EXTREME DOUCEUR DE l'HIVER, JANVIER SURTOUT : pour l'anéctode, j'ai fait le réveillon du 31 décembre chez moi et nous étions dans ma véranda que nous avions intégralement ouverte. Il faisait en effet près de 15°C dehors en pleine nuit en ce 1er janvier et, avec la chaleur humaine en plus, nous avons tout ouvert (un réveillon en terrasse en somme, incroyable !).

Une année très peu intéressante donc pour sa grande partie avec des situations anticycloniques récurentes mais une année tout de même inoubliable grâce à ses orages ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je m'attendais à plus de surprises default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas vraiment d'épisodes Méditerranéen, rares orages sauf un dont je me souviens en mai 2OO7 comme le dit gaet34. Quelques beaux bourgeonnements orageux au printemps dans l'arrière pays. L'episode de neige du 15 décembre un peu trop court mais si rare dans la région. Tout à fondu rapidement, seul quelques traces de neige ont résisté dans les endroits les plus ombragés plusieurs jours (Grabels, Montarnaud...).

Puis enfin le très beau temps du mois d'avril sur les régions du nord suivi d'un été bien pourri default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Ici, nous avons été préservé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans oublier certains coucher de soleil que j'ai trouvé splendide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oui j'oubliais default_sorcerer.gif le froid dans le centre-est, nord-est de ces derniers jours.

Je demande plus d'adrénaline pour 2008, bien plus, beaucoup plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut!

tu habites où exactement, car ton pseudo est trompeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'épisode de neige, il n'y avait plus de neige dans Montpellier dès lundi 17, mais chez moi il y en avait encore par endroits vendredi dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas beaucoup d'adrénaline en effet: été sans orages sauf début juin, automne sans épisodes méditerranéens.. on ne peut que mieux faire ici en 2008, rien qu'au niveau de la pluviométrie, puisqu'on atteind même pas les 550 mm contre environ 780 pour une année normale..

à fréjorgues, on a 418.6 mm depuis le début de l'année alors que la normale est de 699.1 mm (1961/1990)..

A contrario, Paris Montsouris recueille 684.6 mm contre 641.6 mm habituels : en gros, Montpellier est plus arrosé que Paris mais cette année c'est tout l'inverse default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

espérons que tout rentre dans l'ordre en 2008 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Cette année 2007 m'apparaît comme une année mitigée dans le Tarn-et-Garonne (82) mais avec quand même de beaux phénomènes. Tout d'abord le tornado outbreak du 1er janvier qui m'avait assez marqué, puis fin janvier 2 vagues neigeuses par chez moi, le 23 en soirée et le 25 en tout début de matinée qui avaient apporté mine de rien plus de 5cm, ce qui n'est pas rien ici! Je garde également en souvenir la "vague de froid" de la mi-mars avec des flocons jusqu'en plaine pendant 2 ou 3 jours par averses. Viennent ensuite les mois de mai et juin très orageux dans le Sud-Ouest de la France avec de multiples chasses dans le département, et parmis les plus beaux souvenirs le 10 juin, le 19 juin avec un énorme arcus, le 1er juillet avec une chasse dégentée en Aveyron. Le reste de l'été sera malheureusement très pauvre en phénomènes orageux hormis le 15 août ou un orage d'une violence inouïe concernera le département, j'étais à ce moment-là en chasse en Bourgogne et je n'ai là non plus pas été déçu! Puis vient le mois de septembre et notamment la journée du 17 avec une très belle offensive orageuse sur le SO.

Plus proche de nous, les mois d'octobre et de novembre qui nous ont offert de belles gelées et même un record de Tn mensuel pour novembre au CDM de Montauban (82).

Excusez-moi si je n'ai pas agrémenté le message de photos mais j'ai vraiment la fleme aujourd'hui et puis bon c'est noël alors faut pas se fouler default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passez une bonne soirée;

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

tu habites où exactement, car ton pseudo est trompeur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'épisode de neige, il n'y avait plus de neige dans Montpellier dès lundi 17, mais chez moi il y en avait encore par endroits vendredi dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas beaucoup d'adrénaline en effet: été sans orages sauf début juin, automne sans épisodes méditerranéens.. on ne peut que mieux faire ici en 2008, rien qu'au niveau de la pluviométrie, puisqu'on atteind même pas les 550 mm contre environ 780 pour une année normale..

à fréjorgues, on a 418.6 mm depuis le début de l'année alors que la normale est de 699.1 mm (1961/1990)..

A contrario, Paris Montsouris recueille 684.6 mm contre 641.6 mm habituels : en gros, Montpellier est plus arrosé que Paris mais cette année c'est tout l'inverse default_wub.png

espérons que tout rentre dans l'ordre en 2008 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet mon pseudo est trompeur puisque 33 c'est la Gironde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que j'habite à Montpellier donc l'Hérault 34 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oui plus de neige très vite sur Montpellier mais comme je fais beaucoup de VTT, j'ai pu voir encore quelques jours après l'épisode de neige, quelques plaques dans les endroits préservés du soleil comme toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça sera rapide pour résumer 2007!

Ben y'avait que du beau temps et du Mistral... (Je sais je suis le roi du résumé) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

2007 restera une année peu passionnante météorologiquement. Je retiendrais seulement:

1°) Un hiver d'une douceur jamais vue: Tnn de -6° seulement, pas plus de 28 jours de gel. 2 cm de neige qui ont tenu 2 h le 07/02 et c'est tout !

2°) Un mois d'avril chaud et aride, pour la première fois j'ai inscrit un "0 mm" à la fin d'un mois !

3°) le déficit de température continu depuis fin Juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

2007 ne marquera pas les annales par ici : un hiver très doux et vraiment pas intéressant , un mois de Juin où les orages nous auront soigneusement évités , un mistral omniprésent cet été et pour couronner le tout un automne sec à très sec default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bref , faut vite que je forget cette année météorologiquement parlant default_sleeping.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES ORAGES ET LES PRECIPITATIONS : là par contre, cette année fut exceptionnelle avec des orages monstrueux et à répétition durant l'été

Ah c'est vrai, j'avais oublié cette facette de l'année dans mon résumé, car elle n'avait pas touché l'IDF, mais j'ai été particulièrement étonné de voir, de mai à juillet des orages quasi-quotidiens sur la diagonale MC-Jura default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'en avais déjà parlé plus haut, moi aussi j'ai la même impression : sur la région lyonnaise, 2007 m'apparaît au contraire comme une année marquante question intensité des orages avec du calibre respectable sur la ville au mois de Juin entre autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...