Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos souvenirs météos marquants de l'année 2007


lolo44
 Partager

Messages recommandés

Comme on approche de la fin de l'année , je vous propose de venir raconter ici ce qui vous a marqué ou ce que vous avez retenu sur le plan météorologique de cette année 2007 en restant dans le cadre de la France ( parce que bien sûr au niveau mondial certains événements climatiques auront retenu notre attention )

Alors je commence default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( bien évidemment dans ma région )

Ce qui m'a marqué cette année :

1 ) D'abord la douceur de l'hiver default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 ) Le mois d'avril " estival "

3 ) l'été pourri avec surtout le manque d'ensoleillement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

4 ) l'automne sec ( elles étaient où les tempêtes ? default_sleeping.gif )

Quelques bons souvenirs météo tout de même :

L'épisode orageux inattendu sur Nantes la nuit du 22/09/2007

Mes vacances dans les Alpes la semaine avant le 15 août ou il avait neigé à partir de 1700 mètres ( se lever en plein été avec les sommets enneigées , que du bonheur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A vous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonne idée ce topic ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je peut dire que c'est l'une des année les plus ininteressantes que j'ai jamais eu..

En effet voici un petit résumé de l'année dans la région Marseillaise (plutôt mauvais)

1 ) L'hiver très doux en début d'année

2 ) Un printemps "vide" en événement météo

3 ) Un début en fanfare des orages le 1er et 2 Mai avec deux orages de suite..

4 ) L'été sec.. avec deux orages en tout sur la période du 1er juin au 1er septembre

5 ) un automne record de secheresse avec aucun gros épisode pluvieux ni d'orage en "V"

6 ) et pour finir la neige arrivé en novembre totalement inattendu et c'etait "LA" bonne surprise de fin d'année...2 ans qu'il n'avais pas neigé sur Marseille.. Une sorte de lot de consolation pour cet année qui restera dans ma mémoire ....

Pour conclure une année très monotone avec aucun événement super intéressant mais particulierement seche et encore en ce moment avec des cumuls ridicules de l'ordre de 280 mm ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée ce topic! default_laugh.png

Pour ma part les orages "stroboscopiques" de la nuit du 20 au 21 juin à Lyon constituent THE souvenir météo marquant de 2007 en France. D'après MF cette nuit-là ce sont 1300 impacts de foudre qui ont touché Lyon seul, dont 600 en 2 heures entre 4h et 6h du mat... Evidemment pas la peine de préciser que j'ai passé une nuit blanche pour ne pas rater une miette du spectacle! Je ne me souviens pas avoir vécu d'orages aussi intenses électriquement dans ma vie jusqu'à présent...

Le reste est beaucoup moins folichon (et encore je n'ai pas vécu l'hiver doux puisque j'étais en Finlande jusque fin mai default_sleeping.gif):

1) L'été pourri: l'ayant passé à Lyon et venant du centre-ouest, je m'attendais à souffrir de la chaleur...ce fut loin d'être le cas.

2) L'automne pourri: retour dans le centre-ouest, mais pas de pluies dignes de ce nom ou de tempêtes à se mettre sous la dent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

3) Un tout début d'hiver...automnal, comme pour nous narguer...

4) Quelques journées bien froides quand même, mi-novembre, et récemment en décembre, mais çà reste du froid sec et modéré...

Voilà pour moi (en gros génial de janvier à juillet, le reste à jeter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

moi, ce qui ma marqué ce sont les orages du 25 mai, jour de mon anniversaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , du 29 avril (qui venait du nord est et qui m'a donné le plus de précipitations en 1 journée (un peu plus de 31 mm)) et surtout les 5 orages du 19 juin après la visite au CDM de Trappes en compagnie de météo78 a Saint Arnoult default_cool.png

le mois d'avril et l'été m'ont aussi marqué (l'orage du 15 juillet en Vendée default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

rien en automne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et hiver doux default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques souvenirs de cet année 2007 :

- le 24 janvier avec le seul épisode neigeux de l'hiver avec 20 cm de neige

- le mois de juin très orageux avec un orage tous les 2 jours lors des 2 premières décades du mois

- le mois d'avril particulièrement sec et monotone excepté un orage en fin de mois

- la journée du 20 juillet avec le superbe arcus

- octobre 2006 avec l'énorme PATATOR PUSTULA GROS MOMO tout au long du mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

- plus récent le bon épisode de froid encore en cours avec une belle Tnn de -9.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dont je me souviens le plus, c'est de la terrible journée de chaleur du 5 août dans le sud-ouest, le jour où j'ai sauté en parachute...

Ce jour-là, il avait fait 38.7° à ma station de Chelle-Debat, avec un Humidex de 45...

Ma soeur était enceinte, elle s'en souvient encore... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voir ici : http://www.infoclimat.fr/archives/index.ph...-05&s=00020

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens de cette année 2007:

-la seule neige qui est tombé fin Janvier avec 2 cm et l'hiver doux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

- la chaleur du mois d'Avril avec tout de même 30 °C ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- l'automne très sec avec seuleument du vent de Cers. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- et aussi une pression très élevée tout au long de l'année, cette récurrence anticyclonique ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref année pas top pour moi, aucun phénomènes météo très excitant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Damien , je me souviens de ce topic , mais qui était consacré aux événements météos qui nous ont marqué en général . Je voulais simplement en créer un pour cette année uniquement pour voir l'impression générale des gens qui fréquentent Infoclimat , sur l'année 2007 , et refaire cette " enquête " tous les ans à la même époque default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre chronologique :

- Les quelques jours d'extrême douceur en janvier, où il a fait plus de 11°C pendant 3 jours d'affilée, et où le record de Tnx a été battu à Monstouris avec 13,1°C

- Un manque cruel de neige : seulement deux saupoudrages minimes pour toute neige au sol ...

- Un mois d'Avril hors du commun : pas un nuage pendant 25 jours d'affilée (si ce n'est quelques cirrus fibratus et cumulus ultra-furtifs). Une chaleur remarquable avec 28,3°C ... et fin en apothéose le 29 du mois : une journée mémorable pour l'IDF, avec des orages quasi-stationnaires du matin au soir et en particulier le cumul de 102 mm à St-Rémy-les-Cheuvreuses.

- En mai on retient le 25 avec un MCS assez costaud qui arrive sur l'IDF en fin d'après-midi avec un superbe ciel d'apocalypse vert-jaune. Probablement la photo (orageuse) de l'année :

arcus_10.jpg

Activité électrique soutenue pendant au moins une heure avec pas moins de 7000 impacts de foudre sur l'IDF (installations électriques ferroviaires assez secouées).

- Août et son excédent pluvieux de 250%. Record de pluviométrie de Montsouris quasi-égalé. Le phénomène marquant est la goutte froide du 22/23 qui donne un temps sombre et automnal pendant deux jours de suite, et une pluie modérée à forte quasi ininterrompue.

- Très peu de jours de pluie en automne et zonal aux abonnés absents.

- Plusieurs périodes de gelées à noter : on descend par endroits en IDF à -5/-7°C en novembre, puis on atteind les -10°C le 20 décembre (hier !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'année 2007 n'a pas connu de faits très marquants à Voiron.

Hormis, tout de même l'Eté bien frais qui a été une bonne surprise.

Sinon, au niveau des orages, les 29 Avril et 29 Août ont été les deux soirées les plus intéressantes, mais beaucoup de déceptions sur pas mal d'orages et je n'étais pas là le 23 Juillet, jour assez agité.

Côté neige, c'est une année triste, un joli épisode le 23 Janvier, et puis un peu de neige égalment fin Mars, mais ça n'a pas vraiment tenu. Enfin ca n'a pas été vraiment plus pire que 2006 ou 2004. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2005 était vraiment une année à part malheuresement default_laugh.png .

Au niveau vent, ça reste bien moyen également, très peu présent durant la saison estival et printanière, rien à voir avec les années 2003 à 2005, j'ai tout de même eu droit à quelques coups de vent en Novembre et début Décembre.

Mais rien de très marquant comme ça avait été le cas en 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas grand choses a ce mettre sous la dent par ici en 2007 , en cherchant bien , le coup de neige du 30 Mars avec un refroidissement spectaculaire , plus de 10 °C a 14 h et deux heures plus tard 5 cm de neige au sol , en deuxieme , les 2 cm de gresil sur l'orage de debut Decembre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

1] douceur de l'hiver (comme tout le monde)

2] printemps chaud avec pas mal de dévellopements orageux

3] un trimestre mai/juin/juillet orageux a souhait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( les orages du 19juin surtout avec l'arcus double épaisseur, le roll cloud et tout le bazard

4] la "sécheresse" de l'automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

5] la pseudo vague de froid de cette semaine (2 fois sous -10°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour moi cela va être avril (le mois de tous les records), nottament le 30 avril et ses 100 mm en une aprés-midi sur le nord/ouest de l'Essonne alors que le matin même le cumul du mois était de 0 mm : on est passé d'un extrême à l'autre !

Aprés on va avoir le front de rafale du 13 mai (il me semble ?), tempête de ciel bleu -> 3 minutes épouvantable (pluie forte + vent à 90km/h) -> et à nouveau tempête de ciel bleu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai aussi le 4 mai et le 11 juin, des cellules orageuse se sont formées sur mon coin et ne se sont pas déplacées. J'ai reçu 25 mm en 10 minutes à chaque fois !

Puis j'ai le 19 juin avec une journée de chaleur (33°) et grosse dégradation orageuse en soirée avec de beaux arcus.

Les gros épisodes pluvieus de l'été avec plusieurs jours avec des cumuls prochent des 30 mm.

A noter aussi les deux week-end de chaleur du 15 juillet et du 05 août (34°).

Puis par la suite on va retrouver la premiére gelée le 21 octobre et l'épisode froid de cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le 11 Février à 19h où on découvre tous les images de la tornade Vosgienne. Je me souviens que j'étais sur IC à ce moment là lorsque je lis quelqu'un qui "hurle" de mettre Fr3!

Le 29 Avril avec 2 heures d'orage et 40mm dans le pluvio. Dès le matin je sentais qu'il allait se passer quelque chose, avec cette ambiance tropicale humide laissée par des averses en fin de nuit, une chaleur anormale pour la saison, un vent nul...

06 et 15 Aout. Premières chasses orageuses en Moselle (avec un impact très costaud à quelques centaines de mètres de la voiture) et dans les Vosges qui furent de bien belles aventures. J'ai hate de retrouver ses ambiances estivales en 2008 en compagnie de mes amis d'IC (Mike, Greg et Manteaublanc)!

Si 2007 fut bien moins remarquable météorologiquement que 2006 (année où j'ai tout connu, orages violents, épisode neigeux historique, pluies diluviennes...) elle restera l'année de mes premières images de foudre, donc une année vraiment particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Janvier 1984, si mes souvenir sont bon, 3 jour de neige non-stop à Vezelois (90) 80 cm de neige et de gros congères (on faisait nos igloo directement dedans !) 3 jours plus tard, pluie verglaçante avec au moins 4cm de glace sur la neige, résultat, on faisait du patin à glace.... dans le jardin !

La même année, je suis allé à l'école en ski de fond, il faisait.... -27°

Août 1987, Tornade sur le territoire de Belfort, on dormais dans une tente au fond du jardin. On a très vite taillé à la maison ! tout c'est envolé, la tente (chargé en plus, tout confort !) 100m plus loin. Voiture d'un voisin écrasé sous 2 arbres. 15 cm de grêle dans le jardin... insolite

Decembre 1999, la tempête du siécle, j'ai traversé la france le lendemain de Rennes à Belfort...

Le désastre et le chaos partout... dingue, l'apocalypse par endroit !

4/5 mars 2006 enorme chute de neige à Colmar avec 47cm au sol, neige non stop pendant 24h, splendide.

20 juin 2007 Orage de grêle à Benwihr (68) énorme dégât sur les vignes avec des grélons gros comme des balles de golfe, coulées de boue, route arrachées et innondation. Assez terrifiant la puissance des éléments.

Voici ma contribution pour mes principaux souvenir.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Judd, le sujet du topic sont les souvenirs marquant de l'année 2007

Sinon pour moi:

-hiver deprimant

-Avril caniculaire (quelques orages)

-en été, j'étais pas ici

-Automne frais et sec avec gros MOMO à gogo

-enfin un peu de frais cette semaine

En somme une année pas très palpitante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si aucune retouche, ce ciel est flippant. A chaque fois que j'ai pu voir des nuances verdâtres dans un ciel d'orage, ça présageait franchement rien de bon, pour pas dire qu'on avait intérêt à la jouer profil bas. Alors un tel ciel vert...

arcus_10.jpg

Sinon pour moi sur Lyon, on aura eu des orages costauds, dont un qui m'a fait louper Sylvie Guilhem à Fourvière le 20 juin. Le spectacle céleste a fait tout ce qu'il a pu pour me consoler, avec des précipitations impressionnantes (début d'inondations sur les quais), et un son et lumière dans le ciel qui aurait pu faire office de première partie sans problème... si ça s'était arrêté à temps. Mais ça a continué..., et remis le couvert dans la nuit avec le vent en guest star (des dégâts ont été signalés dans la région).

Sur Lyon et la région, pour moi cette année 2007 aura été étrangement décalée par rapport à l'ambiance générale sur la France, avec plusieurs orages dignes de respect.

Pour les Charentes dont je fais le suivi, alors là c'est l'inverse. L'année 2007 se caractérise même par un record : 4 mois et demi de temps calme non stop ou presque. Et d'une manière générale l'année y aura été pépère (à l'exception des premiers mois et des mois de Mai-Juin-début Juillet, et encore y a eu pire comme vagues orageuses).

et sinon pour les souvenirs, je rajoute évidemment celui de ma chasse avec les gars de SCA dans le 71 avec un développement orageux et un front de rafales pas piqué des hannetons, 10 minutes secoués comme des pruniers dans la bagnole avec une visibilité quasi nulle. J'en ai même rêvé cette nuit tiens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour les Charentes dont je fais le suivi, alors là c'est l'inverse. L'année 2007 se caractérise même par un record : 4 mois et demi de temps calme non stop ou presque. Et d'une manière générale l'année y aura été pépère (à l'exception des premiers mois et des mois de Mai-Juin-début Juillet, et encore y a eu pire comme vagues orageuses).

Nicolas, tu oublies quand même le tornado Outbreak du 1er Janvier de cette année sur le Centre Ouest ! Journée orageuse bien riche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas, tu oublies quand même le tornado Outbreak du 1er Janvier de cette année sur le Centre Ouest ! Journée orageuse bien riche !

Non non j'oublie pas default_rolleyes.gif mais comparé aux années précédentes, les années 2006 et 2007 sont des années d'accalmie sur les Charentes, même pour les tornades. Le tornado outbreak s'y est traduit par une F1 à Lachaise, et y a rien eu d'autre depuis. Par contre à l'échelle du centre Ouest et de la France, ce tornado outbreak reste l'un des évènements majeurs de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

1) hiver doux

2) mois d'avril estival

3) juin assez orageux

4) été humide et frais

5) autonme sec avec l'anticyclone pendant tout le mois d'octobre

6) Temps froid cette semaine et les premières journées avec du givre de l'année 2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Vos souvenirs météos marquants de l'année 2007, bonne ou mauvaise année météo ?

Mauvaise...surprenant n'est ce pas ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1) Avril sec

2) Un cumul de neige digne de la bretagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

3) L'ennuie...

Vive 2008 ! default_blink.pngdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, cette année 2007 fut une année à virer sa cutie (météo, je précise... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Les seuls orages réellement intéressants furent ceux du 7 & 8 juin, notament celui de Tricot dans le 60. Sinon, rien de potable... Vraiment une année desespérante pour un fou d'orages... Quand je pense que dans ma jeunesse, on avait des orages dignes de ce nom, des beaux orages de chaleur, des préfrontaux, etc c'est franchement déprimant ce bled qui devient un véritable desert météo en pleine Tornado Alley française.

Le mois d'avril fut estival, et l'été fut automnal. Un bel été pourri en somme (enfin, en Eure-et-Loir, hein... car en Somme j'en sais rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Cet automne fut soporiphique. Même Derrick s'y est endormi... ZZzzzzzzzzzzzZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzZZZZZZZ

Bref, 2007 a remporté la palme d'or de l'inutilité météo. Elle a été encore plus pourrie que 2005 et 2006 réunies. Oui, car la période estivale de ces deux années avait commencé potablement pour finir dans la dèche. Mais l'été 2007, lui... il fut un desastre total. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désastre total ici aussi côté orages! 5 jours d'orages dont 2 reéllement "palpables" lol

Sinon à part quelques petits coups de mistral rien de chez rien à se mettre sous la dent, aucun épisode méditerranéen généralisé, bref la misère! Le cumul annuel sera proche des 350mm, apres les 303mm de 2006, ça fera 650mm en 2 ans... On a beau etre habitué à la sécheresse, c'est lamentable! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en cette année 2007, rien du tout default_wub.png .

Non sérieusement il n'y a pas eu grand chose qui m'a marqué, j'ai raté pas mal de choses entre les vacances.

Mais peut être la neige de samedi 15 décembre.

Le 17 septembre au soir où j'ai eu un superbe orage (mes premières vraies photos d'élcairs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et je n'étais pas sur mon toît ne vous inquiétez pas lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

100_434stn7.JPG

100_434ddd8.JPG

100_434kuw9.JPG

Voila je pense que c'est tout. Après ce sont des petits orages, pas grand chose en fait.

Ce que je retiens aussi non de cette année, c'est de rendre visite tous les 4 mois environ à la station de Trappes lool. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...