psncf Posté(e) 18 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Non non non pas mauvais du tout ! Mercredi matin (04:00-07:00) il y a un petit front qui traverse la région (~1mm), timing parfait donc neige. La perturbation quant à elle arrive en fin d'après midi donc pire des timings, comme sur cep en fait. Par contre allez voir les cartes pour jeudi matin (96/102h), vous allez avoir des frissons ! Tu peux développer ? Phil Le 6Z est une horreur psncf;.. Non seulement le flux d'ouest redevient plus rapidement que sur les versions proposées par les run matinaux des principaux modèles, mais EN PLUS l'épisode de mercredi est complètement rayé de la carte. oO Que s'est-il passé, quel grain de sable a tout détruit ? Non la situation modélisé est toujours très bonne.. bon !! il ne faut pas s'attendre a 15 cm de neige non plus.. Pour les détails attendons d'être au plus prés de l'évènement pour les réglages fins. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 18 janvier 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Tu peux développer ? Phil Ça vaut pas trop le coup de développer vu l'échéance encore lointaine mais un front compact secondaire qui vient lécher Paris jeudi matin sur ce 06z, un peu comme fin novembre 2010 si mes souvenirs sont bons. "Un paquet de PP compact" en quelques sortes par 0/-1°C puis 0/1°C, 2/3 mm sur Paris et 10/15 sur le SE de la région. Mais bon c'est juste pour souligner les différents potentiels... Il y en a 3 : Ce soir/cette nuit objectif apercevoir des flocons Mercredi matin petit front avant le vrai objectif saupoudrage Perturbation objectif avoir un timing correct Ensuite jeudi mais ça commence à faire loin. En tout cas le froid est modélisé jusque 180h sur GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hamardvincent Posté(e) 18 janvier 2015 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Le dernier navgem est pessimiste par rapport aux autres modeles concernant la neige mais verifions la dernière moyenne GEFS, même s'il c'est un modèle pas des plus fiables, je me mefie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Ça vaut pas trop le coup de développer vu l'échéance encore lointaine mais un front compact secondaire qui vient lécher Paris jeudi matin sur ce 06z, un peu comme fin novembre 2010 si mes souvenirs sont bons. "Un paquet de PP compact" en quelques sortes par 0/-1°C puis 0/1°C, 2/3 mm sur Paris et 10/15 sur le SE de la région. Mais bon c'est juste pour souligner les différents potentiels... Il y en a 3 : Ce soir/cette nuit objectif apercevoir des flocons Mercredi matin petit front avant le vrai objectif saupoudrage Perturbation objectif avoir un timing correct Ensuite jeudi mais ça commence à faire loin. En tout cas le froid est modélisé jusque 180h sur GFS. Enfin une semaine a venir intéressante avec des rebondissements multiples. NAVGEM et GEM modélise la D trop a l'ouest, GEFS en cours de sortie a l'air de suivre GFS.. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 En faite pour la neige il est excellent GEFS bien mieux que GFS avec une occlusion qui s'éternise...a suivre Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 18 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Pour ce soir c'est moins bon il faut l'avouer, l'intensité diminue, l'isothermie ne joue plus trop son rôle du coup. Je dirais que le sud de la région et les plateaux ont peut être un petit coup à jouer. Mais ca sent la pluie neige/neige fondue. Pour mercredi et jeudi, rien à attendre pour l'instant, échéance trop lointaine, on a vu à quel point les modèles sont changeants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 18 janvier 2015 60940 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Pour ce soir c'est moins bon il faut l'avouer, l'intensité diminue, l'isothermie ne joue plus trop son rôle du coup. Je dirais que le sud de la région et les plateaux ont peut être un petit coup à jouer. Mais ca sent la pluie neige/neige fondue. Pour mercredi et jeudi, rien à attendre pour l'instant, échéance trop lointaine, on a vu à quel point les modèles sont changeants... Regarde les cartes de MF ça tombe en solide mais ça tient pas évidement, vers le nord de votre région et les plateaux vous pouvez avoir une pellicule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Pour ce soir c'est moins bon il faut l'avouer, l'intensité diminue, l'isothermie ne joue plus trop son rôle du coup. Je dirais que le sud de la région et les plateaux ont peut être un petit coup à jouer. Mais ca sent la pluie neige/neige fondue. Pour mercredi et jeudi, rien à attendre pour l'instant, échéance trop lointaine, on a vu à quel point les modèles sont changeants... En effet pour l'instant l'échéance est trop lointaine et les ajustements feront la différence en bien ou en mal .. wait and see. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 18 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Regarde les cartes de MF ça tombe en solide mais ça tient pas évidement, vers le nord de votre région et les plateaux vous pouvez avoir une pellicule. Effectivement je viens de voir ca, le picto neige est de sorti sur MF pour cette nuit et demain matin, il est vrai que quand on regarde à l'ouest pas mal de pluie neige annoncé et c'était pas franchement prévu. Bien vu, peut être quelques surprises localement En effet pour l'instant l'échéance est trop lointaine et les ajustements feront la différence en bien ou en mal .. wait and see. Phil Oui voila, on est +72 on va dire donc vu le potentiel on a de quoi se réjouir mais pour les détails on repassera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 18 janvier 2015 60940 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Je sent bien une pellicule au nord de la seine val d'Oise, Oise. Si la perturbation prend une heure de retard c'est totalement gagner pour ces départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Speed. Posté(e) 18 janvier 2015 Meulan-en-Yvelines Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Quelques flocons en perspective ce soir ou cette nuit ! . Cette semaine risque d'être bien mouvementée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 janvier 2015 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Si on se fie à méteociel, un ville comme Melun recevrait pas moins de 13 mm de PP sous forme de neige entre mercredi et jeudi et, soit dit en passant pas loin, de 5mm pour Paris IM. On verra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 18 janvier 2015 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Si on se fie à méteociel, un ville comme Melun recevrait pas moins de 13 mm de PP sous forme de neige entre mercredi et jeudi et, soit dit en passant pas loin, de 5mm pour Paris IM. On verra Si seulement ça se produisait ... Ça nous ferait bien 10 cm jeudi, mais bon, vu la stabilité et donc la fiabilité des modèles en ce moment ...On est même pas sûrs qu'il neige cette nuit /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 janvier 2015 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Des chances de voir de la neige sur le SO 78 et le Nord de la Région Centre ce soir... A suivre en live! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 18 janvier 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Si on se fie à méteociel, un ville comme Melun recevrait pas moins de 13 mm de PP sous forme de neige entre mercredi et jeudi et, soit dit en passant pas loin, de 5mm pour Paris IM. On verra J'adhère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 18 janvier 2015 Partager Posté(e) 18 janvier 2015 La neige a l'air de s'inviter un peu plus que prévu sur l'ouest, l'isothermie joue pleinement son rôle. On verra bien ce qu'il restera de la perturbation quand elle touchera l'IDF, mais les collines et plateaux pourraient bien tirer leur épingle du jeu dans ce genre de situation très limite. Pour mercredi-jeudi effectivement le potentiel reste intact mais ne nous enflammons pas sur un run à J-3 pour prévoir les noyaux de précipitations neigeuses, c'est le meilleur moyen d'être déçu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 janvier 2015 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Quand je vois que la perturbation met 3h pour faire 60 km, c'est de bon augure pour les régions plus à l'est, avec une incursion de l'air froid en soirée...A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Quand je vois que la perturbation met 3h pour faire 60 km, c'est de bon augure pour les régions plus à l'est, avec une incursion de l'air froid en soirée...A suivre! Ouais ! finalement je suis pas préssé qu'elle arrive vite cette perturbation comme ca la température pourra baisser bien gentiment, et ensuite elle pourra stagner longtemps. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 18 janvier 2015 Thoiry (78) Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Ouais ! finalement je suis pas préssé qu'elle arrive vite cette perturbation comme ca la température pourra baisser bien gentiment, et ensuite elle pourra stagner longtemps. Phil Oui effectivement, mais la perturbation faiblit, donc il ne faudra pas s'attendre à grand chose c'est sur mais un petit soupoudrage déjà serait bien Des traces de neige sont signaler, en normandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Oui effectivement, mais la perturbation faiblit, donc il ne faudra pas s'attendre à grand chose c'est sur mais un petit soupoudrage déjà serait bien Des traces de neige sont signaler, en normandie. WRF NM2 simule une accumulation de 5 a 10 mm...mais bon j'y crois pas une minute, 2 a 4 mm sera tres bien, les éclaircies vont permettre a la température de baisser d'ici peu. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 janvier 2015 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Pour moi la perturbation ne perd pas trop, elle est juste plus active au sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 18 janvier 2015 Toulouse Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Pour moi la perturbation ne perd pas trop, elle est juste plus active au sud! Justement je me demande si la réflectivité RADAR très forte sur le 44 n'est pas dûe à un phénomène de surbrillance (LPN très proche du sol donc surestimation des PP) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 janvier 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Bien vu, c'est une bande de surbrillance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 janvier 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Justement je me demande si la réflectivité RADAR très forte sur le 44 n'est pas dûe à un phénomène de surbrillance (LPN très proche du sol donc surestimation des PP) ? Aucun doute, ça brille à plein sur le radar de Nantes-Treillières! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 janvier 2015 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 janvier 2015 Qu'est ce que vous appelez surbrillance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés