Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Originaire du Var et nouveau venu sur le topic IDF bien que résidant à Clichy 92 depuis 1an et demi ( je lis le forum depuis bien longtemps mais j'interviens quasiment jamais ), je m'aperçois que la situation n'est pas folichonne ce soir !!

De manière générale et même si je ne suis pas assez connaisseur des particularités locales de la région, la météo en IDF m'apparait comme assez ennuyeuse ( pas de phénomène notable : pluie, neige, chaleur, vent, orages....).

Sans doute pas assez de recul vu le peu de temps que je suis là mais j'avoue avoir délaissé un peu une de mes passions depuis que je suis ici ( heureusement qu'il y a pleins d'autres choses à faire et à voir :-)

J'espère pouvoir admirer Paris sous la neige, mais les prévisions ne vont pas forcément dans ce sens ( en souhaitant me tromper )

N'y voyait rien d'un pessimisme exacerbé ou autres querelles de régions, c'est juste un constat et je ne connais pas assez les particularités Franciliennes pour en parler avec exactitude ! J'avais juste l'image d'une région bien plus froide l'hiver mais ça viendra surement

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonsoir à tous,

Originaire du Var et nouveau venu sur le topic IDF bien que résidant à Clichy 92 depuis 1an et demi ( je lis le forum depuis bien longtemps mais j'interviens quasiment jamais ), je m'aperçois que la situation n'est pas folichonne ce soir !

De manière générale et même si je ne suis pas assez connaisseur des particularités locales de la région, la météo en IDF m'apparait comme assez ennuyeuse ( pas de phénomène notable : pluie, neige, chaleur, vent, orages....).

Sans doute pas assez de recul vu le peu de temps que je suis là mais j'avoue avoir délaissé un peu une de mes passions depuis que je suis ici ( heureusement qu'il y a pleins d'autres choses à faire et à voir :-)

J'espère pouvoir admirer Paris sous la neige, mais les prévisions ne vont pas forcément dans ce sens ( en souhaitant me tromper )

N'y voyait rien d'un pessimisme exacerbé ou autres querelles de régions, c'est juste un constat et je ne connais pas assez les particularités Franciliennes pour en parler avec exactitude ! J'avais juste l'image d'une région bien plus froide l'hiver mais ça viendra surement

bonne soirée

Tu serais arrivé en 2009 tu n'aurais pas le même jugement.En ce qui concerne la période a venir il est trop tôt pour en faire le bilan.

Phil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Originaire du Var et nouveau venu sur le topic IDF bien que résidant à Clichy 92 depuis 1an et demi ( je lis le forum depuis bien longtemps mais j'interviens quasiment jamais ), je m'aperçois que la situation n'est pas folichonne ce soir !

De manière générale et même si je ne suis pas assez connaisseur des particularités locales de la région, la météo en IDF m'apparait comme assez ennuyeuse ( pas de phénomène notable : pluie, neige, chaleur, vent, orages....).

Sans doute pas assez de recul vu le peu de temps que je suis là mais j'avoue avoir délaissé un peu une de mes passions depuis que je suis ici ( heureusement qu'il y a pleins d'autres choses à faire et à voir :-)

J'espère pouvoir admirer Paris sous la neige, mais les prévisions ne vont pas forcément dans ce sens ( en souhaitant me tromper )

N'y voyait rien d'un pessimisme exacerbé ou autres querelles de régions, c'est juste un constat et je ne connais pas assez les particularités Franciliennes pour en parler avec exactitude ! J'avais juste l'image d'une région bien plus froide l'hiver mais ça viendra surement

bonne soirée

En même temps voilà quoi tu as vécu l'hiver et le semi-hiver(pas encore achevé) parmi les plus chauds depuis 1900 ; l'hiver dernier on pouvait facilement rivaliser avec la pointe du finistère en terme de T° moyenne et de faible nombre(ou d'absence) de gelée. Comme l'a dis psncf si t'étais arrivé ne serait-ce qu'une année auparavant tu te serais pas ennuyé , car disons le on a été bien gâté de 2008 à 2013 (sans occulter les multiples épisodes neigeux intéressants qui se sont produits avant).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu serais arrivé en 2009 tu n'aurais pas le même jugement.

En ce qui concerne la période a venir il est trop tôt pour en faire le bilan.

Phil.

Et 2013, en banlieu on avait mesurer 15cm au moins 3 fois dans l'hiver !

Et sans oublier la tempète de neige du 8 Decembre 2010 avec 10 cm en moins de 1h.

C'est juste que 2013 et 2014... Bah c'est pas très neigeux quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis, pas assez de recul, juste un constat sur l'année 1/2 écoulée... rien de péjoratif envers la région !

Puis m'en voulez pas mais venant du Var ou les phénomènes intenses sont légions, ça fait forcément bizarre :-)

mais je doute pas un seul instant que le climat d'IDF puissent apporter de trés belle choses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Je suis assez surpris de voir une certaine résignation par rapport cette dépression de lundi-mardi. Alors certes le 12z du GFS n est pas favorable comme l était le 6z. Il en va de même de l'ensemble. Mais de la à dire que ça ne sent pas bon je ne suis pas du tout d'accord avc ça surtt sur un évènement comme celui ci qui se joue à quelques centaines de kilomètres près et a +120H. Des décalages ne sont mm pas possible, ils sont certains. Évidemment que ça va bouger et je le répète je préfères la voir trop au sud et a l ouest auj et la voir dimanche positionner idéalement pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est bien ce que je dis, pas assez de recul, juste un constat sur l'année 1/2 écoulée... rien de péjoratif envers la région !

Puis m'en voulez pas mais venant du Var ou les phénomènes intenses sont légions, ça fait forcément bizarre :-)

mais je doute pas un seul instant que le climat d'IDF puissent apporter de trés belle choses

Les deux climats n'ont rien a voir..t'attends pas a avoir 300 mm sous un orage, ni une chaleur constante pendant 3 mois, encore moins 300 heures de soleil pendant 3 mois..L'océan n'est jamais très loin pour nous faire ch***, mais les êtrexmes sont courant.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Belle orage sur paris, la neige se melle à la pluie !

Encore quelques gros flocons ici à Élancourt, les voitures sont légèrement blanche. 0.9 degrés

Les gars, vous vous trompez de topic... wink.png ici on n'observe pas le temps, on le prévoit... du moins on essaie lol

/forum/5-le-temps-en-france/'>http://forums.infoclimat.fr/forum/5-le-temps-en-france/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Originaire du Var et nouveau venu sur le topic IDF bien que résidant à Clichy 92 depuis 1an et demi ( je lis le forum depuis bien longtemps mais j'interviens quasiment jamais ), je m'aperçois que la situation n'est pas folichonne ce soir !

De manière générale et même si je ne suis pas assez connaisseur des particularités locales de la région, la météo en IDF m'apparait comme assez ennuyeuse ( pas de phénomène notable : pluie, neige, chaleur, vent, orages....).

Sans doute pas assez de recul vu le peu de temps que je suis là mais j'avoue avoir délaissé un peu une de mes passions depuis que je suis ici ( heureusement qu'il y a pleins d'autres choses à faire et à voir :-)

J'espère pouvoir admirer Paris sous la neige, mais les prévisions ne vont pas forcément dans ce sens ( en souhaitant me tromper )

N'y voyait rien d'un pessimisme exacerbé ou autres querelles de régions, c'est juste un constat et je ne connais pas assez les particularités Franciliennes pour en parler avec exactitude ! J'avais juste l'image d'une région bien plus froide l'hiver mais ça viendra surement

bonne soirée

c'est, je pense, la réaction de tout passioné de météorologie qui vit dans un environnement urbain, et c'est d'autant plus vrai lorsque tu vis en plein Paris ou en petite Couronne. Le climat de l'IDF est déjà relativement plat (océanique atténué), ça ne peut-être que pire lorsque tu vis en plein Paris notamment en hiver.

Fin du HS wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui se situe vers l'Irlande actuellement semble prendre une bonne trajectoire pour nous toucher en fin de nuit/début de matinée comme le voit WRF, ça pourrait en surprendre plus d'un en allant bosser whistling.gif

En tout cas les choses sérieuses commencent et ça fait plaisir de voir que ça s'anime, en espérant que ce ne soit que le début d'une longue période hivernale avec tout ce qui va avec ! Le potentiel reste intact pour le début de semaine prochaine, on y verra plus clair ce weekend normalement clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre mardi et mercredi on a toujours une bonne chance de voir de la neige191769.gif

pour ce soir je suis bien content, j’espère que les plus pessimistes vont être plus positifs pour la suite.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre mardi et mercredi on a toujours une bonne chance de voir de la neige191769.gif

pour ce soir je suis bien content, j’espère que les plus pessimistes vont être plus positifs pour la suite.clover.gif

Oui évitons de regarder dans le détail car les RR ont tendance à éviter vraiment l'IDF Lundi/Mardi et on ne récolterait que quelques miettes. C'est assez marrant d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le tir s'ajuste; ça se re décalera un peu dans un autre run.

Pour l'heure dans l'IdF c'est la Beauce qui semble limiter par le sud le gros du corps perturbé

demain sera peut être la basse Normandie, ou peut-être pile sur Paris ...

On peut encore miser, les jeux ne sont pas faits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'évolue pas franchement dans le bon sens depuis hier midi sick.gif

Oui désormais on voit que les modèles se mettent d'accord sur un positionnement vraiment trop ouest pour nous concerner pleinement. Dommage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement les modèles ne sont pas très bon... sans vouloir jouer le pessimiste.. je pense qu'on ne verra pas de neige sur Paris.... ermm.gif

En tout cas nous avons eu des belles situations et des bons débats sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sur qu'en l'état actuel des choses, les deux D passent clairement sur une trajectoire ouest atlantique, puis MC.

Il y a encore 4 jours, et rien est acquis, mais le relative stabilité depuis hier midi est un fait... Et la saison avance.

On croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sur qu'en l'état actuel des choses, les deux D passent clairement sur une trajectoire ouest atlantique, puis MC.

Il y a encore 4 jours, et rien est acquis, mais le relative stabilité depuis hier midi est un fait... Et la saison avance.

On croise les doigts !

Pour l'instant en tout cas les dernières prévisions mettent le feu au topic sud - ouest et centre.Ce qui n'est pas bon signe c'est le ralliement de GFS à son déterministe. Alors que le run précédent laissait entrevoir encore de fortes possibilités d'ajustement. GEM, CEP, UKMO sont sur une même ligne sensible. Je pense qu'il y aura encore de bons ajustements, à voir mais ils se feront dans une certaine mesure.

Reste d'éventuels creusements secondaires en descente du nord à définir et où nous avons encore nos chances (vu la aussi pour l'instant trop à l'ouest sur GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoints votre positions sur le 0Z, il est pas top..il recul l’échéance sur de probables PP qui pourraient nous toucher dans le temps.

mardi pour le moment exit la dépression passe plus au sud ouest.

Malgré cela on reste en limite pour le sud IDF.

C'est sur que c'est pas les flocons d(hier qui vont combler mon appétit.

J'ai quand même envie de rester optimiste, la preuve pour hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas vite en besogne là! explique toi un peu plus STP???

J'observe plus que j'explique. le flux actuel n'est pas assez froid, et même dans un flux continental l'air froid glacial serait très loin. Même si un flux continental permettrait une baisse plus rapide des T°. Donc Jusqu'a mardi les T° seront justes pour la tenue prolongée de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe plus que j'explique. le flux actuel n'est pas assez froid, et même dans un flux continental l'air froid glacial serait très loin. Même si un flux continental permettrait une baisse plus rapide des T°. Donc Jusqu'a mardi les T° seront justes pour la tenue prolongée de la neige.

Je suis assez d'accord, peu d'air froid en Europe et la Russie de l'ouest. L'Amérique du nord a réservé tout le stock pour cet hiver wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...