Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

80 cm de neige en plaine d'ici lundi prochain ? thumbup.gif

Ouch ! Le jour où y aura ce tableau pour Valence à 24 heures de l'échéance, je ne tiendrai plus en place, Je ne pourrai plus penser et faire autre chose.

Ah... on me signale que ça n'arrivera jamais. biggrin.png

@Nocturne : on plaisante là. Si tu parles par rapport au post de Robi38, je ne pense pas qu'il croit sincèrement au cumul vu par GFS à cette échéance là.

Par contre, ça semble au moins bien parti pour une période fraîche à froide et humide. Au moins à l'est de la vallée du Rhône.

Mais là, on dépasse 5 jours donc on n'est pas censés en parler. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la perturbation neigeuse programmée demain, voici le scénario d'ICON :

http://www.meteociel.fr/modeles/icone_cartes.php?ech=6&code=0&mode=10&map=1&archive=0

A comparer au résultat du terrain demain soir...

En attendant la suite a priori plus musclée pour la semaine prochaine, mais tout aussi fragile, pour ici je tablerais sur 2 à 3 cms de fraiche d'ici la nuit prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour la perturbation neigeuse programmée demain, voici le scénario d'ICON :

http://www.meteociel.fr/modeles/icone_cartes.php?ech=6&code=0&mode=10&map=1&archive=0

A comparer au résultat du terrain demain soir...

En attendant la suite a priori plus musclée pour la semaine prochaine, mais tout aussi fragile, pour ici je tablerais sur 2 à 3 cms de fraiche d'ici la nuit prochaine...

C'est quoi ce machin ICON ? laugh.png

Je vais m'en tenir à COSMO qui commence à voir le début d'épisode:

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ces cartes ICON issues du modèle allemand DWD (Deutsche Qualität) sont nouvelles et se proposent de présenter le "temps sensible" sur une échelle de résolution de 0.125 (ou 13 kms)... Une idée assez sympa sur le papier.

A cette heure, Icon voit un bon petit paquet par ici (à la louche 5 cms), tout comme le modèle suisse Cosmo.

Par contre WRF ne voit quasiment rien du tout (selon les versions), et GFS 0.25 voit 1,5 mm...

C'est toujours intéressant ces faibles perturbations pour tester les différents modèles,

Verdict demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ces cartes ICON issues du modèle allemand DWD (Deutsche Qualität) sont nouvelles et se proposent de présenter le "temps sensible" sur une échelle de résolution de 0.125 (ou 13 kms)... Une idée assez sympa sur le papier.

A cette heure, Icon voit un bon petit paquet par ici (à la louche 5 cms), tout comme le modèle suisse Cosmo.

Par contre WRF ne voit quasiment rien du tout (selon les versions), et GFS 0.25 voit 1,5 mm...

C'est toujours intéressant ces faibles perturbations pour tester les différents modèles,

Verdict demain soir.

Et niveau fiabilité c'est comment ; t'as eu l'occasion de tester ?

Je suis un peu sceptique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non, je profite de cette faible perturbation pour faire un premier test de ce nouveau système... en comparant à d'autres modèles et à la réalité du terrain,bien entendu.

Avis aux amateurs pour leur secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et niveau fiabilité c'est comment ; t'as eu l'occasion de tester ?

Je suis un peu sceptique...

Je l'ai regardé plusieurs fois ces derniers temps . Il est certes moins précis que WRF, mais au niveau régional il gère globalement bien la situation .

Niveau température, il est assez précis voir même mieux que WRF parfois ( simple observation, à voir sur le temps )

Pour les pps, il zone assez bien mais a tendance un peu à surestimer parfois .

Moi je trouve pas trop mal, voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, ça devrait quand même le faire pour vous demain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch ! Le jour où y aura ce tableau pour Valence à 24 heures de l'échéance, je ne tiendrai plus en place, Je ne pourrai plus penser et faire autre chose.

Ah... on me signale que ça n'arrivera jamais. biggrin.png

@Nocturne : on plaisante là. Si tu parles par rapport au post de Robi38, je ne pense pas qu'il croit sincèrement au cumul vu par GFS à cette échéance là.

Par contre, ça semble au moins bien parti pour une période fraîche à froide et humide. Au moins à l'est de la vallée du Rhône.

Mais là, on dépasse 5 jours donc on n'est pas censés en parler. tongue.png

C'est clair, il ne faut même pas regarder ça sous peine d'être déçu...GFS propose vraiment le rêve, ce genre de situation parfaite que ce soit dans la masse d'air, les PPs et l'isothermie.

A mon avis ce genre de situation ne serait même pas vu par les modèles à cette échéance, où alors il serait quasi parfait et capable de prévoir les orages a j-5.

Comment était les modèles en 86-87 lors des épisodes majeurs en Vallée du Rhône, vu en dernière minute? Longtemps en avance?

Les modèles ont-ils vraiment évoluer sur le long terme?

N'ont ils pas évoluer que sur le court terme?ou sur les radars?

Moi ce que je remarque c'est que sur les synoptiques compliquées les modèles ne valent pas un clou...que ce soit GFS,CEP,GEM,GME,UKMO,NOGAPS et Compagnie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

De biens beaux modèles ce matin encore une fois à longue échéance, les cartes à partir de jeudi prochain font rêver pour un hivernophile comme moi, même si j'en viendrais presque à vouloir que ça ne se réalise pas au vu des quantités énormes de neige en plaine que cela pourrait engendrer et des problèmes qui iraient avec! CEP est particulièrement dantesque ce matin mais tous les modèles voient du lourd.

Ca bougera de toute manière d'ici là, mais on est en face d'un très gros potentiel pour les Alpes du nord avec le toboggan de nord-ouest engendré par la remontée de l'AA et ce morceau de vortex polaire plongeant sur l'Europe centrale et de l'ouest. On verra comment ça va se goupiller mais niveau centre d'actions on joue dans une catégorie autre par rapport aux épisodes qu'on a connu jusqu'à présent cet hiver!

En attendant la perturbation d'aujourd'hui a un poil regonflé en quantités sur les modèles, la neige est possible sur l'ensemble de la région à partir de cet après-midi jusqu'en fin de soirée et une tenue au sol est possible avec pourquoi pas entre 1 et 5 cm en plaine, 5 à 10 cm sur les reliefs préalpins les mieux exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je dis toujours mefiance .... Car finalement si on devais compter le nombre de vague de froid ou d'episodes neigeux monstrueux qu'on a pu voir sur les modeles a moyen terme et ceux qui se sont effectivement produits on est plus proche de 0 qu'autre chose...

Le potentiel est la oui, sur le papier.. Mais on connais la suite, soit ca va finir par se raddoucir de run en run pour finir en flotte... Soit on aura les bonnes temperatures pour la neige et ca finira par s'assecher de run en run...

Tellement classique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je me deplace en isere / savoie ce jour ... J'espere que je vous porterais pas trop la poisse ! Lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

De biens beaux modèles ce matin encore une fois à longue échéance, les cartes à partir de jeudi prochain font rêver pour un hivernophile comme moi, même si j'en viendrais presque à vouloir que ça ne se réalise pas au vu des quantités énormes de neige en plaine que cela pourrait engendrer et des problèmes qui iraient avec! CEP est particulièrement dantesque ce matin mais tous les modèles voient du lourd.

Ca bougera de toute manière d'ici là, mais on est en face d'un très gros potentiel pour les Alpes du nord avec le toboggan de nord-ouest engendré par la remontée de l'AA et ce morceau de vortex polaire plongeant sur l'Europe centrale et de l'ouest. On verra comment ça va se goupiller mais niveau centre d'actions on joue dans une catégorie autre par rapport aux épisodes qu'on a connu jusqu'à présent cet hiver!

En attendant la perturbation d'aujourd'hui a un poil regonflé en quantités sur les modèles, la neige est possible sur l'ensemble de la région à partir de cet après-midi jusqu'en fin de soirée et une tenue au sol est possible avec pourquoi pas entre 1 et 5 cm en plaine, 5 à 10 cm sur les reliefs préalpins les mieux exposés.

Soleil et T° positive ce matin sur Lyon, donc au vue du timing, neige quasi impossible sur le Lyonnais cet APM.

Pour le LT le potentiel est bien présent, le flux réel fera toute la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De biens beaux modèles ce matin encore une fois à longue échéance, les cartes à partir de jeudi prochain font rêver pour un hivernophile comme moi, même si j'en viendrais presque à vouloir que ça ne se réalise pas au vu des quantités énormes de neige en plaine que cela pourrait engendrer des problèmes qui iraient avec! CEP est particulièrement dantesque ce matin mais tous les modèles voient du lourd.

Salut Olivier ,

Pff ne vient plus me parler , nous parler même , quelle horreur de tels propos alors que çà fait 6 moins qu'on explosent les normes et tout çà pour un passionné ! happy.pngbiggrin.pngflowers.gif

Bon vous l'imaginez bien , çà encore largement le temps de tourner au vinaigre cette affaire , quand on pense que seulement hier il devait flotter en pagaille jusque 1500 m voire plus haut , on peut très bien repartir dans ce sens là , il faudra je pense attendre la toute fin de week-end pour être fixé voire même lundi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Comme je dis toujours mefiance .... Car finalement si on devais compter le nombre de vague de froid ou d'episodes neigeux monstrueux qu'on a pu voir sur les modeles a moyen terme et ceux qui se sont effectivement produits on est plus proche de 0 qu'autre chose...

Le potentiel est la oui, sur le papier.. Mais on connais la suite, soit ca va finir par se raddoucir de run en run pour finir en flotte... Soit on aura les bonnes temperatures pour la neige et ca finira par s'assecher de run en run...

Tellement classique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je me deplace en isere / savoie ce jour ... J'espere que je vous porterais pas trop la poisse ! Lol

Quel pessimisme dis donc... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi devant de telle carte je suis plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_wub.pngdefault_santa.gif !!! Le potentiel est impressionnant ça fait depuis 2012/2013 au moins qu'on a pas vu ça, y a vraiment quelque chose de gros à en tirer je pense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel pessimisme dis donc... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi devant de telle carte je suis plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_wub.pngdefault_santa.gif ! Le potentiel est impressionnant ça fait depuis 2012/2013 au moins qu'on a pas vu ça, y a vraiment quelque chose de gros à en tirer je pense !

Oui toujours pour les memes je serais tente de dire .. Lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui toujours pour les memes je serais tente de dire .. Lol

Salut Nocturne ,

Ben depuis des millions d'années ou presque , il neige plus en général dans les Alpes que dans la région Lyonnaise , ce n'est il me semble pas nouveau , à moins que j ai manqué quelque chose , bête comme je suis , c'est finalement possible !

Attention très beau sur le papier à 5 jours , pour le terrain le jour J ?

PS : Déjà quand tu étais sur la Tour Du Pin , c était autrement plus sympa l'hiver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sacré Nocturne, tu es dépressif ou quoi ! un petit lexo matin et soir

Joli potentiel pour la fin de semaine, après le "trop" de neige en plaine, je suis un peu sceptique.

Il y a encore des dizaines de scénarios à venir, on en saura un peu plus autour de mercredi.

Une chose est sure, on ne s'ennuie plus dans notre région après la disette hivernale des dernières semaines et de ce maudit hiver 2013/2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

convergence cep / gfs, qui envisagent un flux de nord-ouest dès le début de l'épisode dans la nuit de mercredi à jeudi, il y a donc un fort potentiel neigeux sur l'épisode entier au sommet de ce topic, passage temporaire éventuel en flux d'ouest quelques heures mais compte tenu de la masse d'air ça devrait passer. pour le bas de ce topic, les plaines, il faudra attendre vendredi probablement pour voir la neige; en tout cas on peut pas avoir une configuration meilleure pour des chutes de neige, un froid maritime d'origine polaire,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vendredi ? Non, en l'état de ce run c'est neige à l'Est du Rhône lundi soir puis mercredi soir. Des neiges de redoux mais qui sont suivies d'air froid, ce qui permet à chaque pertu suivante de rester froide. Bon, il y aura de la pluie aussi évidemment, mais côté vallées alpines je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, sur un tel run ce serait de la neige presque en continue à l'Est du Rhône (du bas des Préalpes à la frontière italienne), avec quelques rares passages en pluie et des cumuls de neige réellement importants au final.

Mais ce n'est qu'un run parmi d'autres, à noter le spectaculaire creusement en méditerranée, vers 970 hpa, assez rare si cela se confirmait...

Ukmo voit aussi un bon creusement en méditerranée, qui permet de redresser le flux au N-NE sur le Centre Est et de garantir un temps au contenu plus solide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus proche de là, le dernier GFS a sensiblement augmenté les cumuls pour la perturbation de cette fin d'après-midi. On est ainsi passé par exemple, de 1 mm environ, à 3/4 mm pour le coin. Bon, c'est pas énorme mais tout de même plus que ce qu'on en attendait dernièrement.

Par contre, vu les éclaircies actuelles, on part de haut en plaine et ça risque d'être assez fondant tout ça...

La petite perturbation de mardi prochain, quant à elle, est acquise. Elle arriverait dans un bon timing (en fin de nuit de lundi), et devrait être neigeuse jusqu'en bas.

La suite est toujours idyllique, avec toujours ces fortes RR (bien qu'en baisse constante chez GFS, mais ça c'est tout à fait prévisible vu l'échéance) en bon flux de NO, flux qui devient plus favorablement neigeux pour les plus basses altitudes en arrivant fin janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique est vraiment magnifique pour ce topic avec ces petits décalages vers l'ouest depuis 2 jours, là où l'on craignait que ça ne se décale à l'est. Après il faudrait rester méfiant pour deux choses à mon avis :

- Plus on se rapproche et plus c'est bon, ce qui est un excellent signe. Mais le début du gros épisode est encore à 5 jours, une éternité en ces temps de dégonflage à J-2. Même si on serait à des années lumières des fluxs mous des dernières séquences relativement hivernales, on est pas à l'abris d'un revirement. Si tel n'est pas le cas, ce qu'on est en droit d'espérer, ça bougera encore quoi qu'il en soit, et aux plus basses altitudes ce sont les petits détails qui font toute la différence.

- Surtout, les modélisations faisant état de précipitations neigeuses continues sur 5 jours avec 60/100 cm cumulés en "vraie" plaine, faut pas rêver, c'est trés peu probable, surtout en s'éloignant de l'effet orographique alpin... Dans ces flux nordiques bien froids (-6/-8° à 850 hpa) j'ai souvent eu l'impression d'un gros assèchement en se rapprochant de l'échéance, seules les "vraies" perturbations (et les fronts secondaires + retours d'est) apportant des cumuls significatifs en dehors des reliefs exposés. Autant dire que c'est impossible à prévoir pour le moment, et j'ai bien peur que ce soit revu sensiblement à la baisse.

Mais malgré mes messages de prudence répétés, je suis comme un petit gamin qui attend le père noel hein faut pas croire ! santa.gif

Ca fait bien plaisir en tout cas de voir de telles synoptiques sur nos modèles à moins de 300h d'échéance whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

"L'échange" de pressions entre le Groenland et la France en moins de 30H est impressionnant ...

gfs-0-78.png

gfs-0-108.png

C'est magnifique, il faut que ça tienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori nous devrions être les premiers servi et surtout les mieux lotis avec nos amis du Nord Est.

Le centre est se trouve à une très bonne place concernant les échéances à venir.

Je comprends la "peur" d'un revirement, mais le scepticisme de certains est relativement découragent.

Je trouve que l'on tient là une VRAIE BELLE opportunité.

Personnellement des fois j'ai l'impression d'y croire beaucoup plus que certains et je parle même des plaines (200/300M)...

On a du frais froid qui selon moi devrait suffirt pour avoir à l'est du Rhone comme dit précédemment par certains membres de sacrés cumuls de neige si tout reste en l'état.

A l'ouest du Rhone de moindre mesure mais cela est complètement logique.

Je pense qu'on peut s'attendre à un très beau week end, en espérant que certaines modélisations se confirmes au fur et à mesure comme la mise en place d'un blocage sans gros redoux ce serait franchement plutôt sympas.

On a là un épisode prévu bien plus costaud et plus sympas à suivre que tout ce que nous avons eu en début d'hiver.

Ne faites pas la fine bouche, même les lyonnais je mets ma main au feu que cette fois c'est la bonne pour l'ensemble de la façade est...

Plus à l'ouest après l'Auvergne j'y mettrais pas mon index quand même car c'est trop incertain mais pour le centre est on est quand même en droit de faire plus qu'espérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi ? Non, en l'état de ce run c'est neige à l'Est du Rhône lundi soir puis mercredi soir. Des neiges de redoux mais qui sont suivies d'air froid, ce qui permet à chaque pertu suivante de rester froide. Bon, il y aura de la pluie aussi évidemment, mais côté vallées alpines je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup...

Bonjour Thomas,

désolé j'aurais du préciser, j'évoquais le gros épisode à venir à partir de jeudi, qui , pour moi, est calé; si je ne me trompe, sur le début de semaine il est pas prévu grand chose, des broutilles même.

pour la suite, il me semble, (si quelqu'un peut confirmer) que la couverture neigeuse sur un territoire assez vaste (là ce ne sera pas que la france a priori...) peut avoir un impact sur la circulation atmosphérique, du coup les modèles, qui appréhendent mal ce phénomène (rare), seraient très peu fiables pour la semaine suivante meme à quelques jours d'échéance. bon c'est encore très loin bien sûr pour déclarer une couverture neigeuse importante, mais c'est une question que je me pose vu que ca a quand meme de bonnes chances de se produire, si quelqu'un a la réponse, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...