Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous,

À mon avis peut-etre de la neige en début de front (pour la plaine), qui sera vite remplacée par la pluie en journée (T trop juste) , puis de nouveau la neige en soirée avec la baisse des T.

Même pour mon altitude, ça va être juste pour avoir du solide en journée, après ce n'est que mon avis, je me plante peut-être.

(les modèles vont dans ce sens) À voir les derniers ajustements qui feront toute la différence.

Sinon voici les news du cdm01...pas top top.

DEMAIN LUNDI 19 JANVIER Arrivée de la neige.

Temps bien maussade avec par moment de la pluie en plaine et de la neige au dessus de 300 à 400 m.

Vent faible variable tournant au nord en soirée amenant de la neige jusqu'en plaine pour la soirée

En soirée la couche de neige atteint les 10 cm au dessus de 800 m et à peine 1 cm en plaine.

Les températures en plaine sont comprisent ente 1 et 3 degrés et 1 degrés à 1000m.

HS- je t'ai envoyé un MP Eric, j sais pas si tu reçois?sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui magnifique run pour vous, WRF décale encore plus vers l'Est, bon épisode les gars !

Tu regardes WRF où ? car sur Météociel il n'est pas sortit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bon, c'est une fois de plus, une situation serrage de fesses.

Sur le papier, c'est très limite comme à chaque fois en remontées de Sud...

-2°C à 850 hPa sur Lyonnais, même s'il est toujours casse-g****e de comparer les situations, mais comme certains évoquent ces épisodes.

30/11/2010 (-1°C avec en gros bonus de fortes gelées au matin)

ou encore 08/12/1990 (-1°C avec une basse couche douce avant l'évènement...) ou plus récemment, qui aurait penser voir la neige si bas dans les TF Vendredi Soir !

Mais déjà, exit le VDM donc situation à isothermie potentielle,

c'est bien l'intensité des RR qui peut rendre la situation neigeuse en bas des pâquerettes.

Si ça prend, il faudra être au bon endroit, car pas dit que, SI la mayonnaise prenait, qu'elle prenne à grande échelle, Ouest 38? Nord 26? Sud 69? 07 VDR ?

ou ailleurs... Le LIVE primera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon, c'est une fois de plus, une situation serrage de fesses.

Sur le papier, c'est très limite comme à chaque fois en remontées de Sud...

-2°C à 850 hPa sur Lyonnais, même s'il est toujours casse-g****e de comparer les situations, mais comme certains évoquent ces épisodes.

30/11/2010 (-1°C avec en gros bonus de fortes gelées au matin)

ou encore 08/12/1990 (-1°C avec une basse couche douce avant l'évènement...) ou plus récemment, qui aurait penser voir la neige si bas dans les TF Vendredi Soir !

Mais déjà, exit le VDM donc situation à isothermie potentielle,

c'est bien l'intensité des RR qui peut rendre la situation neigeuse en bas des pâquerettes.

Si ça prend, il faudra être au bon endroit, car pas dit que, SI la mayonnaise prenait, qu'elle prenne à grande échelle, Ouest 38? Nord 26? Sud 69? 07 VDR ?

ou ailleurs... Le LIVE primera

Salut olivier

Perso sur Le Lyonnais je vois une LPN vers 300/500 m en matinée/mi-journée qui devrait s'abaisser en plaine en debut de nuit , à part sur les monts ou la dizaine de cms voire un peu plus est quantifiable , en plaine çà reste très aléatoire , car autant sur le timing de l'abaissement de la LPN que sur la tenue au sol , c'est flou et le degré de trop , et oui le syndrome serait de retour et pourrait faire une belle différence entre un centre ville et les extérieurs et entre la cote 200 ( extérieur ) et 300 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'une alerte orange devrait concerner 38/69/01 et 42 à partir de 16 heures ou demain matin 6 heures...les précipitations sont intenses quand même et les 10 cm devrait être dépasser au dessus de 450 mètres voir plus bas si tout se passe bien pouvant engendrer quelques perturbations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et la seconde partie de semaine et notamment jeudi ce serait ( très loin encore ) l'orgie , avec une belle perturbation en flux de NO froid , mais d'ici l à ...

Bref on ne s'ennuie pas aux Paquerettes , enfin plutôt il faudrait dire : On ne s'ennuie plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la seconde partie de semaine et notamment jeudi ce serait ( très loin encore ) l'orgie , avec une belle perturbation en flux de NO froid , mais d'ici l à ...

Bonjour Ricos

Oui belle perturbation déjà entrevue par GFS dans plusieurs run mais la faisant disparaitre sur d'autres, il va falloir faire attention et la surveillée.

S'il nous coupe pas les RR/2 à chaque run par la suite, mais si elle arrive comme modélisée ce matin à cet instant T effectivement ça promet un beau bordel ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Dans le Léman, probablement de la pluie jusqu'à 800 m dans un premier temps puis la neige s'abaisse en plaine en première partie de nuit.

Quantités possibles : 4 à 7 cm en plaine, 7 à 10 à 500 m, jusqu'à 15 à 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Une semaine bien hivernale en effet, des températures basses mais pas de vague de froid car courant de NNO humide...

La perturbation qui remonte de Méditerranée dimanche soir arriverait sur le centre-est en fin de nuit, donc, pourquoi pas de la neige à tout les étages dès Valence?

Pensez-vous qu'avec une remontée de sud la température augmente assez pour qu'il y ait un flop? Je n'ai pas accès à WRF 12Z...

À surveiller mais c'est loin, mercredi et jeudi...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet potentiel hivernal très intéressant que ce soir pour l'épisode à venir ou pour la semaine, ça nous change! happy.png

Demain il s'agira d'un conflit entre des remontée douces et humides méditerranéennes et l'air froid stagnant plus au nord. La masse d'air tournant autour de -2°C à 850 hpa est insuffisante sur le parier pour de la neige pas mal de nos secteurs de plaines mais les précipitations assez soutenues arrivant en fin de nuit sur la vallée du Rhône peuvent laisser espérer des surprises locales avec l’isothermie. Dans la journée toujours pour la vallée du Rhône le réchauffement diurne pourrait faire tourner les précipitations à la pluie en plaine avant des flocons possibles à nouveau en soirée puis nuit suivante.

Les Savoie seront dans un premier temps radoucies et à l'écart des précipitations en journée à cause du foehn, avant l'arrivée du front en soirée et une bascule en neige rapide possible, les précipitations seront également assez soutenues et on peut espérer un bon cumul de neige en plaine d'ici mardi matin.

En tout cas ça va se jouer au degré près pour pas mal de secteurs, on peut s'attendre à pas mal de surprises pour cet épisode (bonnes ou mauvaises!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Je me permet un H.S mais comment je peux faire pour indiquer mon lieu de résidence ? J'ai cherché mais en vain. Merci

Bonjour, tu vas dans mon Profil, modifier mon Profil, et c'est en bas...en espérant t'avoir aidé.thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La masse d'air tournant autour de -2°C à 850 hpa est insuffisante sur le parier pour de la neige pas mal de nos secteurs de plaines mais les précipitations assez soutenues arrivant en fin de nuit sur la vallée du Rhône peuvent laisser espérer des surprises locales avec l’isothermie.

Oui et puis il y a aussi le facteur ciel dégagé avec rayonnement nocturne de la première partie de la nuit qu'il faut prendre en compte. Sauf si le ciel se charge complètement trop tôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui et puis il y a aussi le facteur ciel dégagé avec rayonnement nocturne de la première partie de la nuit qu'il faut prendre en compte. Sauf si le ciel se charge complètement trop tôt.

Salut Matthias ,

Oui mais la nuit de dimanche à lundi sera en théorie couverte ( à part au début ) tout comme la suivante mais là fort logiquement puisque nous serions sous les RR .

A noter aussi que nous devrions avoir un brassage en vent de m**** , pas très fort certes mais suffisant pour que la masse d'air dicte sa loi si les RR sont faiblardes , ce n'est qu'en cours d'après midi qu'Eole virera au secteur Nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui effectivement Ricos, mais le fait que la nuit soit peut être dégagée au début pourrait peut être nous donner un petit coup de pouce. En ces temps difficiles il nous serait utile pour au moins refroidir les sols pour une meilleure tenue de la neige. De toute façon, demain je file bosser à Monestier de Clermont donc pas de souci pour moi 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

J'ai appelé MF26 tout a l'heure et ils se mouillent pas mal puisqu'ils annoncent 10cms au Nord de Montelimar mardi soir ! Affaire à suivre attentivement donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Au message de bibi1526, je rajoute les cartes de CEP. WRF ne voit pas les précipitations remonter aussi haut. A voir qui se ralliera à l'autre... Sur CEP, c'est des précipitations sur une longue durée avec des températures toujours comprises entre 0 et 2°.

France_2015011800_pcp_69.png

France_2015011800_pcp_72.png

France_2015011800_t2m_69.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

J'ai appelé MF26 tout a l'heure et ils se mouillent pas mal puisqu'ils annoncent 10cms au Nord de Montelimar mardi soir ! Affaire à suivre attentivement donc ...

Si ça se réalise ça sera la grosse pagaille sur Romans et Valence 😳

Déjà que l'Ardèche est en alerte Orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie de GFS sur le 12Z -->

La remontée de sud semble être cernée désormais concernant la soirée et nuit de Lundi à Mardi.

Je pense que d'une ligne Privas/Valence en remontant jusqu'à l'Isere et à l'Ouest des Savoies ainsi que de l'ain on pourra parler de Neige au sol en plaine.

J'aurais tendance à donner une fourchette pour chaque endroits :

Nord Drome/Ardèche : 5/8cm (Sol détrempés par les forte pluies auparavent)

Isère : 10cm possiblement 15cm sur le sud Isère.

Ain et Ouest des Savoies : 10cm me semble jouable.

Concernant la suite de la semaine et éventuellement la perturbation prévue Jeudi sur le GFS 6Z, le placement de la dépression semble encore assez mal cerné en fonction du placement de la dorsale sur l'Atlantique.

Un décalage à l'Est de 200/300km et c'est le Jackpot.

Sur le GFS 12Z le décalage à l'ouest fait mal, la dépression va se loger sur la sardaigne.

Pour celle ci rien n'est encore joué concernant jeudi, le placement de cette dépression risque de bouger et CEP 00Z la voit plus à l'EST à voir le CEP 12Z dans 2h00.

PS : N'hésitez pas à me reprendre si vous n'êtes pas d'accord je suis novice dans tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Peut-être un très léger décalage vers l'est une nouvelle fois sur le dernier GFS, mais globalement, l'épisode est maintenant ciblé (au moins sur le papier).

Pour autant, difficile de donner des quantités ce soir, c'est surtout le cas pour les plus basses altitudes.

Pour l'Isère, on peut tabler sur 20/30 cm sur le plateau du Vercors, et tout le massif en général, moins sur l'intérieur du massif de la Chartreuse (balcons privilégiés). 10/20 cm sur TF, sur le Voironnais, la Valdaine.

Pour la plaine, c'est plus compliqué car on compte sur cette hypothétique isothermie. C'est un peu du tout ou rien, mais personnellement, j'y crois, donc je vais partir sur le principe qu'elle se mette en place assez rapidement.

Globalement, en fourchette large, on peut miser : Entre 2 et 10+ cm de neige pour les plus basses altitudes :

- 2 à 5 cm sur la moyenne vallée du Rhône.

- 10+ cm le long des pré-alpes (grosso modo entre le Royans et Tullins)

- 5 à 10 cm sur le Grenoblois : jusqu'à 10 cm sur la Cluse de l'Isère, le sud Grenoblois, et progressivement moins en amorce de la vallée du Grésivaudan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un très léger décalage vers l'est une nouvelle fois sur le dernier GFS, mais globalement, l'épisode est maintenant ciblé (au moins sur le papier).

Pour autant, difficile de donner des quantités ce soir, c'est surtout le cas pour les plus basses altitudes.

Pour l'Isère, on peut tabler sur 20/30 cm sur le plateau du Vercors, et tout le massif en général, moins sur l'intérieur du massif de la Chartreuse (balcons privilégiés). 10/20 cm sur TF, sur le Voironnais, la Valdaine.

Pour la plaine, c'est plus compliqué car on compte sur cette hypothétique isothermie. C'est un peu du tout ou rien, mais personnellement, j'y crois, donc je vais partir sur le principe qu'elle se mette en place assez rapidement.

Globalement, en fourchette large, on peut miser : Entre 2 et 10+ cm pour les plus basses altitudes :

- 2 à 5 cm sur la moyenne vallée du Rhône.

- 10+ cm le long des pré-alpes (grosso modo entre le Royans et Tullins)

- 5 à 10 cm sur le Grenoblois : jusqu'à 10 cm sur la Cluse de l'Isère, le sud Grenoblois, et progressivement moins en amorce de la vallée du Grésivaudan.

Oui ton message rejoint plus ou moins le miens dans les grandes lignes.

5/10 cm sur le sud du centre Est

et 10cm voir un petit peu plus ailleurs.

Je pense qu'on n'est pas trop loin de la verité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Dans sa dernière actualisation, Météo Suisse prévoit de la neige à tout les étages sauf peut-être au début avec une possibilité de pluie et neige mêlées sur le nord Jura et l'Ajoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les prévisions de MF laissent rêveur cette semaine dans le coin avec des chutes de neige à peu près tout mes jours default_wub.png, le problème c'est que je n'ai aucune idée des quantités prévus si quelqu'un de bien mieux calé que moi pouvait faire une estimation ou un résumé des cumuls de neige en Haute-Savoie cette semaine ce serait très sympa de sa part ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...