Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Et encore il fait 3/5 °C en Bretagne et 6/8 °C sur la cote SE : Nice Cannes .

Sur l'ensemble de la France, les températures sont tout de même d'une manière générale bien plus froides qu'hier soir à 19h.

0702201219h00cartefranc.png

Et l'indice IRE ! :

07022012carterefroidiss.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On a une idée de l'apport du photovoltaïque privé?

Il fait certes froid mais il fait beau dans une grande partie de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par le record de ce soir avec même une consommation légèrement supérieure à la prévision. Pas de modération de la consommation ce soir. Peut-etre qu'hier soir non plus et que ce n'était qu'une illusion.

En tout cas hier avec une alerte rouge ecowatt il y avait pas mal de reportages et un appel à la modération. Ce matin j'ai trouvé que le ton était beaucoup plus optimiste donc ca peut expliquer aussi la différence.

On a une idée de l'apport du photovoltaïque privé?

Il fait certes froid mais il fait beau dans une grande partie de la France.

J'ai trouvé ce lien : http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/2012151824_13parcpvsept2011soler.pdf

Extrait :

"• 2 233 MW dont 1 949 MW en métropole et 284 MW en outremer.

• Production sur une année : 2 302 GWh ;

• Consommation électrique équivalente : 1 044 000 habitants!;

• En France métropolitaine, 91 % des systèmes photovoltaïques en service sont des installations de moins de 3 kW. Ces systèmes

représentent 27 % de la puissance installée."

Pour le pic du soir en hiver ca n'a aucun apport. Il faut aussi se méfier du chiffre de 2233 MW car c'est la puissance maximale et non une puissance constante (comme pour le nucléaire). Si tu divises la production sur une année par 365 jours et par 24h tu obtiens une puissance moyenne de 250 MW.

Pour la part du photovoltaique tu regardes la consommation électrique équivalente et on voit que ça représente environ 1,5% de la production totale.

Pour la part du photovoltaique privé(puissance inférieure à 3KW) tu prends les 27% de ces 1,5% donc 0,4% de la production totale. Donc en moyenne c'est négligeable mais dans certaines situations ça peut être très utile d'où l'intérêt d'avoir une production variée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je suis impressionné par le record de ce soir avec même une consommation légèrement supérieure à la prévision. Pas de modération de la consommation ce soir. Peut-etre qu'hier soir non plus et que ce n'était qu'une illusion.

En tout cas hier avec une alerte rouge ecowatt il y avait pas mal de reportages et un appel à la modération. Ce matin j'ai trouvé que le ton était beaucoup plus optimiste donc ca peut expliquer aussi la différence.

J'ai trouvé ce lien : http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/2012151824_13parcpvsept2011soler.pdf

Extrait :

"• 2 233 MW dont 1 949 MW en métropole et 284 MW en outremer.

• Production sur une année : 2 302 GWh ;

• Consommation électrique équivalente : 1 044 000 habitants!;

• En France métropolitaine, 91 % des systèmes photovoltaïques en service sont des installations de moins de 3 kW. Ces systèmes

représentent 27 % de la puissance installée."

Pour le pic du soir en hiver ca n'a aucun apport. Il faut aussi se méfier du chiffre de 2233 MW car c'est la puissance maximale et non une puissance constante (comme pour le nucléaire). Si tu divises la production sur une année par 365 jours et par 24h tu obtiens une puissance moyenne de 250 MW.

Pour la part du photovoltaique tu regardes la consommation électrique équivalente et on voit que ça représente environ 1,5% de la production totale.

Pour la part du photovoltaique privé(puissance inférieure à 3KW) tu prends les 27% de ces 1,5% donc 0,4% de la production totale. Donc en moyenne c'est négligeable mais dans certaines situations ça peut être très utile d'où l'intérêt d'avoir une production variée.

Attention tout de même de ne pas mélanger Puissance et Energie. 2 choses qui n"ont rien à voir.

La puissance est en MW. Tandis que l'énergie est la puissance multiplié par des heures. Elle se donne en MW/h.

Pour l'énergie photovoltaïque c'est encore moins que cela. Ayant des cours avec des gens de RTE et de EDRF il nous est dit que cela représente 0,1% de la production Française. De plus à 19H en ce moment il fait nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pointe historique de 100 500 MW à 19h00 ! Du jamais vu !

J'aimerais connaître le bilan Carbone d'une telle consommation default_blink.png

Perso, de 19 à 20h on coupe presque tout à la maison....

Je ne pense pas que beaucoup applique cette règle, pourtant pleine de bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'aimerais connaître le bilan Carbone d'une telle consommation default_blink.png

Perso, de 19 à 20h on coupe presque tout à la maison....

Je ne pense pas que beaucoup applique cette règle, pourtant pleine de bon sens.

Tu as un graphique en bas de ce lien qui te donne le bilan carbone >> http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/maitriser-sa-consommation-electrique/eco2mix-consommation-production-et-contenu-co2-de-l-electricite-francaise#courbeDeCharge

On notera que la ville de Manosque dans le 04 connait des coupures d'électricité depuis 20h pour des raisons inconnus pour le moment.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/panne-delectricte-dans-le-centre-ville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Lefan mon chiffre est beaucoup trop important mais je ne pense pas avoir mélangé puissance et énergie. En fait mon erreur est d'avoir pris en compte que la consommation des particuliers en utilisant le chiffre de la consommation électrique équivalente.

En fait si je me base sur le chiffre de la consommation annuelle qui est de 478,2 TWh que l'on suppose à peu près égal à celui de la production annuelle on arrive à une part du photovoltaique de 0,5% donc 0,1% pour la part du photovoltaïque privé.

Désolé pour cette erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Merci pour vos réponses. C'est en effet très faible...

Sinon je ne pense pas que tout le monde fasse comme toi Judd sinon ce ne serait pas un pic mais un creux qu'il y aurait à 19h default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui Lefan mon chiffre est beaucoup trop important mais je ne pense pas avoir mélangé puissance et énergie. En fait mon erreur est d'avoir pris en compte que la consommation des particuliers en utilisant le chiffre de la consommation électrique équivalente.

En fait si je me base sur le chiffre de la consommation annuelle qui est de 478,2 TWh que l'on suppose à peu près égal à celui de la production annuelle on arrive à une part du photovoltaique de 0,5% donc 0,1% pour la part du photovoltaïque privé.

Désolé pour cette erreur.

Pas de soucis default_flowers.gif

On notera que ce soir à 22H45 la consommation est 2000MW au dessus des prévisions ! Apparemment bon nombre de Français on décidé de profiter du tarif heure creuse. Car la facture risque d'être salée avec cette vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de soucis default_flowers.gif

On notera que ce soir à 22H45 la consommation est 2000MW au dessus des prévisions ! Apparemment bon nombre de Français on décidé de profiter du tarif heure creuse. Car la facture risque d'être salée avec cette vague de froid.

L'heure creuse est différente selon les régions?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici , nous avions deux choix d'heures creuses

soit de 23h30 à 7h 30

soit de 1h à 7 h30 avec de 12h30 à 14h

Je pense que les isolations qu'on fait réaliser sur des maisons plus ou moins anciennes participent aussi à la diminution de consommation d'électricité ;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici , nous avions deux choix d'heures creuses

soit de 23h30 à 7h 30

soit de 1h à 7 h30 avec de 12h30 à 14h

Je pense que les isolations qu'on fait réaliser sur des maisons plus ou moins anciennes participent aussi à la diminution de consommation d'électricité ;

Ok y a donc bien des heures différentes. Chez moi pas de choix possible c'est 12h30 - 14h30 et 1h30 - 7h30.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'aimerais connaître le bilan Carbone d'une telle consommation default_blink.png

Perso, de 19 à 20h on coupe presque tout à la maison....

Je ne pense pas que beaucoup applique cette règle, pourtant pleine de bon sens.

Pour une fois on doit battre l'Allemagne dans ce domaine. Quant au bilan carbone d'un bon blizzard sur la mégapole de la cote Est des USA addict au pétrole+charbon, ça doit être sympa; il vaut mieux quand même un coup de froid en France pour lutter contre le réchauffement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Et bravo pour ton civisme, moi j'ai la honte (un gratin dans le four électrique à 18h30 default_whistling.gifdefault_blushing.gif) (mais je suis chauffé au gaz, ouf!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaître le bilan Carbone d'une telle consommation default_blink.png

Perso, de 19 à 20h on coupe presque tout à la maison....

Je ne pense pas que beaucoup applique cette règle, pourtant pleine de bon sens.

Freiner la consommation d'énergie ? à cause du froid ? default_thumbup.gif

Au nom de quoi de censé, une population entière serait prête à se restreindre pour l'intérêt collectif ? A petite échelle, dans un village, ça peut marcher. A grande échelle, avec 60 millions d'habitants ce n'est pas possible.

On a la possibilité d'avoir le confort malgré les conditions extrêmes. On l'utilise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Freiner la consommation d'énergie ? à cause du froid ? default_thumbup.gif

Au nom de quoi de censé, une population entière serait prête à se restreindre pour l'intérêt collectif ? A petite échelle, dans un village, ça peut marcher. A grande échelle, avec 60 millions d'habitants ce n'est pas possible.

On a la possibilité d'avoir le confort malgré les conditions extrêmes. On l'utilise.

Je pense aussi qu'il ne s'agit pas que de confort. Beaucoup de gens vivent dans des habitations peu isolées. Mon raditateur électrique est à fond depuis 10 jours, et pour cause : je n'arrive pas à dépasser 15° l'après-midi, il fait parfois 9° le matin, souvent 10°. Alors qu'on aille pas me demander de couper mon radiateur, et mes autres trucs électriques (qui finalement chauffent autant que si c'étaient des radiateurs de puissance équivalente) juste parce que les aides pour l'isolation sont faites pour les riches et parce que le producteur d'électricité national encourage les contrats qui n'ont pas de distinction HC / HP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois on doit battre l'Allemagne dans ce domaine. Quant au bilan carbone d'un bon blizzard sur la mégapole de la cote Est des USA addict au pétrole+charbon, ça doit être sympa; il vaut mieux quand même un coup de froid en France pour lutter contre le réchauffement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Et bravo pour ton civisme, moi j'ai la honte (un gratin dans le four électrique à 18h30 default_whistling.gifdefault_blushing.gif) (mais je suis chauffé au gaz, ouf!)

Tout pareil que toi Bruno hier soir, des bonnes Quenelles de Lyon au four, c'est très bon. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 9h45 la consommation est de : 99695 MW .

Consommation d'énergie en Europe par habitant en équivalent TEP .

Luxembourg= 9.2 Tonnes , Finlande = 5.1 , Suède = 3.6 , allemegne = 2.7 , France 2.5 .

l'éolien en Europe = 93957 MW = 6% des besoins électrique .Danemark = 26% , Espagne : 16% , Portugal : 15.6% , allemagne : 10.6% France : 2.5%

En Europe : capacité installé : Charbon : 26% , gaz : 23% , nucléaire : 14 % , hydrolique : 14 % , fioul : 6 % , Energie renouvelleble : 8 % .

ordinateur portable consomme = 15 W et un ordi de bureau 150W avec écran allumé . default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il ne s'agit pas que de confort. Beaucoup de gens vivent dans des habitations peu isolées. Mon raditateur électrique est à fond depuis 10 jours, et pour cause : je n'arrive pas à dépasser 15° l'après-midi, il fait parfois 9° le matin, souvent 10°. Alors qu'on aille pas me demander de couper mon radiateur, et mes autres trucs électriques (qui finalement chauffent autant que si c'étaient des radiateurs de puissance équivalente) juste parce que les aides pour l'isolation sont faites pour les riches et parce que le producteur d'électricité national encourage les contrats qui n'ont pas de distinction HC / HP.

Effectivement je crois que l'on est là au cœur du problème: la surconsommation électrique due au problème d'isolation de nombreuses habitations, dans ton cas la facture d'électricité doit être salée.

je pense que ce tu veux dire c'est que les aides ne sont pas suffisantes pour des gens ayant peu de moyens et sont dissuasives pour ces personnes et que seuls les plus aisés peuvent se permettre de faire des travaux d'isolation, voilà un beau challenge qui devrait être au chœur du débat des prochaines élections si on veut vraiment diminuer la consommation électrique et encourager les moins fortunés à mieux isoler leurs habitations.

Au niveau des différents contrats voici un récapitulatif:

http://www.pratique....nement-edf.html

Pour toi le principe HC/HP semble être quand même intéressant, sauf erreur de ma part je ne vois qu'une question de profit à ne pas encourager ce type d'abonnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'isolation est un gros problème (a quand un vrai développement de l'isolation externe ?) mais se chauffer à l'électrique avec des grilles pains en est également un.

En plus d'être mauvais pour la santé ces chauffages ne chauffent que l'air, ce qui entraîne un grand inconfort et de la condensation sur les points froids si la maison est mal ventilée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'isolation est un gros problème (a quand un vrai développement de l'isolation externe ?) mais se chauffer à l'électrique avec des grilles pains en est également un.

En plus d'être mauvais pour la santé ces chauffages ne chauffent que l'air, ce qui entraîne un grand inconfort et de la condensation sur les points froids si la maison est mal ventilée.

Toujours le même problème, les gens se chauffent avec des grilles pains parceque ils ont peu d'argent et que c'est moins cher à l'achat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Apparemment le record pourrait encore être battu ce soir !

En effet ce matin on a atteint un pic à 99.800MW soit 1600MW au dessus des prévisions. Et actuellement on est presque 2000MW au dessus des prévisions.

Sachant que le pic de ce soir est vu à 99.900MW je vous laisse faire le calcul default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je crois que l'on est là au cœur du problème: la surconsommation électrique due au problème d'isolation de nombreuses habitations, dans ton cas la facture d'électricité doit être salée.

je pense que ce tu veux dire c'est que les aides ne sont pas suffisantes pour des gens ayant peu de moyens et sont dissuasives pour ces personnes et que seuls les plus aisés peuvent se permettre de faire des travaux d'isolation, voilà un beau challenge qui devrait être au chœur du débat des prochaines élections si on veut vraiment diminuer la consommation électrique et encourager les moins fortunés à mieux isoler leurs habitations.

Au niveau des différents contrats voici un récapitulatif:

http://www.pratique....nement-edf.html

Pour toi le principe HC/HP semble être quand même intéressant, sauf erreur de ma part je ne vois qu'une question de profit à ne pas encourager ce type d'abonnement.

de fait je ne vais pas payer des fortunes non plus car je n'ai qu'un seul radiateur électrique. Le poêle fait le reste du boulot.Le contrat HC / HP est toujours intéressant dans mon cas, notamment du fait de l'eau chaude sanitaire, mais EDF a réduit au fil des années les avantages d'un tel contrat. Effectivement par volonté de profit. Et bien pan le retour de bâton.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des économies sont possibles . je vais vous siter mon exemmple . default_191769.gif

Il y a 4 ans j'avais un pavillon 120 m²construction traditionnelle en agglo isolation 1984 double vitré avec 4 chambres à l'étage et deux grands addos .

conso heures creuses : 5400 KW et heures pleines : 9200 KW = 14600 KW , facture = 1450 E/an .

Avec mon nouveau pavillon pleine pied mur en béton cellulaire 85 m² isolation : 2005 + construction 2010 , nous sommes deux default_sick.gif , Heures creuses : 3050 KW , heures pleines : 4800 KW total = 7850 KW , payé = 780 E .

les deux pavillons exposés sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avant de faire des économies, ce qui suppose le confort à tout prix (surtout le plus bas), je crois qu'il faut surtout voir que l'intérêt collectif est la survie du réseau. Ne pas surconsommer pour ne pas trop tirer sur la corde. Si le réseau lâche à plus grande échelle, la facture d'électricité ne sera pas un problème.

Rien n'oblige l'Etat à garantir un réseau électrique qui permet le confort de 60 millions de personnes dans des conditions sibériennes. (je caricature)

Le principal c'est de minimiser les conséquences, pas de toutes les empêcher. Des connexions qui sautent ici et là ça fait partie du jeu. Des gens qui ont froid dans leur maison ça fait partie du jeu.

Perso je suis ici dans un pays méditerranéen, où rien n'est prévu contre le froid, même pas les systèmes de chauffage, et il fait peut-être encore plus froid dans les maisons que chez certains d'entre vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...