ludo13470 Posté(e) 27 janvier 2012 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Effectivement, le niveau de consommation risque de monter d'un cran en raison du froid qui arrive, surtout sur l'est et le sud. Voici les prévisions de RTE datées d'aujourd'hui : Sebaas m'a devancé , voir message précédent. Je ne pense pas que les records tombent la semaine prochaine. Néanmoins, la situation pourrait devenir critique en PACA en raison de la vague de froid annoncée à partir de Mardi. Les Tn devraient bien descendre, de surcroit si la neige est bien présente comme les modèles le laissent présager ce soir. La situation en PACA à suivre sur le site : http://www.ecowatt-provence-azur.fr/ Ca ne m'étonnerait pas qu'on passe en orange la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 27 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Ca va être quand même un gros test pour les installation électriques de notre pays et plus globalement d'une bonne partie de l'Europe. Cela fais quand même maintenant une paire d'années que nous n'avons pas connu pareil synoptique, j'entends par la, la globalité de la France touché par de telles masses d'air et lorsque l'on sait que la consommation électrique ne cesse de croitre d'années en années... Le record date du 15 décembre 2010 (96 710 MW) avec ça : Et que la semaine prochaine ce pourrait être ça : Rajoutez à cela l'Allemagne qui "arrêté" 8 groupes nucléaires et qui auront déjà "quelques" (et peut-être même plus que ça...) difficultés à faire face à leur propre consommation... je pense qu'il y a de quoi être dubitatif ce soir sur les conséquences que pourrait avoir cette VDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Justement c'est également l'ampleur géographique de cet épisode qui pourrait tendre la situation car la quasi totalité des pays européens auront à faire face à une très forte demande, rendant des redistributions entre eux peut être plus problématiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 27 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Justement c'est également l'ampleur géographique de cet épisode qui pourrait tendre la situation car la quasi totalité des pays européens auront à faire face à une très forte demande, rendant des redistributions entre eux peut être plus problématiques. Ouép franchement je suis curieux/inquiet de voir ce que cela peut avoir comme conséquences sur l'ensemble de l'Europe. J'avais d'ailleurs lu quelque part au sujet de l'Allemagne qu'il fallait vraiment que cette année il n'y ait pas de VDF majeur, car afin de pallier la fermeture d'un certain nombre de réacteurs ils avaient entreprit la construction d'usines à gaz/charbon pouvant rapidement être utilisées en cas de froid majeur, mais pour l'instant un certain nombre de ces centrales ne sont qu'au stade de la construction. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 27 janvier 2012 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 27 janvier 2012 L'analyse RTE de passage de l'hiver 2011-2012 est disponible ici : http://www.rte-france.com/uploads/Mediatheque_docs/vie_systeme/annuelles/analyses_saisonnieres/analyse_H_2011.pdf L'analyse du gestionnaire européen est disponible ici (122 Pages en anglais) : https://www.entsoe.eu/fileadmin/user_upload/_library/publications/entsoe/outlookreports/20111124_Winter_Outlook_2011-2012__Summer_Review_2011.pdf Les semaines les plus critiques étaient les dernières de 2011 d'après les rapports. Pas évident toutefois que ces rapports aient pris en compte une vague de froid aussi intense et étendue en Europe. Verdict la semaine prochaine. Je vais préparer le groupe électrogène ce week end au cas où..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 janvier 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 L'analyse RTE de passage de l'hiver 2011-2012 est disponible ici : http://www.rte-france.com/uploads/Mediatheque_docs/vie_systeme/annuelles/analyses_saisonnieres/analyse_H_2011.pdf L'analyse du gestionnaire européen est disponible ici (122 Pages en anglais) : https://www.entsoe.eu/fileadmin/user_upload/_library/publications/entsoe/outlookreports/20111124_Winter_Outlook_2011-2012__Summer_Review_2011.pdf Les semaines les plus critiques étaient les dernières de 2011 d'après les rapports. Pas évident toutefois que ces rapports aient pris en compte une vague de froid aussi intense et étendue en Europe. Verdict la semaine prochaine. Je vais préparer le groupe électrogène ce week end au cas où..... En effet on peut se poser de réel questions quand à la situation de la semaine prochaine. Bien que RTE est fait beaucoup d'efforts et de travaux en région PACA pour améliorer la sécurité électrique il se pourrait qu'il y est quelques soucis. Je me demande si des délestages sont envisagées en ce moment. Il y a fort à parier que l'on en entende parler la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 janvier 2012 Brest Partager Posté(e) 28 janvier 2012 C'est sûr qu'une sévère vague de froid peut passer relativement inaperçue s'il n'y a pas beaucoup de neige et que le réseau de chauffage marche bien. Mais on peut être un peu perplexe quant à une gestion optimale, sachant qu'on s'est habitué à des hivers plus doux, et que la consommation risque d'exploser. Plus on va dans les extrêmes et à grande échelle, plus les réseaux sont vulnérables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Sujet très intéressant ! Il faudra en effet surveiller attentivement les réseaux électriques si les conditions météo venaient à se détériorer. Aux vues des derniers modèles il existe un risque de grand froid. Mais il faudra également être méfiant avec les chutes abondantes de neiges ou pire de possibles pluies verglaçantes qui endommageraient des lignes électriques. Certaines régions comme la Bretagne seraient dans ce cas menacées de coupures de courant assez conséquentes. A surveiller tout ça donc : http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/maitriser-sa-consommation-electrique/eco2mix-consommation-production-et-contenu-co2-de-l-electricite-francaise Pour la Bretagne ce site avec un petit phare sympatoche qui donne la tendance de consommation actuelle et pour le jour suivant : http://www.ecowatt-bretagne.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 janvier 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Pour le moment, anomalie négative tournant autour de - 5°C pour vendredi prochain. Vu les prévisions d'ensemble... ça va tomber! http://clients.rte-f..._prev_hebdo.jsp MAJ de l'anomalie de T°C prévvue pour vendredi: -7.4°C --> 89200 MW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 28 janvier 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Bonjour, n'y connaissant rien en gestion du trafic électrique, je me demandais si c'est pire d'avoir une vague de froid le week-end ou en semaine en France; pour l'Allemagne, le poids de l'industrie, la meilleure isolation des logements, et le moindre chauffage électrique me portent à répondre "non" malgré la présence des gens chez eux donc d'une consommation domestique en hausse. En revanche, chez nous, je ne sais pas du tout si la poussée de chauffage domestique pose plus de problèmes que la moindre consommation sur les lieux de travail. Autre question liée: si les gens sont chez eux en journée, la consommation de chauffage électrique risque de s'accroître, mais est-ce que cela limite l'appel de consommation de pointe de 19 heures sachant que là on part de logements qui ont déjà chauffé et non de programmeurs déclenchant un appel de chauffage juste avant 19 heures? Actu, on risque le plus dur du froid entre vendredi et dimanche donc on pourra peut-être faire une étude comparative (en espérant qu'on puisse la mener au bout sans casse parce que si pour nous il y a encore du suspens, côté allemand c'est plié, ça va être chaud pincer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 28 janvier 2012 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Ouép franchement je suis curieux/inquiet de voir ce que cela peut avoir comme conséquences sur l'ensemble de l'Europe. J'avais d'ailleurs lu quelque part au sujet de l'Allemagne qu'il fallait vraiment que cette année il n'y ait pas de VDF majeur, car afin de pallier la fermeture d'un certain nombre de réacteurs ils avaient entreprit la construction d'usines à gaz/charbon pouvant rapidement être utilisées en cas de froid majeur, mais pour l'instant un certain nombre de ces centrales ne sont qu'au stade de la construction. Ce qui est certain c'est que si panne électrique il y a en Allemagne cela va relancer le débat sur le nucléaire mais dans l'autre sens cette fois ci. A voir donc la capacité qu'aura la France d'exporter vers l'Allemagne cette semaine parce qu'on aura bien besoin d'électricité ici aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 janvier 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 MAJ de l'anomalie de T°C prévvue pour vendredi: -7.4°C --> 89200 MW. Il me semble avoir lu que le maximum théorique de production française actuel était de l'ordre de 88000 à 90000 MW, c'est donc une prévision qui doit faire serrer les fesses à RTE. L'an dernier (décembre 2010) on avait eu un record de consommation à 96000 MW, mais qu'on avait réussi à tenir en important 8000 MW de l'Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 28 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Il me semble avoir lu que le maximum théorique de production française actuel était de l'ordre de 88000 à 90000 MW, c'est donc une prévision qui doit faire serrer les fesses à RTE. L'an dernier (décembre 2010) on avait eu un record de consommation à 96000 MW, mais qu'on avait réussi à tenir en important 8000 MW de l'Allemagne. Oui, surtout que la prévision de RTE me parait encore un tantinet sous estimé par rapport à ce que l'on peut voir sur les modèles à l'heure actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 28 janvier 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Il me semble avoir lu que le maximum théorique de production française actuel était de l'ordre de 88000 à 90000 MW, c'est donc une prévision qui doit faire serrer les fesses à RTE. L'an dernier (décembre 2010) on avait eu un record de consommation à 96000 MW, mais qu'on avait réussi à tenir en important 8000 MW de l'Allemagne. Ayant eu des cours par un gars qui travail chez RTE en début d'année, la puissance installée en France est d'environ 111.000MW. Cependant on parle bien de puissance installée. Et sa ne tient pas compte des réacteurs en maintenance ou d'autres choses comme ça. Du coup je pense qu'actuellement le maximum soit se situer non loin des 100.000MW peut être un peu moins. Mais il est clair que si l'on ne peut pas importer autant d'électricité des autres pays européens sa va réfléchir dur chez RTE. Mercredi j'ai cours avec un gars de ERDF. J'essayerai de lui poser des questions concernant la vague de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Ayant eu des cours par un gars qui travail chez RTE en début d'année, la puissance installée en France est d'environ 111.000MW. Cependant on parle bien de puissance installée. Et sa ne tient pas compte des réacteurs en maintenance ou d'autres choses comme ça. Du coup je pense qu'actuellement le maximum soit se situer non loin des 100.000MW peut être un peu moins. Mais il est clair que si l'on ne peut pas importer autant d'électricité des autres pays européens sa va réfléchir dur chez RTE. Mercredi j'ai cours avec un gars de ERDF. J'essayerai de lui poser des questions concernant la vague de froid Si le froid s'avère aussi intense à ce qui est prévu en ce moment, il se pourrait bien qu'on est des problèmes en ce qui concerne l'alimentation en électricité. Des problèmes plus grave que ceux qu'on a connu en Janvier/Décembre 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 28 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 28 janvier 2012 La bonne nouvelle c'est que je crois qu'il n'y a que très peu de réacteurs en maintenance, la plupart l'ayant été courant de l'année 2009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 28 janvier 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 je pense qu'en cas de problème de courant prévu, ils vont peut être demander au médias pour demander aux gens de réduire le dépense électrique inutile, et mettre à contribution les services publics en coupant par exemple l éclairage des ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Si les modèles des derniers runs de ce soir représentaient ce que nous allons vivre les semaines qui viennent, alors je pense qu'on aura une véritable campagne publicitaire de réduction de consommation, avec un discours du ministère associé à la gestion de réseau électrique Français ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 28 janvier 2012 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 28 janvier 2012 La bonne nouvelle c'est que je crois qu'il n'y a que très peu de réacteurs en maintenance, la plupart l'ayant été courant de l'année 2009. Il n'y a actuellement que 3 réacteurs nucléaires ( 900MW) à l'arrêt. Je n'ai pas connaissance de grosses pannes sur les centrales thermiques et hydrauliques. La situation, d'un point de vue production, est donc satisfaisante. Un lien vers le site du RTE qui liste la disponibilité des installations ayant une puisssance > 100MW : http://clients.rte-france.com/lang/fr/clients_producteurs/vie/pop/pop_details.jsp C'est surtout l'ampleur ( RTE parlait ce matin de températures inférieures de 7,4°C aux normales : cf post de Sebaas plus haut) "géographique" de cette vague de froid qui est exceptionnelle. Elle ne concerne pas quelques pays mais toute l'europe. Sachant que les réseaux électriques sont interconnectés.... un black out en allemagne ou en Europe de l'est à forcément des répercussions sur le réseau Francais (notamment visible sur la fréquence du réseau). Le réseau dispose de marge (fournies par les centrales) pour encaisser ces difficultés. Mais en cas de froid sévère, les marges sont forcément moins importantes et un incident "minime" quelque part sur un groupe de production peut avoir des répercussions très importantes : cf les deux derniers gros coups de chauds sur le réseau électrique francais le 19/12/1978 et le 12/01/1987. Pour les gens du domaine (Lefan notamment), un lien très intéressant vers le mémento de la sureté du système électrique : http://www.rte-france.com/.../pdf.../memento_surete_2004_complet__.pdf Même moi qui ai exploité des tranches nucléaires, je ne comprends pas tout.... Mais le bouquin est pas mal fait, notamment la partie finale sur les différents incidents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Pas que chez MF Seb, je me demande si EDF sera capable de répondre à la hausse de la demande dans ce cas, et si nous ne risquons pas tout simplement d'avoir des delestages tournants car il ne faudra surtout pas compter sur des pays voisins qui eux seront logés à la même enseigne pour fournir du courant, surtout l'Allemagne qui n'est plus excédentaire et risque de s'en mordre les dogts. Par un temps anticyclonique les eoliennes ne tournent pas ou peu. Je ne parle pas de risque de rupture des lignes, ca c'est encore un autre problème. Je crains sérieusement pour ma part les risques de rupture de l'approvisionnement en courant, à cause de pics trop extrêmes, ces délestages...Mais je crains aussi la gestion du refroidissement nécessaire des réacteurs nucléaires si la situation devait durer avec des Tx négatives et des Tn allant de -10 à -20°C (ce qui n'est pas impossible. Cf notamment les messages de DJRavageur et de Lame2 que je remercie au passage) : l'embâcle pourrait se produire. Il est possible de "dynamiter" la glace, mais cela suffirait-il pour apporter suffisamment de débit d'eau aux centrales ? (je pense à celle de la Loire, surtout, fleuve encore sauvage, dont le débit est moins régulé) Ces centrales ne devraient-elles pas ralentir leur production, alors même que les besoins seraient accrus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Je crains sérieusement pour ma part les risques de rupture de l'approvisionnement en courant, à cause de pics trop extrêmes, ces délestages...Mais je crains aussi la gestion du refroidissement nécessaire des réacteurs nucléaires si la situation devait durer avec des Tx négatives et des Tn allant de -10 à -20°C (ce qui n'est pas impossible. Cf notamment les messages de DJRavageur et de Lame2 que je remercie au passage) : l'embâcle pourrait se produire. Il est possible de "dynamiter" la glace, mais cela suffirait-il pour apporter suffisamment de débit d'eau aux centrales ? (je pense à celle de la Loire, surtout, fleuve encore sauvage, dont le débit est moins régulé) Ces centrales ne devraient-elles pas ralentir leur production, alors même que les besoins seraient accrus ? Et oui, on en parlais dans les lamentations. Avant que cela gèle, il faudra du temps, mais si on arrive à cette extrémité, cela va craindre. D'autant que même en circuit fermé (i.e. sur aéroréfrigérant), cela consommes 5 m^3/s à peu près (l'ordre de grandeur est bon, pas le chiffre). Sachant que des centrales sont en circuit ouvert comme Fessenheim, et que là c'est du 50m^3/s, et il n'y aura pas besoin d'une grosse embâcle pour hypothéquer un tel débit. Cela ne se produire de toute façon que si la VDF dure, parce que geler le Grand Canal d'Alsace ou la Loire, cela ne se fera pas non plus du jour ou lendemain. On peut aussi craindre les précipitations trop abondantes et de nature fort variées (verglas et neige lourde particulièrement), qui pourraient couper des lignes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Merci de ta réponse, paix. Effectivement, c'étaient mes crainte de non-scientifique. Alors si c'est relayé par ceux qui sont scientifiques...Je crains déjà que l'on connaisse en France, ainsi, les délestages et autres problèmes de rupture de ligne, dès le milieu de semaine, ou avant avec la neige, mais si la configuration installait le froid dans la durée, alors nous aurions des problèmes d'une autre ampleur. Pour que la Loire soit obstruée, je ne me souviens plus en 85 quelle durée et quelle température avaient été nécessaires. Dans mes souvenirs d'enfant, je crois que moins d'une semaine avait suffi... Je vais voir le bouquin de Guillaume Séchet pour vérifier s'il l'évoque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 29 janvier 2012 Paris 15 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Je crains sérieusement pour ma part les risques de rupture de l'approvisionnement en courant, à cause de pics trop extrêmes, ces délestages...Mais je crains aussi la gestion du refroidissement nécessaire des réacteurs nucléaires si la situation devait durer avec des Tx négatives et des Tn allant de -10 à -20°C (ce qui n'est pas impossible. Cf notamment les messages de DJRavageur et de Lame2 que je remercie au passage) : l'embâcle pourrait se produire. Il est possible de "dynamiter" la glace, mais cela suffirait-il pour apporter suffisamment de débit d'eau aux centrales ? (je pense à celle de la Loire, surtout, fleuve encore sauvage, dont le débit est moins régulé) Ces centrales ne devraient-elles pas ralentir leur production, alors même que les besoins seraient accrus ? Je suis tombé la dessus et ce me fait flipper Février 56 projeté aujourd'hui par Jean Louis SERIN : Je suis preneur de tout document sur cet épisode exceptionnel. Depuis quelques années je fais un travail de reconstitution sur l'énorme épisode hivernal de février 56 . Pas mal d'archives permettent aujourd'hui de l'évaluer et de faire une projection sur une situation identique de nos jours. Ce n'est qu'un tout petit résumé de la liste mais c'est accablant. Un tel évènement serait plus que catastrophique aujourd'hui. Il s'est soldé par 1000 victimes recensées en Europe; il y en a eu probablement beaucoup plus. Si l'on projette cet épisode en 2002, il y aurait des milliers de morts et des dizaines ou centaines de milliers de sinistrés. Les transports paralysés pendant un mois ne permettraient plus l'approvisionnement alimentaire, le parc routier serait en forte majorité hors d'usage avec des circuits de refroidissements de moteurs éclatés et le fuel inutilisable, les centrales nucléaires ne produiraient plus d'électricité les systèmes de réfrigérations étant pris par les glaces. 95% des fleuves et rivière étaient pris par l'embâcle. Le réseau aérien des télécoms et les réseaux hertzien seraient en forte partie anéantis. Des milliers d'entreprises seraient au chômage technique faute d'électricité, de pénurie de transports, de matériel et de matière première endommagés. Environ 95% de la population se retrouverait privée de chauffage domestique et sans électricité avec des canalisations éclatées par -10° à -15° en moyenne et souvent beaucoup moins. Les denrées alimentaires (notamment les légumes frais) seraient fortement détruites par le gel qui prenait le sol sur 1.50 par endroit. A partir de la mi février on ne pouvait plus creuser le sol pour enterrer les défunts. Le domaine agricole, céréales, vignes, cultures sous châssis etc serait sinistré à 90 %. Il faudrait 5 à 6 fois le PNB du pays pour faire redémarrer l'économie et pour revivre à peu prés normalement. Il faudrait des années pour nous en remettre. Au fur et à mesure de la lecture des archives on ne peut s'empêcher de penser aux années 2000. Un tel évènement paraît actuellement inconcevable pour ce qu'est devenu notre mode de vie. Hier soir je lisais un paris match du 25 02 56. Il montre des photos de Saint-Tropez sous 1 mètre de neige tombée en quelques heures le 11 février. Tous les pylônes EDF PTT étaient au sol ! La nuit suivante fut claire et la hausse de pression fit redescendre le mercure à - 18° sur le littoral Azuréen. Saint-Tropez n'a pu être ravitaillé que par "traîneau" depuis St Raphaël. A quelques 100km de Munich le Danube était en crue fin janvier. Le gel est survenu avant la décrue lorsqu'il y avait encore 1.5 m d'eau dans les rues. L'eau en se retirant a hérissé les parois verticales de blocs et de plaques de glace. L'eau des centaines d'immeubles inondés s'est transformée en glace dure dans les appartements avant son retrait sur des epaisseurs de 1 mètre faisant s'effondrer planchers et hourdis... En 56, nous sortions d'une période de guerre et de pénurie; chacun se contentait de peu et vivait de manière beaucoup plus rude et autonome qu'aujourd'hui. Malgré cela les dégâts et les victimes ont été considérables. Vu la société de l'an 2000 ce serait monstrueux ... Si on allait vers un scenar 1956 il deviendrait impossible de dynamiter la glace ! Que se passerait-il ?? Jean Louis Serin a raison la situation serait autrement plus catastrophique qu'en 56 du fait de nos nouveaux modes de vie hypers dépendantes à l'électricité. Est-il possible que des régions entières (comme la Bretagne ) n'est plus d'électricité ??? et salut au passage LOON (bravo comme tjs pour tes prévisions et tes analyses) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 A mon avis, plus que l'intensité, c'est surtout la durée qui sera déterminante. S'il fais -12 en tn et -4 l'après-midi mais pendant 2 jours, il n'y aura quasiment pas de conséquences. Par contre si le blocage dure deux semaines avec ces températures, là ce sera autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour à tous, je parcours depuis quelques temps votre forum et je tenais à vous féliciter pour tout le travail réalisé et la qualité des intervenants. Vu que le domaine de l'énergie m'intéresse également, je me permets de compléter vos analyses par quelques chiffres Prévision de la production francaise (en MW) pour la fin de la semaine : Nucléaire : 59458 Charbon : 6725 Gaz : 3838 Fioul + pointe : 6121 Hydraulique Lac : 13186 Hydraulique Fil + Eclusée : 9300 (source : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/prod/PMD_hebdo.jsp ) Ce qui fait un total de 99 000 MW. On peut rajouter à ce chiffre quelques autres moyens de production comme l'éolien (environ 1000MW). Une question importante est : Est ce qu'on pourrait importer de l'électricité lors du pic de consommation à 19-20h ? Ca risque d'être plutôt tendu car on importe essentiellement de l'électricité allemande et vu que l'Allemagne sera aussi touchée ce n'est pas dit qu'ils pourront fournir les 3000 MW à 20h comme hier soir par exemple. (source : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/tableau_de_bord.jsp?jour=28/01/2012 ) Donc nos importations sont variables et surtout faibles. Ce ne sera pas la solution miracle. Donc on peut retenir le chiffre de 100 000 MW comme production maximale s'il n'y a aucun soucis technique et avec le froid il pourrait très vite en avoir comme l'indique Paix et Loon. Vu la part du nucléaire et de l'hydraulique même un simple ralentissement ferait très mal. . Comme l'a indiqué Sebaas -7.4°C --> 89200 MW ca commence déjà à devenir limite. De plus chaque degré de moins par rapport aux températures de références ca représente 2.300 MW de consommation supplémentaire selon un article de Challenges Magazine. Faudra suivre avec attention les prochaines mises à jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés