Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/12/2007 au 30/12/2007

florent76
 Partager

Messages recommandés

Le dernier run GFS de 6h semble quand même plus encourageant que le 00z qui était default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si on pouvait avoir un simple décalage de l'anti vers le sud-ouest on pourrait basculer en flux de nord ouest humide.

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On part quand même sur une tendance très anticyclonique. Si les runs ont une constance c'est celle-là.

Toutefois l'anti ou les anti qui nous toucherai(en)t ne seraient pas aussi puissants que celui auquel on a à faire jusqu'à maintenant. Ce qui sous-entend qu'il pourrait se faire attaquer plus facilement.

Pour le moment on peut dire qu'on aura peut-être quelques averses pour noël entre plusieurs périodes sèches, froides le matin et fraiches à de saison l'après-midi suivant qu'on ait des inversions ou non.

Pour la fin de la semaine du topic, difficile à dire. Je pense qu'on va aller vers un changement de temps si l'anticyclone ne grossit pas... Mais dans quel sens, difficile de se prononcer.

Je n'arrive pas à me faire un avis pour déterminer s'il y a une possibilité de migration vers de hautes latitudes.

grosse pulsion chaude sur l'atlantique apres noêl;atteignant l'islande! elle surgit entre 2 coulées : l'une bien froide sur l'est canadien et l'autre bien fraîche sur l'europe continentale.

reste a voir le devenir de cette belle advection. Cette configuration donnerait des temp de saison pour la fin de sem voir un peu plus basses sur certaines régions.

(il s'agit du derier gfs bien-sûr)

Sur le dernier GFS c'est un peu mieu jusqu'a 144h avec une ondulation (il me semble) plus forte que sur le run de ce midi :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0

...mais par la suite pas de jonction ou pas de creusement dépréssionnaire en méditéranée : résultat grosse patate ... et douceur en altitude default_dry.png

Les dépréssions atlantiques poussent trop fort... j'ai l'impréssion que l'on va encore passer à coté d'une situation qui aurait pu etre potentielement intéréssante pour les hivernophiles...

Attendons toutefois l'ensemble GEFS et les modeles de ce soir !

Toujours un temps anticyclonique de prévu sauf pour noël.

L'Est de la France serait tout de même en marge de systèmes perturbés et ça se ressent sur la carte des précipitations également.

Pour la pulsion chaude, celle-ci gagnerait vers nous après s'être étendue jusqu'en Islande alors que l'Est de la France serait aussi en marge d'air plus froid.

En gros on a un resseremment des masses d'air, de l'air doux et de l'air froid proches de nous et l'anti à priori sur nous mais on sera tout proche de dépressions en flux de Nord-Ouest.

Pour moi rien n'est encore joué car les centres d'action sont plus nombreux que cette semaine.

Citation
Pour moi rien n'est encore joué car les centres d'action sont plus nombreux que cette semaine.

...et plus proches, notamment vers le 28 si cette situation reste a l'ordre du jour d'ici là. C'est vrai que la carte des précipitations pour celle de noel est plus maigre alors que les pressions sont vues plus basse qu'avec le 6Z, et en revanche cette même carte est plus fournie vers le 28 alors que le gros est plus puissant, mais la marge de manoeuvre se resserre... Ca va être intéressant à suivre, même si je me fais pas beaucoup d'illusions. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
je me fais pas beaucoup d'illusions. default_dry.png

tu as raison car je le trouve bien triste ce run GFS12H avec ce vortex polaire ultra-concentré au nord de l'europe qui va dominer la fin d'année empechant toute vraie descente d'air froid....je trouve que la situation commence à etre bien cernée à J+5...un temps crasseux humido-anticyclonique-frais-brumeux devrait s'imposer en en cette fin d'année 2007 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
le nord

grosse pulsion chaude sur l'atlantique apres noêl;atteignant l'islande! elle surgit entre 2 coulées : l'une bien froide sur l'est canadien et l'autre bien fraîche sur l'europe continentale.

reste a voir le devenir de cette belle advection. Cette configuration donnerait des temp de saison pour la fin de sem voir un peu plus basses sur certaines régions.

(il s'agit du derier gfs bien-sûr)

Les diagrammes du 6z montraient déjà une brusque hausse des températures à 500hpa sur l'Islande aux environs du 27 décembre, indiquant la formation d'une ondulation sur le proche Atlantique, avec parallèlement une baisse sensible des T500hpa (bas géopotentiels) sur la Scandinavie.

Ceci dit, pour le moment tout indique que cette ondulation ne ferait que précéder le retour des haut-géopotentiels sur l'Europe occidentale. Vu l'hyper-concentration du vortex sur l'Atlantique subpolaire, la porte des hautes latitudes est fermée, et les anomalies de haute tropopause (advectées sur le bord oriental de la dynamique dépressionnaire Labradorienne) ne font que migrer vers l'Est dans le sens de la circulation générale. Si elles sont empêchées de s'évacuer vers l'Est de l'Europe compte tenu du maintien d'un vortex centré sur la Scandinavie, ça sent le fameux AF...

Citation
Les diagrammes du 6z montraient déjà une brusque hausse des températures à 500hpa sur l'Islande aux environs du 27 décembre, indiquant la formation d'une ondulation sur le proche Atlantique, avec parallèlement une baisse sensible des T500hpa (bas géopotentiels) sur la Scandinavie.

Ceci dit, pour le moment tout indique que cette ondulation ne ferait que précéder le retour des haut-géopotentiels sur l'Europe occidentale. Vu l'hyper-concentration du vortex sur l'Atlantique subpolaire, la porte des hautes latitudes est fermée et les anomalies de haute tropo ne font que circuler vers l'Est, dans le sens de la circulation générale. Si elles sont empêchées de s'évacuer vers l'Est compte tenu du maintien d'un vortex centré sur la Scandinavie, ça sent le fameux AF...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa sent aussi le vidage en continue du forum... qu'elle poisse ! même la neige dans les stations commence à être glacée..

Citation
default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa sent aussi le vidage en continue du forum... qu'elle poisse ! même la neige dans les stations commence à être glacée..

Boh n'importe quoi ... au dessus de 1600/1800m la neige est de super qualité ! Et le forum ne se vide pas, c'est juste qu'il n'y a pas grand chose à dire car il n'y a pas beaucoup de changements par rapport aux 3 derniers runs, et je pense que ca ne va pas trop changer ... place aux normes de saison et au soleil, voilà ce qu'on peut tirer des dernies runs ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Citation
je pense que la date charniere se situe au 26/12/07 apres cela me semble incertain faut attendre demain

Je suis assez d'accord avec toi, pour le moment, il faut attendre encore 2 jours je pense pour y voir assez clair, non seulement ça diverge sur les modèles mais ça se ressent énormément sur les différentes prévis proposées sur le net.

Celà dit, même si c'est confus, pas grand chose à attendre non plus, il n'y aura pas de miracle avant la fin de l'année mais bon. Sait on jamais !

Ju

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Sur Lachaine météo, il nous parle de nouveau du froid qui 'va revenir sur la France à partir de Mardi ou Mercredi.

Quelqu'un sait à partir de quel modèle sont basées leurs prévisions?

ECMWF projette l'arrivée de l'AF (haut-géopotentiels en plein sur la France) après Noël. UKMO s'arrête à 144h, mais il semblerait lui emboiter le pas. Des inversions dans une fraicheur de saison seraient à prévoir. Relative douceur ensoleillée en altitude.

Sur GEFS certains scénarios présentent une évolution proche de celle d'ECMWF. D'autres, comme GEM ou NOGAPS, modélisent des haut-géopotentiels campés plus au sud, si bien que la moitié nord du pays pourrait être ponctuellement exposée à de faibles passages perturbés circulant en flux d'ouest à sud-ouest. Temps sec et relativement doux ailleurs.

Sur GFS, grâce à un vortex scandinave beaucoup plus étendu vers le sud (jusqu'en Europe centrale) que sur ECMWF, les haut-géopotentiels sont maintenus légèrement plus en retrait sur l'Atlantique : flux de N-O assez mou sur la France, peut-être faiblement perturbé et plus frais sur le quart nord-est du pays.

On a connu plus captivant...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il va falloir surveiller dès aujourd'hui l'amplification de l'onde à haut géopotentiel situé aujourd'hui sur l'ouest des USA. Elle a bien le temps d'évoluer d'ici là, avant de contribuer à former le "patator" (j'aime bien l'expression ^^) après le 26 décembre sur l'ouest de l'europe. C'est ce que GFS voit actu apparemment.

PS : ça se voit mieux ce que je raconte sur les cartes 1.5PVU hémisphère nord. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=4&carte=1

Citation
Sur Lachaine météo, il nous parle de nouveau du froid qui 'va revenir sur la France à partir de Mardi ou Mercredi.

Quelqu'un sait à partir de quel modèle sont basées leurs prévisions?

J'ai cru plutôt comprendre que le froid pourrait revenir (d'après LCM et plus précisement Régis CREPET) vers la fin de l'année.

Donc dans 10 jours ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit.

Un chose à dire ce soir.

La petite porte qui était un peu ouverte pour le 26 décembre s'est bien refermée, maintenant nous avons une belle porte mais pour le 29/30 décembre, c'est bien loin.

Avant cela pas grand chose à éspérer à part des conditions anticycloniques d'hiver et bien moins froides que cette semaine puisqu'il y aurait quand même un petite brassage océanique.

Donc à surveiller la toute fin d'année, ca fait 1 run sur 2 depuis pas mal de runs que le deterministe nous sort une brèche puis remontée des hauts géo vers le Groenland...

L'autre moitié des scénarios continuent à voir une grosse patate que l'europe de l'ouest.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Citation
Un chose à dire ce soir.

La petite porte qui était un peu ouverte pour le 26 décembre s'est bien refermée, maintenant nous avons une belle porte mais pour le 29/30 décembre, c'est bien loin.

Avant cela pas grand chose à éspérer à part des conditions anticycloniques d'hiver et bien moins froides que cette semaine puisqu'il y aurait quand même un petite brassage océanique.

Donc à surveiller la toute fin d'année, ca fait 1 run sur 2 depuis pas mal de runs que le deterministe nous sort une brèche puis remontée des hauts géo vers le Groenland...

L'autre moitié des scénarios continuent à voir une grosse patate que l'europe de l'ouest.

Oui cela ne fait plus aucun doute dorénavant nous aurons un noël sec mais tout de même moins doux que l'an passé. Tant que la neige tient dans les stations même à basse altitude c'est l'essentiel! default_sleeping.gifA+

Patric95

suis d'accord avec Kéké: je troque volontiers la porte pourrie de Noel avec celle plus éloignée mais potentiellement plus intéressante autour du 29...

CEP s'arrête là, avec le Gros bien marqué sur le proche Atlantique, et un système dépressionnaire sur l'europe du nord est. Entre les deux le flux est plus dynamique et un décalage dans le bon sens serait ( surtout pour nos massifs alpins) de bonne augure pour un bon coup de blanc.

(situation de "toboggan" assez proche de celle de l'an dernier en début d'année qui nous avait valu nos 50 cm que personne n'attendait , de mémoire)

On est à quelques centaines de km (pour le flanc est de la france) des zones actives qui circuleraient plus à l'est, et à cette échéance un décalage n'est pas impossible il me semble.

...toutefois à lire les bons extrapolateurs ici, il semblerait que les éléments permettant d'imaginer ce décalage soient encore faiblards dans les modèles, sur ça je n'ai pas d'avis default_laugh.png

En tout cas c'est pas GFS 18Z qui va nous donner envie ce soir d'aller dans ce sens là... default_sleeping.gif

Posté(e)

Citation
Il va falloir surveiller dès aujourd'hui l'amplification de l'onde à haut géopotentiel situé aujourd'hui sur l'ouest des USA. Elle a bien le temps d'évoluer d'ici là, avant de contribuer à former le "patator" (j'aime bien l'expression ^^) après le 26 décembre sur l'ouest de l'europe. C'est ce que GFS voit actu apparemment.

PS : ça se voit mieux ce que je raconte sur les cartes 1.5PVU hémisphère nord. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=4&carte=1

Tout à fait Damien ! c'est cette Anti là qui va déterminer notre tendance, et GFS le modélise comme un anti assez conséquent de part sa taille mais reste encore raisonnable avec un centre à 1025 Hpa (à noter qu'avant hier, il était à 1035 Hpa et encore plus gros)

gfsnh-0-150lci6_mini.png

Si cet Anti remonte un petit peu, la situation à suivre pourrait alors devenir très interessante.

Ju

Citation
Tout à fait Damien ! c'est cette Anti là qui va déterminer notre tendance, et GFS le modélise comme un anti assez conséquent de part sa taille mais reste encore raisonnable avec un centre à 1025 Hpa (à noter qu'avant hier, il était à 1035 Hpa et encore plus gros)

gfsnh-0-150lci6_mini.png

Si cet Anti remonte un petit peu, la situation à suivre pourrait alors devenir très interessante.

Ju

Oui Judd mais la première remontée avorte après Noël, les diagrammes hésitent encore un peu, à savoir si nous aurons un flux de nord ouest provisoire ou direct l'étalement des Haut géo vers l'europe.Pour la prochaine tentative rendez-vous le 28 décembre 2007 default_sleeping.gif

Posté(e)

Citation
Oui Judd mais la première remontée avorte après Noël, les diagrammes hésitent encore un peu, à savoir si nous aurons un flux de nord ouest provisoire ou direct l'étalement des Haut géo vers l'europe.

Pour la prochaine tentative rendez-vous le 28 décembre 2007 default_laugh.png

Yep Kéké, en espèrant que cette tentative soit plus franche ! default_sleeping.gif

Bonne nuit !

JU

Parfaitement résumé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Espérons que la situation ne soit pas figée, ça m'inquiète un peu ce gros momo. GFS nous met du 1040hpa en +180hpa, léger flux d'ouest (peut-être même pas de gelées) pile sur nous à 180h, on sait ce que ça veut dire pour l'altitude.

NOGAPS nous met carrément un paris-moscou, tranquille le gros, il a compris que les fêtes de fin d'années; c'est plus sympa sur terre qu'en mer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Néanmoins, et je rejoins kéké et judd, on peut noter qu'il a envie de remonter vers le nord mais le vortex est bien concentré en ce moment et on ne sait pas trop ce que le groënland nous réserve. Est-ce-que ça a se faire ? Pour l'instant, la réponse est non mais attendons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Noël à venir, la tendance est quand même du beau temps (quel scoop), de saison, avec un sacré fossé entre l'Est (qui resterait sous zéro) et l'ouest (qui n'irait pas sous zéro).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...