Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Coup de Vent / Tempête

Damien49
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut aussi remarquer que le temps est totalement perturbé sur tout l'Europe occidentale. Je n'ai jamais vu autant de pays en orange et rouge!

IRLANDE: Alerte rouge pour vents extremements violents.

ESPAGNE: Alerte rouge pour phénomènes côtiers très importants et alerte orange pour vents violents.

GRANDE BRETAGNE: Alerte orange pour vents violents.

ITALIE: Alerte orange pour vents violents

ALLEMAGNE: Alerte orange pour vents violents.

FRANCE: Alerte orange pour vents violents.

Je n'ai jamais vu cela, deux pays en alerte rouge et 4 pays en alerte orange et tout ça juste sur l'Europe occidentale.

MeteoAlarm

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut aussi remarquer que le temps est totalement perturbé sur tout l'Europe occidentale. Je n'ai jamais vu autant de pays en orange et rouge!

IRLANDE: Alerte rouge pour vents extremements violents.

ESPAGNE: Alerte rouge pour phénomènes côtiers très importants et alerte orange pour vents violents.

GRANDE BRETAGNE: Alerte orange pour vents violents.

ITALIE: Alerte orange pour vents violents

ALLEMAGNE: Alerte orange pour vents violents.

FRANCE: Alerte orange pour vents violents.

Je n'ai jamais vu cela, deux pays en alerte rouge et 4 pays en alerte orange et tout ça juste sur l'Europe occidentale.

MeteoAlarm

Belle remarque, beau coup de tabac généralisé ! j'ai vu l'anim des vagues et la bouée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça envoi du lourd, quelle sont les risques pour la côte Bretonne là ? les digues vont être dépassées non ?

Je m'y connais pas trops dans le domaine de météo marine mais des creux de 18m c'est tout simplement énorme!

Ju

ça envoi du lourd, quelle sont les risques pour la côte Bretonne là ? les digues vont être dépassées non ?

Etant originaire du coin, demain il faut s'attendre à un beau coup de tabac sur les côtes, mais celles-ci ont déjà vu pire dans le temps !

Donc pas de risques particuliers pour les digues à première vue, même si il risque d'y avoir quelques dégats localement.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Etant originaire du coin, demain il faut s'attendre à un beau coup de tabac sur les côtes, mais celles-ci ont déjà vu pire dans le temps !

Donc pas de risques particuliers pour les digues à première vue, même si il risque d'y avoir quelques dégats localement.

Belles photos en prévision ! j'espère que tu proposera un petit diaporama ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

PS/ très belle région que celle où tu habites!

bonsoir!

Debut des hostilités......on vient de se prendre une succession d'averses avec de grosses intensités!

A noter que le vent s'est levé apres le passage du grain.....a suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit.........

Petit coup de foehn sur sud-Landes et Pays Basque, où les températures sont généralement comprises entre 17° et 18° sur le secteur! Ce dernier ne devrait cependant pas durer longtemps puisque la dépression qui arrive peu à peu fera que les vents basculeront au sud-ouest à ouest ramenant donc l'humidité et des températures plus fraiches. D'ailleurs, cet effet de foehn est très limite et c'est pour cela qu'il ne touche que l'extrême sud-ouest de la région, puisque l'orientation des vents au sud/sud-ouest est à la limite pour que les Pyrénées protègent le secteur...

Désolé pour le petit HS. Par ailleurs, la pluie est très présente sur le reste de la région et sur Bordeaux, depuis le début de l'épisode on observe un cumul proche des 24mm. Le vent prend également de la vigueur puisqu'il atteint sur la ville les 80km/h, ce qui n'est déjà pas si mal!

Belles photos en prévision ! j'espère que tu proposera un petit diaporama ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

PS/ très belle région que celle où tu habites!

Merci pour la région, qui, il est vrai est magnifique ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour les photos cela dépendra de mon programme sportif du dimanche (annulé ou pas).

Une averse modérée, très brève vient de passer à l'instant avec un renforcement du vent en dessous.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Données d'1h du matin :

On a déjà une hauteur de houle de 10 mètres (soit 5 mètres de plus qu'hier à la même heure) sur la bouée 62029, situé à environ 500km à l'ouest du finistère. Rafale maxi de 70km/h à minuit.

Et une hauteur de houle de 7.7m (soit 3 mètres de plus qu'hier à la même heure) sur la bouée 62163, situé à 150km environ au SO du finistère. Rafale maxi de 60km/h à 1h.

A noté que dans la Manche (boué 62103) la hauteur de houle n'est actuellement que de 4m (soit 1 m de plus qu'hier à la même heure). Rafale maxi de 90km/h à 22h.

Comme quoi vent et houle ne correspond pas forcément non plus.

Source : http://www.allosurf.net/meteo_previsions_menu.php

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

133 km/h a cherbourg !

Contrairement a ce que les gens pourrait croire c'est tres peu frequent a cette station

Cherbourg est assez abrité par rapport aux cotes de l'ouest

Probablement des degats !

Moi qui suit actuellemnt a 20km au sud de cherbourg, nous venons de subir un puissant grain mais aucun idée de la force du vent?

133 km/h a cherbourg !

Contrairement a ce que les gens pourrait croire c'est tres peu frequent a cette station

Cherbourg est assez abrité par rapport aux cotes de l'ouest

Probablement des degats !

Moi qui suit actuellemnt a 20km au sud de cherbourg, nous venons de subir un puissant grain mais aucun idée de la force du vent?

Isigny à 20km de Cherbourg?? je comprend pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A noté que dans la Manche (boué 62103) la hauteur de houle n'est actuellement que de 4m (soit 1 m de plus qu'hier à la même heure). Rafale maxi de 90km/h à 22h.

Cette boué est très proche de Cherbourg.

Je pense à un grain isolé donc pour la valeur de 133km/h. Pas étonnant quand on voit le nombre de petit mouton à averse sur la carte satellite.

EDIT : ce que la carte Météo-Alerte semble d'ailleurs confirmer.

D'après les données de 00h TU, le centre dépressionnaire est un peu plus au Nord que prévu par l'ensemble des modèles (UKMO paraît le mieux calé, bien qu'il soit pas top). Le trou est pointé à 968 hPa, c'est correct par rapport à la prévision.

Attendons les données de 1hTU pour confirmer cela.

Edit : confirmation avec les données de 1hTU; le trou est pointé à 967 hPa.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Isigny à 20km de Cherbourg?? je comprend pas

La je suis a valognes ,mais souvent je suis a isigny le buat c dans le sud manche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici a valognes le vent n'a pas été tres violent mais seulement assez fort sous le grain

a+

bonsoir, je souhaiterai savoir si quelqu'un connait un bon spot pour prendre des photos et vidéo aux alentour de saint-brieuc

J'ai vu sur google map que entre buguelés et port port bugalé la cote est bien exposé, en revenche cela n'a pas l'air très rocailleux.

Y a t-il mieux??

Merci

ps: A Saint Brieuc; Apres un début de nuit particulièrement venteux, le calme est en partie revenu...

Bonsoir,

un bon spot pour prendre des photos et vidéo aux alentour de saint-brieuc

Selon le petit peu que je connais du coin, Plougrescant, sinon l'Ile Grande, Ploumanach semblent les mieux placées, surtout par les 30 à 45 pieds (9-12 m) envisagés par Buoyweather, non loin de là. Autrement à l'opposé vers l'est, entre Erquy et Cap Fréhel, la houle d'ouest frappe correctement aussi, peu de récifs au large, et de beaux restes de houle de 25-30 pieds (7-9 m).

A St-Malo, le vent d'W croît doucement, qques pointes à 60 km/h entre deux périodes d'accalmie.

Pression 996 hPa, 9 °C.

Les 120 km/h sont monnaie courante sur les îles et les pointes exposées : Groix, Pointe du Raz, Ouessant.

Les creux s'amplifient sur les bouées au large de la Bretagne, avec des creux dépassant 14 m. Une bouée a enregistré des rafales de plus de 70 kt il y a une heure (bouée 62081).

La dépression commence très très lentement à se combler (+1 hPa par rapport à la pression minimale enregistrée qui fut de 967 hPa au Nord de l'Irlande).

Au niveau de la prévision, je ne serai pas étonné que la Loire Atlantique et la Vendée virent en orange à 6h, vu que la zone de forts vents affecterait un peu plus le Sud de la zone (jusqu'à l'extrême Nord de la Charente Maritime) d'après les derniers runs de GFS, Arpège...

Ailleurs, il faudra se méfier des grains, qui pourraient donner des rafales supérieures à 100 km/h.

Pour la Haute Normandie, je suis sceptique, la zone de vent fort pourrait ne pas la concerner vu que le centre dépressionnaire passe vraiment très près.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au vu des relevés de la nuit (dépression moins creuse que pévue) on peut d'ores et déjà dire chapeau à météo fun car le bulletin d'infoclimat, le moins alarmiste de tous, est en train de se réaliser.

On verra ça ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus fort de la tempête est prévu en journée, là on est seulement en tout début de matinée.

Le vent commence à se lever depuis une petite heure ici avec quelques brêves mais puissantes averses.

07h CEST 10.5°C 11.8°C 8.4m 12s 987.7hPa -4.3hPa 74% 6°C 200°/SSW 40.4kt 75kt

04h UTC

06h CEST 10.1°C 11.9°C 7.5m 12s 989.7hPa -3hPa 69% 4.6°C 200°/SSW 43.7kt 70.1kt

03h UTC

05h CEST 10.9°C 11.8°C 7.5m 12s 990.9hPa -3hPa 58% 3°C 200°/SSW 46.9kt 65.8kt

02h UTC

04h CEST 9.9°C 11.8°C 6.6m 11s 992.1hPa -2.1hPa 63% 3.3°C 200°/SSW 48.5kt 63.1kt

01h UTC

03h CEST 9.9°C 11.9°C 6.2m 10s 992.7hPa -2hPa 63% 3.3°C 210°/SSW 40.4kt 63.1kt

00h UTC

02h CEST 10.3°C 11.9°C 5.7m 10s 993.9hPa -0.9hPa 74% 5.8°C 250°/WSW 37.7kt 58.8kt

cette bouée passe 75 kt en rafales avec une hauteur de vagues s'amplifiant de 6,20 m à 8,40m en 5h.

Par contre ici calme plat , la sa amateur de séné donne 3,4 kh de vent ici idem vent nul .à st avé (vannes)