l'ajaccien Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 la situation est TOUJOURS difficile a prévoir lorsque l'on est en dehors des shémas habituels! pensez aux modèles qui ne sont pas habitués a évaluer ces situations assez rares! c'est pour ça ,restons humbles et gardons toute distance face aux modeles a long terme...ils pataugent comme nous! une situation hivernale ICI est quasi IMPREVISIBLE. qu'on se le dise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2007 la situation est TOUJOURS difficile a prévoir lorsque l'on est en dehors des shémas habituels! pensez aux modèles qui ne sont pas habitués a évaluer ces situations assez rares! c'est pour ça ,restons humbles et gardons toute distance face aux modeles a long terme...ils pataugent comme nous! une situation hivernale ICI est quasi IMPREVISIBLE. qu'on se le dise! bien joué, ça permet de poser un peu les choses. on peut éventuellement déterminer une tendance si le blocage se fait vraiment mais on en est pas encore là même si c'est en bonne voie. La situation du moment est cependant très interessante, surtout pour les prévisionnistes car c'est pas tout les 10 du mois qu'on se dirige vers ce genre de situation. Moi, j'évoquerais tout même un net avantage à l'hiver et la froidure mais à quelle sauce ? humide ou séche ?? Mais bon, pour les hivernophiles, ils peuvent voir ça sous un très bon oeil pour une semaine digne de l'hiver. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 8 décembre 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 8 décembre 2007 ../.. Mais bon, pour les hivernophiles, ils peuvent voir ça sous un très bon oeil pour une semaine digne de l'hiver. Ju Tu parles bien de la semaine du post en cours c'est à dire la semaine du 17 au 23 Décembre ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Un flux à composante Est, donc froid, semble tenir la corde pour le début de l'échéance concernée... mais c'est très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Tu parles bien de la semaine du post en cours c'est à dire la semaine du 17 au 23 Décembre ?? Exactement, en partant de l'option du blocage qui se met en place. Le flux... probablement d'Est ou N-E. Mais, ce n'est que un avis... affaire à suivre ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 décembre 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Quand on voit ça évidemment c'est original et laisse rêveur ... 2 problèmes qui fragilisent le rêve - une légère extension des HP vers le sud par la suite nous apporte un flux de sud-sud est (ce que dit en gros le gfs 18z et le 12z aussi) - pas de vrai froid en réserve en Europe continental, ni même en sibérie occidentale. Cependant des remontées de sud via la méditerrannée pourrait donner de la neige dans des endroits insolites dans le pays, en dépit de la pression trés haute en permanence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 9 décembre 2007 GFS voit un flux de Sud-Est, et ce depuis pas mal de runs maintenant pour le début de l'échéance avant qu'on en revienne à un flux plus ou moins mou de Sud ou Sud-Ouest. Toutefois la carte synoptique me parait un peu étrange dès 192h, c'est-à-dire pour le début de l'échéance, car au niveau de la Méditerranée en partant du Sud de la Corse vers le Sud, impossible de trouver un isobare /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Creusement dépressionnaire en vue ? En tout cas c'est ce que pense GEM qui est vraiment excellent au niveau des conditions synoptiques. Flux d'Est avec pressions s'abaissant après le prochain week end. Une dépression circulerait entre la Méditerranée et l'Aquitaine. La France se trouverait dans une sorte de marais barométrique. Par contre l'AS reculerait vers le Sud-Est, quittant la Finlande pour prendre le chemin de la Russie. On se trouverait alors au carrefour de dépressions atlantiques et de cet anticyclone pendant que des minimums dépressionnaires en Méditerranée ou/et en Aquitaine enverraient un vent d'Est généralisé. Quant à l'ensemble GEFS, il voit aussi une dépression se creuser en Espagne pour le lundi 17 avec donc une meilleure résistance du flux d'Est à Sud-Est... On aura encore le temps de voir d'ici là mais ça fait quelques jours que les modèles nous font plaisir en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 CEP suit son run d'hier soir...pas de véritable blocage. GFS et GEFS sont bons ils maintiennent l'anti scandinave plus au nord et le flux d'est serait vigoureux. UKMO est entre CEP et GFS, l'anti semble s'éffondrer mais un flux dépréssionnaire en médittéranée le maintient plus au nord... GEM est favorable au froid humide et au gros conflit de masses d'air...mais un léger décalage vers l'ouest des goutes froide et c'est un flux de sud ouest... a voir Rien n'est encore acquis ce matin ! mais les espoirs sont là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 décembre 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Des le 19/12, GFS voit le pays impitoyablement en flux de sud sur la face ouest de l'anti ... ECMWF est plus porteur d'espoir avec un grand oméga d'école: ICI Un petit décalage vers l'ouest de l'ensemble serait tres bon, vers l'Est trés mauvais. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 décembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Un petit décalage vers l'ouest de l'ensemble serait tres bon, vers l'Est trés mauvais. A suivre Oui, tout se joue sur de petits détails, avec les gouttes froides qui vont traîner en Méditerranée des creusements semblent probables, mais l'échéance est trop grande pour que les modèles prennent en compte ces petits détails. Dès 144h sur ENS, ce n'est pas fixé alors après Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 9 décembre 2007 UKMO est quand même plus proche de GFS ce matin, l'anticyclone est tout de même bien moins attaché à ses racines par rapport à hier. En revanche CEP est le moins bon, le tronc est tout de même bien fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 J'ai l'impréssion que la prévisibilité est meilleur ce midi que ce matin en regardant les différents scénarios ENS. Pour le sud-est les diagrames sont assez impréssionnants, quasiment unanymes sur le flux d'est vigoureux et prévoyant des températures de -5°c à -7°c voir plus bas pour 2 scénarios... SEC ou humide pour le sud de la france ?? a voir La prévisibilité semble s'améliorer avec le passage de cette dep ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Soyons fous, le blocage à l'air d'avoir la forme ! Moi je dirais un début de semaine très froid, journées sans dégèl et temps peut être un peu moins sec vu que l'AS semble s'isoler, nous serions très bien placés. ensuite si on reste raisonnable les HP scandinaves devraient reprendre leurs racines, mais bon c'est vraiment très subjectif, d'autant plus qu'il se peut qu'une autre pulsion encore plus interessante re-draine de l'air froid vers l'europe occidentale, cette fois l'air polaire aura peut être êu le temps d'arriver en Russie? Suite au prochain épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Soyons fous, le blocage à l'air d'avoir la forme ! Moi je dirais un début de semaine très froid, journées sans dégèl et temps peut être un peu moins sec vu que l'AS semble s'isoler, nous serions très bien placés. ensuite si on reste raisonnable les HP scandinaves devraient reprendre leurs racines, mais bon c'est vraiment très subjectif, d'autant plus qu'il se peut qu'une autre pulsion encore plus interessante re-draine de l'air froid vers l'europe occidentale, cette fois l'air polaire aura peut être êu le temps d'arriver en Russie? Suite au prochain épisode. Je penche aussi vers cette position avec un froid qui s'installe progressivement tout en s'humidifiant petit à petit aussi. Ca semblerait sentir bon pour des précipitations avec ce flux de plus en plus confirmé et la baisse de pression. A mon avis l'Europe va sérieusement greloter, surtout lors des nuits étoilées et puis sans doute aussi avec ce vent vigoureux dont nous n'avons plus été habitués depuis un bon moment ! Une bonne incursion hivernale quoi qu'il en soit à partir du milieu de semaine prochaine jusqu'à au moins le début de l'échéance de ce topic à priori ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Je penche aussi vers cette position avec un froid qui s'installe progressivement tout en s'humidifiant petit à petit aussi. Ca semblerait sentir bon pour des précipitations avec ce flux de plus en plus confirmé et la baisse de pression. A mon avis l'Europe va sérieusement greloter, surtout lors des nuits étoilées et puis sans doute aussi avec ce vent vigoureux dont nous n'avons plus été habitués depuis un bon moment ! Une bonne incursion hivernale quoi qu'il en soit à partir du milieu de semaine prochaine jusqu'à au moins le début de l'échéance de ce topic à priori ^^ Bien résumé Couril29. En attendant les autres modèles ce soir, ainsi que ces prochains jours qui seront décisifs quant à l'évolution de cet éventuel blocage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 9 décembre 2007 UKMO s'aligne bien sur GFS ce soir, l'anticyclone quitte ses racines plus ou moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2007 UKMO s'aligne bien sur GFS ce soir, l'anticyclone quitte ses racines plus ou moins. Tu trouves? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Les petits détails sont très importants dans cette configuration. GFS est nettement plus interessant si on espère avoir du froid par la suite (froid d'altitude). je dirais qu'UKMO rejoint partiellement le GFS de ce midi, et encore. Sur ce modèle, le blocage semble bien fragile. Quoiqu'il en soit, UKMO progresse dans le bon sens. A chaque run, tout doucement mais surement, la pulsion chaude monte toujours un peu plus haut . J'attends avec impatience le CEP! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Tu trouves? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Les petits détails sont très importants dans cette configuration. GFS est nettement plus interessant si on espère avoir du froid par la suite (froid d'altitude). je dirais qu'UKMO rejoint partiellement le GFS de ce midi, et encore. Sur ce modèle, le blocage semble bien fragile. Quoiqu'il en soit, UKMO progresse dans le bon sens. A chaque run, tout doucement mais surement, la pulsion chaude monte toujours un peu plus haut . J'attends avec impatience le CEP! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pas le UKMO d'hier mais il était encore bien moins bon,avant hier pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2007 J'ai pas le UKMO d'hier mais il était encore bien moins bon,avant hier pareil. Oui, c'est ce que je te dis, il progresse dans la bonne voie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 A quelle heure sort le CEP ? Il va commencer maintenant jusqu'à 20H20 environ. A part sur méteociel quelqu'un pourrait-il me dire ou l'on trouve les scénarios GEFS ??? Je ne sais pas s'ils sont sur wetterzentrale... Sachant que les données brutes sont absentes totalement du serveur de la NOAA, je ne sais pas si on les aura sur un site pour l'instant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins qu'il existe une autre source, mais je ne pense pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Sachant que les données brutes sont absentes totalement du serveur de la NOAA, je ne sais pas si on les aura sur un site pour l'instant A moins qu'il existe une autre source, mais je ne pense pas. Etant donné que les données ont quand meme été recu sur wetterzentrale, j'avais un espoir, en tout cas merci de ta réponse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 9 décembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 9 décembre 2007 GEM et GFS sont pour l'instant les plus humides dans ce flux d'est. Pas de quoi fouetter un chat certes mais il faudra surveiller ce minimum qu'ils voient se former en Méditerranée. Autre élément, l'amorce d'une descente polaire dépressionnaire (gfs). Mais on en est pas encore là... http://85.214.49.20/wz/pics/Rgem1321.gif http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1261.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Bon j'ai reussi à remettre une autre source pour le GFS 12z /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> il arrive now. Et la NOAA a reglé le problème, le GEFS 12z arrive également. Sinon, le début d'ECMWF n'est pas mal non plus on dirait ! Après c'est un peu moins bien mais bon... http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 9 décembre 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 En tout cas avec le flux d'est froid en mediterrannée et la goutte froide en altitude , le week-end (15-16) début de semaine et prochaine (17-18) les regions de la côte d'azur et languedoc roussillon pourrait voir la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Bon j'ai reussi à remettre une autre source pour le GFS 12z /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> il arrive now. Merci beaucoup Sylvain ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés