Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/12/2007 au 23/12/2007

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Par ailleurs pour rassurer les hivernophiles dont je fais partie , les prev de l'année dernière ....ne se sont pas déroulés comme Fred l'avait prédit .

En même temps il n'est pas le seul à établir des prévisions saisonniére.
en ce qui concerne le topic, je vous trouve pessimiste ....car pour espérer une vague neigeuse sur la france , voire vague de froid , il faut savoir patienter , et laisser tous les élements se mettre tranquilement en place .... en tous les cas vous n'aurez jamais une big dépression tomber du pôle directement sur la France apportant froid , neige , congères etc.... c'est pas les EU ici . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi toujours tout rapporter aux Etats-Unis ?

• Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis même pas sûr que l'on aura de fortes gelées car ça va être mou de chez mou donc une tartine de nuage bas et on risque de ne pas voir le moindre rayon de soleil. Les amplitudes thermiques vont être très faibles entre -2°C et +2°C grossomodo

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne suis même pas sûr que l'on aura de fortes gelées car ça va être mou de chez mou donc une tartine de nuage bas et on risque de ne pas voir le moindre rayon de soleil. Les amplitudes thermiques vont être très faibles entre -2°C et +2°C grossomodo

mmmhhhhhh ! passionnant ! ça va être la fête sur I.C ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, c'est vrai que c'est pas un Tchat I.C donc...que vais-je dire de constructif pour cette échéance ?

Non, je voullais juste revenir sur l'histoire de la tartine de nuage bas... peut être Un ou deux jours en début de période mais l'air venant d'Est va très vite assécher la masse d'air, je penche plutôt pour un début en froid sec avec du soleil dès le matin (pour l'est) avec des gelées assez prononcées jusqu'à lundi ou Mardi allant en régressant d'intensité.

Ju

En effet, pas de changements majeurs hormis le fait que l'Anti est vu encore un petit peu plus puissant et plus vaste en son centre...

Non seulement la situation est cernée jusqu'au 17/18 mais on peux commencer sérieusement à évaluer la tendance ultérieure avec un Anti qui va être très dur à déloger. Mon avis est simple. Cet Anti va nous coller jusqu'à la fin de l'échéance avec hausse des T° pour se retrouver au final avec un flux de sud.

Visiblement, la seule chance pour un retournement est un gros creusement en méditérannée mais il est de moins en moins à l'ordre du jour et, si vous voullez mon avis, on peux aussi s'asseoir dessus.

Maintenant,que peut on espèrer ? une activitè fortement dépressionnaire sur le Labrador et un retour à un zonal puis recommencer à Zero ! dire qu'on était à deux petits doigts d'un vrai blocage hivernale et hop. 3 runs, un coup de baguette et le blocage se transforme en un Anti PATATOR sur notre tête...

No comment.

JU

En même temps ce n'est pas faute de l'avoir répété.

Mais sur ce forum, on croit souvent s'adresser à Tryphon Tournesol.

En même temps il n'est pas le seul à établir des prévisions saisonniére.

Pourquoi toujours tout rapporter aux Etats-Unis ?

Encore la faute à Ronald... brefPour le dernier RUN pas de grands changements si ce n'est qu'il se rapproche un peu d'UKMO, il est tout de même un poil mieux que le 12z.

On sent que l'Anticyclone en veut, il pousse vers l'ouest au maximum...certes, ca ne donne rien ici mais bon.

Loon à bien repéré aussi ce décalage du vortex, je l'attend maintenant de pieds fermes afin de passer cette situation molle et assez froide.

A priori, je dis bien à priori, nous n'aurons pas de flux de sud durable pour la suite, le retour probable aux ondulations semble majoritaire.

En attendant en 2eme partie de semaine il ferait bien plus doux

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

J'adore le dernier GFS, après être descendu en mediterranée, cet anticyclone remonte vers la Scandinavie pour nous redonner un flux d'est pour Noel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au sujet de la fiabilité des modèles, je vous invite à visiter cette page:

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/STATS.html

Vous y trouverez des liens vers toutes sortes d'études de fiabilité!

Par exemple ici, la fiabilité de la prévision à J+6 pour les 31 derniers jours: http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/html/acz6.html

Très souvent on retrouve ECMWF en tête, suivi par GFS et UKMO. Comme quoi, treizevents ne s'est pas trompé!

EDIT: Sur cette page, vous pouvez comparer les runs de 0Z, 6Z, 12Z et 18Z entre eux:

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/STATS4x.html

Très intéressant Cyrille ! Merci : voilà qui confirme que le run de 0z est le plus fiable avant 12z, 6z et 18z en dernier. En outre, on a gagné un jour à un jour et demi en général pour fiabilité comparable depuis 1990.Bravo à TreizeVents pour son étude qu'il va falloir évidemment prolonger pour avoir des conclusions plus solides : bon courage.

Florent.

Posté(e)

J'adore le dernier GFS, après être descendu en mediterranée, cet anticyclone remonte vers la Scandinavie pour nous redonner un flux d'est pour Noel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tellement loin ! de plus il ne remonte pas mais c'est bien une formation d'un nouvel AS... une nouvelle tentative qui aujourd'hui est encore complètement illusoire.

ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Non, je voullais juste revenir sur l'histoire de la tartine de nuage bas... peut être Un ou deux jours en début de période mais l'air venant d'Est va très vite assécher la masse d'air, je penche plutôt pour un début en froid sec avec du soleil dès le matin (pour l'est) avec des gelées assez prononcées jusqu'à lundi ou Mardi allant en régressant d'intensité.

Ju

Effectivement les nuages bas ne semblent pas etre si présent que cela à partir de la fin de semaine car Crack voit pour notre région Alsace du beau temps pour toute la fin de semaine avec des gelées pouvant etre forte par endroits alors qu'en journée le dégel ne se produirait qu'à trés basse altitude. Temperature mini en baisse progressive avec entre -4 et -6° pour le week-end et début de semaine et maxi entre 1 et 2° seulement.

MF67 quant à lui prévoit des brouillards givrants en plaine vendredi évoluant en nuages bas et pour les plus chanceux le soleil l'emporte sous un ciel peu nuageux. Mini entre -2 et -5° et maxi de 0 à 2°.

De samedi à mardi brouillards givrants et au hasard de leur dissipation le soleil sera présent pour le reste de la journée. Minimales comprises entre -7 et -3° et maximales peinant à dépasser -2 à 2° en plaine.

Par contre l'indice de confiance n'est que de 3/5 pour samedi et dimanche et 2/5 lundi et mardi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: par contre c'est sur que si les nuages bas sont présent la baisse de la temperature nocturne sera trés limitée avec des temperatures évoluant peu en journée et une faible amplitude thermique.

quand vous verrez ca à 140h ca sera LA vraie situation de blocage

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png

J'avais parlé de ce scénario tout à l'heure dans les scénraios GEFS, ils étaient au nombre de 2/3, on verra dans le nouveau panel.

Je sais c'est vraiment pas le bon exemple pour les exités du froid +300h... veuillez m'excuser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De tout manière la tendance n'est pas vraiment à la douceur en fin de période du post, ca serait le retour de témpartures plus frâiches après une parenthèse plus douce (je prend d'énormes risques pour une fois)

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Comme par hasard les sitauations interressantes se produisent à +384H default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3842.png

Il faut bien rêver ! On sait que ca ne se réalisera jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mmmhhhhhh ! passionnant ! ça va être la fête sur I.C !

Bon, c'est vrai que c'est pas un Tchat I.C donc...que vais-je dire de constructif pour cette échéance ?

Ju

D'accord avec toi pour l'évolution en début de période des températures. Cependant, au fur et a mesure que notre anti se rapproche de nous, le flux d'est devient de moins en moins évident... Ce qui provoquerait peut etre le retour des inversions, avec donc une nouvelle baisse des températures a basse altitude. Le flux de sud n'atteint pas encore réellement la France sur le 18Z. Mais ne désespérons pas tout de meme pour notre hiver, rappellons nous que le célèbre hiver 2005-2006 avait été très anticyclonique, ce n'est pas forcément mauvais signe d'avoir une grosse patate. Et puis on a déja été très gaté pour le moment, avec du froid humide en novembre et un zonal frais en début décembre... Le flux de sud-ouest est plutot absent!

Très intéressant Cyrille ! Merci : voilà qui confirme que le run de 0z est le plus fiable avant 12z, 6z et 18z en dernier. En outre, on a gagné un jour à un jour et demi en général pour fiabilité comparable depuis 1990.

Bravo à TreizeVents pour son étude qu'il va falloir évidemment prolonger pour avoir des conclusions plus solides : bon courage.

Florent.

Ah bien tu vien de changer, et je me joins aux autres pour remercier TREIZEVENT pour cette analyse! Merci beaucoup! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tellement loin ! de plus il ne remonte pas mais c'est bien une formation d'un nouvel AS... une nouvelle tentative qui aujourd'hui est encore complètement illusoire.

ju

Illusoire pour l'heure, mais à surveiller et déjà vu à plusieurs reprises depuis 2 jours : c'est pour cela que je l'ai évoqué ce matin et encore hier en disant qu'il ne fallait pas forcément voir l'effondrement du blocage comme une catastrophe. Puis j'ai parlé de possibles renforts de géopotentiels venus de l'Atlantique. On peut penser qu'il y a de bonnes chances d'avoir des hautes pressions au nord de l'Europe à nouveau si l'actuel blocage cède : ce type de situation synoptique est récurrent depuis l'automne durant lequel il n'a jamais pu aboutir à un blocage puissant même si nous sommes la seule zone de l'hémisphère nord à en avoir observé. Cette récurrence pourrait s'exprimer régulièrement sous forme de blocage maintenant que nous sommes en hiver tant que le vortex polaire ne prendra pas trop de place.Florent.

Posté(e)

Illusoire pour l'heure, mais à surveiller et déjà vu à plusieurs reprises depuis 2 jours : c'est pour cela que je l'ai évoqué ce matin et encore hier en disant qu'il ne fallait pas forcément voir l'effondrement du blocage comme une catastrophe. Puis j'ai parlé de possibles renforts de géopotentiels venus de l'Atlantique. On peut penser qu'il y a de bonnes chances d'avoir des hautes pressions au nord de l'Europe à nouveau si l'actuel blocage cède : ce type de situation synoptique est récurrent depuis l'automne durant lequel il n'a jamais pu aboutir à un blocage puissant même si nous sommes la seule zone de l'hémisphère nord à en avoir observé. Cette récurrence pourrait s'exprimer régulièrement sous forme de blocage maintenant que nous sommes en hiver tant que le vortex polaire ne prendra pas trop de place.

Florent.

Oui Florent, Le terme "Illusoire" est peut être un peu fort. Il faut admettre que dans ces cas de figure, plusieurs tentatives d'un AS est souvent visible. Celà voudrait dire alors que nous sommes un peu dans une semaine charnière pour voir la possibilité d'une nouvelle reccurence ? Je veux dire par là, la formation d'Anticyclone d'hiver.

Maintenant, on sait plus ou moins qu'il faut souvent plusieurs tentatives de ce type pour voir l'hiver s'installer chez nous.

Ju

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Effectivement, si le flux d'ouest revient, ça risque d'être très temporaire vu les géopotentiels élevés prévus sur l'est du Canada. Bien souvent, les blocages commencent par des l'arrivée de géopotentiels élevés par l'Atlantique. Hier soir, ENS voyait plusieurs scénarios avec un GA pour Noël. Donc je rejoins Florent là-dessus: la fin du blocage actuel n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.

ECMWF nous donne accès à sa prévision d'ensemble pour ce soir:

http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

A 168h, l'anti est toujours là mais le flux de sud guette...

Posté(e)

Effectivement, si le flux d'ouest revient, ça risque d'être très temporaire vu les géopotentiels élevés prévus sur l'est du Canada. Bien souvent, les blocages commencent par des l'arrivée de géopotentiels élevés par l'Atlantique. Hier soir, ENS voyait plusieurs scénarios avec un GA pour Noël. Donc je rejoins Florent là-dessus: la fin du blocage actuel n'est pas forcément une mauvaise nouvelle.

ECMWF nous donne accès à sa prévision d'ensemble pour ce soir:

http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

A 168h, l'anti est toujours là mais le flux de sud guette...

Merci pour l'ensemble ECMWF ! je ne l'avais jamais vu celui là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez homogène comme panel je trouve, pas de situ à contraste sur cette sortie.

Bon, bonne nuit les gars ! default_ermm.gifdefault_laugh.png

JU

Hallucinant le GFS de cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas ou peu d'évolution sur au moins 8 jours, avec flux d'Est au moins jusqu'à mercredi prochain.

La nouveauté c'est que ce serait un Moscou-Paris à partir de lundi ou mardi, renforçant finalement peut-être le froid au sol, alors qu'en altitude il n'y aurait pas d'évolution notable.

Sur GEFS pas de Moscou-Paris par contre, avec un anticyclonique de forme plus ronde qu'ovale si vous voyez ce que je veux dire default_ermm.gif

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_laugh.png

Pour etre plus serieux, le blocage semble durer plus longtemps sur gfs

Ces dernières années , les anticyclones aiment la France et cela va encore se vérifier pendant au moins la 1ère moitié de la semaine qui nous intéresse. Après le 21 , les diagrammes ENS semblent voir un retour à une situation dépressionnaire mais c'est tellement loin

Les modèles ce matin, dans leurs ensembles, voient la persistance du blocage au moins pendant une semaine avec un anticyclone scandinave qui se maintient au nord voir se décale à l'ouest (ECMW) et GFS notament a bien revu ses positions concernant l'écrasement de l'anticyclone vers le sud de l'europe.....

un blocage,on sait quand ca commence ......ect default_sorcerer.gif

Les modèles ce matin, dans leurs ensembles, voient la persistance du blocage au moins pendant une semaine avec un anticyclone scandinave qui se maintient au nord voir se décale à l'ouest (ECMW) et GFS notament a bien revu ses positions concernant l'écrasement de l'anticyclone vers le sud de l'europe.....

un blocage,on sait quand ca commence ......ect default_sorcerer.gif

Et oui ! Ce n'est pas une grosse surprise et une fois de plus certains ont criés un peu vite au loup hier... sur un run ! Comme indiqué par l'indice de blocage déjà lundi dernier, l'anticyclone devrait être là au moins jusqu'au 20 décembre. La suite du programme n'est toujours pas connue d'autant qu'il n'est pas possible aujourd'hui de dire exactement quand notre blocage commencera à transiter vers l'Est...Wait and see !

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...