Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/12/2007 au 23/12/2007

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Fred Decker nous met des précipitations sur les 3/4 de la france pendant 8 jours concécutifs, du 20 au 27 décembre sur quels modèles ce

base t'il?

Bonsoir ;Fred Decker se base sur le modèle Theyr qui est islandais ! default_ermm.gif

je connais pas la fiabilité de ce modèle mais au vu des derniers résultats de fred,la fiabilité serais des plus médiocres.. default_rolleyes.gifdefault_blink.png

• Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un peu a cote de la plaque les prévi de Fred Decker (lameteo.org), quelques gouttes en LR avec neige au dessus de 800m et c'est tout. Je note un joli 9°C Lundi sur Montélimar, alors là je demande à voir !

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;lon=4.75538

Ben ecoutez il fait de son mieux ... c'est déjà pas facile de faire des prévisions aussi loin ...

En tout cas un point positif pour lui c'est qu'il n'a pas changé ses prévisions même lors du retournement de situation de certains modèles qui voyaient un flux doux ce mettre en place, lui à continuer à prévoir du froid pendant que d'autres se lamentaient sur un seul petit run default_ermm.gif ...

De même pour GEFS qui n'a pas cessé de nous sortir des scénarios doux en majorité pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine, alors que GFS nous a toujours sortis (sauf une fois voir les lignes précédentes) des scénarios en majorité froid ... et pareil pour NOGAPS je crois ... un peu moins du côté de UKMO.

J'ai bien l'impréssion que cette fois ci le froid arrive sur la France, mais pas au point que certains imaginent, c'est à dire vraiment de très fortes gelées dans l'Ouest et de la neige ... je crois que tout ceci n'est pas vraiment possible à prévoir et plausible pour l'instant, déjà plus plausible pour l'Est et le Nord-Est ... tout ce joue sur la position de ce satané Anticyclone et de la date de son écrasement (inéluctable, forcement il ne peut pas rester sur place pendant 2 mois non plus ... à moins que default_rolleyes.gif ) qui pour l'instant est totalement inconnue default_blink.png

Et tous les scénarii disponibles sur le long terme proposent un effondrement

des Hp au final:

Au final oui, mais ce final était prévu au début pour lundi, puis mardi, maintenant jeudi.

Plus l'écheance approche et plus on gagne de journées de blocage.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS est très interessant ce soir avec son run de 18z en cours de sortie ou une jonction avec l'AG est à deux doigts de s'opérer. Il continue dans le sens de son décalage vers le Nord Ouest (pas beaucoup sur ce run) mais ça tiens la route. Une brêche est visible à l'Est du Groënland... (ICI) maintenant il faut que ça pousse un peu plus par l'Oural et espérer que les gouttes froide au sud Europe et Magrheb soient toujours présentes et un peu plus renforcées.

Le sud du pays commence à être bien placé pour une offensive neigeuse entre Mardi et Jeudi prochain. Je pense que c'est assez fiable.

Je reste aux aguêts, la tournure deviens de plus en plus interessante pour l'arrivée de Monsieur hiver avec de Tn pouvant être sacrément basses. Maintenant, pas trop d'activitée dépressionnaire à se mettre sous les chicots.

A surveiller CETTE petite goutte froide sur le pays, même si le champ de pression est très élevés. Dommage pour les baroclines mais ça, ça peut encore évoluer, comme toute gouttes froide mal gérée par les modèles en général.

A suivre.

Ju

Résumé parfait de ta part! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Eh oui, sur ce run on aurait un épisode de neige de redoux sur le sud et le centre de la France... Mais c'est encore trop loin! Néanmoins, comme l'a dit Judd, il ne manque vraiment pas grand chose pour que le véritable hiver s'installe chez nous: avec un anti centré sur l'Ecosse, des basses pressions en atlantique qui commencent a le contourner par le sud, et un vortex scandinave qui pousse de plus en plus au sud, ca commence a sentir bon! Le seul probleme, c'est la résistance des hautes pressions en Europe centrale. Si l'anti britannique pousse au nord, suite a la pression réunie des basses pressions en méditérannée et en Europe du nord-est, ca peut etre le bingo. Bonne nuit a tous, l'espoir fait vivre default_rolleyes.gif

Ce qui est interessant dans ce dernier run c'est la quasi-isolation de l'anticyclone, si c'est le cas l'air bien froid sur l'europe de l'est pourrait nours rendre visite...

Au bout du compte l'antyclone fait marche arrière mais de moins en moins suivant les runs.

En tous cas ce run s'aligne plus sur CEP et UKMO

Un flux de sud-est rester probable en 2eme partie de semaine mais rien n'est vraiment figé encore, l'anticyclone peut nous jouer encore des surprises.

Je crois que l'anticyclone revient sur ses bases "par défaut"

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est interessant dans ce dernier run c'est la quasi-isolation de l'anticyclone, si c'est le cas l'air bien froid sur l'europe de l'est pourrait nours rendre visite...

Au bout du compte l'antyclone fait marche arrière mais de moins en moins suivant les runs.

En tous cas ce run s'aligne plus sur CEP et UKMO

Un flux de sud-est rester probable en 2eme partie de semaine mais rien n'est vraiment figé encore, l'anticyclone peut nous jouer encore des surprises.

Je crois que l'anticyclone revient sur ses bases "par défaut"

Ouè, j'aime bien le terme "bases par défaut" en fait, il reviens sur ce qu'il modélisait il y a maintenant 5 jours pour l'image à +168h...

Maintenant, si l'anti parvient à s'isoler complétement, on peux encore rajouter quelques jours au blocage.

Je tiens aussi à signaler que jusqu'à + 180h, la proposition de GFS tient la route concernant a dynamique (je ne parle pas de fiabilité mais de cohérence de la dynamique) et après dés qu'on passe à + 200h, ça va n'importe où.

On peux imaginer sans difficulté la tronche des prochains diagrammes avec une très belles cohérence sur du assez long terme (J+7) puis après ça va aller de tout les côtés.

JU

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Rien est figé mais ce qui est sure c'est que ce soir l'anti resterait plus longtemps que prévu sur l'Europe du nord.

Pour la suite le décalage vers le sud-est loin d'être confirmé....

A+

Patric95

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quand je vois ça je me dis que c'est toujours un peu la même chose ...

Couril + Judd : Bonne analyse pour les chutes de neige concernant le sud-est, mais méfiez-vous, dans ce genre de configuraton, le nord-ouest du pays, à défaut de crouler sous la neige, tire souvent son épingle du jeu avec des chutes de neige pas forcemment énorme donc, mais qui ne sont ni de la neige d eredoux, ni des petits grains de rien du tout. Dans ce sens là, le MC est moins un barrage.

Toutefois, les régions comem la Bretgane ou la Normandie sont moins concernées, mais par exemple, nous, en Touraine, si bien sûr cette situation se confirme, pourrait faire partie des régions touchées, alors qu'en général, on ne l'est pas par des flux nordiques.

bonsoir!

Le dernier run gfs me plait bien aussi mais la prevision reste difficile! default_devil.gif

Franchement ce soir on peut voir une ouverture possible à l'Est du Groeland possible effectivement mais bon...

y a quelques soirs de ca on pouvait croire à un Moscou-Paris possible!

Au sujet de cette goutte froide celle ci est toujours vue mais de plus en plus à l'ouest!

Seulement ce soir je comprends pas trop pourquoi en deuxieme partie de semaine prochaine, alors que pour le debut de celle-ci la tendance n'est pas encore bien net, notre Anti devrait s'ecraser!

Sincerement j'opterai ce soir plutot pour un blocage durable car je trouve notre Anti tres offensif.

Un coup il plonge N-E, un coup il monterai vers l'Est du groeland... et tout ca en à peine 3 jours

... Franchement vivement les runs à venir default_rolleyes.gif tout ca est vraiment tres excitant default_sick.gif

.... vous commencez pas à croire à une bonne surprise pour les jours à venir?

bonne nuit à tous(tes)!

bonsoir!

Le dernier run gfs me plait bien aussi mais la prevision reste difficile! default_devil.gif

Franchement ce soir on peut voir une ouverture possible à l'Est du Groeland possible effectivement mais bon...

y a quelques soirs de ca on pouvait croire à un Moscou-Paris possible!

Au sujet de cette goutte froide celle ci est toujours vue mais de plus en plus à l'ouest!

Seulement ce soir je comprends pas trop pourquoi en deuxieme partie de semaine prochaine, alors que pour le debut de celle-ci la tendance n'est pas encore bien net, notre Anti devrait s'ecraser!

Sincerement j'opterai ce soir plutot pour un blocage durable car je trouve notre Anti tres offensif.

Un coup il plonge N-E, un coup il monterai vers l'Est du groeland... et tout ca en à peine 3 jours

... Franchement vivement les runs à venir default_rolleyes.gif tout ca est vraiment tres excitant default_sick.gif

.... vous commencez pas à croire à une bonne surprise pour les jours à venir?

bonne nuit à tous(tes)!

Excitant, mais ne perdons pas de vue la réalité... Ca bouge car tout ce dont on parle est à une semaine ! On sait que le blocage sera toujours avec nous une grande partie de la semaine prochaine, c'est déjà beaucoup. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs ! Pour la suite, il va donc falloir attendre le week-end pour être véritablement un peu plus fixé. Avant cela, ça peut partir dans diverses directions sans que cela soit jamais observé. Enfin rappelons qu'au stade où nous sommes, le blocage résiste de plus en plus longtemps, mais l'issue reste toujours la même : son effondrement. C'est pour une part sans doute une option par défaut, mais les raisons pour qu'il survienne un jour ou l'autre ne manquent pas non plus.Pour terminer sur une note positive et faire de la prospective, le modèle d'ensemble est très intéressant... Même si notre blocage s'effondrait à la fin, on ne retourne pas forcément à la douceur pour bien longtemps. Le modèle fait marcher à fond la machine à récurrence en matière de blocage et le moindre anticyclone atlantique qui arriverait derrière semble évoluer rapidement en une dorsale poussant vers le nord avant de générer parfois un nouveau blocage ! Là encore réalité ou artéfact à partir de la situation actuelle ? C'est beaucoup trop loin pour le dire, mais c'est la grande tendance du jour à moyen et long terme.

Wait and see !

Florent.

Florent, il faut pas non plus voir des situations à blocage sur tous les runs! Faire des perspectives à J+7/10 reste totalement absurde dans le sens où notre blocage actuel donne déjà beaucoup de fil à retordre... Pour le moment, nous sommes dans une période peu banale qui prendra fin tôt ou tard, mais le tôt est forcément majoritaire, et les modèles nous bernent pas trop sur ce coup là!

Bien qu'un décallage d'est en ouest s'opère avec cet anticyclone, les liaisons possibles échouent sur tous nos runs, donc voilà ce qu'est notre version majoritaire. Je trouve d'ailleurs la situation moins ambigue actuellement que la situation d'hier ou avant-hier.

On voyait sur tous nos modèles un affaissement de l'anticyclone, et nous avons émis un doute sur cette option. Ce doute nous a été favorable, mais pour le coup le doute sur une jonction AS/AF/AA ( comme vous voulez ) avec les HP sur le Groenland me parait plus ténu, et l'effondrement parait plus probable cette fois-ci. Je ne miserais donc pas sur une situation à retournement de veste, mais bien un anticyclone qui perd peu à peu en vigueur et retombe aussi vite qu'il n'a pu faire en montant au nord-ouest. Bref, cette fois-ci je rejoins les modèles!

Quant à la suite, inutile d'aller voir plus loin, la situation reste de toute façon trop délicate! Donc voir que si ce blocage prend fin, un autre prendra la relève, la pioche de cartes à +300H me parait pour le coup le coup de pocker. Voyons déjà jusqu'à mardi si la situation actuelle sur nos modèles tiend la route.

je te rejoint à 100% RUN999h sur ton analyse default_sick.gif

je pense aussi que cette fois les modèles sont proches de ce qui se passera contrairement à ces derniers jours, les jonctions me parraissent très très peu probables, en revanche les HP pouarraient laisser un petit souvenir, genre un anticyclone de surface quelquepart...

Florent, il faut pas non plus voir des situations à blocage sur tous les runs! Faire des perspectives à J+7/10 reste totalement absurde dans le sens où notre blocage actuel donne déjà beaucoup de fil à retordre... Pour le moment, nous sommes dans une période peu banale qui prendra fin tôt ou tard, mais le tôt est forcément majoritaire, et les modèles nous bernent pas trop sur ce coup là!

Bien qu'un décallage d'est en ouest s'opère avec cet anticyclone, les liaisons possibles échouent sur tous nos runs, donc voilà ce qu'est notre version majoritaire. Je trouve d'ailleurs la situation moins ambigue actuellement que la situation d'hier ou avant-hier.

On voyait sur tous nos modèles un affaissement de l'anticyclone, et nous avons émis un doute sur cette option. Ce doute nous a été favorable, mais pour le coup le doute sur une jonction AS/AF/AA ( comme vous voulez ) avec les HP sur le Groenland me parait plus ténu, et l'effondrement parait plus probable cette fois-ci. Je ne miserais donc pas sur une situation à retournement de veste, mais bien un anticyclone qui perd peu à peu en vigueur et retombe aussi vite qu'il n'a pu faire en montant au nord-ouest. Bref, cette fois-ci je rejoins les modèles!

Quant à la suite, inutile d'aller voir plus loin, la situation reste de toute façon trop délicate! Donc voir que si ce blocage prend fin, un autre prendra la relève, la pioche de cartes à +300H me parait pour le coup le coup de pocker. Voyons déjà jusqu'à mardi si la situation actuelle sur nos modèles tiend la route.

J'entends bien, coup de poker oui, je ne cache pas que c'est loin, très loin, mais peut-être légèrement pipé... les récurrences ont fait leurs preuves jusqu'ici et je m'appuye là dessus... Nous verrons bien, c'était histoire d'avancer au moins quelques éléments un peu plus probables que d'autres à des échéances où la fiabilité est évidemment quasi nulle.Florent.

Pour terminer sur une note positive, le modèle d'ensemble est très intéressant... Même si notre blocage s'effondrait à la fin, on ne retourne pas forcément à la douceur pour bien longtemps.

Florent.

Quand je vois cette phrase, je suis désolé mais côté exhubérance sue ce propos on peut largement émettre un doute sur la fiabilité et l'objectivité de ces fameuses réccurences! Prévoir qu'un nouveau blocage prendra la suite, à l'extrême limite, mais je ne savais pas que blocage était synonyme de froid...Et s'il y avait blocage type 2006! Attention, ce scénario était bel et bien un blocage. Je prend 2006 puisque c'est la période la plus proche et qui revient facilement en tête obligatoirement, mes des 2006 fils il y en a eu, et il peut encore y en avoir! Qui dit blocage ne dit pas forcément scénarii hivernal que je sâche! Dans tes propos, s'en à l'air différent quand même...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui et les gens finissent par le croire après. En témoigne la question qui a été posé y'a pas très longtemps sur le forum : /index.php?showtopic=24973'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=24973 (bon allez dodo ^^)

Pas bon du tout le dernier GFS car l'anticyclone s'affaisse de nouveau. Son déplacement vers l'ouest n'est plus vu.

Ca continue à patauger méchamment mais là c'est mauvais signe. Il commencerait à s'affaisser mercredi, soit à J+5 qui est une échéance relativement fiable...

L'ensembliste le suit malheureusement... Les vents de sud à sud-est se renforceraient dans l'ouest dès mardi.

La masse d'air en altitude sera ni douce ni froide mais au sol ça évoluerait vers le haut.

Même tendance chez GEM qui est sorti ce matin, même son de cloche pour NOGAPS.

Mais une neige de redoux ou pluie verglaçante pourraient toucher les Pays de la Loire, la Bretagne ou la Normandie aux alentours de mardi.

Edit : ECMWF semble tout de même persister à voir l'anti entre le Danemark et l'Ecosse. Du coup on garderait un flux d'Est sec un ou deux jours de plus mais il fait un pas vers les autres modèles...

Si le run de ce matin est le 0h pour UKMO, alors il prend l'option GFS.

Fin du froid en milieu de semaine prochaine.

C'est vrai que ce matin les modeles à j+5 j+6 voient la fin du blocage et l'établissement d'un flux de sud est puis franchement plus sud...enfin bon...l'orientation exacte du flux reste à préciser suivant le placement de la goutte froide du sud est atlantique ...

Celle ci n'est toujours pas calée, le creusement plus ou moins fort de la dépréssion reste à voir ! et les surprises peuvent venir d'elle (bonnes ou mauvaises)

A noter qu'une neige de redoux pourrait toucher le nord ouest de la France mardi ou mercredi dans un flux de sud est comme le voit certains modeles ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Mais j'espere plus que tout que le flux ne s'orientera pas plein sud à terme , car dans ce cas plus de neige sous les 1800m 2000m dans les pyrénnés ! default_blushing.gif

Pour le moment ISO 0°c prévu pour mercredi jeudi prochain vers 1500m mais le 2° 4°c guette !

Enfin comme le disait Guy PLaut dans son bulletin d'hier... à j+5 rien n'est joué ! A voir...

oui ce flux de sud est aussi vu pac ecmw à assez breve echeance...la messe est dite ,foin de froid en cette fin décembre....cette position de l'anticyclone est assez inquietante car je pense qu'à terme elle risque de drainer un flux saharien sur l'europe de l'ouest , les hivernophiles doivent maintenant très sérieusement s'y préparer default_flowers.gif

C'est vrai que ce matin les modeles à j+5 j+6 voient la fin du blocage et l'établissement d'un flux de sud est puis franchement plus sud...enfin bon...l'orientation exacte du flux reste à préciser suivant le placement de la goutte froide du sud est atlantique ...

Celle ci n'est toujours pas calée, le creusement plus ou moins fort de la dépréssion reste à voir ! et les surprises peuvent venir d'elle (bonnes ou mauvaises)

A noter qu'une neige de redoux pourrait toucher le nord ouest de la France mardi ou mercredi dans un flux de sud est comme le voit certains modeles ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Mais j'espere plus que tout que le flux ne s'orientera pas plein sud à terme , car dans ce cas plus de neige sous les 1800m 2000m dans les pyrénnés ! default_rolleyes.gif

Pour le moment ISO 0°c prévu pour mercredi jeudi prochain vers 1500m mais le 2° 4°c guette !

Enfin comme le disait Guy PLaut dans son bulletin d'hier... à j+5 rien n'est joué ! A voir...

en effet ,avec un bon flux de sud ,il pourrait y avoir un bon lessivage a 1500 m

pas de chance pour les vacanciers avant noel default_blushing.gif

ce matin,brutalement le spectre de2006-2007 réaparrait default_flowers.gif

en effet ,avec un bon flux de sud ,il pourrait y avoir un bon lessivage a 1500 m

pas de chance pour les vacanciers avant noel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce matin,brutalement le spectre de2006-2007 réaparrait default_rolleyes.gif

vous allez vite en besogne,moi je vois dabord un flux de sud est et d'ici là ca peut changer

Non la messe n'est pas dite ! Au même titre qu'hier tout peut encore changé a cette échéance.

Exactement on en est encore loin ! Le scénario que nous propose les modèles ce matin était fort prévisible...L'anticyclone se fait lourd, reprend racine et s'effondre petit à petit. Si l'on veut que ceci ne s'effectue pas de cette manière il faudrait que celui-ci remonte jusqu'au Groenland...Malheuresement ca parrait bien bouché de ce côté, au mieu on gagnerait 2/3jours, pas de véritable isolation... Ou alors, basse pression sur l'Est méditerranéen qui maintiendrait l'Anti et l'empecherait de s'écrouler, scénario pouvant devenir plus interessant mais ce n'est pas à l'ordre du jour...

On verra sur les prochains runs si la tendance actuelle se confirme, quel suspense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Arrêtez de toujours comparer avec la situation de l'année dernière, tout les jours en faut-il toujours un pour faire la comparaison !? L'hiver dernier en a choqué plus d'un... default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...