Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Fêtes de fin d'année 2007


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Oui l'échéance est même très lointaine et pour ce qui est de sa fiabilité... default_laugh.png

De toute facon, on ne peut pas te dire que c'est un tort de parler de cette échéance puisque je pense que c'est bien le but de ce topic qui sinon se situerait dans les prévisions saisonnières...

Et personnellement je trouve stupide les messages du genre :

où il ne révèle plus de la prévision, et je dirais même, ni de l'extrapolation mais plutôt pour enerver le monde ! En plus comme la dis vincounet, ca m'étonnerait que les modèles étaient en phase pour Novembre...Bref pour ceux dont ce topic paraît stupide, qu'ils ne postent tout simplement pas ici...

dexxa voici un petit shéma pour analyser la situation qui sera peut être à venir et la situation actuelle ; ce shéma a été grossièrement fait par moi avec Paint donc le résultat n'est pas très fantastique mais parlant.VOICI LA SITUATION ACTUELLE :

imporuj8.th.png

VOICI LA SITUATION ENVISAGE PAR GFS POUR LA MI-DECEMBRE :

impor2wl3.th.png

Bien sur cette tendance est lointaine mais nous donne deja un nouveau apercu que celui qui a été donné par les tendances saisonnières comme quoi tout peut basculer et si cette prévision se confirme ce n'est plus du doux mais du froid qui risque de s'installer sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Euuuu.... Vous ne voulez pass, tant qu'à faire, nous pondre des prévisions pour le Noel 2008? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut arrêter, comment queql'un peut faire des prévisions à j+20??? default_laugh.png PERSONNE!

Déjà que les modèles ont du mal à nous faire des prévis a +180H, ce n'est pas la peine de parler de Noel...Surtout quand on regarde les diagrammes, qui nous proposent de toutes les sauces après le 9...

J'ai cependant l'intuition qu'il fera 0.5 à 12h15 le 24 décembre à Paris avec neige faible, et qu'au même moment, il fera 5.1°C à bordeaux, avec des pluies modérées, tout ça dans un vent moyen de 21KM en flux de N...A oui, j'allais oublier! Il devrait, d'après mes sourves, tomber 57cm de neige fraîche dans les Alpes et 75Cm dans les Pyrénées ce jour-là...

Désolé... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tchoussss! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si tu t'es gouré clem tu seras banni à vie d'ici et tu seras excommunié sur le site prevmillenaires.fr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

si tu t'es gouré clem tu seras banni à vie d'ici et tu seras excommunié sur le site prevmillenaires.fr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shaun.gifdefault_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dexxa voici un petit shéma pour analyser la situation qui sera peut être à venir et la situation actuelle ; ce shéma a été grossièrement fait par moi avec Paint donc le résultat n'est pas très fantastique mais parlant.

Je comprend exactement de quelle genre de situation tu parles relic, mais actuellement les moyens du bord ne nous permettent pas d'en savoir plus sur le temps que nous connaîtrons en fin d'année...Le scénario que tu nous propose n'est qu'un scénarios parmis tant d'autres, nous en serons plus plutard, plutard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce Topic est intèressant car les prévis à 25 jours c'est Hard !

Mais bon, je sais pas mais moi, je sents tout de même la possibilité de froid grandissant après le 10 décembre.

Nous ne sommes pas trop mal en ce qui concerne les centres d'actions. La preuve est que hier matin, quasiment aucuns modèles sauf CEP ne voyaient de config froide et, plus le temps passe et plus les scénariis sont nombreux bien qu'encore minoritaires.

Regardons l'AA où il se trouve actuellement et le passage de l'axe dépressionnaire, si l'AA remonte bien pas loin du Labrador, les déps devraient s'engouffrer sur l'Est Europe.

La bulle chaude au pôle ne devrait-elle pas alimenter un AG assez Costaud ?

Je sais, ça semble un peu simpliste mais bon, on s'accroche à ce qu'on peut ! default_rolleyes.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord judd ce sujet est intéressant, mais vu l'échéance on parle de prévisions saisonnières, et non pas de prévisions classiques. J'ai de bonnes nouvelles pour ceux qui espèrent un peu de blanc a noel: les prévisions saisonnières de météobelgique.be prévoient des probabilités assez élevées d'un noel et d'un nouvel an blanc (respectivement 60 et 55%), tout en précisant que ces probabilités n'ont pas été aussi fortes depuis 4 ans. Sympa, non? default_rolleyes.gif Je tiens a préciser la très bonne qualité de ce site et de ses prévisions saisonnières. Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est un jeux de devinettes ou bien vous êtes sérieux ? default_dry.png

Parce que bon déjà prévoir au 18 ça devient de la devinette :

http://images.meteociel.fr/im/8820/graphe_ens3gek9.gif

Damien49, militant anti-prévisionniste au-delà de 5 jours. (et pas révisionniste ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damien49, militant anti-prévisionnistes au-delà de 5 jours. (et pas révisionniste ^^)

Et les prévisions saisonnières, tu connais? default_dry.png Meme si elles se révèlent parfois inexactes, elles sont de plus en plus performantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok, dans ce cas je déplace le sujet dans la bonne rubrique tout de suite, parce que la prévision à long terme se base sur les modèles quand même. Y'a des limites.

Aussitôt dit, aussitôt fait. A votre service...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, dans ce cas je déplace le sujet dans la bonne rubrique tout de suite, parce que la prévision à long terme se base sur les modèles quand même. Y'a des limites.

Désolé pour mon ton cassant, j'avais cru que ton message m'étais personnellement destiné vu comme tu as posté juste apres! default_dry.png Tu as raison bien entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon rêve serait après ce zonal qui aurait bien enneigé les massif de l'est jusque 1500m un passage en flux de NNO frais et durable vers le 15 decembre qui enneigerait les autres massif! puis un passage au NNE humide du 15 au 23 decembre avec neige généralisé en pleine (tout le monde son noel blanc) et ensuite anti sec de NE (pas de nuages bas) très froid et plein soleil pour profiter de la neige a toute altitude! default_dry.png

La réalité?? flux de SO doux jusque 4810m! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions pour la FRANCE du 22 au 26 décembre 2007

Samedi 22 décembre

Affaiblissement temporaire de l'anticyclone scandinave avec un temps moins froid que la veille.

Quelques chutes de neige sur l'est du pays. Beau sur l'ouest et le midi avec température de saison.

Dimanche 23 décembre

Le courant dans un premier temps assez froid qui vient de sacndinavie apporte un vent de NE.

Il fait beau et les températures froides le matin ne dépassent pas 1° sur le Nord et 5 à 7° dans le Sud où le vent souffle fort et renforce l'impression de froid.

Lundi 24 décembre

Il semble maintenant qu'un MOSCOU-PARIS se met en place très rapidement et la chute des températures est très impressionnante. -9° au Nord et -4° au Sud et il en est de même en journée. Si au Nord le ciel reste dégagé on s'achemine à un temps plus perturbé au Sud. D'ailleurs les premières chutes de NEIGE apparaissent entre 22 heures et 23H30 (soyez prudent sur les routes) aussi bien sur le littoral qu'à l'interieur des terres.

Mardi 25 décembre JOUR DE NOEL

La zone perturbée NEIGEUSE gagne du terrain et une grande partie du pays se retrouve sous un manteau blanc au petit matin.

Le froid est vif : pas de dégel dans la journée.

Température encore en baisse et le vent d'est toujours aussi piquant.

"Pas beau la vie" ?

"sans rêve pas de vie, pas d'espoir"

Et encore je ne vous annonce pas le temps prévu le jour de l'an ?

BONNE NUIT ami du froid et de la neige.

Plus de chance d'avoir un NOEL BLANC que de gagner le gros lot au LOTO ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC-Wetter prevoit un retour progressif des temperatures a la normale en Allemagne au cours du mois de decembre :

MC-Wetter

(cliquer sur le dernier graphe en bas de la page, "28-Tage Prognose")

dans ce cas de figure, nous aurions donc (du moins pres de l'Allemagne) des temperatures proches des normales pour Noel.

tout en precisant que la marge d'erreur laisse encore (presque) tous les scenarios possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Topic est intèressant car les prévis à 25 jours c'est Hard !

Mais bon, je sais pas mais moi, je sents tout de même la possibilité de froid grandissant après le 10 décembre.

Nous ne sommes pas trop mal en ce qui concerne les centres d'actions. La preuve est que hier matin, quasiment aucuns modèles sauf CEP ne voyaient de config froide et, plus le temps passe et plus les scénariis sont nombreux bien qu'encore minoritaires.

Regardons l'AA où il se trouve actuellement et le passage de l'axe dépressionnaire, si l'AA remonte bien pas loin du Labrador, les déps devraient s'engouffrer sur l'Est Europe.

La bulle chaude au pôle ne devrait-elle pas alimenter un AG assez Costaud ?

Je sais, ça semble un peu simpliste mais bon, on s'accroche à ce qu'on peut ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Exact Judd!

Vu l'evolution de l'AA a partir du 10 decembre, dont la position et la vigueur finales sont encore incertaines, mais qui semble de toutes facons remonter vers le nord ou le nord-est, je me risque donc a un petit pronostic (tres speculatif, je precise avant de me faire lyncher) des maintenant pour Noel :

1- blocage atlantique et flux de nord ou nord-est perturbe

2- l'anti s'installe sur nous et nous donne un temps calme et relativement froid en basses couches.

Le premier cas est bien sur a souhaiter, mais le 2ieme est tout de meme meilleur qu'un zonal ou un flux de sud. On aurait au moins du givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, c'était la soupe à la grimace et ce matin, c'est un autre son de cloche.

On voit sur pas mal de scénarios de gfs ou même sur d'autres modéles, un pulsion chaude et donc anti gagner la scandinavie. On voit même sur quelques scénarios un isolement de cette goutte chaude sur les régions scandinaves. Même avec cela, rien n'est joué mais on au moins, on commence à avoir des ingrédients (qu'on n'avait pas hier). A savoir si la recette sera réussie est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, c'était la soupe à la grimace et ce matin, c'est un autre son de cloche.

On voit sur pas mal de scénarios de gfs ou même sur d'autres modéles, un pulsion chaude et donc anti gagner la scandinavie. On voit même sur quelques scénarios un isolement de cette goutte chaude sur les régions scandinaves. Même avec cela, rien n'est joué mais on au moins, on commence à avoir des ingrédients (qu'on n'avait pas hier). A savoir si la recette sera réussie est une autre histoire.

Oui tout à fait, en attendant c'est encore une esquisse de la situation, il reste 20 jours ce qui est énorme proprement-dit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un nouveau modèle ensembliste baptisé IFI (Instinct des Forumeurs Infoclimatiens), et qui découle de /index.php?showtopic=23001'>cette petite expérience. Au niveau national sur les 34 "scénarios" il y en 25 qui privilégient pour Noël un temps bien frais voire froid, dans un flux de Nord à Nord-Est, éventuellement neigeux sur la façade est default_sorcerer.gif

Il n'y a que 5 scénarios sur les 34 qui donnent un flux à composante sud, mais je sais pas si c'est fiable comme modèle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ens s'arrete au 20 default_w00t.gif

mais bon ca donne:

-4/20 scénarios type vague de froid.

-5/20 scénarios frais , type flux de nord-ouest, dorsale atlantique, froid humide

-8/20 scénarios type temps anticyclonique et doux.

pour le reste, quelques scénarios en flux d'ouest, très minoritaires et d'autres très minoritaires.*

ca donne a peu près 10 scénarios frais à froid et 10 doux à bien doux

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ens s'arrete au 20 default_flowers.gif

mais bon ca donne:

-4/20 scénarios type vague de froid.

-5/20 scénarios frais , type flux de nord-ouest, dorsale atlantique, froid humide

-8/20 scénarios type temps anticyclonique et doux.

pour le reste, quelques scénarios en flux d'ouest, très minoritaires et d'autres très minoritaires.*

ca donne a peu près 10 scénarios frais à froid et 10 doux à bien doux

default_sorcerer.gif

oui mais dans les scenarios "doux" anticycloniques il y en a qui donneraient des temp froides en basses couches (inversions)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais dans les scenarios "doux" anticycloniques il y en a qui donneraient des temp froides en basses couches (inversions)

Oui tout à fait, après cela dépend de l'altitude...Mais on va vers un temps plus sec à l'approche de noël c'est tout se qu'on peut dire.

Pour moi froid/humide c'est toujours 50/50 même si l'option froide prend quelques petits pas ce soir...

Encore pas mal de scénrios voient un flux de sud anticyclonique doux aussi bien au sol qu'en altitude (encore plus en altitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, après cela dépend de l'altitude...

Mais on va vers un temps plus sec à l'approche de noël c'est tout se qu'on peut dire.

Pour moi froid/humide c'est toujours 50/50 même si l'option froide prend quelques petits pas ce soir...

Encore pas mal de scénrios voient un flux de sud anticyclonique doux aussi bien au sol qu'en altitude (encore plus en altitude)

mon cher Kéké, tu me sape le moral, car c'est la première fois que je vais passer Noël en montagne, espèrons que cela change, déjà je trouve que les derniers runs sont pas si mal (bon 15 déc) je sais c'est loin,mais j'ai bon espoir réponse dans une dizaine de jours,on y verras plus clair déjà. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

mon cher Kéké, tu me sape le moral, car c'est la première fois que je vais passer Noël en montagne, espèrons que cela change, déjà je trouve que les derniers runs sont pas si mal (bon 15 déc) je sais c'est loin,mais j'ai bon espoir réponse dans une dizaine de jours,on y verras plus clair déjà. default_santa.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh que oui il y a du temps devant nous !

Pour te rassurer, quand on prends les runs d'hier qui faisaient un pas vers le froid on de nouveau fait une petite marche arrière donc.... c'est la valse hésitation entre plusieurs possibilités.

Quand on regarde les diagrammes, à partir du 13 c'est n'importe quoi avec les lignes qui vont dans tout les sens dont 7 scénarios en dessous de 0° à 850Hpa et d'autres plongent à du -10° comme d'autres vont à du +10°.

Autant dire que le temps à partir du 13/12 est suspens alors Noël ! ya le temps.

A++

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...