Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Fêtes de fin d'année 2007


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Il me semble qu'en 1993 dans le pays de Bray(seine maritime), là ou habitent mes parents, il y'avait eu un peu de neige le jour de noël (rien d'exceptionnel cependant).Sinon, mais là j'étais pas né, mon père me parle de l'année 1968, ou 15 à 20 cm de neige était tombé le jour du réveillon.Mais, il est clair que la neige à noël , dans un grand nombre de régions, est aussi rare que de gagner au loto... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il me semble qu'en 1993 dans le pays de Bray(seine maritime), là ou habitent mes parents, il y'avait eu un peu de neige le jour de noël (rien d'exceptionnel cependant).Sinon, mais là j'étais pas né, mon père me parle de l'année 1968, ou 15 à 20 cm de neige était tombé le jour du réveillon.Mais, il est clair que la neige à noël , dans un grand nombre de régions, est aussi rare que de gagner au loto... default_rolleyes.gif

Noël 1985 dans le pays de caux (seine(-maritime) 40 cm de neige dit mon grand père rien d'éxéptionnel pour cette hiver si question quantité vue comment l'hiver a été froid ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1996 il me semble y avoir eu encore un noel blanc ou en tout cas avec des restes de neige mais je ne me rappel plus exactement quand... wink.gif

C'etait en 2001, le 24 au mqtin il avait fait entre moins 14 et moins 20 sur le nord est et une perturation de redoux etait arrivé par l'ouest.On mesurait une vngtaine de cm a belfort et besancon.il y avait eu un énorme redoux en fin de mois avec es inondations et un refoidissement jusqu'a la mi janvier 2002 avant un redoux abominable qui avait duré jusqu"à la fin de l'hiver... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, on arrive à Noël enfin default_rolleyes.gif

Pour le 24:

-5 scénarios très doux

-6 scénarios doux ou de saison

-5 scénarios frais à froid.

Pas de scénarios très froids.

La tendance plutôt vers la douceur à ce jour, mais douceur toute relative, plutot un temps de saison.

Jusqu'au prochain run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

il y a une chance car la situation d'Est dominante qui se profile cette semaine est finalement assez rare et peut mener à des surprises si

- elle se maintient

- se renforce

- des intrusions maritimes par l'ouest ou le sud entrent sur le continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a eu un Noël blanc dans l'ouest de la France en 1996, notamment à Nantes où il y avait au moins 10cm de neige, et qui ont tenu longtemps après...

Pour ma part, je n'ai jamais vu de neige à Noël dans le sud de la Vendée.

Le dernier run d'ENS pour le 24 décembre donne entre -5 et +5 à 850hPa pour Paris avec des températures au sol entre -4 et +10°C... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en 2001 alors???!2 à 5cm de neige dans le Sud-ouest qui étaient tombés entre le 23 et 24/12 et qui avait tenu au sol notamment en gironde et dans les landes jusqu'au 26/12.....

Quel souvenir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et en 2001 alors???!2 à 5cm de neige dans le Sud-ouest qui étaient tombés entre le 23 et 24/12 et qui avait tenu au sol notamment en gironde et dans les landes jusqu'au 26/12.....

Quel souvenir default_rolleyes.gif

Je crois que ton pseudo peut très bien être la tendance de noël default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, perso, si la neige tombe avant et reste au sol grace aux inversion, ça ne me dérange pas... avec du givre en plus Mhhh default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui mais c'est un peu normal, puisque Belfort reçoit le double de précipitations par an que Colmar-ville avec environ 1100mm contre 550mm pour Colmar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (effet de foehn oblige).

En tout cas je suis bien content de ne pas habiter en Centre-Alsace ou le climat est soporifique, ici dans le Nord de la plaine le climat est deja plus interessant coté pluie et neige avec environ 800mm annuelle de précipitations chez moi et environ 900-950mm à Niederbronn (Vosges du Nord) ou j'habiterais d'ici 2-3ans et ou ma station VP2 sera installée default_flowers.gif , avec de bons gros orages chaque année là-bas.

Bon sinon pour en revenir au sujet, un noel blanc arrive en moyenne tous les 10ans en plaine d'Alsace à priori. En 1996 il avait été blanc et la fois précédente c'était en 1986 ou il avait neigé abondamment durant la nuit de noel (dixit MF).

Depuis 1996 il me semble y avoir eu encore un noel blanc ou en tout cas avec des restes de neige mais je ne me rappel plus exactement quand... default_huh.png

Pour 1996, il me semble que le froid débarquait par le Nord et touchait le Bas-rhin en premier et que la pluie s'est transformé en neige mais rien du coté de Colmar et pour 1986, alors là bizarre déjà si MF voyait de la neige tomber abondament la nuit de noel, j'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé pour cette année, me souvient pas perso pour cette année alors si t'as des infos concernant noel 1986 ça serait le bienvenue Alex default_sorcerer.gif

Voilà , désolé pour le HS, le topic semble virer à "souvenirs des noels d'antans"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour 1996, il me semble que le froid débarquait par le Nord et touchait le Bas-rhin en premier et que la pluie s'est transformé en neige mais rien du coté de Colmar et pour 1986, alors là bizarre déjà si MF voyait de la neige tomber abondament la nuit de noel, j'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé pour cette année, me souvient pas perso pour cette année alors si t'as des infos concernant noel 1986 ça serait le bienvenue Alex default_mad.gif

Voilà , désolé pour le HS, le topic semble virer à "souvenirs des noels d'antans"

En Décembre 1996 il était d'abord tombé de la pluie verglaçante le 23 au matin avec une couche rarement vu (dixit les DNA), d'ailleurs le tram avait été bloqué à Strasbourg à cause de cette couche de glace, la pluie verglacante avait durée une bonne partie de la journée avant que la neige ne la remplace en fin d'A-M annoncant un Noel blanc.

Pour le 23 j'ai retrouvé une Tn de -3° et une Tx de 0,1° avec environ 10mm de préciptations, pour le 24/12 une tn de -5,2° et une Tx de -2,1° avec encore des précipitations (environ 10mm??) puis bien froid le 25 avec une Tn de -10,7° et une Tx de -4,1°.

Ensuite le froid s'est encore trés nettement accentué comme tout le monde s'en souvient avec la vague de froid qui avait durée jusqu'aprés la mi-janvier surtout en Alsace avec 25 jours consécutifs sans dégel à Strasbourg-Entzheim.

Pour 1986 j'ai retrouvé comme valeurs pour Strasbourg-Entzheim pas de dégel entre le 23 et le 25/12 avec environ 4mm de précipitations donc sans doute sous forme de neige comme précisait dans l'article des DNA.

Le 24/12/1986 une Tn de -9° et Tx de -1,9°, le 25, Tn de -9,9° et Tx de -2° avant un redoux le 26 en journée aprés des chutes de neige dans la nuit du 25 au 26 (nuit de la Saint-Etienne).

Douceur par contre en fin de mois avec jusqu'à 10° entre le 29 et le 31 et des Tn entre 5 et 7° default_flowers.gif .

Selon MF, entre 1950 et 1996 c'était la 8éme fois que la neige était présente à Noel en Alsace et en Lorraine. Peut-etre encore 1 fois depuis 1996 il me semble.

Par contre en Franche-Comté la fréquence est plus importante et le dernier épisode avant 1996 datait de 1990 ou il était tombé 13cm de neige pour Noel à Besançon... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Décembre 1996 il était d'abord tombé de la pluie verglaçante le 23 au matin avec une couche rarement vu (dixit les DNA), d'ailleurs le tram avait été bloqué à Strasbourg à cause de cette couche de glace, la pluie verglacante avait durée une bonne partie de la journée avant que la neige ne la remplace en fin d'A-M annoncant un Noel blanc.

Pour le 23 j'ai retrouvé une Tn de -3° et une Tx de 0,1° avec environ 10mm de préciptations, pour le 24/12 une tn de -5,2° et une Tx de -2,1° avec encore des précipitations (environ 10mm??) puis bien froid le 25 avec une Tn de -10,7° et une Tx de -4,1°.

Ensuite le froid s'est encore trés nettement accentué comme tout le monde s'en souvient avec la vague de froid qui avait durée jusqu'aprés la mi-janvier surtout en Alsace avec 25 jours consécutifs sans dégel à Strasbourg-Entzheim.

Pour 1986 j'ai retrouvé comme valeurs pour Strasbourg-Entzheim pas de dégel entre le 23 et le 25/12 avec environ 4mm de précipitations donc sans doute sous forme de neige comme précisait dans l'article des DNA.

Le 24/12/1986 une Tn de -9° et Tx de -1,9°, le 25, Tn de -9,9° et Tx de -2° avant un redoux le 26 en journée aprés des chutes de neige dans la nuit du 25 au 26 (nuit de la Saint-Etienne).

Douceur par contre en fin de mois avec jusqu'à 10° entre le 29 et le 31 et des Tn entre 5 et 7° default_huh.png .

Selon MF, entre 1950 et 1996 c'était la 8éme fois que la neige était présente à Noel en Alsace et en Lorraine. Peut-etre encore 1 fois depuis 1996 il me semble.

Par contre en Franche-Comté la fréquence est plus importante et le dernier épisode avant 1996 datait de 1990 ou il était tombé 13cm de neige pour Noel à Besançon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les infos, j'avais les mêmes sources pour 1996 (DNA) mais 1986 est moins fourni en infos, mais une fois encore le Nord de l'Alsace et la franche-Comté aux premières lignes et bien sur centre -alsace du coté de Colmar pas grand chose , froid oui, neige , ????, en tout cas comme disait Judd le temps à Colmar est souvent atypique et neige à Colmar pour noel est rare , très rare, avant 1975 peut être moins rare, faut que je fasse des recherches là'dessus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une chance car la situation d'Est dominante qui se profile cette semaine est finalement assez rare et peut mener à des surprises si

- elle se maintient

- se renforce

- des intrusions maritimes par l'ouest ou le sud entrent sur le continent.

Oui jt! mais ce genre de situation est plutôt favorable au sud (avec creusement sur la medit) ou pour la facade est (retout d'est!). Pour le nord et le NO c'est plus souvent peau de chagrin pour la neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais ce qu'il faudrait pour le nord! une remonté de l'anti encore plus au nord?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Anoter que meteo la fléche signe pour un noel neigeux sur la partie Est de notre pays!

A suivre...

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Anoter que meteo la fléche signe pour un noel neigeux sur la partie Est de notre pays!

A suivre...

Cordialement Romain

Laisse tomber Météolafléche! default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, ça parle météo, par contre j'ai toujours pas trouver la flèche! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En Décembre 1996 il était d'abord tombé de la pluie verglaçante le 23 au matin avec une couche rarement vu (dixit les DNA), d'ailleurs le tram avait été bloqué à Strasbourg à cause de cette couche de glace, la pluie verglacante avait durée une bonne partie de la journée avant que la neige ne la remplace en fin d'A-M annoncant un Noel blanc.

Pour le 23 j'ai retrouvé une Tn de -3° et une Tx de 0,1° avec environ 10mm de préciptations, pour le 24/12 une tn de -5,2° et une Tx de -2,1° avec encore des précipitations (environ 10mm??) puis bien froid le 25 avec une Tn de -10,7° et une Tx de -4,1°.

Ensuite le froid s'est encore trés nettement accentué comme tout le monde s'en souvient avec la vague de froid qui avait durée jusqu'aprés la mi-janvier surtout en Alsace avec 25 jours consécutifs sans dégel à Strasbourg-Entzheim.

Pour 1986 j'ai retrouvé comme valeurs pour Strasbourg-Entzheim pas de dégel entre le 23 et le 25/12 avec environ 4mm de précipitations donc sans doute sous forme de neige comme précisait dans l'article des DNA.

Le 24/12/1986 une Tn de -9° et Tx de -1,9°, le 25, Tn de -9,9° et Tx de -2° avant un redoux le 26 en journée aprés des chutes de neige dans la nuit du 25 au 26 (nuit de la Saint-Etienne).

Douceur par contre en fin de mois avec jusqu'à 10° entre le 29 et le 31 et des Tn entre 5 et 7° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Selon MF, entre 1950 et 1996 c'était la 8éme fois que la neige était présente à Noel en Alsace et en Lorraine. Peut-etre encore 1 fois depuis 1996 il me semble.

Par contre en Franche-Comté la fréquence est plus importante et le dernier épisode avant 1996 datait de 1990 ou il était tombé 13cm de neige pour Noel à Besançon... default_wub.png

Excellentes recherches Alex default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, depuis bien des années, je passe les fêtes de Noël à Sarrebourg, dans l'Est Mosellan, et même si ça fait quelque temps (2 ou 3 ans) qu'il n'y avait pas de neige le 25 décembre, les Noël blancs y sont plus nombreux qu'en Alsace et dans le reste de la Lorraine (Nancy par exemple) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Cette année, nous avons de bonnes chances à mon avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alex67 est une sorte de Bible concernant les chiffres, les stats ! Merci à lui et pour ses recherches..

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de base, le blocage étant assez remarquable, je dirais à titre totalement subjectif que je prévois plutôt un temps hivernal qu'un temps doux. Mais c'est vraiment du pifomètre.

Oui possible, dans l'evolution ens on sent que le blocage de HP se décale un peu plus vers l'atlantique avec le retour d'air froid sur l'europe de l'est...mais bon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça serait dans la lancée des flops qu'on a enregistré dernièrement si le blocage se terminait une fois acquis :-/

Sinon juste à titre observatif, voyons ce que montrent les modèles qui vont jusqu'au 25 default_wub.png . On verra d'ici là quelle aura été la différence entre aujourd'hui et le jour J.

GFS voit un anti sur l'Atlantique, un autre sur l'Europe centrale et -2 à -4° à 850hPa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEFS est plus bordélique, anti sur l'Europe centrale, dépression en approche du pays depuis l'Atlantique.

Autrement dit, il faut être devin pour savoir le temps qu'il va faire...

D'ici là il se peut qu'il fasse bien plus froid que prévu si les modèles continuent à évoluer dans le sens qu'ils vont depuis quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas ça serait dans la lancée des flops qu'on a enregistré dernièrement si le blocage se terminait une fois acquis :-/

Sinon juste à titre observatif, voyons ce que montrent les modèles qui vont jusqu'au 25 default_wub.png . On verra d'ici là quelle aura été la différence entre aujourd'hui et le jour J.

GFS voit un anti sur l'Atlantique, un autre sur l'Europe centrale et -2 à -4° à 850hPa default_huh.png

GEFS est plus bordélique, anti sur l'Europe centrale, dépression en approche du pays depuis l'Atlantique.

Autrement dit, il faut être devin pour savoir le temps qu'il va faire...

D'ici là il se peut qu'il fasse bien plus froid que prévu si les modèles continuent à évoluer dans le sens qu'ils vont depuis quelques jours...

Yes Couril, faut être devin mais les modèles sont bien constant pour l'instant et ça commence à durer.

Maintenant, pour Noël, c'est avantage au froid... J'aime bien la tournure que ça prend, ça prend le temps de s'installer, les placements sont bon alors... tout est permis pour y croire aujourd'hui ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha lala... noel sous la neige! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est trés juste de dire que les élèments se mettent depuis quelques jours en place

et continuent à etre stables sans exagerations lors des runs!

Vraiment je pense que maintenant que nous avons eu ce coup de tabac ce w.e,

GFS et sa bande vont faire les derniers reglages nécessaires à un noel sous la neige...

En tout cas les bases à J-15 sont déjà là croisont les doigts pour que celles-ci s'affinent dans le bon sens!

Ici sur Bordeaux vous pouvez me croire, comme pas mal de "compatriotes, j'ai pas souvenir d'un seul noel sous la neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> snif...

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te soutient "Los", lol moi-méme habitant en aquitaine....

Je ne sait vraiment pas si nous allons avoir un noél blanc mais en tout cas le froid m'a l'air bien acquis...

Le Cela fait deux ou trois Run qu'il prévoit de la neige ici et là sur la france le jours de noél et le lendemain mais pa là vieille default_sorcerer.gif.... m'enfin c'est à +380H default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.... d'ici là..

Petite question à certains, y'a-t-il une ressemble avec décembre 2001??!.....

En effet si mes souvenirs sont exactes, il avait fait quasiment deux semaine de froid accompagnée de brouillards givrants tenaces avant noél qui c'était terminé par de la neige deux jours avant noél....

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis de tout coeur avec vous, il faut garder espoir! De la neige durant les fêtes de fin d'années, c'est très probable. Déjà, Meteociel annonce un temps plus froid et de la neige en plaine à partir de jeudi prochain. default_sorcerer.gif On verra bien si ça va se réaliser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis de tout coeur avec vous, il faut garder espoir! De la neige durant les fêtes de fin d'années, c'est très probable. Déjà, Meteociel annonce un temps plus froid et de la neige en plaine à partir de jeudi prochain. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien si ça va se réaliser!

Comme il était dis dans le forum des évolutions à plus long termes, il est très osé de

parler du temps qu'il fera à Nöel...Les modèles ne sont pas du tout en accord, ce qui

est bien normal étant donné la complexité de la situation et surtout l'échéance lointaine !

Cependant il est vrai que le potentiel pour connaitre un Noel froid, est bien présent

(pour l'humidité pas la peine d'en parler, trop trop loin...) je précise que moi aussi

j'aimerais avoir un Noel tout blanc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais se fier à ce que nous propose les modèles

à cette échéance est franchement de l'inconscience...Par exemple GFS, est bien moins

folichon pour Noel dans son dernier run...

Rêve ou réalité, il faut faire la part des choses les gars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mon message n'est en

aucun cas un reproche, il faut juste bien comprendre que même si le potentiel est

présent, aucun scénario n'est à l'heure actuelle privilégié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...